Alef

chromatisme et CCD monochrome

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Bonjour,

 

Je voudrais utiliser une caméra CCD monochrome sur une Perl 80ED qui a beaucoup de chromatisme. Comment faire pour bloquer le chromatisme ?

Existe t'il des filtres qui laisseraient passer les longueurs d'ondes à partir du vert (>5000A) ?

L'idéal serait d'avoir une plage de 500A à 7500A.

 

merci.

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Il n'existera pas de "filtre" qui éliminerait le chromatisme comme ça. Sinon TEC et Taka ferait des lunettes avec des objectifs à une seule lentille et tu trouverais ce filtre avec l'oculaire fourni.

Non on peut lutter contre le chromatisme atmosphérique (toujours vertical), il suffit de disposer d'un élément de chromatisme opposé et cela fait des miracles.

Pour corriger le chromatisme d'un instrument il faudrait un correcteur avec des verres spéciaux (matière) et d'un profil particulier ... cela coûtera bien plus cher que de prendre une lunette mieux corrigée ! Il y aura toujours du chromatisme mais beaucoup moins que dans ton instrument actuel !

 

Pour les filtres qui ne feront que cacher la misère, tu trouveras là (http://www.astrosurf.com/patry/divers/Astronomik-LRGB.jpg) la transmission des filtres de chez Astronomik pour la série LRGB. Le R semble répondre le mieux au besoin (500nm ~ 750 nm) avec surtout < 1% dans le bleu et le vert ! Sinon peut être un filtre jaune (plus passant qu'un rouge vers les longueur d'ondes courtes).

 

Marc

 

Modifié par patry

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Salut,

Deja un simple Ir-Cut ça pourrait surement améliorer un peu les choses :)

 

Capture_irc.JPG

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Moi, le filtre qui a mes faveurs c'est le CLS, en plus ça supprime pas mal la pollution lumineuse :):)

Capture_cls.JPG

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Bonjour, je pense que tu peux prendre un G, c'est une bonne plage de correction pour cette lunette : 500 – 575 nm et ça sera lumineux.

https://www.baader-planetarium.com/en/filters/deep-sky/baader-g-ccd-filter-(green).html

ou

le planétaire jaune (>495nm) mais le rouge risque de flouter un peu.

https://www.baader-planetarium.com/en/filters/planetary/baader-colour-filters-(blue-bright-blue-green-yellow-red-orange).html

baader-colour-filter-yellow-1-1-4-495nm-ee0.jpg

 

Modifié par lyl

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Attention, la plaie des réfracteurs non APO, c'est la couche (large) bleue, d'où j'imagine le besoin de virer cette partie du spectre.

En visuel la très grande majorité des lunettes sont corrigées pour du visuel ... dans le vert. La couche rouge part lentement à la dérive, mais ce n'est pas le cas de la couche bleue qui bave très vite.

Le filtre CLS, tout comme l'UHC dont je dispose vise un autre objectif de masquer la pollution lumineuse tout en laissant passe un maximum du spectre visible (la dénomination CCD indique que le filtre coupe en plus l'IR, ce dont le filtre visuel se fout un peu).

Je ne connais pas la lunette de alef, mais sur ma 80ED, le focus en R, V et B est très nettement décalé (sans doute plusieurs centaines de µm, c'est très net au crayford 1:10).

Et quand le C11 donne le meilleur de lui-même au 23A (R+IR), ce filtre est une catastrophe au réfracteur certainement à cause de l'IR réfracté par l'objectif !

 

Je reste sur ma première idée d'un filtre "large" V+R, mais tu ne trouvera que du filtre teinté qui fuite dans l'IR, sauf si tu l'associe avec un IR-Cut.

 

Marc

 

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Un peu comme dit Patry, éliminer une bonne partie du B est une bonne solution.

J'utilise une lunette Clavé 130/1908, d'excellente qualité dans le R et le V (avec une mise au point exactement au même endroit), mais dès qu'on passe dans le B, le chromatisme est immonde, avec une mise au point moyenne décalée de 7-8 mm vers l'extérieur.

C'est pourquoi j'utilise un filtre jaune de chez Baader (le Semi Apo de Baader est totalement insuffisant et ne bloque qu'une toute petite partie du Violet).

Ca me donne ça avec une caméra ASI NB:

avecsansfiltrejaune.jpg.249dc1faed19a222dc1a557b623a55e6.jpg

Au dessus: sans filtre. En dessous: avec filtre jaune.

 

et finalement les images sont pas mauvaises avec ce filtre:

Matt

  • Merci 1

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C'est édifiant alors que, in fine, en R,G,B la refocalisation permet d'avoir souvent des images assez belles, y compris en B. Mais le défocus est tel (quelques dixièmes de mm c'est déjà beaucoup alors des mm j'imagine avec difficulté ce que cela doit donner) que la couche bleue va empâter le résultat. Il faudrait voir ce que tu perd en flux, tu risque de le gagner en détectivité finalement !

 

Matt, le filtre coupe l'IR aussi ?

 

Marc

 

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Je m'étonne que personne n'évoque les filtres faits pour ça. Les minus violet ou fringe killer. 
Si c'est pour faire de la photo ceci dit le mieux est de faire de la trichro RVB. Ou pourquoi pas miser sur les nébuleuses en H alpha. 

bp-ffk-3s_1.jpg

  • Merci 1

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il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

fringe killer. 

 

Je confirme !!

 

Pour l'utiliser sur des réfracteurs achro, il est terrifique ce filtre voire magique !!!!

  • J'aime 2

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il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

Je m'étonne que personne n'évoque les filtres faits pour ça.

de mon côté parce que le créateur du post parle d'un seuil proche de 500nm, pas de ce qu'il va imager avec.

Modifié par lyl

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Oui je comprends bien, mais en même temps montrer à 750 nm n'est sans doute pas une bonne idée sur une lunette mal corrigée. 
En visuel les minus violet ont un effet étonnant. Après c'est du cas par cas, difficile de savoir quelle est l'ampleur du défaut sur cette lunette, et pour quelle couleur elle est optimisée. La seule façon de régler le problème sans se casser la tête c'est le RVB. Sachant des des filtres ça coûte cher ça vaut le coup aussi de regarder pour une bonne 80 ED dans les petites annonces. C'est 350€ ici : 

Selon le hublot devant le CCD, pas forcément besoin d'IR cut. 

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d'accord avec Jean Luc monter à 750nm avec le sphérochromatisme va donner des halos.

 

Il existe un filtre de luminance fait pour : l'ASTRONOMIK L3 qui coupe le violet et les Ir

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

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Il y a 11 heures, patry a dit :

C'est édifiant alors que, in fine, en R,G,B la refocalisation permet d'avoir souvent des images assez belles, y compris en B

 

Ouais, quand je photographie la Lune avec mon APN, je fais parfois une série pour le R,V, puis je refocalise pour le B. Mais même après avoir refocalisé, les images B semblent avoir 2 composantes: 1 image à peu près nette, entourée d'une image fantôme toute floue. C'est cette partie que le filtre jaune supprime bien. Donc au final, je pose 2 fois plus en B et ça me donne une image correctement colorée.

 

Il y a 11 heures, patry a dit :

Matt, le filtre coupe l'IR aussi ?

 

Ah ça j'en sais fichtre rien. Faut que je vois les spécif du filtre. En tous cas, j'utilise en plus le filtre L (celui du jeu de filtre LRGB de Baader), et il y a également le hublot du CCD, donc je pense que l'IR et l'UV doivent être à peu près coupés.

 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Je m'étonne que personne n'évoque les filtres faits pour ça. Les minus violet ou fringe killer

 

J'en ai parlé plus haut, il s'agit du semi-Apo de Baader, je crois. Mais sur la lunette Clavé, très chromatique, il n'a ~aucun effet.

 

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il y a 4 minutes, Matthieu Conjat a dit :

J'en ai parlé plus haut, il s'agit du semi-Apo de Baader, je crois. Mais sur la lunette Clavé, très chromatique, il n'a ~aucun effet

Oui j'ai vu mais celui-ci coupe au mileu du spectre. Il doit bien fonctionner sur les doublets où R et V sont repliés en éliminant le jaune et le bleu. 

Si sur ta clavé le R est replié sur le B, tu l'as dans le baba.
Le minus violet en visuel sur la lunette Arago améliore pas mal l'image. 

Modifié par jldauvergne

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il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Le minus violet en visuel sur la lunette Arago améliore pas mal l'image

C'est vrai que tous les instruments sont différents.

Voici ce que j'ai trouvé sur le filtre JAUNE Baader en furetant rapidement:

filtre-jaune-495-nm.jpg.4456a06219f448c4d3fbe97048b8932f.jpg

On voit qu'il coupe en dessous de 495 nm, alors que sur la courbe que tu as donnée plus haut, le fringe killer coupe en dessous de ~420 nm. Le Jaune coupe donc mieux le violet, c'est pourquoi il marche mieux sur ma lunette. Après, effectivement, il faut couper l'IR, parce que le Jaune en laisse passer pas mal...

 

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On peut le fabriquer soit même si vous voulez absolument faire passer la raie F des nébuleuses

avec un verre GG475

https://www.edmundoptics.fr/f/longpass-glass-color-filters/11696/

https://www.uqgoptics.com/catalogue/Filters/SCHOTT_LONGPASS_FILTERS.aspx

https://www.thorlabs.com/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=999

UQG peut le couper à un autre diamètre 27mm par exemple mais ça reste cher pour n'en faire qu'un seul : à voir.

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le lien pour les Astronomik L1 L2 L3.

Il coupent plus ou moins le violet et le proche Ir.

 

Pour la 80ED F7 doublet FPL51 qui a un.peu de chromatisme et sphérochromatisme, c'est le plus étroit qu'il faut prendre : le L3.

Il est assez proche d'un minus violet classique comme le lumicon (pour le violet), mais coupe un peu plus le proche Ir, ce qui est préférable pour la photo.

 

Le fringe Killer Baader coupe un peu moins et pas à 100% le violet. Bien en visuel, moins en photo.

 

https://www.astronomik.com/en/uv-und-ir-block-filter/luminance-filter-l-1-l-2-l-3.html

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Le filtre minus violet ne répond de toute façon pas à la demande de notre hôte car c'est, grosso modo, un filtre luminance qui passe de 420nm à 680nm, quand on recherche quelque chose qui coupe sous les 500nm et au dela de 750nm !

C'est clairement la définition d'un filtre jaune ou orange.

Voila chez edmund optics la transmission du filtre jaune (à associer à un IR cut / Luminance, c'est pas un interférentiel) : https://www.edmundoptics.fr/document/download/440234

C'est limite, on pourrait tirer un peu plus sur le vert on y perdrait pas trop.

 

Marc

 

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La solution du filtre jaune m'a l'air intéressant pour ~50€.

Le filtre de Jean-Luc laisse passer plus de bleu et coupe l'IR...

J'y connais pas assez...  mais vous pensez que je peux avoir des soucis dans l'IR ? ça va affecter les images ?

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Sur une 80ED ... c'est certain !

Si tu trouve que une luminance n'est pas terrible, sache que dans l'IR ce sera encore pire.

Au C11, mon filtre de prédilection c'est le 23A. L'image est tout aussi lumineuse (pour la caméra) que pour une luminance (sur un ciel laiteux ~> blanc) tout en prodiguant une résolution au top. Mais avec la 80ED, l'image a certes beaucoup de flux mais la résolution est très médiocre à cause de a différence de focus entre R et IR !

Donc, en l'absence de filtre interférentiel jaune qui couperait aussi l'IR, l'association d'un jaune avec un filtre pour cet usage s'impose.

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Il y a 4 heures, Alef a dit :

J'y connais pas assez...  mais vous pensez que je peux avoir des soucis dans l'IR ? ça va affecter les images ?

 

+1, c'est certain.

 

Mais que veux tu faire comme image avec une bande 500 à 750nm?

 

Pourquoi spécifiquement 500 et 750nm? c'est quoi le but? car c'est pas courant...

 

Et de toutes les façons, sur un doublet court, une bande aussi large n'a pas beaucoup de sens. Le doublet a beaucoup plus de sphérochromatisme que le triplet = il n'est bon que sur un spectre assez restreint autour de la longueur d'onde optimale.

 

c'est bien un doublet F/D 7 FPL51? 

 

 

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A Olivdeso : oui c'est ça, je veux faire de l'imagerie avec une CCD monochrome sur cette lunette 80ED doublet apo FLP51 et avoir la meilleur image possible.

En couleur avec APN j'ai de beaux halos bleus autour des étoiles mais que je peux enlever avec un logiciel d'astronomie et correction du chromatisme, ça marche redoutablement bien. Par contre en monochrome je ne pourrais pas corriger cela. 

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