jm-fluo

Chercheur "point rouge" ou "réticulé éclairé" ?

Messages recommandés

En y mettant plus cher que le chercheur coudé redressé de base, cet autre coud redressé est intéressant du fait de sa mise au point hélicoïdale intégrée et de son oculaire dédié avec correction de dioptrie pour avoir une image bien nette du réticule (ce qui demande des manipulations minutieuses sur un chercheur basique) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1399_TS-Optics-50-mm-Right-Angle-Finder-Scope-with-90--Amici-prism---1-25--helical-focuser.html

 

On peut ensuite s'en servir comme petite lunette astro ou nature.

Je lui ai même fabriqué une petite monture 3 axe pour expérimenter la chose ;) 

4732.jpg.109b3066a25f84ddb4c4bf1c8fb50c9e.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jm-fluo a dit :

Même sur les cibles de faible intensité ?

 

Hier soir j'étais par ex sur la petite nébuleuse planétaire PK 189+7.1près de Pothier 1, elle doit être de mag 13 et quelques, et ça n'a pas particulièrement gêné (entre autres objets, mais les autres étaient plus brillants). Idem pour les galaxies du Grand Cleb particulièrement basses et donc peu contrastées, sans trop d'étoiles jalon. PK 194+2.1 (Jonckheere 900) un peu plus brillante, mais pas évidente à trouver, on y arrive pourtant !

En gros je mets quasi le même temps pour trouver les cibles au Rigel qu'au chercheur optique.

Faut soit viser une étoile jalon et se repérer de proche en proche avec une carte (PSA ou mieux Splendeurs Ciel Profond ou IDSA) - sauf que c'est inversé N/S au Dob - soit comme déjà expliqué on vise à peu près dans la zone si pas d'étoile brillante proche, et avec l'oculaire de recherche ça le fait

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2019 à 11:31, den b a dit :

cet autre coud redressé est intéressant

 

Oui je pense que ce type de chercheur est bien, mais le lien ne semble pas correspondre au modèle de la photo qui me fait plus penser à un Stellarvue, même si je crois que ce n'en est pas un. Un  ancien modèle TS ?

 

L'oculaire dédié c'est quoi un 23 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'ancien modèle TS sur la photo(2014) qui n'est qu'un rebadgage  parmi tant d'autres. Il était à l'origine vendu comme le stellarview avec l'oculaire, mais le mien est en 50mm.

Maintenant ils vendent l'oculaire séparément, cela permet de choisir éventuellement une autre focale si on se passe de réticule ou si on sait les fabriquer ou bien de s'en servir peut-être en autoguidage.

l'oculaire est effectivement le 23mm de ton lien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des versions vendus avec l'oculaire chez APM et chez Altaïr ,et chez ce dernier le 60mm est au même prix.

 

Pour revenir au départ du sujet : Chercheur "point rouge" ou "réticulé éclairé" ?

Actuellement j'ai un chercheur coudé 8x50 réticulé non éclairé et pour le premier pointage  j'utilise un laser. Lorsqu'il y a du public le laser c'est délicat.

Je m'oriente vers un chercheur de 60mm avec un oculaire réticulé éclairé de 20 mm et probablement un Rigel. Les points rouges ne m'ont pas convaincu, pas plus que le Telrad (se coucher sur le tube, non merci, en plus comme hier soir sur un tube à 5°C :S). J'attends de tester un Rigel lors d'une soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 60 mm antarès pendant quelques temps sur mon 350mm avant de revendre le tout.

Je préférais le champ et le grossissement du 50mm  pour la recherche.

le quickfinder est sympa, mais cela reste un truc à piles et difficile de baisser assez la luminosité.

Jusqu'à maintenant, comme pointeur, je n'ai jamais trouvé mieux que mes petites fabrications à cercles concentriques qu'il faut placer très haut au dessus du tube et le plus en avant possible pour moins se tordre le cou.

Exemple avec mon 250 et ma petite lunette :

2458.jpg.8e0fa0e8c77288b30a2a677d6d28ac58.jpg

 

4820.jpg.5fcbd7ffc03e55063979fb44eed1e1f7.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Citation

 

  Le 12/02/2019 à 18:50, Goofy2 a dit :

Sur ma TSA-120 FT, j'ai utilisé pour mon chercheur Taka 7x50 (réticule éclairé) un support venat de chez StarlightInstruments:

 

  Le 12/02/2019, jm-fluo a dit:

Pas donné quand même le support !!

Tu as une photo sous la main avec la TSA-120 ;-)

Modifié 12 février par jm-fluo

 

Oupsss, je n'avais pas vu passer ta question :(

 

J'ai des photos où on aperçoit le support StarlightInstruments pour le chercheur Taka 7x50, ce support est monté sur le Feather Touch de ma TSA-120 (désolé, je n'ai pas de gros plan sur ce support de chercheur) : montage /démontage très facile et l'alignement est conservé.

 

 

TSA-120__Tente_observatoire_3.jpg

TSA-120__Tente_observatoire_4.jpg

TSA-120__Tente_observatoire_6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant