S'aérer, sentir la fraîcheur de l'air de janvier s'insinuer dans les naseaux, jouer sa musique de légers frissons dans notre corps engourdi du trop plein de la tiédeur de notre foyer…🤗☺🚀🗻❄⛄
La maison libère une fumerolle blanche depuis la cheminée de son toit encore enneigé il y'a deux jours.
Chaque jour d'hiver, un nouveau souverain pontife semble être ainsi élu, et plaise au ciel que ce pont jeté avec les éléments nous attire leurs faveurs !
Images d'hiver donc, on part un peu voûtés sous nos frusques de saison, frileux d'abord, joyeux ensuite de cette sortie revigorante, mais soucieux cependant de ne pas " dépasser l'heure " .
Maudit virus, nabot microscopique dézingué d'un coup de gel , qui n'est même pas une simple poussière au regard de l'Univers, et qui tyrannise, empêche de respirer, de sentir, de goûter, d'embrasser qui vous voulez.
S'il n'est même pas une poussière, que sommes-nous alors aux yeux de l'Univers, menacés que nous sommes par cet insignifiant Grand empêcheur de vivre libre, et qui défie la grande Humanité ?
Bon assez de nos maux, les mots pour le dire et me libérer provisoirement d'un trop plein de questions seront aujourd'hui remplacés par cette déambulation pleine d'espoir d'être pleinement à cette fin de journée.
L'appareil à figer l'instant est placé autour de mon cou, un peu rétif sous mes doigts gantés que je devrai libérer chaque fois que je capturerai des photons. Le froid ou les photons : il faut choisir ! ⛅🌒🌛🌞❄📷
Allons-y !
Elle est déjà là : nous échangeons brièvement avec le voisin lui aussi libéré, et l'air de rien, entre deux " y'en a marre, c'est fatigant , faudra qu'on prenne l'apéro..." , Clic-clac pour l'éternité
Sur ce coup, ça ira, mais il faudra jouer renard avec Madame qui tolère mes velléités photographiques pour cette promenade minutée à condition que je ne mette trois plombes à chaque fois ! ( la vie d'artiste ...vous savez les copains )
Le ciel sonne l'heure du couchant, ça doit être chouette, là-bas, au bord de la Loire !
Nous passons par le petit centre ville." Maison du peuple " , mairie, marché couvert , je vise un peu au jugé tout en marchant, rapport à mes obligations de marcheurs contre la montre ...
( je crois que je l'ai, "elle" dans le champ ennuagé )
Une petite dernière avant la Loire, une halte qui me coûte déjà 50 mètres avec l'avant-garde inflexible sur les horaires ( " pour une cheminée , faut pas exagérer " ! )
La vache !
C'est beau à voir, c'est comme si on redécouvrait ces rivages qui dans le ciel d'été et son soleil trop haut s'affadissent et se consument d'une lumière brûlante
Le bridge Sony fait ce qu'il peut, mais je lui demande l'impossible 🙄🤩😪
Il y'a là comme une flamme qui brûle dans le fleuve, et sur le coin gauche du cadre, une sorte de rapace cotonneux va fondre sur l'horizon ?
Drôle d'instant sorcier...
L' heure déjà de quitter le rivage, à regret...
De l'autre côté du pont, c'est le Cher, avec ses bâtisses massives en ombres chinoises
Retour par le petit centre ville, pas de loin de la "maison du peuple ", une autre maison qui veille en silence sur les administrés , sauf quand elle leur sonne les cloches !
Le croissant se glisse vers un autre horizon, c'est l'heure de prendre congé
Message à Baroche, mon helvète complice :encore raté pour un transit !
et pour clore cette balade aussi
Il est déjà l'heure les amis....
J'utilise depuis quelque temps une lunette Coronado Solarmax II de 90mm. Je trouve cette lunette optiquement très bonne et c'est un plaisir de suivre le soleil en H-alpha avec. En fait, l'observation du Soleil est devenu une de mes activités astro préférées grâce à cet instrument... alors, bien évidemment, le souhait de plus de résolution commence à se faire sentir. Je suis donc en train de regarder 3 configurations possibles:
La LST152 de chez Lunt. Mais Lunt m'a informé qu'ils sont en train de laisser tomber ce modèle et vont pousser la 130mm à la place. Je ne sais pas exactement pourquoi, s'il y a des problèmes techniques avec cet instrument ou autre. Ça reste encore une option pour le moment, je pense.
Une SW Esprit 150 APO, avec un ERF + Daystar Quantum SE 0.6A. L'avantage est que cette option permet aussi d'utiliser l'APO de nuit, ce qui est intéressant
Un C8 Triband de Baader avec le même Quantum Daystar SE 0.6A
J'observe depuis La Rochelle, donc au niveau de la mer. De jour, j'ai environ la moitié des observations où je suis à peu près à la résolution du Coronado. De nuit, le site est assez bon pour la turbulence (disons mieux que 0.5'' en lucky imaging) pendant 1/3 du temps, moyen pendant 1/3 et mauvais pendant... 1/3 (approx 1" en lucky imaging )
J'aimerais avoir vos avis concernant ce choix. Je dois dire que j'aime les images faites au C8 par Christian et présentées dans son excellentissime ouvrage "Astro solaire", mais les images à la TOA150 ne sont pas très loin derrières... J'ai un peu peur avec le C8 de me retrouver avec un instrument qui ne donnera des images exploitables que pendant 1/4 du temps par exemple, ce qui serait dommage. Et puis il y a aussi la qualité du matériel: je pense que les 3 options sont ok, mais je peux me tromper.
bonjour à tous,
longue trèèèèèèèssssss longue à charger , , conditions pas formidable un gros jet stream? , la moitié des images jetées et il en resterai autant à éliminer .
Paul