Question

Bonjour. 

 

  Je ne comprends pas cette histoire de défiltrer un apn. Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Tous les APN sont équipés d'un filtre anti infra rouges pour diverses raisons ;)

Or, beaucoup de nos plus belles nébuleuses émettent dans la raie de l'hydrogène Halpha qui est malheureusement coupée par le filtre d'origine et peu de photons arrivent alors sur le capteur.

Donc pour faire de l'imagerie de ces nébuleuses, on retire le filtre d'origine trop sélectif, MAIS on remet un filtre anti-IR qui coupe après la raie Halpha et là, on obtient de belles images de nos nébuleuses :)

 

Deux cas peuvent alors se présenter :

1- on réserve cet APN uniquement à l'astro. Donc là, pas besoin de le refiltrer en interne, on mettra un filtre Ircut à visser ou à emboiter à l'avant de l'APN.

2- on veut faire aussi de la photo diurne. Donc là, on remplace le filtre d'origine par un filtre qui coupe les IR un peu plus loin en laissant passer la raie Halpha et là, l'APN fait tous types de photos :)

 

J'espère avoir été assez clair ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Par contre un APN defiltré ne semble pas conseillé sur les amas et galaxies, et le planétaire j’imaginr c’est exact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non :) Je n'en vois pas la raison :)

Un APN défiltré ne pose aucun problème sur les amas et les galaxies ;)

A condition bien sûr d'avoir pensé à mettre un filtre IRcut à l'avant ;)

D'ailleurs, tous les filtres utilisés avec des CCD pour le ciel profond ( nébuleuses, amas, galaxies etc ) coupent tous les IR après la raie Halpha :)

 

filtresCCD.jpg.9b2fd7addc328c05dc453b8595922021.jpg

 

Par contre, en planétaire, sauf la Lune, on utilise plutôt des caméras spécifiques, mais un APN défiltré ne devrait pas poser de problème non plus.

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Lensed Star a dit :

Par contre un APN defiltré ne semble pas conseillé sur les amas et galaxies, et le planétaire j’imaginr c’est exact ?

 

Pour compléter :

 

ça dépend ce que tu entends par "pas conseillé"...

 

On ne va pas te conseiller de défiltrer ton appareil pour les amas, les galxies, et le planétaire... parce que ça ne sert à rien.

 

Mais ce n'est pas pour autant qu'un appareil défiltré va poser le moindre problème avec un réflecteur

(c'est moins vrai avec un réfracteur).

Modifié par FroggySeven
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sur les galaxies au contraire c'est meme mieux..... on choppe les nébuleuses dans les bras! 

et quand on fait du RVB...on rajoute une couche de Halpha pour bien les faire ressortir  ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme quoi il est écrit n’importe quoi sur certains sites. Merci pour vos précisions qui je l’espère éclaireront autant wphi que ça m’eclaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, mais ici c'est un site d'amateurs pros :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi ça me convient bien ce forum, les « anciens » sont accueillants et apportent des réponses claires.

Je me considère toujours comme débutant même si je pratique depuis quelques années, on n’a jamais fini d’apprendre et progresser ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

vous me rassurez.... ça fait 22 ans que je suis débutant xD

j'étais débutant en astro... après je suis passé débutant en argentique....après débutant en webcam planétaire...après débutant en apn....maintenant débutant en CCD... et je vois des sacrés pros ici! :o
donc je reste débutant! 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Juste pour être sûr. J'ai récupéré un Eos 500D d'occasion  avec 13000 déclenchements pour une bouchée de pain. je l'ai défiltré. Si je ne me suis pas trompé j'ai retiré le LPF-2, donc le filtre le plus bleuté. Puis j'ai remonté l'ensemble.

 

Première question :  ce que j'ai fait reviens bien à un défiltrage partiel qui laisse passer la raie Hα, c'est bien ça ?

 

648870df-91c9-4a2f-89bf-37fc292b814e.jpg

 

Deuxième question : la mise au point un plus compliquée que sur mon Nikon non défiltré même si je suis sur un Newton. Les étoiles me paraissent assez nette mais sur Orion c'était un peu juste, ça aussi c'est normal du fait du retrait du filtre ?

 

 

Modifié par Lensed Star

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bein si ta réussi celui la le 1000 d est plus facile encore bon un accident peu toujours arriver et tu arrivera a résoudre le problème qui n'en est pas un si tu ne l'utilise que pour l'astro.

pour la map moi sur la dernière étoiles ✨ d'alignement près de la cible je met le masque de bathinov live view au 1000d série de photo au 350 pour être ok

 

 

j'utilise apt astronomie photographie tools c'est super pratique :)

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

bein si ta réussi celui la le 1000 d est plus facile encore bon un accident peu toujours arriver et tu arrivera a résoudre le problème qui n'en est pas un si tu ne l'utilise que pour l'astro.

En plus c'est riaient bête c'est au remontage que j'ai écrasé la nappe. heureusement c'était la "moins utile" pour l'utilisation astro.

Citation

j'utilise apt astronomie photographie tools c'est super pratique 

ça a l'air pas mal du tout cette application. Merci pour l'info je vais essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ici un post rassemblant pas mal d'outils couteaux suisse https://www.webastro.net/forums/topic/144155-logiciels-astro/

 

pour apt pour le mettre avec les info bulle en Français tu télécharge dans la page téléchargement tool_tips fr il y a même le pdf Français si tu cherche  

 

apt https://www.ideiki.com/astro/Download.aspx

 

https://www.ideiki.com/astro/GetToolTips.aspx?Language=ToolTipsFR

 

que tu remplace dans le dossier d'apt

 

 

la je suis sur le pc car avant j'étais sur le telephone et pour les lien c'est moins facile

 

 

A+

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Excellent en effet ce logiciel !

Hâte d'essayer pour l'aide à la mise au point. Et avec les bulles d'aide en français c'est encore plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant