Sign in to follow this  
Sauveur

petite question zenithstar 66/388

Recommended Posts

Hier après avoir essayer ma nouvelle lulu un zenithstar 66/388 que m'a gentiment offert mon ami d'Ajaccio Alain que je remercie beaucoup  qui pour lui faisait doublon avec son matos

 

Je suis en quelque sorte son informaticien il m'appelle pour des conseils ou autre comme je suis bricoleur ( je lui est même réalisé la boite a outil alim monture avec les ports protégé et un voltmètre idée de Justin

 

tous d'abord la lulu  j'ai quelques petites question est ce que ca vaut le coup de me commander un correcteur , pour le chercheur il faut que je trouve un qui se colle et si possible petit et pour la map j'ai été obligé de mettre la roue a filtre sinon impossible vous avez des suggestion ? 

 

WP_20190214_002.jpg

 

WP_20190214_001.jpg

 

Voila c'est juste pour partagé et remercie Alain c'est 16 pose de 300 seconde traité avec Siril version développeur, c'est claire que c'est trop pour ma monture sans autoguidage mais je sais pas comment fixer mon chercheur guidage

 

 

image.png.a3932b78c95a574c06da32d3e4325205.png

 

 

 

Bon ciel et merci

A plus je traite le planetaire j'ai rempli presque un tera (avec la lulu l'asi 178mm la 224 et le C8 pas de C11 car on peux pas tous sortir en même temps 

 

Sauveur

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour sauveur,

J'ai ce tube et je le trouve très bon , j'utilise un réducteur flattener  0.8  III de william optics. Le tout vient de chez l'astronome à Lorient.

çà te donne une lulu de 310 à 4.7, grand champ et rapide! 

Comme je suis un sous doué informatique je commence juste les poses multiples  , pas de darks ,pas de flats, ya 3 jours j'étais bien parti quand les nuages ont interrompu la séance  à 10 poses de 2 mn sur la rosette (Photo)

Comme je vois que tu utilise une ASI 224 je me permet de te demander quelques conseils .

Je viens juste de recevoir la mienne et c'est ma première camera  donc je piguouille un peu.

J'ai essayé de voir ce qu'on peut faire avec le logiciel de capture fourni . ça fait des films avi très lourds . J'ai entendu dire qu'il fallait faire des SER , raw 8bits pour limiter la taille des fichiers .

Que me conseille tu comme logiciel ? firecapture ? genika(70 euros)?

J'ai téléchargé firecapture , quand je dézippe ça me donne une liste de fichiers , DLL  et exe. que dois-je faire , ouvrir tous les exe?

En planétaire faut-il fenêtrer pour augmenter la vitesse .  EN résolution max  , avec asicap j'étais à 30fps , même chose qu'avec mon 6D et eos movrec !!!!

Bon ciel

François

IMG_8224.JPG

IMG_8225.JPG

rosette2702sa.jpg

orion duo n band%22.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut j'ai la même avec le réducteur d'origine de chez WO, très bonne lunette (voir mon flikr) 

je te conseille juste un truc quand tu images c'est de mettre le POC molette en haut ça évite toutes flexions surtout si tu le charge. J'ai une CCD + RAF au train du POC ça ne bouge pas.

Si tu veux encore plus rigidifier et limiter la sortie du drawtube , personnellement j'ai fait usiner une bague SC2 --> SC2 de 40mm du coup tu sors de 40mm de moins ;) je visse le correcteur en direct sans sa jupe.

A+

Raph

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et merci de vos conseils Jacques et Raph :)

 

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ursusminor a dit :

J'ai téléchargé firecapture , quand je dézippe ça me donne une liste de fichiers , DLL  et exe. que dois-je faire , ouvrir tous les exe?

En planétaire faut-il fenêtrer pour augmenter la vitesse .  EN résolution max  , avec asicap j'étais à 30fps , même chose qu'avec mon 6D et eos movrec !!!!

Bon ciel

 

Salut François et merci de ta réponse moi en planetaire je préfère Firecapture car il y a quelques truc sympa qui facilite beaucoup son utilisation que se soit pour la beta ou la 64 bits cela demande le fichier de destination par défauts c'est document  puis il suffit de faire les raccourcies si il ne la pas fais sur le bureau perso j'ai les deux beta et 64 en même temps car cela ma sauver une session ou un avais planter et ne voulais plus enregistré

 

Je film en Ser non debayerisé cela limite les fichier mais je t'avoue que ma dernière session lunaire occupais plus de 500 Go de SSd

 

Pour le deepsky j'utilise SharpCap qui a fonction de live stack 

 

tu peux faire le raccourcie de firecapture et de SessionBrowser un petit utilitaire sympa qui peu horodaté tes fichier jpg

 

 

 

 

 

2019-03-02 (1).png

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ursusminor a dit :

Que me conseille tu comme logiciel ? firecapture ? genika(70 euros)?

Bonjour à tous(se),

Ursusminor, t' as essayé SharpCap ? Chez moi il plante moins que Firecapture lequel est trop farci de petit boutons plus ou moins nécessaires . Oui, si tu fenêtre tu augmente ton débit d' images. Les videos .ser c' est pas que pour diminuer la taille des fichiers;  si tu visualise une video .ser avec  le lecteur serPlayer tu t' aperçois que tu as des fonctionnalités  bien supérieures !

Salut

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme quoi, chacun ...  :)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à  tous pour les conseils, j'ai aussi lu qu'on pouvais decocher une limitation de débit  sur l'USB 3 ,genre économie d'énergie . 

Vaut-t'il mieux utiliser le pc sur secteur?

Merci !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

OUI dans les propriété widows désactivé la mise en veille du port usb3

 

Le pc en acquisition pompe un max moi il est toujours branché et la batterie ne me serre quant cas de coupure secteur pour le protéger :)

 

Bonne soirée

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Une question que je me pose : le verre "Crown" le plus connu est le BK-7 de chez Schott....et des équivalents comme chez CDGM.
      Pour les verres fluorophosphates ED S-FPL 51-53-55 de chez Ohara et équivalents chez Hoya
      Du verre ED est donc nécessairement "Flint" ???
      il me semble que l'on inverse "juste" la position du Crown et du Flint… comme l'image ci-dessous :
       

    • By SLO
      Bonjour

      Dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai profité d'un ciel dégagé pour tester mon Mak 127 mm  avec un réducteur de focale  0,5 x portant son f/d à 6.
      Un premier test l'été dernier c'était avéré désastreux avec une coma monstrueuse. 
          
      Finalement  cela venait du système du doublet optique  monté à l'envers dans son support et après calcul précis du back focus  le résultat est bien meilleur.
       
      J'ai choisi comme cibles trois amas globulaire: M53, M3 et M13 avec l'ASI 224 MC en poses courtes.
      299 pose de 1 secondes pour M3 et 295 poses de 2 secondes pour M53 et M13 plus trentaine de dark.
      Traitements avec Siril et Photoshop.



    • By astrocg
      d'après vous quelle est la combinaison permettant le maximum de légèreté (masse au mètre la plus faible) d'un tube de lunette tout en conservant une rigidité suffisante?
      par exemple pour une optique semi-rapide type 102/660
      j'ai pensé pvc,contreplaqué de 2 ou 3mm, ajouré, carbone, ...
      faites part de vos essais et expériences
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai depuis longtemps un PST. Il est de première génération, mais comme tous il s'est oxydé. Il a donc été réparé et j'ai maintenant un ERF dans la partie porte oculaire. 
      Avant même que des personnes fassent des modifications de PST cette idée de modification me trottait dans la tête, et faute de temps et d'idée de comment bien faire, j'ai laissé tombé jusqu'ici.
       
      J'ai parcouru les chapitres dédié dans le livre coordonné par @christian viladrich, quel mine, bravo pour le boulot c'est hyper pointu ! Je le recommande à tous. 
      Bref j'ai pas mal potassé, mais j'ai pas mal de questions que je liste ci dessous pour être sur de ne pas investir dans de la plomberie et de l'optique pour rien.

