M28

Jupiter en plein jour ........ le 09 février 2019 , N400 .

Messages recommandés

Bonsoir  à  toutes et tous  ,  

 

Après  une  soirée/nuit  de  tempête  hier  soir  , (  c'est  reparti  pour  cette  nuit   :(  ) , une  petite  éclaircie  ce  matin  vers  5h30  ,  alors  zou …c'est  parti , bon…. il  à  fallu  attendre  7h45  loc …. voiles  nuageux   ,  mais  en  plein  jour  :(   

Newton maison de 400  ,  miroir  Skyvision  de  400 F/D 4  en  Zérodur    :x     ,  capture   avec  Genika Astro   , traitement  complet  avec   AstroSurface   :)

 

983.png.0577cb24518cee9f6f6b55184cca52fb.png

Jupiter   avec   Io  ,  RGB  le  09/02   à   07h05  TU  ,  Barlow  TV x3  + tirage +  ADC  PA  + caméra  ASI 224MC  , échan  0.0996" ,   je  les  poste  surtout   pour  le  suivi   et  le  côté   "  scientifique  "  9_9

 

5c5fb08ba4b3d_983-pr-Pipp-Lu.png.04248c0d1f9845165c731fa0aa30cd25.png

la  même  qu'au  dessus  , petite   présélection  dans  PIPP   ,  50%  ,  et  traitement  complet  dans  AtroSurface   ;)  

 

382.png.ccc521e999a60d57a6204b2ddfcdb218.png

à   07h09  TU  ,   pas  terrible  ………….. peux  largement  faire  mieux   ,  mais  ça  va  venir  …………………O.o  les  images  sont  à  la  taille  de  capture   :)

 

Win.JPG.7435e0cdab10b9cdd8bda769cc7b7c70.JPG

simulation  par  Winjupos  le  09/02   à  07h00 TU  .

 

Michel  

Modifié par M28
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel Bravo pour ces captures et ta patience :)

 

Bonne journée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo michel ! :)

 heureusement que tu es là pour nous montrer la grosse ! la version astrosurface est bien ,

 ici ce matin c'est encore la tempête , mais je vais pas me lamenter ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles, quel courage :)

La dernière image a une très bonne définition, elle est magnifique ;););)

Bonne journée,

AG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des endroits où on voit quelque chose ce matin ?

Alors c'est bien de nous en faire profiter ;).

 

-Jacques-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle motivation, entre deux tempêtes ! ^_^

Bonnes prises Michel, la qualité viendra sans doute dans de meilleures conditions ... ;)

Bon ciel

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

LE GARS SYMPATHIQUE :

Bravo car il fallait oser dans des conditions très difficiles visiblement.

Ton courage va finir par payer. On t'encourage vivement !

 

 

LE GARS PENIBLE !

 

En calculant un peu, l'échantillonnage est de 0.1 arcSec/pixel : c'est idéal dans  le visible avec un 400mm.

 

Une remarque au passage concernant la Barlow 3X ici.

En fait elle est à 4.85 X d'après les calculs !  Sans doute à cause du tirage, ADC...

Avec des conditions si médiocres, on aurait pu réduire la focale au moins d'un tiers.

Ce qui ferait des images individuelles plus contrastées... On gagne en rapport signal-bruit avec un Gain plus faible...plus de champ...

Tout à gagner et rien à perdre !

 

Pour cela il te faudrait une Barlow 2X, qui probablement sera utilisée à 3.2X environ.

Elle serait à utiliser par conditions moyennes ou médiocres. L'autre par conditions très bonnes uniquement.

 

Sinon bravo Michel et  merci de partager tes images encore et encore.

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! infatigable ! ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à  tous   ;)  

 

Merci  Sauveur  ,  

Il y a 10 heures, Sauveur a dit :

Salut Michel Bravo pour ces captures et ta patience :)

tu  nous  as  fait  peur  !  on  croyait  que  tu  était  parti  en  vacances   :)   et  Mars   ?  à  pu  ?   bon ………… ben  y  a  la  "  grosse  "  maintenant   O.o    :)

 

 

Merci  Polo  !  

Il y a 10 heures, polo0258 a dit :

heureusement que tu es là pour nous montrer la grosse ! la version astrosurface est bien ,

la  grosse  aime  bien  AstroSurface  ,  c'est  une  bonne  chose  …….. à  suivre  avec  des   bonnes   vidéos   maintenant   ;)

 

 

Merci  Alain  ,  

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Merci pour ces nouvelles, quel courage :)

ben  oui  Alain  ! …… c'est  aussi  un  peu  pour  les   "  scientifiques  "  :ph34r:  tiens …..ça'm  rappel  quelque  chose   :ph34r: …… que  j'me  décarcasse  de  beau  matin  O.o    :)    

 

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

La dernière image a une très bonne définition, elle est magnifique ;););)

ça  ……………..  on  me  l'avais  pas  encore  fait  !   :(      merci  Alain   :x     :(

 

 

Merci  Jacques  ,  

Il y a 8 heures, Bartoumire a dit :

Il y a des endroits où on voit quelque chose ce matin ?

oui !  , le  matin  du  09 , juste  15 mn  après  avoir  fait  le  zouave  2 h  à  attendre  "  la  grosse  " :) ce  matin ça  risquait  pas , après  la  nuit/matin  d'horreur  avec  la  tempête  :(

 

 

Merci  William  ,  

Il y a 8 heures, wilexpel a dit :

Il fallait le faire. Bravo Michel ! 

c'est  fait  !  et  c'est  pas  fini   O.o   si  possible   :)

 

 

Merci  Vincent  ,  

Il y a 8 heures, blacksky a dit :

Bonnes prises Michel, la qualité viendra sans doute dans de meilleures conditions ... ;)

ben……………  j' espère  bien   ,  nous  sommes  qu'au  début …… donc  ,  il  a  de  l'espoir   :)

 

 

Merci  Lucien    ;)   

Il y a 6 heures, Lucien a dit :

Ton courage va finir par payer. On t'encourage vivement !

merci  les  copains  alors  ;)   

 

Il y a 6 heures, Lucien a dit :

En fait elle est à 4.85 X d'après les calculs !  Sans doute à cause du tirage, ADC...

tout  à  fait  ,  bon  j'ai  pas  eu  trop  le  choix  ,  c'était  pour  faire  différant  essais  ,  j'ai  pas  encore  trouvé  mes  " marques "  pour   Jupiter  ,  je  peux  réduire  avec  la  TV  ,  j'ai  de  la  marge ,   pour  les  prochaines   elles  seront  pile  poil  au  bon  échantillonnage  ,  là  j'avais  trouvé  0.0996 "  dans  Winjupos  c'est  un  poil  fort  en  effet  ;)

 

Il y a 6 heures, Lucien a dit :

Avec des conditions si médiocres, on aurait pu réduire la focale au moins d'un tiers.

c'est  dans  les  cartons  Lucien  :)  

 

Il y a 6 heures, Lucien a dit :

Sinon bravo Michel et  merci de partager tes images encore et encore.

merci  ,  tant  que  je  peux  alimenter   le  forum  avec  mes  images   " +/-  bonnes  "   :(   ,  c'est  plus  du  côté  météo  que  ça  coince  ici   :(     

 

 

Merci  JC  ,   

Il y a 6 heures, JC a dit :

Bravo ! infatigable ! ;)

cela  s'appelle   la  motivation   ,  et  il  en  faut   bien  sûr  !  ……. perdre  des  heures  souvent  pour  cause  météo  ,  c'est  comme  ça  :(  …… j'aurais   moins  de  problème   avec  la  pétanque  peut-être   où  le  tricot …….  c'est  sympa  aussi  le  tricot   :x  …………………………O.o      :D     :) 

 

Michel  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

 

Un échantillonnage de 0.1"/pixel est parfait pour  ton 400mm.

Si les conditions sont très bonnes !

 

Une Barlow 2x pour la Saint-Valentin et pour les jours ordinaires ?

 

Lucien

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, M28 a dit :
Il y a 10 heures, ALAING a dit :

La dernière image a une très bonne définition, elle est magnifique ;););)

ça  ……………..  on  me  l'avais  pas  encore  fait  !   :(      merci  Alain   :x     :(

 

 il est gentil et sympa alain ! :):)

  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien    :)   

il y a 17 minutes, Lucien a dit :

Une Barlow 2x pour la Saint-Valentin et pour les jours ordinaires ?

 

ha  ben  tiens  !  en  voilà  une  idée  qu'elle  est  bonne  ,  j' vais  voir  ça  et  travailler  la  "  bête  "  au  corp    :o    :ph34r:      O.o      :D 

 

 

Polo   O.o    

il y a 14 minutes, polo0258 a dit :

 il est gentil et sympa alain ! :):)

mouais !  ………….  c'est  ça  hein   !    y'm  cherche   Alain  !   je  crois  ………….j'va  pas  louper  la  prochaine  fois   9_9       :)

 

Michel  

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh nan :) juste un zeste d'humour, par les temps qui courent ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain   :)  

 

il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Meuh nan :) juste un zeste d'humour, par les temps qui courent ;)

mais  attention  !  dès  que  les  conditions  sont  bonnes ………….O.o  il  y  aura  plus  de  différence  entre  celle  de  Winjupos  et  les  miennes    :ph34r:     O.o     :D

 

Michel   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  à  tous   ,  

 

Vu  les  conditions  désastreuses  ces  derniers  jours/nuits …………. et  les  nuages  sont  revenus  :(  ,   j'ai  fait  ce  matin  une  mini  séance  sur  la   "  grosse  "  :ph34r:    très  mini  comme  toujours  écourtée  pas  ces  maudits  nuages  et  une  turbu  bien  pourrie  comme  d'hab  !  …….. pour  l'image   ne  cherchez  pas  le  " côté  beauté  "   9_9  nan...nan  ,  mais  plutôt  le  côté  "  scientifique "   de  la  chose   :ph34r:     :)

 

980-Lu.png.94e45b19cd2a40115f4b50eb7eeaf4f5.png

Jupiter  en  RGB  le  11/02   à  06h39  TU   ,  Barlow  TV x3  +  tirage   +  ADC PA  +  caméra  ASI 224MC   ,  échantillonnage  00.11  pixel ………. t'as  vu   Lucien  ,  c'est  good  cette  fois   :)  ,  F/D  17.07   ,   et  toujours  ce  "  zigouigoui  "  qui  est  là  en  plein  centre  cette  fois  …………  étonnant  nan   ,   bizarre   ça   :(    traitement  complet  avec  AstroSurface  ,  sans  passé  par  la  case  "  PIPP "    .    

 

Michel  

Modifié par M28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

 

La taille est grande au vu des conditions mais bon, quand la turbulence est très forte, on a beau optimiser...

Si j'ai un peu de temps, je transmettrai la version V0.92 d'AstroSurface ce week-end.

 

On ne va pas se priver de tirer le portrait de Mars. Jupiter fait du rase-mottes ce sera encore délicat mais on peut tenter...

Bonne semaine à toi, le beau temps va revenir et pour quelques jours.

 

Lucien

 

Untitled-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Lucien  ;) 

 

C'est  sympa  d' être  passé  par  ici   ;)  bon …….. malheureusement  toujours  du  mauvais  temps  ,  que  ce  soit  le  soir  où  le  matin  ici  :(   pis  en  plus  la  "  grosse "  est  cachée   par  le  toit  de  ma  baraque   :x     :(   et  quand  elle  sort  , ben ….. elle  est  juste  au  dessus  de  ma  cheminée  !   super  pour  la  réchauffer  la  "  grosse  "   :D   :S    :(    et  pour  faire  de  la  HR  ….. j'ai  pas  trouvé  mieux    :(

 

il y a une heure, Lucien a dit :

La taille est grande au vu des conditions mais bon, quand la turbulence est très forte, on a beau optimiser…

oui  ,   j'ai  vu  ça  au  début  quand  j'ai  fait  le  calcul  de  l'échantillonnage  dans  Genika  ,  mais  trop  tard  pour  une  modif   ,  j'ai  une  fenêtre  de  tir  et  en  plein  jour  de  30  mn  :(    sympa  la  version  V0.92  de  pouvoir  englober  complétement  le  disque  de  la  planète  ,  un  plus  je  suppose …………………..   ;)  

Et  bonne  semaine  à  toi  aussi   ;)

 

anim.gif.dc1d20f143ebe16fe2e1bc80d72192c7.gif

première  capture  6h30   TU  ……………..bon  les  autres  sont  du  même  tonneau    :o     :S     o.O      :x      :(      O.o      :D

 

Michel 

Modifié par M28
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir