Voici mon deuxième essai à la photo en poses courtes.
J'ai profité du beau ciel d'hier soir, plutôt rare ces derniers temps. Malheureusement, le givre a eu raison de mon miroir secondaire et mes dernières prises on été gâché. Ne maîtrisant pas encore Siril (j'attends Astrosurf Magasine de mars avec impatience) je suis passé par AS!S. Voulant bien faire, j'ai cherché à recentrer mes images entre les prises de vue. Du coup, AS!S était perdu et n'a pas réussi à recaler tous les SER que j'avais fusionné avec PIPP.
En désespoir de cause voici deux crops de la nébuleuse du clown.
Mon setup: Newton SW 254/1200, ZWO ASI 224MC
Capture et traitement: 1200 images de 500ms, gain 450, AS!S, ondelettes avec Registax.
Voici une image moyenne réalisée cette nuit. Je n'en suis pas particulièrement fière, mais ça reste un bel objet. Je n'ose pas la poster dans la galerie. Il faut vraiment que j'apprenne à faire le traitement! Vous avez quand même reconnu M97 la nébuleuse du Hibou, j'espère?
Cette image est composée de 733 images de 5s (SER de 5 mn)+ darks (5+5mn au début et au milieu des prises) réalisées avec mon ASI224MC sur un Newton 250/1200. J'ai réalisé le double de prises mais avec moi vous savez, quand je prends des photos, il y a toujours quelque chose qui cloche. Au milieu des prises de vue la monture a tourné sur elle même au passage du méridien. J'ai donc une heure de pose dans un sens et une heure de pose dans l'autre. Impossible de les empiler! L'empilement a été réalisé avec Siril. J'ai aligné les trois couleurs avec DSS (je trouve qu'il marche plutôt bien pour ça). Ensuite, j'ai joué avec les niveaux, courbes, etc... sous GIMP. Pour finir, j'ai re-cadré l'image pour faire disparaître les traces d'empilements.
Pas facile ce Hibou! Avec une magnitude si faible, je ne le voyais pas à l'écran. Pour cela, j'ai pointé sur Merak juste à côté, activé la PAE (AZ-EQ6) et fait la MAP avant de partir sur M97. Pour une fois, je n'étais pas parti en rase campagne, loin de toute pollution lumineuse (j'ai été un peu refroidi la dernière fois lorsque j'ai failli être agressé). Je suis donc resté sur ma terrasse avec un gros lampadaire juste en face. J'avais bien placé un parasol en guise de paravent mais bon... Du coup, j'ai un gradient important au niveau du FDC.
Je suis tout doucement, à mon rythme, la méthode de la photo en poses courtes. Stéphane est mon exemple bien sûr et je suis encore bien loin d'atteindre son niveau. Mais je vous propose aujourd'hui deux petites images que j'ai shooté dans la nuit du 15 au 16 août.
Mon set up: un SW 254/1200 sur AZ-EQ6 et une caméra ZWO ASI 224 MC.
En m'installant au milieu des champs, cette nuit là, j'ai noté que les conditions semblaient particulièrement favorables. Du coup, en attendant que le ciel devienne bien noir je me suis fait un petit échauffement sur Saturne. Je n'étais pas parti pour faire du planétaire ce soir là. Je n'ai donc pas utilisé mon ADC et cela se voit bien. On le note bien au niveau de la division de Cassini avec cette couleur bleu, qui selon moi est la conséquence de la dispersion atmosphérique.
Pour l'échauffement: j'ai ajouté une barlow Powermate x2 pour un film de 4 min. Traité avec AS!3, Reg6 puis GIMP.
Mais, comme je l'indiquais, le thème de la soirée était la pose courte et la nébuleuse de la Lyre. Alors revenons à celle-ci.
Je ne possède malheureusement pas Photoshop et je fais donc mes traitements avec GIMP que je découvre petit à petit.
Pour cette image, j'ai effectué 8280 brutes avec une exposition de 750 ms et un gain à 450. R66 et B99 pour la balance des blancs. J'ai également 1492 darks.
Le prétraitement a été réalisé avec Siril (merci Cyril) avec un alignement global sur le canal vert et un empilement par somme en gardant 7453 images. Puis, je suis passé par GIMP pour les niveaux, la courbe et l'amélioration de la netteté.
Et voilà, le résultat:
Je suis assez perfectible question traitement alors tous les avis et conseils sont les bienvenus. En fonction, je reviendrai ici pour vous montrer les nouveaux résultats.
j'ai repris l'imagerie au foyer de mon T500
Set up T500 F5 telescope perso optique + mecanique avec reducteur de focale ASA 2" 0.73x je tombe à F3.65. Camera apogee alta avec KAF 8300 en mode binning X2
images LRGB du 6 fevrier je n'ai pas pu traiter rapidement car je n'avais pas fait les flats! image Halpha avec la lune le 20 fevrier
Poses L , RGB 1h en pose unitaires de 30s pose Halpha 43mn en pose de 90s
Traitement Prism 10 et photoshop
Bonjour à toutes et tous les soirées sont belles autant en profité comme nous sommes inondé de lumière , j'ai choisi ce bel amas ouvert qu'est Messier 44 , la ruche, la crèche et bien d'autres........ , en poses relativement courtes 31x 45" à 400 iso toujours à l'at 111 et le 350d , j'ai un peu bataillé avec les darks et les flats qui ont moyennement fonctionnés. Pour la lune idem one shot 400iso 1/500"