dfremond

M42, le coeur de la meule

Messages recommandés

Bonjour

Faute de planète accessible actuellement le soir je me suis rabattu sur le trapèze de M42, "le ciel profond du pauvre", que j'ai abordé un peu comme la planète Neptune: film de 28 minutes avec capteur IMX224C, sharpcapture, pour une somme d'environ 32000 images. J'ai utilisé Deep sky stacker qui a l'avantage de corriger la rotation de champs, mais l'inconvénient de ne pas traiter les films en ser, mais des images. Je suis donc passé par PIPP pour transformer les SER en séries d'images. Néanmoins, DSS m'a posé des problèmes pour traiter les 32000 images d'un coup. J'ai donc traité par 12 lot de 3000 images environ avec ce soft (en decoupant avec ser player le film original) et stacké les douzes images a nouveau , en 96 bit, avec DSS. .  L'image finale est ensuite reprise dans registax, et masterisée avec photoshop.  La difficulté est de révéler le maximum de gaz périphérique moins éclairé sans surexposer le trapèze: là j'ai fait le choix de le surexposer légèrement pour en révéler le plus, en modifiant le gamma. 

L'image finale, qui manque un peu de netteté (le seeing n'était pas terrible) montre de nombreuse étoiles naissantes autour du trapèze, notamment en bas de celui-ci. En comparant avec une photo prise par hubble on se rend compte de l'échelle: ces petites étoiles sont en fait de la taille de disques proto planetaires trop petits  pour qu'on les distingue sur ma photo, à des milliers de lieues de la qualité de celle de Hubble...

Dans les zones gazeuses, j'ai retrouvé l'étrangeté que j'avais déjà entrevue l'année dernière: il y a comme des trous de gruyère dans le gaz, bien "visibles" notamment en haut et a gauche du trapèze: de grand vides (relatifs) entourés d'une zone plus dense. On dirait presque des cratères lunaires. Autour des étoiles intenses du trapèze, on retrouve un peu ce vide et son entourage plus dense. Cela s'explique par le vent stellaire intense. Mais au centre de ces grands vides il n'y a... rien. Comment expliquer cette impression de matière rejetée à la périphérie de ces bulles sans présence d'étoile au centre? Comment ces bulles se sont formées? Tout se passe comme si des étoiles avaient été présentes pour souffler le gaz a l'extérieur, créant leur "nuage d'Oort", et avaient disparu. Mais il n'y a pas non plus de nébuleuse planétaire. Et toujours pas de vent stellaire parce qu'il n'y a pas d'étoile visible. Alors quelle est la force répulsive à l'origine de ces bulles? Vous avez une idée? Une simple illusion d'optique, un hasard? Ce n'est pas un effet du traitement, car sur l'image sans registax on les voit aussi.

 

PP-MASTER96-16_regstax.png.264c9ace34eb12255807e32651d88e2e.png

Setup: flextube 305 QHY5III224C avec son filtre IRcut.

 

Il faut aussi signaler que j'ai laissé le filtre IRcut devant ma QHYIII224C, il y a peut-être un rayonnement venant de ces zones, mais en radio, infra-rouge, ou rayons X ou gamma. Mais dans le visiblle, il y a "clairement" un déficit.

J'ai trouvé sur le net une image prise par le satellite chandra dans le domaine des rayons X: http://chandra.harvard.edu/photo/2007/orion/

il ne semble pas y avoir de zone de vide, en tout cas pas au même endroit, mais pas non plus de centre hyperactif en regard de ces vides dans le visible.. Alors je seche. 

Bon dimanche!


 

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on se lance dans les poses rapides :)

Gros bon boulot pour une belle image de ce coeur de meule digne d'un président ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JC! Oui, pour separer les etoiles doubles du trapeze, il faut exposer plus court, mais du coup les nebulosités exterieures sont en dessous du seuil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir