Projet datant du retour de mon séjour à Fuerteventura et à Lanzarote aux îles Canaries en mars 2020 la semaine précédent le confinement ( une photo du ciel comportant le "triangle d'été" depuis mon jardin et datant d'août 2020 est ma seule concession à ce cadre fixé)
Une façon de resituer les paysages dans une dimension un peu philosophique disant que tout savant, tout admirateur du ciel , doit admettre qu'il doit cheminer dans la connaissance avec passion et fort de ses convictions, mais aussi avec toute la modestie que lui impose le vertigineux "tout ce qu'il reste à découvrir".
Le vertige qui d'emblée s'impose lorsqu'on lève les yeux au ciel, un ciel pur comme celui du désert il me semble !
Bonjour
Par hasard je suis tombé sur un article de la revue astrosurf magazine sur les filtres
Magazine 97 du mois avril 2019 page 84
Il y a un test sur 2 filtres continuum un ancien et un récent (2019 ??)
Le mien est de 2015
Les anciens ont une fuite importante dans les ir proche et lointains cela explique donc la perte de contraste si l’on utilise un vieux continuum sans filtre ir/uv cut additionnel
Moralité il faut toujours relire les anciens numéros d’astrosurf magazine
Le lien sur les 2 sessions solaire sans et avec ir cut supplémentaire
http://www.astrosurf.com/topic/142132-soleil-20201125-en-visible-10h30/?do=findComment&comment=1939559
Un grand merci a skywatcher pour m’avoir aiguillé sur la bonne piste
http://www.astrosurf.com/topic/142153-soleil-20201126-en-visible-09h47/?do=findComment&comment=1939887
Cdt Daniel
Bonjour à tous.
Une nuit exploitable par mois... il faut pas la louper.. Je pensais faire l'impasse sur ce classique d'hiver mais j'ai pu caser 74x120s.
Celestron C9.25 HyperStar (515mm F2.2), caméra ZWO ASI183MM Pro et filtre Baader Highspeed F2; monture EQ6R Pro, pilotage ASIair.
Le ciel avait l'air assez stable, bon guidage et la collimation de l'HyperStar refaite au top du top... mais j'ai un tout petit tilt et rien à faire pour le corriger, même l'épaisseur une feuille de papier glissée entre deux bagues, ça chamboule tout.
Pour le traitement.. empilement APP en drizzle x2, quelques aller retour entre Pixinsight et Photoshop. Beaucoup de traitements locaux sur l'image, deux déconvolution, flou, réduction de bruit.. enfin Luminar 4 pour quelques ajustements globaux à la fin. Il est pas très populaire en astro je pense, mais ça vaut la peine.
Et j'ai utilisé Topaz Denoise séparément uniquement sur le crop de la flamme, promis.
Et une version couleur, la couche couleur est tirée d'une photo que m'a donnée Emmanuel Paoly. Le halo de Alnitak fait tâche sur ma luminance. Si je fais ma propre couleur j'essayerais de le masquer au mieux..
Bonsoir,
J'avais l'intention de faire un essai comparatif entre 2 échantillonnages d'acquisition avec ma nouvelle lunette... Mais au vu du seeing "dansant", j'ai plutôt tenté de faire cette mega protu pour voir
Une seule fenêtre de tir. C'est pas super fin mais on s'en contentera Vivement que le soleil remonte un peu