Messages recommandés

Salut à tous,

 

Enfin un ciel correct hier pour m'essayer aux galaxies printanières qui commencent à montrer le bout de leur nez.

Depuis le temps que je rêve de me faire cette magnifique galaxie qu'est M51 :x

Du coup, je n'ai fait que 16 clichés de 30s (A7s sur LX200 12") soit 8mins pour un premier jet. Beaucoup de vent la nuit dernière (pardon, tôt ce matin) les courbes s’affolaient trop sous PHD2 pour continuer !

 

Là, j'attends que la lune se couche pour m'y coller pour de vrai puisque cette fois-ci, il n'y a pas de vent !! J'ai bin hâte...

 

En attendant, voici ma compile d'hier soir afin que vous puissiez me donner une info sur l'étoile qui est fléchée en rouge et que je ne vois pas sur d'autres clichés. Encore un astéroïde ?! Ou bien... xD (elle est bien présente sur mes quelques brutes mais il y en a trop peu pour y voir une éventuelle évolution)

Je saurai plus dans quelques heures, si le temps se tient :/

 

J'espère poster la moisson de cette nuit d'ici peu.

 

Arno

 

Test M51 - 8mn nova.jpg

Modifié par jolili
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !AT 2019abn n'est pas une supernova mais une LBV(Luminous Blue Variable) dans la célèbre galaxie Messier 51 !
Les LBV sont des étoiles hypergéantes extrêmement massives - avec jusqu'à 150 masses solaires, elles s'approchent de la limite supérieure théorique des masses stellaires - et donc extrêmement chaudes et lumineuses.
Leur équilibre entre la pression radiative et la gravité est précaire et elles ne le maintiennent qu'en éjectant une partie de leur masse sous forme de vent stellaire. Elles sont donc le plus souvent entourées d'une zone nébulaire générant des raies spectrales d'émission.
Du fait de leur masse, leur durée de vie est très courte et elles sont donc peu nombreuses
Elles sont considérées comme pouvant évoluer en étoiles Wolf-Rayet et/ou finir et supernovae de différents types.
L'exemple le plus proche et le mieux étudié de LBV est Eta Carinae, hélas située dans l'hémisphère sud.

 

Robert

montLBVm51b2400x5s.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, MERCI Robert !! Quelle précision, c'est parfait :) Et puis en plus ça aura été l'occasion aussi d'apprendre beaucoup de choses, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. (Jamais déçu ici :D)

Là je suis sur M81 en attendant que M51 monte encore un peu, mais si ces conditions restent en l'état (0 vent pour le moment, conditions parfaite, je croise les doigts...) ça pourrait me faire de belles choses !

Merci à toi aussi JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image j'aime bien la couleur et merci pour l'info

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle M51  et  du coup ,un post intéressant ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle image et de bon tuyaux dans ce post . :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de cette M51 et de son étoile . . . particulière :)

Je la trouve un peu sombre et également qu'elle manque un peu de bleu ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arno

 

Vu les conditions Météo, superbe !

 

C'est un des objets Messier qu j'adore !

 

Bravo !!!!

 

Avec quel setup ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Voici donc la version "longue", soit 1h25 d'expo avec une nuit presque idéale.

 

- Tube - LX200 acf 12" - Reduce x0.75 Astro Physics (f2250mm) sur monture d'origine.
- Sony A7S Astrodon - 171x30s soit 1h25 à 3200 ISO
- Guidage ZWO 224mc sur DO
- Traitements SIRIL (DOF) Photoshop CS6

 

Merci encore pour vos avis ! 9_9

OK1 jpg.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-ci est parfaite avec des étoiles bien rondes :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle M51, la grosse focale apporte beaucoup de détails!

Ton deuxième traitement et meilleur, je trouve le fdc un peu bleu, a partir de ta jpg je me suis permis, si elle te plait pas je la retire :)

 

5c62befd270c9_OK1jpg.jpg.4967d755adbffa646f87be1f48892b95.thumb.jpg.d25a73968d75b3e65fc8c13afe296b04.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Guillau06 ! Je la préfére comme ça oui, merci :)

Mais comment  as-tu fait ça ? (ce ciel moins bleu et galaxie plus claire et plus juste dans les couleurs je pense. Je suis sur M81 et je galère avec la balance des couleurs... Si tu as une astuce, un tuto ou autres :$)

 

Modifié par jolili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jolili a dit :

Mais comment  as-tu fait ça ?

 

En faite je me sert d'une méthode de réduction du bruit sélective, tout et ici https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Astrophotographie-Photoshop

Sauf qu'au lieu de réduire le bruit , je désature le fdc et pas la galaxie par exemple, je trouve que ça marche mieux que le fdc synthétique qui fait moins naturel !

 

1. Sélectionnez le calque pour lequel vous souhaitez réduire le bruit. la couleur
2. Sélectionnez entièrement l'image qui s'y trouve (Ctrl + a), puis copiez-la (Ctrl + c).
3. Dupliquez le calque d'arrière-plan : Ctrl + j.
4. Réduisez le bruit de ce calque dupliqué avec votre outil favori. Calque en mode couleur et Ctrl U désaturation  a fond
5. Sur le calque dupliqué, créez un masque de fusion.
6. Affichez le masque de fusion : Alt + clic sur le masque de fusion.
7. Dans le masque de fusion, collez l’image que vous avez copiée en 2 (Ctrl + v).
8. Invertissez les couleurs du calque copié : raccourci Ctrl + i.
9. Réglez les niveaux du masque de fusion pour cibler la réduction du bruit. De la couleur

 

:)

Modifié par guillau06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos observations :D

Merci Guillau06 pour ta méthode que je vais tester (et noter) au plus tôt ! Idem pour le lien de ce site très instructif que je ne connaissait pas. Il me servira aussi désormais pour l'avenir :)

 

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant