• 0
Mathias

Problème: besoin de votre aide !

Question

Bonjour/bonsoir. Tout d'abord je vous restitue l'histoire: j'ai eu un téléscope à Noël, un beau Dobson SkyWatcher 200/1200. Je me suis empressé de l'utiliser, et ça a marché à merveille. Je rentre de chez mes grands-parents, avec mon téléphone bien sûr. Il fait le voyage dans un sac adapté sans aucun soucis, bref rien d'anormal jusque là. C'est alors que une ou deux semaines plus tard, je décide de l'utiliser pour observer la Lune. Et c'est là que les ennuis commencent : la Lune est EXTRÊMEMENT floue, même en faisant varier le focus... Comme si vous zoomiez très fort sur un lampadaire. Je me dis que je me suis un peu trop précipité, que la collimation doit être mauvaise et que le fait que le télécope n'étant pas en température, cela atténue l'image. Le lendemain, je fais la collimation, je le laisse prendre la température, tous les préparatifs... Et là, même problème que la veille: la Lune est très floue, même quand je fais le focus. Vous comprendrez que je commence à être très frustré et énervé. Les jours passent, le téléscope reste immobile dans ma chambre. Je vérifie souvent la collimation et m'aperçois que la collimation se dérégle souvent, même si le téléscope ne bouge pas. Je la refais plutôt régulièrement. 

Bref ce soir j'ai décidé de le sortir à nouveau, j'ai fait la collimation quand le téléscope était à température. J'ai énormément galéré à faire cette collimation car lorsque je règle le miroir secondaire (avec les 3 vis à l'avant du téléscope), je remarque que peu importe la vis que je sers ou desserre, l'image qui apparaît dans mon cheshire (qui n'est pas un laser) va toujours bouger dans le même sens. J'ai beau desserrer ou serrer telle ou telle vis, cela va toujours bouger dans le même sens... Bref je bidouille un peu tout, et au bout de 30 minutes de tentatives de collimation acharnées, je décide de toucher à la vis du milieu qui a l'air de desserrer le support du miroir secondaire (je suppose, je neconnais pas trop sa fonction). J'arrive enfin en manipulant cette vis à collimater assez bien mon téléscope. Je regarde de nouveau la lune: et elle est encore floue, peu importe l'occulaire !Pourtant, quand je l'observe sans aucun occulaire à travers le trou où est censé se glisser l'occulaire, elle apparaît nette...

Je ne sais plus quoi faire, en plus du problème de collimation, il y a ce problème où la Lune est floue. Vous auriez des idées ? Je suis preneur de n'importe quel conseil.

Merci d'avance et bon ciel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonsoir,

 

il y a 30 minutes, Mathias a dit :

j'ai eu un téléscope à Noël, un beau Dobson SkyWatcher 200/1200. Je me suis empressé de l'utiliser, et ça a marché à merveille.

 

il y a 30 minutes, Mathias a dit :

C'est alors que une ou deux semaines plus tard, je décide de l'utiliser pour observer la Lune. Et c'est là que les ennuis commencent : la Lune est EXTRÊMEMENT floue, même en faisant varier le focus... Comme si vous zoomiez très fort sur un lampadaire

 

Ce qui est curieux, c'est que tu n'aies pas eu de problème de mise au point dès le début. L'image était piquée, de façon sûre et certaine, puis l'embrouille est venue d'un coup ? Tu es sûr de ne pas avoir perdu de bague ou tube-allonge entre la dernière observation qui s'est bien passée et la première où ça a cloché ? Tu n'as pas changé de set d'oculaires ? Parce qu'il y a quelque chose qui me rend vraiment perplexe dans ton histoire, on ne peut pas perdre la plage de mise au point si facilement entre deux observations si l'on conserve exactement les mêmes instruments/accessoires...

 

Sinon, est-ce que la molette de mise au point entraîne bien le porte-oculaire (ne tourne pas dans le vide) y compris quand un oculaire est monté ?

 

Ou alors, s'il n'y a aucun des problèmes ci-dessus, c'est peut-être dû aux conditions de turbulence qui sont si mauvaises que la Lune est entièrement pâteuse ? Ça peut arriver aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Pour répondre à tes questions, l'embrouille est venue après le voyage. Il est possible que j'aie perdu une bague mais je m'en serais rendu compte, tout semble rentrer sans problème de dimensions etc... Je n'ai pas changé de set d'occulaires, toujours les 2 livrés avec le télécopie et un autre bien plus haut de gamme que j'avais acheté. La molette ne tourne pas dans le vide, j'ai desserré la vis qui la bloque.

Sans doute les turbulences, mais 3 fois de suite à environ 2/3 semaines d'intervalle, c'est très peu probable...

Désolé si mes réponses sont en vrac, je ne sais pas comment citer comme tu as fait :S

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

La Lune est un objet très contrasté, il est rigoureusement impossible de la voir extrêmement floue juste parce que c'est décollimaté ou à cause de la turbulence ou pas en température. Si la Lune est extrêmement floue, c'est qu'il y a un gros problème.

 

Le problème n'a rien à voir avec la collimation ou la turbulence, c'est probablement un problème de mise au point : tu n'a pas atteint la mise au point. Pourquoi ? C'est ce qu'il faut comprendre. Le coup classique, vu mille fois sur les forums, c'est qu'il y a une bague-allonge qui empêche de le faire : il faut la retirer. Je commencerais par vérifier ce point. Si tu le peux, poste une photo du porte-oculaire, on verra bien s'il y a un élément en trop.

 

Ce que tu racontes de la façon dont tu as collimaté (par exemple en commençant par les petites vis du secondaire au lieu de la grosse vis centrale) me fait un peu peur. Quand tu as tourné les vis du secondaire, tu n'as pas oublié de desserrer les deux autres avant d'en serrer une ? Sinon, aïe... Pareil d'ailleurs pour le primaire.

 

Si ce n'est pas un problème de mise au point, une autre hypothèse à tester serait la buée. S'il y a beaucoup de buée sur les miroirs (ou sur l'oculaire), ça peut rendre les images floues. S'il y a vraiment beaucoup de buée (mince, on parle quand même de la Lune). La prochaine fois que les images seront floues, éclaire le miroir secondaire, voire le primaire, et aussi les lentilles de l'oculaire (de chaque côté) pour vérifier, ça prend dix secondes, on ne sait jamais.

Edited by Bruno-

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je te mets ci-joint une photo sans mon occulaire et avec.

C'est fort possible que je fasse mal la collimation... Mais pour la vis du milieu, j'ai réussi à le remettre comme avant, donc normalement aucun soucis pour ça. C'est vrai que je ne pensais jamais à dévisser les deux vis avant d'en serrer une...

15499625306229121607470111809011.jpg

15499626054832216951717950435178.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

OK, donc apparemment c'était juste le coup habituel de la bague en trop, tu peux oublier tout ce que j'ai dit sur la buée.

Edited by Bruno-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now