JB Gayet

[Pétouilles intermédiaires] NGC 2403, NGC 2404, classes de luminosité et imposteurs…

Messages recommandés

 

 

5c5f463d0e9aa_NGC2403.jpg.e41255efe54b64d38245813f33c56824.jpg

 

NGC 2403 et NGC 2404. Nuits du 04 février 2019. Nerpio

45L 30R 30G 12G

C11 Edge HD, réducteur de focale Célestron x 0.72, ATIK 4000 MM, Paramount ME

Logiciels CCD AP, MaximDL et Pixinsight (de type LRVB synthé sans PhotoShoping)

Poses unitaires de 150 secondes. 

Image Plate Solver script version 5.1

===============================================================================

Resolution ........ 0.386 arcsec/px (après Drizzle x2)

Pixel size ........ 7.40 µm

Field of view ..... 24' 26.6" x 24' 26.6"

Image center ...... RA: 07 36 51.850 Dec: +65 36 12.77

===============================================================================

 

 

NGC 2403 (=Caldwell 7 = CG 1541) est une galaxie spirale intermédiaire de magnitude 8.19 (type SAB (s) cd) située dans la constellation de la Girafe à environ 11,1 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par William Herschel en 1788. A l’inverse de NGC 7741 (que je vous présentée il y a quelques jours), c’est une galaxie LINER du champ, c'est-à-dire qu'elle n'appartient pas à un amas ou un groupe et qu'elle est gravitationnellement isolée. NGC 2403 a été utilisé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(s)d dans son atlas des galaxies.

 

Per Dreyer la décrit comme "très remarquable, considérablement brillante, extrêmement grande, très étendue, très progressivement beaucoup plus lumineuse au centre et au noyau".

Plus d'une soixantaine de mesures non fondées sur le redshift lui attribuent une distance de 3,397 ± 0,608 Mpc (∼11,1 millions d'a.l.)  Ces mesures sont plus fiables que le calcul basé sur le redshift parce que cette galaxie est trop rapprochée du groupe local. Compte tenu de sa taille apparente de 22 x 12 arcmin, la galaxie est estimée à environ 70 000 années-lumière de diamètre. Allan Sandage y a détecté au Mont Palomar les premières céphéides au-delà de notre groupe local ; en se fondant sur leurs périodes, il avait estimé une distance de NGC 2403 de 8000 années-lumière (elle est en fait 1000 fois plus éloignée).

 

La classe de luminosité est un descripteur supplémentaire introduit par Sidney van den Bergh spécifique aux galaxies spirales, qui attribue à chaque spirale une classe de luminosité allant de I pour les plus brillantes à V pour les plus faibles . Puisque la luminosité totale correspond en gros à la masse totale des étoiles visibles, les galaxies spirales de classe de luminosité I sont aussi les plus massives et elles possèdent les bras spiraux les plus imposants. Il s’avère que la classe de luminosité des galaxies est également bien corrélée avec la régularité de la structure en spirale, ce qui est expliqué par le modèle d'onde de densité de la formation des bras en spirales. Plus la galaxie est massive, plus les nuages de gaz se concentreront dans les régions de haute densité. Comme plus de gaz est disponible, plus de nouvelles étoiles bleues seront formées sur le site, ce qui rendra la structure en spirale mieux définie. Ainsi, les galaxies les plus lumineuses, donc les plus massives, sont les plus ordonnées. La classe de luminosité de NGC 2403 est III-IV c’est-à-dire plutôt faible.

 

5c5f463e393ab_NGC2404.jpg.7b15a1f2310e73db21ef5d3e40d09530.jpg

 

 

Elle contient un nombre important de régions géantes d'hydrogène ionisé (HII, ie en émission) associées à divers amas d'étoiles, dont l'un est un objet NGC à part entière : NGC 2404. Il s’agit d’un amas ouvert  associé à une nébuleuse en émission, situé dans le bras externe à l'est de NGC 2403. Il a été découvert par l'astronome français Guillaume Bigourdan en 1886.

 

5c5f4df13e00f_NGC2404annnote.jpg.0e2c2aed24e95fa2b34684dfb2ddca5b.jpg

 

Ces régions H II ont été étudiées à de très nombreuses reprises, comme le montre par exemple cette image extraite d’une publication sur la répartition de l’oxygène en leur sein.

 

5c5f464ccdbfd_NGC2403.jpg.a6a2bdd926c315b3d090a27b33de7a24.jpg

 

Image Hα à bande étroite de NGC 2403, prise avec le télescope de 2,1 m au Kitt Peak. Les cercles bleus entourent les régions HII étudiées.

Les positions des observations spectroscopiques à longue fente sont représentées par des lignes continues rouges superposées aux régions HII. Le Nord est en haut et l'Est est à gauche.

 

 

 

Des observations HI profondes obtenues avec le radiotélescope de Green Bank révèlent un nuage étendu en dehors du disque HI principal sur environ 16 kpc au nord-ouest du centre de la galaxie. La masse totale HI du nuage est de 6,3 millions de masses solaires, soit 0,15% de la masse totale HI de NGC 2403. Le nuage est associé à un filament HI de vitesse anormale de 8kpc dans le disque interne, qui avait été précédemment observé dans les observations VLA en profondeur. L'un des scénarios concernant l’origine de ce nuage est qu’il s’accumule à partir du milieu intergalactique ou résulte d’une interaction mineure avec une galaxie naine voisine.

 

5c5f4914b1b88_HIMulticanaux.jpg.1a7d769d204df541455ef5dfe601dbc7.jpg

Etude multi-canaux au rédiotéléscope de Green Bank du HI avant intégration

 

5c5f464c5c747_MomentsHI.jpg.f0cf938bbc097ac5e6a73afaadfc3a2f.jpg

 

Le résultat, avec superposition de l’image optique

 

Masi si NGC 2024 est surtout connue, c’est qu’elle a présenté plusieurs supernovas très bien étudiées, et parmi lesquelles des imposteurs se sont glissés (on parle de « supernovas imposteuses », mais le terme est laid)…

 

Pour rappel, les "éruptions" d'étoiles massives se divisent essentiellement en deux catégories: celles à variabilité normale (de type Luminous Blue Variable (LBV) / S Doradus) et celles qui forment des éruptions géantes. Pour ces dernières, on parle de "luminosités super-Eddington" avec des éjections massives par radiation. La Luminosité d'Eddington, ou "lumière d'Eddington", est une valeur de luminosité qu'un objet céleste ne peut dépasser : au-delà, la pression de radiation prend le pas sur la gravité et des constituants de l'objet sont éjectés. L'exemple que tout le monde connait est Eta Carinae (η Car). Lors d'une éruption géante, la luminosité totale augmente considérablement. Dans le cas des éruptions dites "LBV", il y a a un taux accru de perte de masse, ce qui rend les vents denses et opaques, avec une pseudo-photosphère plus large et plus froide, sans augmentation substantielle de la luminosité dans la plupart des cas. Cet état de perte de masse accrue peut durer plusieurs années.

 

Les capacités actuelles accrues de détection des SN avec les programmes de surveillance systématique du ciel révèlent un nombre croissant d'éruptions géantes non majeures, apparemment dues à des étoiles très massives et évoluées. Bon nombre de ces éruptions géantes ressemblent spectroscopiquement aux supernovae de type IIn et reçoivent donc une désignation SN mais sont ensuite reconnues comme sublumineuses et/ou leurs courbes spectrales et lumineuses ne se développent pas comme de vraies supernovae. Par conséquent, elles sont souvent qualifiés de « supernovae imposteuses ». Il s'agit d'un groupe d'objets avec une gamme de luminosités et de précurseurs variée. Quelques imposteurs semblent être des variables LBV / S Dor normales à l'état de lumière éruptive ou maximale, tandis que la plupart sont des éruptions géantes pouvant ressembler à η Car. Bien sûr, le véritable « test » d’un imposteur est de voir s’il survit à son éruption géante. Trois exemples historiques sont η Car, donc, P Cyg et SN1954J, qui ont en l’occurrence toutes survécues à leur  éruption géante.

 

SN 1954j

 

SN 1954j, le premier de ces deux imposteurs, est aussi connue sous le nom de Variable 12 (aka V12). L'étoile - qui a survécu à l'explosion - a un peu changé de couleur pendant les 8 dernières années. Après avoir atteint une magnitude absolue de -8, elle s’est entourée d'une nébuleuse poussiéreuse apparemment similaire à celle de η Carinae. L'imagerie HST l’a résolue en quatre étoiles, dont l'une est très brillante en Hα. Le télescope Keck-II a permis d'obtenir un spectre à échellette montrant un profil d'émission Hα à ailes larges similaire à celui de η Car et il semble que cet objet brillant en Hα, l'étoile 4, soit très probablement le survivant. V12 a augmenté sa luminosité apparente d'au moins cinq magnitudes au cours de son éruption. Sa courbe de lumière pré-éruption est remarquable par des variations rapides de sa magnitude dans les années 1950-1954, de l'ordre d'une demi-magnitude ou plus en quelques jours seulement. Ces fluctuations erratiques sont probablement dues à une instabilité de surface à court terme, distincte des éruptions à long terme de type LBV / S Dor. η Car a également présenté ces oscillations rapides avant sa "grande éruption" en 1843.

 

5c5f464d9a51d_V12HST.jpg.b6156225bb737d3c2e9bea04a5650725.jpg

 

SN 1954j résolue par Hubble

 

 

SN 2002kg (V37)

 

SN 2002kg est notre second imposteur, qui n'est ni une supernova ni une éruption géante comme SN1954J mais une variable LBV / S Dor. Découverte le 22 octobre 2003 dans l'un des bras spiraux de la galaxie, elle était en fait visible un an auparavant sur des images prises le 26 octobre 2002 avec le télescope automatique Katzman. Initialement classée dans la catégorie des supernova de type IIn en raison de ses lignes d’émission d’hydrogène étroites. SN2002kg a ensuite été identifié une variable bleue irrégulière (V37) et s’avère être une variable LBV / S Dor en éruption.

 

SN 2004dj 

 

Enfin, SN 2004 dj était une supernova de type IIP (Type II, pour « qui contient de l’hydrogène », P pour « plateau », lorsque la courbe de lumière montre un plateau marqué, ou une phase de décroissance lente). Elle a été découverte le 31 juillet 2004 par Koichi Itagaki, un astronome japonais. Au moment de sa découverte, la luminosité de la supernova atteignait une magnitude apparente de 11,2 et une luminosité équivalente à 200 millions de fois celle du Soleil. Cependant, elle fut découverte après qu'elle eut atteint le maximum de sa luminosité. L'étoile à l'origine de cette supernova se trouve dans un amas d'étoiles jeune et compact situé dans NGC 2403. Cette supernova a été la plus lumineuse depuis SN 1987A. SN 2004dj est l'une des SN les plus proche et les plus brillantes ayant explosé récemment et elle a été particulièrement suivie, puisqu'une publication de 2018 rapporte des observations radio couvrant une large plage de fréquences et de temps, étendues de 0,24 à 43 GHz et d’environ 1 jour à 12 ans après sa découverte. Les auteurs estiment d'ailleurs dans l’article que le taux de perte en masse de l'étoile progénitrice à   ~ 1 × 10(−6)  masse solaire âr an avec des vents ayant une vitesse de 10 km/s.

 

 

NGC_2403HSTSN.jpg.ab085605d041d7f11cc72fb37e4d2abd.jpg

 

On peut voir SN 1954j, SN 2002kg et SN 2004dj sur cette image prise par le télescope spatial Hubble

 

 

Sinon, à tître informatif, vous pouvez désormais retrouver toutes ces pages compilées ICI ;)

 

JB

 

 

Sources :

 

A Tale of Two Impostors: SN2002kg and SN1954J in NGC 2403. R. M. Humphreys, K. Davidson, S. D. Van Dyk & M. S. Gordon. The Astrophysical Journal, 848:86 (13pp), 2017 October 20.

 

Long-term Behavior of a Type IIP Supernova SN 2004dj in the Radio Bands. A. J. Nayana, C. Poonam & K.R. Alak. The Astrophysical Journal, Volume 863, Number 2

 

Supernova 1954J (Variable 12) in NGC 2403 Unmasked. S. D. Van Dyk, A. V. Filippenko, R. Chornock, W. Li & Challis. Publications of the Astronomical Society of the Pacific, 117:553–562, 2005 June

 

Internal Variations in Empirical Oxygen Abundances for Giant H II  Regions in the Galaxy NGC 2403. Y-W. Mao, L. Lin a X Kong. The Astrophysical Journal, Volume 853, Number 2.

 

A low HI column density filament in NGC 2403: signature of interaction or accretion. W.J.G. De Blok , K. M. Keating, D.J. Pisano, F. Fraternali, F. Walter, T. Oosterloo, E. Brinks, F. Bigiel & A. Leroy. Astronomy and Astrophysics, volume 569A, 68-68 (2014/9-1)

NGC 2403 Annotated.jpg

Modifié par JB Gayet
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5c5f5b3abba1d_NGC2403color.jpg.8ba0f2215928f83bac7530ac2be7e5cc.jpgGenre ça ? 

 

 

Modifié par JB Gayet
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai un petit, nan un gros faible pour la dernière version :)

Et quelle documentation ;) et Bigourdan, ça me cause, il a dû faire autre chose ;):)

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Bigourdan, ça me cause, il a dû faire autre chose

 

Notre mise en station ? :D;) :x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il a fait sa thèse sur "l'équation personnelle dans la mesure des étoiles doubles".

J'en ai un exemplaire original :)

Matt

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise JB, bien documenté comme d'hab, j'allais te demander qu'est ce que tu avais comme SQM , mais j'ai visité ton site et j'ai l'info, ça à l'air d'être top au niveau turbu et transparence !

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image ( surtout la seconde )

La litterature est complete comme d habitude, on apprecie encore plus le travail

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Didier Vothy
      Hello,
       
      Automne pourri, hiver pourri et printemps,... tjrs pourri (vive la Belgique et son ciel pluvieux et pollué hum).
      Je présente toutefois la seule prise (hormis la Lune de temps en temps) à l'aide de la NP101 IS et un filtre CLS (obligé ciel très pollué) de ce début d'année.  65x 120 sec ZWO DUO 2600 MC.
      Je ne sais plus si le sens est le bon... Alain va me reprendre de volée (rires).  Monture NYX-101 ... enfin essayée; aucune image ratée en guidage.  J'en suis content.
      J'ai un bord sombre en bas à droite... pas moyen de savoir d'où cela vient.  (je n'ai pas trouvé de flat qui semble raté).
      Traitement, capture etc "astroart 8" (ils viennent d'ajouter un module gérant le retournement au méridien, ... chouette).
       
      Didier
    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
       
      Traitement hard pour gommé le reflet 😜 voila pour vous faire une idéé
       

       
      E voila avec le masquage c'est loin d'etre parfait
       

       
       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       
      édit: V2

       
       

       
       
       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir