jolili

M63 - Le tournesol

Messages recommandés

Incroyable. ..

A l'apn!!!

Vraiment bravo. Elle est splendide. 

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image, bravo c'est bien la preuve de la qualité du a7 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ce Tournesol :)

Hé oui, faut en profiter avec le beau temps et ce malgré la Lune ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli prise

Tres bonne resolution, on savoure les details , y compris autour du noyau tres brillant

Peu etre un fond de ciel moins sombre pour faire apparaitre les extensions

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide !! Je croyais avant de lire les details que c'etait fait a la ccd !!

Bravo

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c'est encourageant et vos conseils sont toujours bons à prendre.

Christian, j'en ai fait une version avec le fond de ciel un poil plus clair et effectivement, l'ensemble est plus riche !

C'est vrai qu'il déchire ce A7s, après des années d'apprentissage, ce boîtier me permet de sortir ENFIN quelque chose de correct en deux ou trois heures tout compris. Je peux m'improviser une soirée astro, au grès de la météo, sans me prendre la tête, c'est parfait. Et puis mon setup A7-LX200 me semble cohérent encore pour les quelques années à venir....

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle superbe!

Tu maitrises bien ton setup avec ton A7s.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Denis...

En fait on voit l'extension d'un des bras de M63 (aspérité du haut) et une galaxie par la tranche en arrière plan (aspérité du bas)

Ces aspérités sont assez remarquables sur les images avec des temps de poses plus longs, pour exemple une image réalisée il y a quelques années maintenant qui les montre assez bien :

 

http://www.astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/M63_full.html

 

@+

 

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis, je me suis posé la même question et j'ai retrouvées ces "traces" sur d'autres photos sur le web sans savoir de quoi il s'agissait précisément.

Du coup, merci pour la question qui aura apportée la réponse de Christian (que je remercie aussi pour ces compléments d'info !)

C'est vraiment TOP de partager ces photos sur Astrosurf, on arrive à en apprendre à chaque cliché :D

 

Pour la monture, c'est celle que j'ai achetée il y a une dizaine d'année et qui est montée sur une table équatoriale "maison". Je suis globalement plutôt contant de ce qu'elle me permet de faire compte  tenu de touts les critiques que j'ai pu lire ici ou là sur Meade. Trop tard, je l'avait déjà achetée et installée. Je fais au mieux avec (malgré quelques petits problèmes ici ou là...)xD

Modifié par jolili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime ! Le matériel utilisé est bleffant.

Utilises-tu le dithering ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin en fait je ne connais pas le dithering, je n'arrive pas à en trouver la définition.  :/

C'est l'occasion alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, bonne question :)

En fait avec une bonne mise en station, les images ne bougent quasiment pas d'une prise à l'autre.

Et donc, lorsque l'on fait l'addition de x images pour le traitement, en fonction des APN ou des caméras, le bruit de lecture du CCD fait apparaitre des bandes sur l'image finale qu'il est difficile d'éliminer au traitement.

Pour éviter ce phénomène, on décale l'APN ou la caméra de quelques pixels entre chaque image, c'est ce que l'on nomme dithering, et ensuite, au traitement, après recalage de toutes les images, ces bandes auront disparu :)

Un petit exemple :

Le cheval sans dithering :

Add21x10mndu3.jpg.8c9b7dda1be8d970c951d18311d7c966.jpg

 

Et avec :

Add49x3mndu24.jpg.200ceb4ce6bb0f58f3da3cd8f275399c.jpg

 

Voilà, c'est plus clair ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre les grandes lignes mais là, c'est parfaitement clair Alain, MERCI.

 

Alors non, je n'utilise pas le dithering. Par contre, au regard de tes deux exemples, je crois avoir déjà rencontré ce problème (sur le quintette de Stephan il me semble et je ne savais pas pourquoi javais ce bruit sous forme de traits difficiles à supprimer effectivement. De mémoire, une couche était plus affectée que les deux autres je crois, peut-être le bleu...)

 

Sinon, et dans les faits, ma monture n'est pas parfaitement mise en station et je ne corrige pas en déclinaison (backlash trop important)

Disons plutôt que je bricole en ramenant manuellement l'étoile guide régulièrement (sous PHD) dans l'angle du pos-tit que je colle sur mon écran en début de capture xD  C'est au passage plein sud que je n'ai presque plus de correction à faire avant que le défaut ne s'inverse !

J'imagine que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas ce problème de dithering SAUF lorsque l'objet visé n'est pas affecté par ma mauvaise mise en station alors !?!

 

En tout cas, c'est limpide maintenant, un suivi trop "parfait" peut générer ce problème, d'où l’existence du dithering.

 

Bonne journée.

 

ARNO

 

Modifié par jolili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Arno, une légère dérive des images d'une prise à l'autre fait un peu office de dithering :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant