Merope

Eta Carinae

Messages recommandés

Bonjour

 

C'est avec plaisir que je vous soumet ma dernière observation d'Eta carinae

 

Cette étoile est nichée au milieu de la nébuleuse de la carène qui a été récemment à l'honneur dans les discussions concernant l'astrophotographie:

 

Eta Carinae est une étoile dont la masse est estimée à 150 masses solaires. En 1843 elle est devenue subitement la deuxième étoile la plus brillante du ciel après Sirius. C'est à ce moment qu'ont été éjectés les deux lobes de gaz et de poussières sui forment la nébuleuse de l'Homonculus photographiée par le HST

220px-Eta_Carinae.jpg

 

Nul besoin de télescope spatial pour observer la nébuleuse de l'Homonculus, elle est perceptible dès 50x , ce grossissement donnant l'impression que l'étoile , d'une belle couleur jaune-orange, "bave"

A partir de 100x, plus de doute, Eta carinae,  est bien entourée d'un minuscule cocon orange sale

 

Dans mon T400, j'avais effectivement vu les deux lobes mais sans jamais a voir pu bien les détailler jusqu'ici.

Il y a deux semaines j'ai bénéficié de conditions de turbulences clémentes, inhabituelles chez moi ,qui m'ont permis d’accéder à des détails que je n'avais jamais observés.

A 356x, les deux lobes étaient bien contrastés. Eta carinae semblait plutôt nichée dans le lobe sud, qui est plus long et plus brillant que l'autre. Les deux lobes sont creux mais la cavité sud, qui a un peu une forme de tétine déformée est plus facile à appréhender. Le lobe Nord m'a semblé plus arrondi et j'ai eu l'impression que son contour s’interrompait avant l'attendre l'étoile. La différence de luminosité avec la partie centrale est plus faible dans ce lobe, ce qui fait que j'ai eu du mal à saisir les contours de la cavité. Enfin, j'ai vu sans ambiguïté le jet représenté sur le dessin. Il est plus faible que les deux lobes. Sur l'image du HST, ce jet a tendance à pointer vers le lobe nord, j'ai bizarrement plutôt perçu une orientation vers le lobe sud, observation confirmée à deux reprises

 

dessin_eta_car.jpg.329a9ad84c5816ad7b5d9820be2b29cb.jpg

 

 

 

Modifié par Merope
  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin de cette étoile mythique :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merope, je crois que Serge ne me contredira pas, Eta Carinae est le truc le plus dingo du ciel. Lorsque je l'ai observé pour la première fois et dessiné en Namibie, qu'à faible G hélas (mais dans un T508), j'ai été vraiment scotché à l'oculaire à la fois par ses couleurs fortement pigmentées et sa forme particulière. Lorsqu'en plus, on songe aux mécanismes de sa formation ; il y a quelque chose de vivant que je ne peux expliquer par des mots. Je n'ai pas ressenti d'émotion pareille depuis à part peut-être le coeur de la comète Mac Naught au meilleur de sa forme. Tiens, c'était du jaune aussi. Merci pour ce beau dessin de l'homoncule qui ne manque que la couleur !!!     Fabrice M.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ton commentaire

 

Disciplus et Fabrice: je vois que vous comprenez l'enthousiasme que j'ai eu à l'oculaire

 

Je me suis attachée à détailler les formes mais je n'ai pas su retranscrire dans mon dessin:

_ la petitesse de l'objet mais malgré tout la force qu'il dégage

- les couleurs franches d'eta et de l'Homoncule qui tranchaient sur un fond nébuleux gris-vert, comme un joyau déposé sur un écrin de velours

- L'aspect un peu translucide des deux lobes

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est bien beau ton dessin

et très concordant avec ce que j'en ai retranscrit, notamment cette bande sombre dans le gros lobe .

Oui, assurément, l'objet le plus caillafou du ciel, celui qui palpite sous nos yeux en direct, celui qui interroge directement sur son devenir demain, ou après demain, en tout cas dans pas bien longtemps, et cette couleur si particulière. J'adore cet objet et tu l'as joliment croqué.

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme! Vue dans un 500 avec forte turbulence, c'était déjà sympa mais ... Revue dans la TEC de 200mm à 200x de grossissement (j'ai essayé plus mais on ne gagnait rien) c'est très beau : super coloré, plein de détails dans les bulbes, un objet vraiment marquant. ça m'a presque donné envie de dessiner :P

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant