ClaudeS

Astro-Physics Super Planetary Eyepieces

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il des info sur la formule optique de ce genre de beauté?

image.png.798d283a1dc38fa6077d90bc11fe7e11.png

J'émets l'hypothèse de quelque chose proche du RKE d'Edmund, à peut de chose près, même si le doublet semble différent. Si vous avez l'expérience de terrain d'un comparatif entre les focales des deux types.

merci.

Edmund-Optics-RKE-Precision-Eyepieces

 

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, aucune idée ;-) Ça reste simplement mes oculaires que j'utilise, et c'est tout :-)

 

SPL.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 59 minutes, jm-fluo a dit :

Ça reste simplement mes oculaires que j'utilise, et c'est tout

N°2 souvent, N°1 parfois en terme de définition avec le ZAO II. Ils ne sont plus disponibles, mais je suis vraiment curieux de savoir qui à comparer avec les RKE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tres bons mais n’ont en commun avec les rke que le nombre de groupes et lentilles. Ils sont nettement mieux corrigés sur les bords que les rke. Leur défaut est d’etre beaucoup trop chers a produire... et de ne plus etre produits ! Amitiés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

l'hypothèse de quelque chose proche du RKE d'Edmund,

 

mauvaise hypothèse, ils sont plus proches des TMB Supermoncentric !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, CASSIOPEE44 a dit :

mauvaise hypothèse, ils sont plus proches des TMB Supermoncentric !

pas de soucis...mais le TMB c'est un bloc unique de 3 lentilles, alors que le SPL c'est 2 + 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, STF8LZOS6 a dit :

J'émets l'hypothèse de quelque chose proche du RKE d'Edmund, à peut de chose près, même si le doublet semble différent. Si vous avez l'expérience de terrain d'un comparatif entre les focales des deux types.

merci.

Les RKE sont basés sur l'erflé (réglage focal à 70% du champ), les SPL sont probablement basés sur le König 2-1 (réglage central)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela lyl.

http://www.billsastro.com/Astronomy/Equipment/Eyepiece Folder/eyepiece_design.htm#Konig

Un RKE avec une lentille de champ. Cela donne 1+2+1.

Le SPL doit passer dès F4 alors que le König est mauvais sous F7.

Serait-il possible de remplacer le négatif du doublet du RKE par un doublet avec une  lentille en forme de ménisque (lentille de champ) et un positif???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Serait-il possible de remplacer le négatif du doublet du RKE par un doublet avec une  lentille en forme de ménisque (lentille de champ) et un positif???

non la correction du chromatisme est partagée sur le RKE entre le doublet et la lentille d'oeil

Je pensais à ce könig là : celui de la fig n°3

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/konig-1915-US1159233.pdf

Avec des verres lourds lanthane / ED on arrive à bien mieux comme correction à f/D rapide

Le könig utilise 3 verres : ça améliore nettement.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

Je pensais à ce könig là : celui de la fig n°3

Ok , je vois. mais il me semble avoir lu que celle de champ est un ménisque. Donc, il faut qu'il soit aussi négatif que le plan concave, ou un biconcave du RKE. Est-ce possible?

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Les RKE d'Edmund doivent donner de bons résultats à F9/F10.

En planétaire, c'est conseillé de les utiliser avec la barlow Edmund, il me semble x2.5 ou x3 effectivement. => f/D > 9 ou 12

C'était dans un kit supplémentaire pour l'astroscan

J'ai testé le 8mm RKE avec la VIP barlow vs un TV Radian 4mm sur mon apo 80. A part le champ du radian, j'ai préféré le rendu coloré du RKE

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ce sont de très bon oculaires planétaires. Bien sûr le champ pourrait faire sourire mais c'est du premium.

Dans le passé, j'en ai un ou deux mais j'ai tellement d'oculaires que je ne peux pas tout garder... (je pourrai ouvrir une boutique d'oculaires ;) ) 

Ce sont de bon cailloux pour un observateur exigeant : image lumineuse, transparente, piquée. 

Rien à voir avec le supermono TMB qu'il fallait éviter, pour le champ réel exploitable... ;)

 

Je ne conseille pas pour un débutant pour tout le reste... (prix, confort relatif pour certains)etc

 

Pierre-Jean

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, PierreJL a dit :

Bien sûr le champ pourrait faire sourire mais c'est du premium.

J'ai pratiqué longtemps du 42-44° en microscopie et a part un blackout occasionnel sur mon P25/8 Zeiss (1-2-1 : le 1er verre étant une sorte de barlow), ça me sied parfaitement, possible qu'à l'occasion je pense à un 12mm SPL pour le plaisir des nébuleuses planétaires et des amas à x100 au lieu de x120

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le champ.45° cela me va mais pas en dessous de 40...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les konig n'ont pas l'air de rester longtemps en PA sur cloudy nights et ils ne sont pas chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, STF8LZOS6 a dit :

J'émets l'hypothèse de quelque chose proche du RKE d'Edmund, à peut de chose près, même si le doublet semble différent. Si vous avez l'expérience de terrain d'un comparatif

Ici c'est RKE 12 mm qui a été testé ;-)

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#42

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Avec des verres lourds lanthane / ED on arrive à bien mieux comme correction à f/D rapide

J'ai lu trop vite et pas vu cette remarque. Tu pense a du OK-4 ou S-FPL53 sur la lentille N°2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, je pensais à du verre au lanthane de chez LZOS, après tout c'est Ariès qui les fabricait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

super intéressant ton lien

 

Il y a 5 heures, PierreJL a dit :

bon cailloux pour un observateur exigeant

 

Je suis tout à fait d'accord avec Pierre et l'avis !

 

Je rajouterai que ceux sont de très bons oculaires et c'est du Haut de Gamme qui surpasse les TV Plössl !

 

J'ai découvert les RKE aux US lors de mes études et je les ai toujours utilisés sur réfracteurs en planétaires oui mais pas que ! aussi pour les Etoiles doubles et le CP !!

 

le 21mm est la focale sur laquelle a été déterminée la formule optique !

 

Ensuite, le 28mm est une tuerie en CP avec son effet Floating et de relief !!! Et en bino, c'est incroyable d'immersions => raison pour laquelle le RKE 28mm est un oculaire légendaire inégalé à ce jour !

 

Pour ce qui est de leur prix, l'on en trouve en Europe sur les PA mais surtout aux US pour 50$ max soit 50% du prix d'un TV Plössl !!!!

5c6339d87553b_MaletteRKE.thumb.jpg.fa7f206f3f050a9a54be304598deec59.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PierreJL a dit :

le supermono TMB qu'il fallait éviter, pour le champ réel exploitable..

 

Là Pirre, je ne suis pas d'accord avec toi !

 

les TMB Supermonocentric sont le Très Haut de Gamme en planétaire : ils sont inégalés en transparence et rendu des couleurs gràce au verre des lentilles utilisé qui ont un très faible pourcentage de présence de Fe => transparence de près de 99% !!!

 

Je n'arrive pas à les départager en planétaire avec mes ZAO :

5c633c86bf6e2_abbeswcase288282ZAOSET.jpg.cd7b941b0cfbe1fa4203cb9945298283.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais je ne parlais que du champ réel exploitable... Cassiopée. ;)

 

Un champ de 35° et je ne te parle pas du bord. ;)

 

A part ça j'ai la même boite pour mes oculaires de la première série... :)

 

Pierre-Jean

 

 

Modifié par PierreJL
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, CASSIOPEE44 a dit :

les TMB Supermonocentric sont le Très Haut de Gamme en planétaire

Il y aurait beaucoup à dire sur cette série en lisant les pages US. Autant ne pas aller plus loin même si il doit être possible d'avoir un design avec des verres ED et asphériques comme celui-ci qui soit super efficace (brevet Zeiss lyl ?):

image.png.1d2c911d9fa23d2842290718d9dba751.png

Par contre, que ce soit les SPL, les ZAO, jamais eu aucun mauvais retour à ma connaissance.

Pour ce qui concerne ARIES, je n'ai pas trouvé de site en Ukraine. J'ai bien peur qu'avec la révolution de 2014, le site ait cessé de fonctionné. J'ai pris contact avec APM à ce sujet.

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant