Recommended Posts

Une belle éclaircie dans le Nord en début de semaine !
Voici la belle spirale NGC 3486 !
NGC 3486 est une galaxie spirale barrée située à environ 27,4 millions d'années-lumière dans la constellation du Petit Lion. De par sa forme, la galaxie a été classée SAB(r)c, ce qui indique qu'elle est une galaxie spirale barrée avec un anneau intérieur
la full:
http://www.astrosurf.com/pixiel/2019imageM12P-NGC3486.htm
Meade 12" F/D:10 ZWO ASI 1600 mmc - pas de filtre - 360 poses de 10s non autoguidées -gain 350 -seeing 6/10(légère brume passagère !) .

Je rajoute un petit montage comparatif

NGC3486rl2360x10s.jpg

montsdss9ngc3486.jpg

• Like 3
  • Love 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Elle est très belle Robert :) Pas mal de gradient encore en haut à droite de l'image non ?

bonjour et bravo robert ! superbe image de cette galaxie ! :)

polo

J'aime bien cette jolie forme bien régulière :)

Elle est quand même assez faiblarde, temps de pose un peu court peut-être ?

Bonne journée,

AG

En effet belle galaxie, elle dévoile bien ses bras malgré le temps de pose assez faible.

jc

Merci les gars !

C'est vrai pour le gradient (brume de haute altitude...pas corrigé )!

pour l'intant je ne fais pas des images avec trop de poses ….ce sont généralement des poses de 5 ou 10s sans autoguidage à 3m de focale (acquisition et prétraitement en bin1X1 et traitement en en Bin 2X2 ) sans filtre !     IRIS et PSP6

Robert

Salut Robert,

Elle est très sympa celle ci, bravo :)

Romain

Bravo Robert , une belle réussite sans guide de cette splendide galaxie :):)

Jolie galaxie, une bonne idee de cible

Par contre il lui faut de la pose pour bien revele ses bras diffus

On commence a bien percevoir la morpholigie de cette spirale de face. Une bonne resolution en prime

@+

Christian

Edited by candrzej

Très belle galaxie de Seyfert type 2 !

tu as très bien rendu sa grande activité !

De plus, comme elle est à forte émission dans l'IR tu devrais pouvoir pousser un peu plus les détails en utilisant des filtres 

en tous cas, j'adore !!! Bravo !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By siegfried_M31
      Capture : SW254/G42 Observatory + Atik one 6
      Guidage : OAG + Lodestar (1)
      Logiciels :  Apt, Phd2 , Pi, Iris,Toshop
      L=43*300s
      RGB 8*300s chaque couche
      Ha 8*900s (pour si peu que j'ai réelement intégré sous peine d'avoir le coeur tout rose, je l'ai masqué)
      J'ai repris l'image du moi de Mars pour valoriser l'Ifn  qui se demarquais trop peu du ciel.
      Après discussion sur un forum Allemand je me suis dit que je peux le faire.
      J'ai effectué une calibration des couleurs photométrique et j'ai incorporer l'IFN qui prennait une place trop discrète.
      Pour l'Ifn c'était compliqué, l'image qui contenait Ifn était affreuse avec des halos disgracieux et tout qui bavez n'importe ou.
      Finalement au lieu de chercher à intégrer le calque de l'IFN en mode éclaircir, j'ai utilisé le mode obscurcir et enfin j'ai pu intégrer le ciel avec l'ifn dans mon traitement sans cassé l'image.  

• By fljb67
      Bonjour.

Une fois n'est pas coutume, j'ai inversé mes optiques ... avec du bricolage du type "bande adhésive" pour :

- Adapter la caméra sur la lunette ( d'origine en coulant 24.5 mm )
      - Adapter l'oculaire réticulé éclairé sur le téléobjectif ( ! ) pour le guidage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Lunette Mizar D =68 mm / f = 600 mm ( f/d ~ 8.8 ) ... utilisée normalement en tant que lunette guide.
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Suivi : "manuel" avec Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5,6 ; D ~ 70 mm  + oculaire réticulé éclairé.
      - T° caméra :  - 10 °C
      - Réglages caméra : Gain 400 ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation +10
      - Traitement :  DOF  + Gimp + Photoshop Element 8.
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Premier essai. ( 20/04/2019 ) ...

... juste après le coucher du soleil ( ~ 20h20 ) et juste avant que la Lune ne se lève ( ~ 21h40 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + un rapporteur fixé à la barre du contrepoids ( pour la "hauteur" ).
      - Prises de vues : 1x 150 s + 1 x 200 s + 1 x 300 s ( --> 10 min 50 s au total ).

* Plein champ ( ~ 1.9° x 1.3° ) :

On voit le phénomène d'ampglow en bas à gauche ("blanc" ) et en haut à droite ' "noir" ).

Remarque : Pour les "Flats", j'ai pris ceux effectués par le téléobjectif ... ce qui n'est clairement pas "top".

* Deux crops :

¨
    • By delamaresylvain
      Bon Weekend a tous ,

En attendant un ciel sans lune et sans nuage , je me rend compte que j'ai omis de vous présenter ma capture dans la nuit du 10 au 11 Avril 2019 sur NGC 3953 .
      Petite galaxie de 6.9' * 3.5' dans la grande ourse . 
      70 minutes de pose total de 2 minutes unitaire .
      Prétraitement Prism et finition sous PS6 .
      Setup habituel :
      SC8 edge / Atlas EQ6 / Imageur Atik414 / Guidage en // lunette 60*220*2 ZWO 224C .

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour,

Pour le plaisir de partager et solliciter vos opinions à fin d’améliorer mes photos CP, je vous propose "ma version" de la fameuse M101.

Image acquise les nuits du 13/14 et 14/15 avril (lune à 58% et 70%) avec mon ancien Meade Schmidt Newton 10" f/4.

Camera ToupCam CMOS (Sony 178), temps d'exposition 350 x 60 secondes, soit 5h50m en total.

Traitement: DSS, Siril (reduction gradient et deconvolution), Registax (bilan couleurs) et GIMP.

Image à 80%:

Merci pour vos avis et suggestions ,

Jacques

• By T450
      Bonjour à tous,
      Voici une galaxie assez méconnue et pour cause : bien étendue, elle est de magnitude surfacique très faible, et l'on ne voit pas grand chose sur les premières brutes. J'ai dû poser 9h55 en luminance et 1h30 par couleur, afin de faire ressortir quelques détails au centre et surtout l'ensemble de la galaxie du fond du ciel, sans trop de bruit. Le tout par poses unitaires de 5mn en bin1 en luminance et bin2 en couleur. Fwhm 2.6" sur l'empilement des 119 images.
      Newton 253/934 (réducteur 0.73) et ICX814, traitement Iris et PSCS2.
      Nathanaël
      clic-clic vers la full

• Images