      Mon projet serait de le monter sur une lunette de 72 mm (Astrotech 72/430 ED). Je ne suis pas un grand fondu de l'observation du Soleil, je suis plutôt sur Jupiter en ce moment, donc mon objectif c'est plutôt récréatif pour pointer le Soleil une fois de temps en temps. 

      Du coup je n'ai pas pour but de casser la tirelire. J'ai envisagé une solution qui pourrait me coûter dans les 400€ tout compris.
       
      Sinon pour le couplage de l'étalon à la barlow j'ai repéré cette bague toute faite qui a l'air super chez teleskop austria : 

      https://teleskop-austria.at/PST-50_PST-50-ADAPTER-Adaptiert-den-PST-Keil-in-einen-2-Zoll
       
      J'ai bien compris qu'il faut rester sur du f/10. La barlow APM 2x pourrait bien convenir et elle est abordable. Elle fonctionnerait autour de 1,8x dans ces conditions je pense pour  me mettre en gros à f/10

       
       
      Pour minimiser les coûts, je fais éviter d'acheter le BF10 de Coronado. 
      [edit] j'ai demandé un devis à Omega Optical ils sont à 445$, gloups[/edit]
      J'ai demandé un devis autre à Lot Quantum, ils sont à 252€ ttc pour un 12,5 mm, ça c'est pas mal du tout ! Je pense que je vais commander ça (sauf si quelqu'un a une solution moins chère)


      Il y a quelques années je leur ai commandé un 25 mm pour un peu plus de 300€ pour le coronographe de Buthiers. Pas de soucis sur le produit. Je pense que c'est un bon plan. 
       
      Question 1
      Au niveau ERF je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je garde l'ERF qui est côté porte oculaire, ou bien sur 72 mm il faut obligatoirement le mettre à l'avant de la lunette ? 
       
      Question 2
      Pour filtrer à l'avant plutôt que de casser la tirelire dans un ERF je serais plutôt parti sur un filtre dark Red B-W (il passe à partir de 630 nm) couplé à un UV/IR cut Hoya. Ca revient à 120€ en gros et la bande passante est assez comparable à celle des ERF dédiés. 

      Est ce que c'est une alternative déjà testée ?

       
       
      Question 3
      J'ai encore un doute de savoir si je garde le bloc arrière du PST ou pas (je ne trouve pas le système de mise au point si mauvais, il est souvent critiqué). Je me dit qu'il peut m'aider à bien positionner l'étalon par rapport au foyer de la lunette. 
      Si je ne le conserve pas, comment déterminer la distance entre l'étalon et l'oculaire ? Il faut juste que je me base sur la focale de 20 cm des lentilles ?
       
      Question 4
      Je n'ai pas bien compris le rôle du filtre ITF dont il est question dans le bouquin sur . Est ce qu'il est nécessaire dans une modif comme la mienne ? J'ai l'impression qu'il est redondant avec l'ERF d'ouverture ?
      Je peux le cas échéant toujours 
       
      Question 5
      Dans le livre Astronomie solaire, pour savoir quelle est la taille du sweet spot il est pris pour hypothèse une tolérance de 0.25A. Ca me donnerait dans mon montage un rayon de sweet spot d'environ 10' donc un peu plus petit que le Soleil. 
      Est ce que ça veut dire que je serai vraiment en dehors de H alpha au delà de 10' ou bien j'aurai juste une perte de contraste. J'avoue que j'aime quand même bien sur le PST de voir H alpha sur toute la surface. 
       
      Question 6
      J'ai lu dans un autre fil sur un PST CaK que le pas de vis arrière de l'étalon est au standard Celestron. Est ce que c'est aussi le cas sur le PST H alpha (c'est bien pratique si c'est le cas !). 
      Je n'ai pas dévissé cette partie encore. En fait après maintenance chez Coronado, tous mes filetages ont été collés, c'est coton a récupéré, mais j'ai réussi à tous les avoir, celui-ci je n'ai pas essayé encore. 

      J'ai déjà fait un peu long, j'aurais d'autres questions mais je vais m'arrêter là

      A bientôt
      JLuc Dauvergne 
       
       
       
       
       
       
  • Images