emmanuel fontaine

Quelle est cette lunette ancienne?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

J'ai un ami qui a récupéré une vieille lunette dans un grenier familial.

Je n'ai que quelques photos qu'un membre de sa famille a prises; la lunette est dans la région parisienne.

A première vue, montée sur un trépied, c'est une lunette de marine ou équivalent. Mais sa taille est imposante: 1m20 sans doute (la taille des carreaux de la terrasse sur la première image, généralement de 30 cm, donne l'échelle) et le diamètre dans les 70/90mm

Il semblerait qu'elle vienne d'un atelier parisien : A Bartoli ou Bardoli, Paris, sans doute 19e siècle.

Bref, connaissez vous ce genre d'engin, son utilisation prévue et potentielle et avez une idée du prix? J'avoue que ces instruments anciens, et leur rénovation, me botte bien après avoir fabriqué moi-même quelques télescopes et m'en être lassé... Mais ça ne court pas les rues du tout et ce serait sans doute une belle opportunité

Merci à vous et bonne soirée

Emmanuel

 

IMG_38231.jpg

IMG_38021.jpg

IMG_38011.jpg

IMG_38001.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bardou je pense, si Vador59 passe dans le coin, il connaîtra probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui pour moi aussi ,il me semble bien que c'est une Bardou.. notre bien aimé" Camille Flammarion en parle dans la suite de L' Astronomie populaire : "les étoiles et les curiosités du ciel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Bardou je pense, si Vador59 passe dans le coin, il connaîtra probablement.

 

Bingo lyl. Et je dirais a priori que c'est un modèle qui était destiné à l'export (facile à vérifier: y a-t-il écrit Bardou & Fils Paris au niveau de la crémaillère? Si ce n'est pas le cas, c'est un produit qui était destiné à l'étranger.)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux

Et ça peut valoir combien un engin pareil dans l'état où il est? A priori rien de cassé, faut voir l'objectif, mais va y avoir un sérieux de boulot de nettoyage et remise en état 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un champion en Italie qui vend une Bardou assez ressemblante pour près de 700€... Après, l'objectif est "légèrement" fendu en deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, emmanuel fontaine a dit :

combien un engin pareil

 comme @vador59 le dit si l'optique n'est pas endommagée ou piquée/rayée plus de 1.200€ ! si l'optique est dead tu divises par 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... enfin... Il faut savoir raison garder. Ce n'est qu'une 3 pouces. Certes, signée Bardou, certes en laiton, mais juste une 3 pouces.

 

Ce genre d'instrument n'est généralement pas bafflé, les optiques non traitées, donc en observation diurne (solaire) ou sur des objets brillants (Lune, planètes), le contraste ne vaudra pas celui d'un instrument plus modeste mais mieux pensé en terme mécanique.

 

De plus, l'optique d'une Bardou est collé au Baume du Canada. Si tel est le cas, cela m'étonnerait fort qu'une colle de plus d'un siècle soit encore dans un état impeccable: ce qui suppose (comme dans le cas de l'instrument que je rénove) de démonter l'objectif, nettoyer le vieux baume et le remplacer si possible par une huile minérale plus stable.

 

Faut vraiment y regarder à deux fois, mais même pour des collectionneurs, les prix que l'on voit sur le net ne se justifient que très rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, CASSIOPEE44 a dit :

si l'optique n'est pas endommagée ou piquée/rayée plus de 1.200€

Pour mon compte personnel, je mettrais même pas 20€ dans ce genre de matériel

juste bon pour la déchetterie, benne métaux

et je plaisante pas

Mais je vous promets que si j'en trouve une, je vous ferais un super prix . Disons 500€uros :):)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre à la benne, quand même pas.... En revanche, la nettoyer et la poser sur un meuble, même si c'est un dessus d'armoire, cela ne me choque pas, quand on fait de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, compustar a dit :

Pour mon compte personnel, je mettrais même pas 20€ dans ce genre de matériel

J'ai été surprise par des optiques du début du 20eme siècle ou un peu avant, surtout les optiques faites en France.

En correct ou si elle le peut avec un peu d'huile de coude, ça vaut le prix d'une 70mm neuve (90-165€)

Ils n'avait pas deux mains gauches pour façonner à cette époque là, on faisait aussi bien que les optiques de microscope... (pensez à Pasteur et ses bactéries, ses globules rouges)

Si délabré : rien à faire. Si instrument historique : ce n'est plus la qualité astro qui compte.

Sur un autre post je discutais du doublet 70mm que je viens de racheter, tu le mets à jour et sans hésitation ça botte le cul à une 90mm entrée de gamme sur la Lune ou les planètes ou même des amas de champ profond et autres objets.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai des choses qui traînent dans un carton chez moi, dont un chercheur qui fonctionne.

le doublet de droite avec un gnon fait un peu plus de 50 mm de diamètre pour une focale 240.

trucsDavant.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Sur un autre post je discutais du doublet 70mm que je viens de racheter, tu le mets à jour et sans hésitation ça botte le cul à une 90mm entrée de gamme sur la Lune ou les planètes ou même des amas de champ profond et autres objets.

 

En terme de quoi une 70mm "botte le cul" à une 90mm? certainement pas en résolution...

...à moins d'une optique vraiment catastrophique je ne vois pas en quoi 70mm "botte le cul" à une 90mm même entrée de gamme ???

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

une optique vraiment catastrophique

Je parle bien de ce que je considère une optique catastrophique : id est non conforme moderne qui est un peu au-dessus du critère de Sidgwick

Une 90f10 calée générique "champ profond" en fait partie. : RC 5.4 (non conforme Sidgwick)

une 90f11 calée planétaire est conforme : RC 4

(le but n'est pas de repartir sur la discussion de l'été dernier dans laquelle on avait positionné des étalons en terme de modèles efficaces en 100mm à f/D raccourci : Vixen 102M et TAL FH100/1000)

---------

Pour plus de détail : l'évaluation ici me convient https://www.telescope-optics.net/polychromatic_psf.htm

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Je déterre ce post car je viens de faire l'acquisition d'un tube Bardou auprès d'un amateur fort connu et non moins sympathique (que je salue au passage s'il me lit...)

L'objectif fait 110 mm de diamètre, il est propre et en relativement bon état (un petit éclat et quelques rayures pas profondes). La lunette est en bon état et ne nécessitera qu'un nettoyage et si possible un carrossier pour faire disparaitre quelques bosses peu profondes.

Avant de le vendre, mon vendeur l'avait essayée sur le ciel, Venus notamment, en m'avais envoyé des photos. Eh bien la qualité est fort honorable!

Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, tout est bafflé (le tube principal et même les tubes allonge)

Par contre, cette lunette est totalement nue et il va falloir que je déniche les accessoires vintage qui vont bien, et surtout la monture!

Donc si vous, ou des relations, avez dans vos vieilleries des accessoires et autres montures azimutales et pourquoi pas équatoriales, je suis preneur!

Merci à vous

Emmanuel

 

 

Bardou_1.jpeg

Bardou_2.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant