exaxe17

M42, le trapeze et quelques proplyds en pose rapide

Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Fantastique plongée au cœur de M42, j'ai jamais vu autant de détails au centre !

Bravo !

Daniel

• Merci 1

Impressionnant de détails, comme skywatcher....Bravo!!

• Merci 1

J'en tombe à la renverse, ce résultat est fantastique. Excellent les diverses explications sur la nébuleuse !

• Merci 1

Incroyable ! Jamais vu un coeur d'Orion aussi détaillé :)

Et félicitations pour la recherche d'infos et d'images pour documenter la tienne ;)

Il est jaune ton tube ? C'est pas . . . non hein ? ;):)

Bonne soirée,

AG

• Merci 1
  • Haha 1

bravo stéphane ! un régal ce coeur de M42  , beaucoup de résolution !

polo

• Merci 1

Très beau cœur Stéphane ! Ça mérite un p'tit cœur du coup 😆

• Merci 1

Excellent boulot! Bravo Stephane! Mais pour separer A1 de A2 a 0.19 secondes d'arc avec un 300mm, cela me semble au dela des possibilités de l'instrument, notamment dans l'infra-rouge (on plafonne theoriquement a 0.39) .  Mais ton resultat est genial.. J'ai fait mes premiers essais en pose rapide, mais je debute, là je vois la marge... Mais dés que je peux je tente en IR a grosse focale, façon planetaire..  Tu me donnes des idées!

Modifié par dfremond
  • Merci 1

Bravo !

C'est vraiment très beau et très bien documenté :  j'adore !

Bon Ciel

Frank

• Merci 1

merci Daniel, quand c'est pas sur exposé, on voit tout ceci!

merci Guy,

merci Will, J'ai passé un peu de temps pour approfondir les details et les comprendre!

merci Alain, tout ces lampadaires qui jaunissent la vie nocturne!

merci Polo

merci Valere

merci Olivier,

merci Dfremond

il y a 32 minutes, dfremond a dit :

Mais pour separer A1 de A2 a 0.19 secondes d'arc avec un 300mm, cela me semble au dela des possibilités de l'instrument, notamment dans l'infra-rouge (on plafonne theoriquement a 0.39)

Je sais que je sui un peu gourmand! mais en planetaire je passe à 0,10 , un dingue !

merci Franck

• J'aime 3

Une image fantastique, bravo :) 

Elle est pas inversée ta photo des pléiades ? :)

Super détaillé et renseigné,  bravo !

Glob

Fantastique c'est indécent cette image, un énorme bravo pour saluer le travail qui je pense doit être à la hauteur du résultat, à moins que ce ne soit l'inverse.

jc 

C'est splendide et super bien documenté. Bravo Stéphane. 

Jf

Ach, ça fait plusieurs semaines que je voudrais faire la même, mais bon au travers des nuages....

Bravo

Christophe

Dossier extrêmement instructif. Bravo pour ce superbe travail!

Cyrille

merci Slo

merci  Martin, c'est la couche ir avec les courtes poses qui separe bien les etoiles et je m'appelle Stephane:D

merci  Glob, en fait dans quelques centaines de milliers d'années la nébuleuse d'orion ressemblera aux pléiades

merci JC

merci JF! vive les poses rapides!

merci Christophe, la semaine qui suit cela devrait etre possible!

merci Patrick

merci Cyrille!

Excellent  Stéphane  !  quelle  est  magnifique  cette  M42  ………..  là  ,  c'est  du  lourd  !  vraiment  chouette  à  contempler   cette  beauté  !  ,  un  grand  Bravo  pour  ce  beau  travail   ;)

Michel    

Magnifique l’artiste.

une image référence !

Superbement détaillée!

En plus, avec une ASI224, crois bien que je mesure la performance pour m'y être frotté :)

Nathanaël

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par jeffbax
      Salut la communauté.
      Je reprends ci-dessous 2 posts qui étaient initialement dans le forum astrophotographie. Ils contiennent une méthode que j'ai essayée avec succès pour l'empilement des images avec AS!3. Je pense que cette méthode est bien adaptée lorsque les temps de pose descendent franchement sous la seconde, que le signal est donc faible, et que la turbulence affecte la surface des objets.

1. L'IMAGE COMPAREE AU HST

J'ai repris ma NGC 7662 de novembre depuis le début, car un truc me chagrinait. Avec des poses de 200ms je pensais que la finesse aurait été meilleure, comme en planétaire. Du coup je me suis dit que si je ne profitais pas pleinement de la résolution c'était parce que les logiciels d'empilement se concentrent sur les étoiles pour aligner. Or, la turbulence affecte également la nébuleuse et les structures gazeuses.

AS!3 fait bien l'alignement de surface pour le planétaire, mais en poses rapides sur le CP il n'accroche pas car ça manque de lumière. J'ai donc appliqué une idée bête : faire une montée d'histogramme sur les brutes (45 000 tout de même) avant d'empiler.

Ca a l'air de marcher, AS!3 s'en sort mieux et les AP peuvent être définis sur l'ensemble de la surface de l'objet. Enfin je crois. Je trouve que sur l'image les principales structures montrées par Hubble sont visibles (Hubble réduit 50%).

Je confirmerai bientôt tout ça sur le Clown avec ma nouvelle Barlow 1,5  x.

Il y a 35000 x 200 ms retenues. La couleur vient d'une image à la 224 MC de 2016 :

Un petit like sur la full ici si vous avez 2 mn :

2. LA TECHNIQUE

Je vais tenter une explication globale sur cette méthode. Elle n'a pas de nom, disons la "sauce à JF" :

Pour commencer, un comparatif avant/après. traitement habituel avec SIRIL à gauche puis empilement AS!3 avec montée d'histogramme (la sauce) à droite.

A gauche l'image est triée par FWHM et traitée en drizzle X2 puis déconvolution à la limite des artefacts pour aller chercher les détails, avec comme prix à payer une élévation du contraste qui gomme les détails dans les tons clairs. La couleur souffre aussi beaucoup. Mais bon, c'est déjà pas trop mal. Ce qui m'a embêté, c'est que j'ai fait une série en 2016 à 1 seconde de pose et qu'à 200ms le gain n'est pas significatif. Pourtant il devrait l'être. J'ai donc pensé à cette histoire d'alignement sur les étoiles qui ne traite pas toute la turbulence affectant la surface.

J'ai donc repris depuis le début. Voici une brute :

Le signal est faible et AS!3 n'accroche pas sur la surface avec les points d'ancrage pour empiler. Ca génère des images fantômes et il est impossible de sortir un truc propre. Généralement on choisit donc une étoile et on empile avec un seul AP. Je pense qu'on se prive ainsi d'un alignement bien plus efficace, du type de ce qui se fait en imagerie planétaire. D'où l'idée d'une montée d'histogramme en pré-traitement pour "aider" le logiciel.

J'intègre mes darks sous PIPP comme d'habitude pour chaque série, puis j'ouvre une brute sous CS. Je calle les niveaux, sans toucher aux points blanc et noir, mais juste en jouant sur le curseur central. Ca revient à appliquer un gamma. J'arrête quand ça a "une bonne tête". Ici on lit un gamma de 1,7 :

Je note ce gamma. Je charge mes fichiers dans PIPP pour les recoller en SER comme d'habitude, et j'applique ce gamma de 1,7 à toute la séquence :

J'obtiens un gros SER qui contient toutes les brutes pré-traitées avec dark et gamma appliqué.
      Je le charge dans AS!3. Drizzle 3X (ça c'est comme on veut) et je définis les AP sur l'objet. Je prends les fenêtres très larges (400) car l'objet va dériver un peu (pas d'autoguidage) :

Et là, ben ça mouline longtemps (pourtant core i7 4790 overclocké à 4200 Mhz et 32 Go de mémoire DDR 3 overclockée ! = 5 heures)  et ça le fait :

Juste pour montrer, un RL et 2 x 500% de netteté optimisée sous CS (oui j'abuse) :

Ca n'a pas la même tête et les détails sont bien plus présents. Le reste est classique sous CS : histo non linéaire, couche couleur, bruit, etc...

Voilà

JF

• Par jeffbax
      Salut la communauté.
      Un titre un peu fanfaronnant. Mais je trouve que la comparaison (avec toutes ses limites) tient la route.

J'ai repris ma NGC 7662 de novembre depuis le début, car un truc me chagrinait. Avec des poses de 200ms je pensais que la finesse aurait été meilleure, comme en planétaire. Du coup je me suis dit que si je ne profitais pas pleinement de la résolution c'était parce que les logiciels d'empilement se concentrent sur les étoiles pour aligner. Or, la turbulence affecte également la nébuleuse et les structures gazeuses.

AS!3 fait bien l'alignement de surface pour le planétaire, mais en poses rapides sur le CP il n'accroche pas car ça manque de lumière. J'ai donc appliqué une idée bête : faire une montée d'histogramme sur les brutes (45 000 tout de même) avant d'empiler.

Ca a l'air de marcher, AS!3 s'en sort mieux et les AP peuvent être définis sur l'ensemble de la surface de l'objet. Enfin je crois. Je trouve que sur l'image les principales structures montrées par Hubble sont visibles (Hubble réduit 50%).

Je confirmerai bientôt tout ça sur le Clown avec ma nouvelle Barlow 1,5  x.

Il y a 35000 x 200 ms retenues. La couleur vient d'une image à la 224 MC de 2016.

A vous les studios :

Un petit like sur la full ici si vous avez 2 mn :

Bons ciels,

JF
    • Par MICALEF
       pleine lune     dobson  250  canon 450d defiltré  a 100 iso  traitement photoshop  pour la saturation et le niveau + miroir relevé  car mes autres cliches étaient  légèrement flous  
        MICA

• Par Shaihulud
      Hello hello

Un ptiot partage pour partager mes frissons du moment

Dès que le sky s'ouvre de nouveau, je vais frissonner de nouveau
      à filmer ces beautés. Je vais surement ajouter M81 et M109 à mon
      listing ainsi que des belles dans le Lion et les Chiens de chasse.

Sur certaines images, les étoiles sont bof bof mais j'avoue que j'ai pas refait
      la MAP et la colli entre le hibou au nord à 60° d'alt et le Burger à l'Est à 35°
      puis pendant 4h
      Avec le nbre de fois où j'ai imagé, j'ai remarqué que c'était une perte de temps
      pour pas grand chose car seul le seeing me fait gagner vu comment
      mon 10" est réglé.

J'ai fait des traitements provisoires vite fait sans pousser le traitement en mode image finale.
      Comme cela, je vais adapter mes temps de pose en fonction du résultat pour les
      prochaines sessions que j'espère pour 2019. Sinon, il faudra attendre 2020

Pour le trame restante, elle va disparaitre totalement avec les prochaines sessions
      Comme d'hab !!!!!
      Une mini mini rotation du capteur et hop

Par ici pour Galaxy NGC2775, 2773 et 2777 (QHY174MM) : http://www.astrosurf.com/topic/125277-galaxy-ngc2775-2773-et-2777-qhy174mm/?tab=comments#comment-1642865
      Par ici pour Galaxy NGC5985, 5982, 5981 & 5976 (QHY174MM) : http://www.astrosurf.com/topic/125328-galaxy-ngc5985-5982-5981-5976-qhy174mm/?tab=comments#comment-1645174

A+
      David

200%

200%

200%

Essai provisoire en attendant de retourner voir la belle.
      La couleur est d'un de mes dealer ( JB)

200%

200%

Je crois que je vais être obligé de sortir la Tvx2 car j'en veux plus 🤣

200%

0,19"/an

Un lien que j'ai adoré pendant mes cherches d'info sur la belle http://www.faaq.org/bibliotheque/projetsrecherche/stogt400.htm?fbclid=IwAR1JMsiYKtnpkNsVVN1J2-1cw0PdIs6vp8cf2qHrLsTwWSk23j-ozQ-DwHA

200%

• Par Achaim
      On prépare tout et vla ti pas que tout ce voile, du coup observation de la lune , magnifique, et un petit clicher pour la forme
      pose unique de  1/200 à 800  isos 1000D NTde200
      je voulais faire ressortir les cratères au traitement , mais sa me va pas , il manque quelque chose , je sais pas quoi ..? il y a trop se quelquechose et sij enleve pas assez ....bref
      pas simple le traitement lunaire ...............

image JPG 1.2mo

• Images