Sign in to follow this  
cricri

Soleil avec DayStar Quark

Recommended Posts

Salut à Tous,

 

Notre Club de la Briere Etoilee vient de s'équiper avec un DayStar Quark Chromosphère. Aujourd'hui, un petit rayon de Soleil, pas longtemps, un petit quart d'heure, m'a permis de tester l'engin.

 

Premier constat, il ne faut pas être à la bourre, car il faut brancher l'engin et attendre 5 à 10 minutes que le système soit à température.

Deuxième chose, j'avais prévu un adaptateur "allume cigare" avec une prise USB 2,1 Amp pour alimenter l'engin, ça aurait dû fonctionner mais.....ça ne fonctionne pas :D. J'ai donc utilisé une batterie externe de téléphone et là, pas de problème.

 

Une fois la loupiote au vert, direction le soleil et là , il faut reconnaitre que c'est plutôt pas mal. Malgré la très faible activité du Soleil, il y avait quand même une petite protubérance que j'ai réussi à prendre en image, à l'arrache, juste avant que les nuages n'arrivent : 1100 images, 600 compositées. Un peu limite, mais, on essayera de faire mieux quand la météo sera plus clémente ;).

 

Cricri

5c61d30b1ccb0_190211SUN1-b.jpg.6b1029e9d377c24a5cf475fc1dfa39f8.jpg

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo pour cette première sortie et cette première image :)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bon début !

Image seule ou compositage de 2  pour avoir la chromosphère les spicules et  les protus !

Pas facile en une fois  :-)

 

Robert

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Alain ;)

 

Robert,

non, ce n'est pas un compositage : Ce n'est que l'addition et le traitement de 600 images sur les 1160 que m'ont autorisé les nuages. :D

 

Cricri

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo, à l'arrache vite fait c'est plutôt encourageant. :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour cricri,

 

Où as tu acheté ton Quark DayStar stp ?

En tout les cas, belle image :)

 

fdudu

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

il fonctionne bien ce quark, essayez de n'empiler qu'une centaine voir moins ,plus de bruit mais peut être plus définie .

Paul

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les gars :)

 

Fdudu,

Je l'ai acheté chez l'Astronome, à Lorient. Mais tu dois pouvoir le commander chez O.U, la Clé des Etoiles ou La Maison de l'Astronomie. De toutes façons, je ne crois pas qu'ils en aient en stock, ils doivent tous le commander chez MEDAS.

 

Dire qu'hier, j'ai loupé une belle éruption :(... Je suis rentré plutôt du boulot aujourd'hui, mais déjà trop tard, le Soleil était derrière les arbres. Demain, je vais réessayer, il devrait faire beau, j'aurais plus de temps pour peaufiner les réglages ;).

Mais oui, le Quark fonctionne plutôt bien. J'avais mis le curseur au milieu, il faudra que je fasse des essais avec des réglages différents.

 

Pour l'instant, je le teste avec ma petite AstroTech 72 ED, mais il faudrait aussi que je l'essaye avec la lunette 120/1000 du club. peut-être avec un diaphragme pour réduire un peu l'ouverture. J'ai mis un IR-UV cut sur le renvoi coudé, mais à 120, ça va peut-être faire un peu beaucoup et nous n'avons pas de filtre ERF à mettre à l'ouverture.

 

Cricri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour cricri,

 

J'hesite de moins en moins, grace en parti a cette discution, sur l'acquisition d'un quark chromosphere malgres la mauvaise presse au niveau de la constance de fabrication qualitative des produits Daystar quark.

 

Cricri, je ne vois pas de quark proposés a la vente dans les magasins que tu m'a proposes. J'imagine qu'il faille leur passer commande par téléphone.

 

Paul (banjo) ma conseillé de me diriger vers loccaz et il y raison mais les filtres quark mon l'air rare sur le marche de l'occasion.

 

Je sens donc que je vais me laisser tenter par le quark pour le mettre avec ma ts80 apo f7. D'apres vous, quel taux d'agrandissement max avec bino et le filtre quark sur une ts apo 80 f7?

Paul : jai peur que sur ma 90 f10 achro SW, ca fonde. Il y a des partis en plastique, notament de pare soleil et le barrilet dans lesquelles sont scellees les 2 lentilles. (Bonne lunette au passage :)

 

Pour finir, jai eu au telephone M. Pierrot Astro qui est, je trouve, de bon conseil et chez qui jai acheté ma 80 apo dont je suis satisfait et qui ma donc dit que les daystar, c'était la loterie.  Un coup, le filtre etait ok et donnait de bon resultats et un coup, il n'etait pas bon. Paul m'en a averti egalement, ce qui explique mon questionnement car lorsque l'on voit les prix des instruments dedies a l'observation du soleil à au moins 3000 euros pour une lunette de 60 mm de diametre, il n'y a pas a hesiter : un filtre quark a énormément d'avantage SI LA QUALITE ET LA PERENITE SONT BIEN AU RV.

 

DSobserveur : Qu'en penses tu? Par rapport a ton expérience qui semble tres positive,  peux t'on tout de meme se lancer dans l'acquision d'un filtre solaire Daystar quark chromosphere qui vaut tout de meme 1300 euros environ sans trop de risque ? Peux tu me faire un petit retour de ton expérience si cest possible ?

 

Un grand Merci à tous :)

Bon ciel

 

 

 

 

Edited by fdudu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention à l'occaz : les filtres à bande étroite ont une durée d'usage. Et pourquoi la lunette fondrait ? Seule la lumière absorbée chauffe, le reste ne fait que transiter. En sus il ne faut pas confondre quantité de chaleur et température (tout le monde le sait mais ... Tout le monde l'oublie :) ). Les  Daystar sont des loteries ! Je suis donc un gros chanceux attendu que je dispose de plusieurs de ces filtres. Sérieusement, TOUS les filtres à bande étroite sont des loteries même si statistiquement certaines marques sont favorisées. Un filtre s'essaie toujours sur le Soleil.

Une mine de renseignement ici : www.astronomiesolaire.com

Certains parlent de bible :) ...

Norma

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fdudu,

 

Oui, comme je te le disais, les magasins ne s'approvisionnent chez Medas que sur commande.

Je ne sais pas si c'est de la loterie, mais le mien me semble plutôt pas mal. Peut-être ont-ils fait des progrès sur la fiabilité de leur système...

Voici 2 images faites cet après midi. Pas grand chose à voir mais il faut faire avec ce que l'on a ;)

Réalisées avec une DMK 21 sur le Quark Chromo, monté sur une AstroTech 72 ED ; 1500 images  sur 5 000 avec AutoStakkert et traitement final sur Iris.

 

5c6841f0ef9a3_190216sun3-3.jpg.e774ad21445b5865cde3ae6772fd0223.jpg

5c68424567b81_190216sun2.jpg.278f75637725f15ded06a872574e1d4e.jpg

 

Cricri

Edited by cricri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cricri : Superbes images en effet !

 

Norma : peux tu meclairer sur la duree d'utilisation dun filtre stp ?

 

Donc, si je tai bien compris, je peux utiliser sans probleme ma 90 sw. Le coup de la quantite de chaleur et de la temperature, j'avoue que je n'etais pas au courant mais ca a l'air instructif. Je vais demander a mon ami google ;)

 

Aurais tu des "statistiques" concernant le nombre de bon et de mauvais filtres fabriques par daystar, si cest possible, car tous ceux qui ont les bonnes versions se disent chanceux et ceux qui on les mauvaises ne savent pas le justifier visuellement.

 

En tous les'cas, au vu des images de cricri, lui a les bonnes versions :)

 

En tous les'cas, merci pour vos éclaircissements.

 

 

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, fdudu a dit :

je peux utiliser sans probleme ma 90 sw. Le coup de la quantite de chaleur et de la temperature, 

Bonjour,

les parties en "plastique"  à vérifier sont plutôt côté PO , c'est plus prés du foyer donc forcément plus exposé , le pare soleil tu peux le virer ( vu que le soleil est en face xD et qu'il n'y a que ca tranche qui est exposée ) et la partie de objectif en noir exposée ,si tu veux la protéger ,fait un anneau en blanc ou en couverture de survie ,

Paul

 

Edited by banjo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un filtre à bande étroite est efficace pendant une dizaine d'années (c'est approximatif : mon Daystar Quantum a 12 ans et il fonctionne encore). Ce n'est pas le FP qui s'use. Je n'ai aucune statistique mais, disposant également de plusieurs Quark, je constate qu'ils fonctionnent bien.

Norma

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur la doc livrée avec le Quark, ils le garantissent 5 ans...

 

Cricri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, seuls les Quantum  :x sont garantis 10 ans et régénérables avec possibilité de réduire d'un cran la bande passante (et la garantie s'applique alors  de nouveau pour l'ensemble du filtre). Aucun autre filtre sur le marché n'est garanti plus de 5 ans et elle ne s'applique qu'à l'élément  en défaut.

Bon, le prix du Quantum : ça calme :(

Ce que je trouve particulièrement intéressant avec le Quark est son champ (la taille du BF) confortable( 12 mm) à ce prix . Or quand on acquière un filtre, c'est souvent la variable d'ajustement.

:)

 

 

Edited by ndesprez

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Norma pour tes explications claires et précises ! Ça me pousse de plus en plus a me tourner vers un quark chromo prochainement.

 

Je cherche sur internet, non pas des photos mais des vidéos non retouchées pour voir ce que donne un quark chromo en visuel.

Cricri, si tu as le temps de poster quelque part sur le net une vidéo non retouchée, n'hésite pas :)

 

Like this :

https://www.youtube.com/watch?v=xyMOw2VIr64

https://www.youtube.com/watch?v=GMqfn4SO01I

 

Not like this :

https://www.youtube.com/watch?v=37oGBAYD0kI

 

Selon vous, est ce que les 2 vidéos (like this) sont représentatives du résultat visuel d'un quark ?

 

En tous les cas, un grand merci pour vos éclaircissements !!! Je commence à compter mes sous ;)

PI : https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-chromosphere-h-alpha-quark/p,44775#tab_bar_0_select

 

Je vais passer un coup de fil demain  à la maison de l'astro (à Paris) pour voir s'ils acceptent de me le commander et ensuite de me laisser le tester chez eux (sur ma lunette) lors de la livraison.

On verra bien. Je vous tiens informé ...

 

Franck

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Paul : As-tu des discussions à me conseiller sur ce forum ou sur celui d'à côté ?

Selon toi, dois je créer une discussion pour échanger sur des différentes options d'observations solaires en h-alpha ?

Par Ex : https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c255_Sonnenfilter-fuer-H-Alpha-und-Kalzium-Licht.html

 

En lumière visible, il y a toutes les explications dont on peut avoir besoin je trouve (technique plus ancienne et plus abordable donc plus discutée et plus documentée je pense)

Mais vu l'activité du soleil en ce moment, il n'y a pas grand chose a voir je trouve : https://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

 

fdudu

 

Merci encore Norma et Cricri pour vos réponses :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli essai Cricri :) et discussion intéressante ;)

Edited by Sauveur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je te conseille vivement la lecture D' "astronomie solaire" c'est une vraie bible du solaire .

le mieux si tu peux de participer aux Ras ,ROS pour te faire une bonne idée ,j'ai plus progressé en un rassemblement qu'en 10ans seul sur ma colline .

tu as aussi un site intéressant c'est solarchat ,hélas en anglais mais Goog.e traduction peux aider.

Paul

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Franck,

 

Pour les videos : aucune des deux :D

 

En fait c'est exactement comme quand tu regardes dans une Lunt ou un Coronado : l'image est rouge sombre.

Ca serait plutôt ça :

image.png.1fc7d73834ce014778850fce988c6d34.png

 

Mais comme tu le dis, le Soleil est plutôt calme en ce moment, il n'y a pas de grosses structures contrastées.

 

Et effectivement le conseil de Paul est bon : l'Astronomie Solaire est vraiment très instructif ;) pour bien comprendre ce que tu vois et comment fonctionnent les filtres Halpha (pages 132 et suivantes ^_^).

 

Je vais essayer de convertir un SER en AVI pour le poster

 

Cricri

 

 

 

Edited by cricri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Paul, Merci Cricri :)

 

Comme tu le dis Sauveur, ils sont vraiment intéressants.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By hamilton
      S'aérer, sentir la fraîcheur de l'air de  janvier s'insinuer dans les naseaux, jouer sa musique de légers frissons dans notre corps engourdi du trop plein de la tiédeur de notre foyer…🤗☺🚀🗻❄⛄
       
      La maison  libère une fumerolle  blanche depuis la cheminée de son toit encore enneigé il y'a deux jours.
      Chaque jour d'hiver,  un nouveau souverain pontife semble être ainsi élu, et plaise au ciel que ce pont jeté avec les éléments nous attire leurs faveurs !
      Images d'hiver donc, on part un peu voûtés sous nos frusques de saison, frileux d'abord, joyeux ensuite de cette sortie revigorante, mais soucieux cependant de ne pas " dépasser l'heure " .
       
      Maudit virus, nabot microscopique dézingué d'un coup de gel , qui n'est même pas une simple poussière au regard de l'Univers, et qui tyrannise, empêche de respirer, de sentir, de goûter, d'embrasser qui vous voulez.
      S'il n'est même pas une poussière, que sommes-nous alors aux yeux de l'Univers, menacés que nous sommes par cet insignifiant Grand empêcheur de vivre libre, et qui défie la grande Humanité ? 
       
      Bon assez de nos maux, les mots pour le dire et me libérer provisoirement d'un trop plein de questions seront aujourd'hui remplacés par cette déambulation pleine d'espoir d'être pleinement à cette fin de journée.
      L'appareil à figer l'instant est placé autour de mon cou, un peu rétif sous mes doigts gantés que je devrai libérer chaque fois que je capturerai des photons. Le froid ou les photons : il faut choisir ! ⛅🌒🌛🌞❄📷
       
      Allons-y !
       
       
      Elle est déjà là : nous échangeons brièvement avec le voisin lui aussi libéré, et l'air de rien, entre deux " y'en a marre, c'est fatigant , faudra qu'on prenne l'apéro..."  , Clic-clac pour l'éternité 

       

       
       
       
      Sur ce coup, ça ira, mais il faudra jouer renard avec Madame qui tolère mes velléités photographiques pour cette promenade minutée à condition que je ne mette trois plombes à chaque fois !  ( la vie d'artiste ...vous savez les copains  )
       
       
      Le ciel sonne l'heure du couchant, ça doit être chouette, là-bas, au bord de la Loire ! 
       

       
      Nous passons par le petit centre ville."  Maison du peuple " ,  mairie, marché couvert , je vise un peu au jugé tout en marchant, rapport à mes obligations de marcheurs contre la montre ... 
       ( je crois que je l'ai, "elle" dans le champ ennuagé )
       

       
       
       
      Une petite dernière avant la Loire, une halte qui me coûte déjà 50 mètres avec l'avant-garde inflexible sur les horaires (  " pour une cheminée , faut pas exagérer " !  )
       

       
       
      La vache !
      C'est beau à voir, c'est comme si on redécouvrait ces rivages qui dans le ciel d'été et son soleil trop haut s'affadissent  et se consument d'une lumière brûlante 
      Le bridge Sony fait ce qu'il peut, mais je lui demande l'impossible 🙄🤩😪
       

       

       
       
       
      Il y'a là comme une flamme qui brûle dans le fleuve, et sur le coin gauche du cadre, une sorte de rapace cotonneux va fondre sur l'horizon ?
      Drôle d'instant sorcier...
       

       
      L' heure déjà de quitter le rivage, à regret...
       

       
      De l'autre côté du pont, c'est le Cher, avec ses bâtisses massives en ombres chinoises 

       
       
      Retour par le petit centre ville, pas de loin de la "maison du peuple ", une autre maison qui veille en silence sur les administrés , sauf quand elle leur sonne les cloches !
       
       

       

       
       
       
       

       

       
      Le croissant se glisse vers un autre horizon, c'est l'heure de prendre congé 
       

       
       
      Message à Baroche, mon helvète complice :encore raté pour un transit ! 
      et pour clore cette balade aussi 
      Il est déjà l'heure les amis....
       

       
       
    • By MICALEF
        toujours dans mon delire   solaire  , ce matin  avec rien d'autre  que mon 450d 
       
            mica 
       
                               
       




    • By MICALEF
        toujours dans mon delire   solaire  , ce matin  avec rien d'autre  que mon 450d 
       
            mica 
       
                               
       




    • By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      J'utilise depuis quelque temps une lunette Coronado Solarmax II de 90mm. Je trouve cette lunette optiquement très bonne et c'est un plaisir de suivre le soleil en H-alpha avec. En fait, l'observation du Soleil est devenu une de mes activités astro préférées grâce à cet instrument... alors, bien évidemment, le souhait de plus de résolution commence à se faire sentir. Je suis donc en train de regarder 3 configurations possibles:
       
      La LST152 de chez Lunt. Mais Lunt m'a informé qu'ils sont en train de laisser tomber ce modèle et vont pousser la 130mm à la place. Je ne sais pas exactement pourquoi, s'il y a des problèmes techniques avec cet instrument ou autre. Ça reste encore une option pour le moment, je pense. Une SW Esprit 150 APO, avec un ERF + Daystar Quantum SE 0.6A. L'avantage est que cette option permet aussi d'utiliser l'APO de nuit, ce qui est intéressant Un C8 Triband de Baader avec le même Quantum Daystar SE 0.6A  
      J'observe depuis La Rochelle, donc au niveau de la mer. De jour, j'ai environ la moitié des observations où je suis à peu près à la résolution du Coronado. De nuit, le site est assez bon pour la turbulence (disons mieux que 0.5'' en lucky imaging) pendant 1/3 du temps, moyen pendant 1/3 et mauvais pendant... 1/3 (approx 1" en lucky imaging )
       
      J'aimerais avoir vos avis concernant ce choix. Je dois dire que j'aime les images faites au C8 par Christian et présentées dans son excellentissime ouvrage "Astro solaire", mais les images à la TOA150 ne sont pas très loin derrières... J'ai un peu peur avec le C8 de me retrouver avec un instrument qui ne donnera des images exploitables que pendant 1/4 du temps par exemple, ce qui serait dommage. Et puis il y a aussi la qualité du matériel: je pense que les 3 options sont ok, mais je peux me tromper.
       
      Merci d'avance pour vos commentaires.
       
       
      Arnaud
    • By banjo
      bonjour à tous,
      longue trèèèèèèèssssss longue à charger , , conditions pas formidable un gros jet stream? , la moitié des images jetées et il en resterai autant à éliminer .
      Paul
       
       

  • Upcoming Events