cricri

Soleil avec DayStar Quark

Messages recommandés

Salut à Tous,

 

Notre Club de la Briere Etoilee vient de s'équiper avec un DayStar Quark Chromosphère. Aujourd'hui, un petit rayon de Soleil, pas longtemps, un petit quart d'heure, m'a permis de tester l'engin.

 

Premier constat, il ne faut pas être à la bourre, car il faut brancher l'engin et attendre 5 à 10 minutes que le système soit à température.

Deuxième chose, j'avais prévu un adaptateur "allume cigare" avec une prise USB 2,1 Amp pour alimenter l'engin, ça aurait dû fonctionner mais.....ça ne fonctionne pas :D. J'ai donc utilisé une batterie externe de téléphone et là, pas de problème.

 

Une fois la loupiote au vert, direction le soleil et là , il faut reconnaitre que c'est plutôt pas mal. Malgré la très faible activité du Soleil, il y avait quand même une petite protubérance que j'ai réussi à prendre en image, à l'arrache, juste avant que les nuages n'arrivent : 1100 images, 600 compositées. Un peu limite, mais, on essayera de faire mieux quand la météo sera plus clémente ;).

 

Cricri

5c61d30b1ccb0_190211SUN1-b.jpg.6b1029e9d377c24a5cf475fc1dfa39f8.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première sortie et cette première image :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon début !

Image seule ou compositage de 2  pour avoir la chromosphère les spicules et  les protus !

Pas facile en une fois  :-)

 

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ;)

 

Robert,

non, ce n'est pas un compositage : Ce n'est que l'addition et le traitement de 600 images sur les 1160 que m'ont autorisé les nuages. :D

 

Cricri

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, à l'arrache vite fait c'est plutôt encourageant. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cricri,

 

Où as tu acheté ton Quark DayStar stp ?

En tout les cas, belle image :)

 

fdudu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il fonctionne bien ce quark, essayez de n'empiler qu'une centaine voir moins ,plus de bruit mais peut être plus définie .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

 

Fdudu,

Je l'ai acheté chez l'Astronome, à Lorient. Mais tu dois pouvoir le commander chez O.U, la Clé des Etoiles ou La Maison de l'Astronomie. De toutes façons, je ne crois pas qu'ils en aient en stock, ils doivent tous le commander chez MEDAS.

 

Dire qu'hier, j'ai loupé une belle éruption :(... Je suis rentré plutôt du boulot aujourd'hui, mais déjà trop tard, le Soleil était derrière les arbres. Demain, je vais réessayer, il devrait faire beau, j'aurais plus de temps pour peaufiner les réglages ;).

Mais oui, le Quark fonctionne plutôt bien. J'avais mis le curseur au milieu, il faudra que je fasse des essais avec des réglages différents.

 

Pour l'instant, je le teste avec ma petite AstroTech 72 ED, mais il faudrait aussi que je l'essaye avec la lunette 120/1000 du club. peut-être avec un diaphragme pour réduire un peu l'ouverture. J'ai mis un IR-UV cut sur le renvoi coudé, mais à 120, ça va peut-être faire un peu beaucoup et nous n'avons pas de filtre ERF à mettre à l'ouverture.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cricri,

 

J'hesite de moins en moins, grace en parti a cette discution, sur l'acquisition d'un quark chromosphere malgres la mauvaise presse au niveau de la constance de fabrication qualitative des produits Daystar quark.

 

Cricri, je ne vois pas de quark proposés a la vente dans les magasins que tu m'a proposes. J'imagine qu'il faille leur passer commande par téléphone.

 

Paul (banjo) ma conseillé de me diriger vers loccaz et il y raison mais les filtres quark mon l'air rare sur le marche de l'occasion.

 

Je sens donc que je vais me laisser tenter par le quark pour le mettre avec ma ts80 apo f7. D'apres vous, quel taux d'agrandissement max avec bino et le filtre quark sur une ts apo 80 f7?

Paul : jai peur que sur ma 90 f10 achro SW, ca fonde. Il y a des partis en plastique, notament de pare soleil et le barrilet dans lesquelles sont scellees les 2 lentilles. (Bonne lunette au passage :)

 

Pour finir, jai eu au telephone M. Pierrot Astro qui est, je trouve, de bon conseil et chez qui jai acheté ma 80 apo dont je suis satisfait et qui ma donc dit que les daystar, c'était la loterie.  Un coup, le filtre etait ok et donnait de bon resultats et un coup, il n'etait pas bon. Paul m'en a averti egalement, ce qui explique mon questionnement car lorsque l'on voit les prix des instruments dedies a l'observation du soleil à au moins 3000 euros pour une lunette de 60 mm de diametre, il n'y a pas a hesiter : un filtre quark a énormément d'avantage SI LA QUALITE ET LA PERENITE SONT BIEN AU RV.

 

DSobserveur : Qu'en penses tu? Par rapport a ton expérience qui semble tres positive,  peux t'on tout de meme se lancer dans l'acquision d'un filtre solaire Daystar quark chromosphere qui vaut tout de meme 1300 euros environ sans trop de risque ? Peux tu me faire un petit retour de ton expérience si cest possible ?

 

Un grand Merci à tous :)

Bon ciel

 

 

 

 

Modifié par fdudu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'occaz : les filtres à bande étroite ont une durée d'usage. Et pourquoi la lunette fondrait ? Seule la lumière absorbée chauffe, le reste ne fait que transiter. En sus il ne faut pas confondre quantité de chaleur et température (tout le monde le sait mais ... Tout le monde l'oublie :) ). Les  Daystar sont des loteries ! Je suis donc un gros chanceux attendu que je dispose de plusieurs de ces filtres. Sérieusement, TOUS les filtres à bande étroite sont des loteries même si statistiquement certaines marques sont favorisées. Un filtre s'essaie toujours sur le Soleil.

Une mine de renseignement ici : www.astronomiesolaire.com

Certains parlent de bible :) ...

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fdudu,

 

Oui, comme je te le disais, les magasins ne s'approvisionnent chez Medas que sur commande.

Je ne sais pas si c'est de la loterie, mais le mien me semble plutôt pas mal. Peut-être ont-ils fait des progrès sur la fiabilité de leur système...

Voici 2 images faites cet après midi. Pas grand chose à voir mais il faut faire avec ce que l'on a ;)

Réalisées avec une DMK 21 sur le Quark Chromo, monté sur une AstroTech 72 ED ; 1500 images  sur 5 000 avec AutoStakkert et traitement final sur Iris.

 

5c6841f0ef9a3_190216sun3-3.jpg.e774ad21445b5865cde3ae6772fd0223.jpg

5c68424567b81_190216sun2.jpg.278f75637725f15ded06a872574e1d4e.jpg

 

Cricri

Modifié par cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cricri : Superbes images en effet !

 

Norma : peux tu meclairer sur la duree d'utilisation dun filtre stp ?

 

Donc, si je tai bien compris, je peux utiliser sans probleme ma 90 sw. Le coup de la quantite de chaleur et de la temperature, j'avoue que je n'etais pas au courant mais ca a l'air instructif. Je vais demander a mon ami google ;)

 

Aurais tu des "statistiques" concernant le nombre de bon et de mauvais filtres fabriques par daystar, si cest possible, car tous ceux qui ont les bonnes versions se disent chanceux et ceux qui on les mauvaises ne savent pas le justifier visuellement.

 

En tous les'cas, au vu des images de cricri, lui a les bonnes versions :)

 

En tous les'cas, merci pour vos éclaircissements.

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, fdudu a dit :

je peux utiliser sans probleme ma 90 sw. Le coup de la quantite de chaleur et de la temperature, 

Bonjour,

les parties en "plastique"  à vérifier sont plutôt côté PO , c'est plus prés du foyer donc forcément plus exposé , le pare soleil tu peux le virer ( vu que le soleil est en face xD et qu'il n'y a que ca tranche qui est exposée ) et la partie de objectif en noir exposée ,si tu veux la protéger ,fait un anneau en blanc ou en couverture de survie ,

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un filtre à bande étroite est efficace pendant une dizaine d'années (c'est approximatif : mon Daystar Quantum a 12 ans et il fonctionne encore). Ce n'est pas le FP qui s'use. Je n'ai aucune statistique mais, disposant également de plusieurs Quark, je constate qu'ils fonctionnent bien.

Norma

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la doc livrée avec le Quark, ils le garantissent 5 ans...

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, seuls les Quantum  :x sont garantis 10 ans et régénérables avec possibilité de réduire d'un cran la bande passante (et la garantie s'applique alors  de nouveau pour l'ensemble du filtre). Aucun autre filtre sur le marché n'est garanti plus de 5 ans et elle ne s'applique qu'à l'élément  en défaut.

Bon, le prix du Quantum : ça calme :(

Ce que je trouve particulièrement intéressant avec le Quark est son champ (la taille du BF) confortable( 12 mm) à ce prix . Or quand on acquière un filtre, c'est souvent la variable d'ajustement.

:)

 

 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Norma pour tes explications claires et précises ! Ça me pousse de plus en plus a me tourner vers un quark chromo prochainement.

 

Je cherche sur internet, non pas des photos mais des vidéos non retouchées pour voir ce que donne un quark chromo en visuel.

Cricri, si tu as le temps de poster quelque part sur le net une vidéo non retouchée, n'hésite pas :)

 

Like this :

https://www.youtube.com/watch?v=xyMOw2VIr64

https://www.youtube.com/watch?v=GMqfn4SO01I

 

Not like this :

https://www.youtube.com/watch?v=37oGBAYD0kI

 

Selon vous, est ce que les 2 vidéos (like this) sont représentatives du résultat visuel d'un quark ?

 

En tous les cas, un grand merci pour vos éclaircissements !!! Je commence à compter mes sous ;)

PI : https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-chromosphere-h-alpha-quark/p,44775#tab_bar_0_select

 

Je vais passer un coup de fil demain  à la maison de l'astro (à Paris) pour voir s'ils acceptent de me le commander et ensuite de me laisser le tester chez eux (sur ma lunette) lors de la livraison.

On verra bien. Je vous tiens informé ...

 

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul : As-tu des discussions à me conseiller sur ce forum ou sur celui d'à côté ?

Selon toi, dois je créer une discussion pour échanger sur des différentes options d'observations solaires en h-alpha ?

Par Ex : https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c255_Sonnenfilter-fuer-H-Alpha-und-Kalzium-Licht.html

 

En lumière visible, il y a toutes les explications dont on peut avoir besoin je trouve (technique plus ancienne et plus abordable donc plus discutée et plus documentée je pense)

Mais vu l'activité du soleil en ce moment, il n'y a pas grand chose a voir je trouve : https://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

 

fdudu

 

Merci encore Norma et Cricri pour vos réponses :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli essai Cricri :) et discussion intéressante ;)

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille vivement la lecture D' "astronomie solaire" c'est une vraie bible du solaire .

le mieux si tu peux de participer aux Ras ,ROS pour te faire une bonne idée ,j'ai plus progressé en un rassemblement qu'en 10ans seul sur ma colline .

tu as aussi un site intéressant c'est solarchat ,hélas en anglais mais Goog.e traduction peux aider.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Pour les videos : aucune des deux :D

 

En fait c'est exactement comme quand tu regardes dans une Lunt ou un Coronado : l'image est rouge sombre.

Ca serait plutôt ça :

image.png.1fc7d73834ce014778850fce988c6d34.png

 

Mais comme tu le dis, le Soleil est plutôt calme en ce moment, il n'y a pas de grosses structures contrastées.

 

Et effectivement le conseil de Paul est bon : l'Astronomie Solaire est vraiment très instructif ;) pour bien comprendre ce que tu vois et comment fonctionnent les filtres Halpha (pages 132 et suivantes ^_^).

 

Je vais essayer de convertir un SER en AVI pour le poster

 

Cricri

 

 

 

Modifié par cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul, Merci Cricri :)

 

Comme tu le dis Sauveur, ils sont vraiment intéressants.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant