S.Chapeland

choc cosmique, comète et galaxie

Messages recommandés

Sans tricher (;)), voilà ma version, 42s de pose entre 22h50min01s et 22h50min55s UT... forcément la comète est un peu bougé car elle s'est déplacée de 13" pendant les poses... Et sans parler des autres problèmes comme la turbu car le T407mm était chaud et évidemment le fond de ciel du quartier de Lune loin d'être couché - mais je ne m'étais pas déplacé 2h plus tôt pour avoir le passage devant (si j'ai déjà attendu 3h de plus dans le froid (-2°C) pour faire les autres comètes après le coucher de la lune).

Sylvain, tu avais aussi un fond de ciel lunaire important?

c2018y1ngc2903-130219-22h50m5-t407f4bddp4-42s.jpg.f89e051ed2b889089c60f62d59bc4d1b.jpg

Version log plus "douce"

c2018y1ngc2903-130219-22h50m5-t407f4blog-42s.jpg.f13fc8f820ec48b8593f8ddb85404d67.jpg

Nicolas

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, biver a dit :

voilà ma version, 42s de pose

 

Bravo a vous deux une petite question comment enlever vous le bruit vert du fond de ciel sans pour autant dénaturer la couleur de la comète.

 

Merci 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, S.Chapeland a dit :

combinaison de 2 stacks, 1 aligné sur le noyau de la comète, et 1 aligné sur les étoiles.

Salut, superbe image!

Tu aurais un tuto pour effectuer cette combinaison?

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Bravo a vous deux une petite question comment enlever vous le bruit vert du fond de ciel sans pour autant dénaturer la couleur de la comète.

Salut Sauveur

On peut le faire sur photoshop avec le script HLVG, en sélectionnant le ciel sans la comète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai fait ça sous IRIS.... avec un masque sur la comète et la galaxie pour retirer le fond du ciel et faire la balance des blancs... pour l'instant ça me convient, mais avec le fond de ciel lumineux et en comparant à la photo de Sylvain on voit que j'ai raté beaucoup de coma...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Nicolas, décidément une plate forme équatoriale pour le dobson c'est tentant, belle prise!

Effectivement, la lune était bien présente chez moi aussi, mais le problème principal reste le gradient de la pollution lumineuse urbaine, à l'est j'ai Genève qui allume le ciel sur 20-30°, surtout quand c'est humide comme hier.

 

Sauveur, je n'ai pas touché au fond de ciel (qui est d'ailleurs plutôt orange ici). Par contre j'ai fait attention de mettre les bons paramètres pour la balance du blanc au moment de la conversion des images raw (de mémoire vert 1.0 rouge 1.35 bleu 1.50). Sinon effectivement ça sortirait bien vert, car la caméra y est plus sensible.

Pour trouver les bons paramètres, tu prends une image d'une feuille blanche à midi un jour ensoleillé, et tu mesures les valeurs respectives des couches R,V et B pour trouver les facteurs qui équilibrent le tout. Après j'ai peut être eu un coup de bol sur ce coup là, c'était la première sortie ciel profond de cette caméra, je ne sais pas si ça marche toujours aussi bien.

 

bonne soirée,

Sylvain

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous assurez grave les gars. Ce rapprochement est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est chouette Sylvain .

''La comète est passée presque sur le coeur de la galaxie"" oui presque ...;)

Justement je suis sur cette cible depuis avant hier :D Bon c'est une brute , mais c'est cool quand même a observer .

 

Sylvain , j’espère pas polluer ton post , sinon dis le moi et  je retire l'image ;)

u9z8.jpg

 

a+

alex.

Modifié par Alexandre Cucculelli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre, magnifique! il y a de la focale dis donc :D c'est chouette d'avoir mis ta photo ici, pas de souci!

 

Yoann, j'avais manqué ta question, voici donc une rapide explication.

 

En fait c'est un sale bricolage manuel, mais qui marche bien car les "bords" de la comète sont flous.

J'utilise DeepSkyStacker pour le prétraitement. On peut choisir d'aligner sur les étoiles ou la comète, et je fais donc 1 image pour chaque (il y a bien un mode "combinaison" mais je ne suis pas 100% satisfait du résultat).  Pour le stacking on prend "sigma clipping" pour bien "effacer" les traces de déplacement.

On va appeler les images A pour la comète nette, et B pour les étoiles nettes.

Avec un déplacement suffisant de la comète,  il n'y a aucune étoile visible sur A, et sur B on ne voit qu'une légère trace du noyau. Sur B, la coma apparait bien sûr un peu allongée à cause du déplacement, mais comme elle est diffuse, ça colle bien avec la coma plus sphérique de A, et c'est ce qui fait que la suite marche plutôt bien.

A noter que sur A, mis à part le noyau et parfois quelques jets, il n'y a pas de détails fins, on peut donc se lâcher sur les filtres de réduction de bruit et la saturation.

On ouvre les 2 images produites dans Gimp ou photoshop, on ajuste un peu les niveaux, de manière similaire sur les 2 images (et sans trop "serrer" l'histogramme, c'est juste pour y voir plus clair - on fera les niveaux finaux après la combinaison). on crée une image avec 2 layers, on copie A et B chacune dans une couche (A dessus et B dessous).

on aligne A sur B (le mode "difference" est utile), typiquement je mets le noyau ponctuel de A au milieu de la trace qu'il laisse sur B.

ensuite on "sélectionne" la comète (au choix: pipette magique, sélection par luminosité, ou même juste un cercle), on adouci avec un "feather" large pour que le bord de la sélection soit progressif, et on crée un masque "révéler la sélection".

ça peut aider de ne pas mettre 100% d'opacité sur A pour que la transition soit plus douce.

Ensuite le sale travail: il faut gommer sur B la trace de déplacement de la comète (outil pinceau-copie), et pour peaufiner on peut sélectionner les étoiles de B cachées sous la comète et les enlever du masque, pour qu'on puisse les voir "à travers" la coma.

Bref, ca ressemble beaucoup à du coloriage, mais le résultat final peut être sympa et assez naturel finalement.

Après avoir essayé pendant des lustres à trouver comment combiner A et B de manière plus rigoureuse,

je suis arrivé l'été dernier à la triste conclusion que les jolies photos ou comète et étoiles sont nettes ne peuvent pas être faites autrement qu'avec un bon coup de "pinceau"... (mais si je me trompe, j'essaye toute autre recette avec plaisir!).

La clé c'est aussi d'avoir suffisamment de poses pour avoir un grand déplacement, autrement on n'arrive pas à produire des images sans résidu de mouvement.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, S.Chapeland a dit :

Yoann, j'avais manqué ta question, voici donc une rapide explication.

Merci pour ta réponse très détaillée, je vais étudier tout ça ce we.

Je note qu'il faut avoir un bon niveau Photoshop tout de même.-_-

 

Yoann

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie rencontre cosmique et belle image souvenir :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant