Messages recommandés

Hello ,

 

J’espère que vous allez tous bien. Hier soir, j’ai eu l’occasion de faire quelques tests. Toutes les connexions se font sans problèmes et le pilotage de la monture est optimal. En revanche, PRISM a décidé de me faire chi**. Impossible de faire un pointage correct alors qu’avec SGP ça marchait parfaitement. Je me réjouis de virer ce programme qui est plein de bonnes volontés mais qui pose trop de problèmes. 

 

Comme je vous en ai parlé hier, je n’ai pas la bague nécéssaire pour utiliser l’autoguidage donc j’ai testé la monture sans aucun guidage. Je suis monté jusqu’à 300 secondes en ayant une élongation de 16%. C’est honorable mais il est clair que pour poser plus, l’autoguidage est indispensable ! 

 

Après avoir testé différentes cibles pour vérifier la qualité du pointage (qui est excellent), j’ai décidé d’imager une petite comète. J’ai choisi la comète 38P/Stephan-Oterma. J’ai lancé une séquence de 120 poses de 120 secondes en Bin 2. La comète est idéalement située au zenith vers minuit. A la base, je voulais faire un timelapse pour mettre en évidence son déplacement mais en fait, elle bouge très très peu. De plus, un obstacle a gâché 80 % des photos. Donc au final, je n’ai que 15 poses de 120 secondes exploitables. Insuffisant pour en faire un petit film, j’ai décidé de les stacker pour obtenir plus de signal sur la coma. Grâce au fait que la comète soit quasiment immobile, l’alignement et la compilation se sont déroulés sans problèmes. 

 

Il y a donc 30 minutes sur cette image somme toute très modeste. Le bin 2 (assemblage de 4 pixels pour n’en former qu’un), permet une sacré sensibilité. J’obtiens des pixels résultants de 7.4 microns !  En revanche certaines petites étoiles sont carrées du coup… Peu importe, c’est une image « bonus ». 

 

Par contre, je dois avouer que je commence à aimer énormément imager les comètes. Il me faudrait une focale plus importante par contre … Enfin bref, on verra ! 

 

J’espère que l’image vous plaira, les détails techniques sont sur Astrobin :)

 

http://www.astrobin.com/390607/

 

38p.png.20795dc6d99126c8735274f4795815df.png

 

A bientôt ! 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette comète me plait beaucoup :)

Dommage pour toutes ces images perdues.

Par contre, ton suivi sans guidage est nickel ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle image de cette comète .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant