frank-astro

ASI 224MC et Filtre IR 742 Pro, conseils ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Possédant depuis peu une ASI224MC que je sais assez sensible dans l'IR, j'ai acheté un Filtre IR 742 Pro afin d'améliorer mes images lunaires et planétaires.

Auriez-vous quelques conseils de paramétrage sous Firecapture ou de traitement à appliquer ? Ou est-ce comme une utilisation classique ?

Merci,

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui: il faut que tu diminues la valeur de rouge de façon à ce que l'image apparaisse +/- en noir et blanc (pas besoin qu'elle soit complètement grise, mais elle ne doit pas être rouge vif)

Pour le reste c'est comme en couleur: tu enregistre en raw (non débayérisé) et dans le logiciel de traitement, l'algorithme de débayerisation c'est RGGB (mais les logiciels le trouve tout seul normalement). L'ensemble des autres paramètres (gain, temps de capture...) doit se gérer de façon classique.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok merci Christophe (je passe et repasse régulièrement sur ton site et j'ai acheté ce filtre en lisant tes articles :D)

Je pensais qu'il ne fallait pas debayeriser en ir ?

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

Je pensais qu'il ne fallait pas debayeriser en ir ?

Tu débayérise le temps de faire le réglage de la pseudo balance des couleurs :)

Ensuite au traitement, je me souviens du débat, mais chez moi ça marche super en débayérisé. Donc le raw c'est seulement pour la capture.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra que j'essaie de débayériser avec une monochrome un de ces jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de tester ma config et bon ben, je dois merdouiller quelque part...

32154258207_e39f0bf6d0_b.jpg190126_ZWO ASI224MC_Lune_2019_02_14_g3_ap311 by Frank TYRLIK, sur Flickr

47095987801_3680449a05_b.jpg193908_ZWO ASI224MC_Lune_2019_02_13_g3_ap295 by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

32154345807_59156c8bc1_b.jpg193037_ZWO ASI224MC_Lune_2019_02_14_g4_ap295 by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

On voit nettement une trame apparaitre. Problème à la capture ou au traitement, faut que je fouille...

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai le couple zwo224+Ir742, pour les réglages bleu à fond et rouge à 50 puis enregistrement en ser non bayerisé. Après le traitement AS3(bayerisé) , je passe les images en n&b (après les ondelettes...) dans Registax. 

À peu près comme Christophe ;)

Pour la trame j'imagine  que c'est du à un problème de bayerisation. 

Voilà, si ça peut t'aider. 

Arno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon, merci à vous deux pour vos conseils. J'étais persuadé d'avoir décocher la débayrisation sous Firecapture sauf qu'en fait non, je ne sais pas comment je m'étais débrouillé.

Bref, ça marche nickel !

40152041023_fa8a0a5ec7_b.jpg210426_ZWO ASI224MC_Lune_2019_02_16_g4_ap1402 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Merci et bonne soirée.

Frank

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Christophe Pellier a dit :

Très fine et contrastée cette image

 

Oui très belle image! 

C'est quoi comme tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un C9 + barlow x2 pour les "gros" plan comme ci-dessous. Collimation à chaque début de soirée même si je suis en poste fixe car il y a toujours un petit truc qui me chagrine :D

Maintenant, c’est mon PC qui faudrait que je change car je plafonne à 35 img/s :(

40152042083_8de828303a_b.jpg205633_ZWO ASI224MC_Lune_2019_02_16_g4_ap295 by frankastro, sur Flickr

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14 février 2019 à 21:38, frank-astro a dit :

On voit nettement une trame apparaitre

 

Bon écoute, la photo n'est déjà pas pourrie... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, c'est quand même plus sympa sans, surtout que c'était moi qui merdouillait malgré les bons conseils de Christophe et Arno.

Y'a plus ka ! :D

Donc ça, c'est fait. Maintenant, je me concentre sur mon voyage en Islande la semaine prochaine, faut pas que je merdouille...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, frank-astro a dit :

Maintenant, c’est mon PC qui faudrait que je change car je plafonne à 35 img/s

Tu as bien coché la case "High speed" dans Firecapture ?

Enfin j'imagine que tes images sont en plein format donc forcément le débit doit plafonner oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, c'est un "vieux" pc portable qui atteint ses limites. Je pense tenter la prochaine fois avec le portable de mon taff, je pourrais comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je rebondis sur ce post pour une question sur les filtres IR . 

Pour l'imagerie lunaire quelle est la différence en le 685 et le 742 ?

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille d'aller voir le site de Christophe Pellier qui est vraiment bien fait. C'est là que j'ai trouvé toutes mes informations sur les filtres.

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frank :)

Je réponds quand même directement ici car sur la Lune c'est plus simple:

Il y a 4 heures, airbus340 a dit :

Pour l'imagerie lunaire quelle est la différence en le 685 et le 742 ?

Tu auras une relation inverse entre les deux sur la quantité de lumière (plus avec le 685), la stabilité de l'image (plus avec le 742) et la résolution (meilleure avec le 685)

Tout dépend surtout du diamètre de ton tube. A partir de 350 je prendrais plus le 742 Astronomik, et en-dessous, le 685 Baader.

Eventuellement, je prendrais les deux et je choisirais le meilleur en fonction de la soirée :)

Mais sur la Lune, gare à la perte de résolution dans l'infrarouge quand même. Ce n'est pas pour rien si Lucien a sorti son Copernic avec... un filtre bleu :)

Lien direct vers mon article:

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/de-quel-filtre-ir-avez-vous-besoin/ 

Et à ne pas oublier:

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/longueur-onde-et-resolution/ 

Modifié par Christophe Pellier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2019 à 20:39, frank-astro a dit :

ASI224MC que je sais assez sensible dans l'IR, j'ai acheté un Filtre IR 742 Pro

tu as quoi comme porte oculaire pour faire la map ?

tu as un brut pour voir ce que cela donne avec asi 224?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le porte-oculaire d'origine du C9 et je fais la map avec le bouton du C9. Question d'habitude...

Pour la brute, désolé mais j'ai supprimé mes SER car ne n'était qu'un test. J'en mettrais un de côté la prochaine si cela t'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant