LANTHA

Oméga du Centaure à la Esprit 80

Messages recommandés

Bonjour tous, coucou tous. Me voici avec une image d'un objet difficile depuis chez nous : Oméga du Centaure.

J'ai eu la possibilité de partir 15 jours au Chili et je dois dire qu'il va falloir que j'y retourne. Nous n'avions pas le bulbe galactique, c'est trop tôt dans l'année 😕 Mais le reste est déjà extraordinaire!

 

J'ai plein d'images à traiter parce que quand il fait beau tous les soirs (sauf l'avant-dernier voilé et puis un ou deux soirs pour dormir légèrement :D) on optimise vachement le temps d'intégration.

 

J'avais amené le 6D défiltré, un 80mm Esprit SW qu'on m'a prêtée, une monture EQM35. Pas de souvenirs ramenés car je suis parti avec 23kg+12 en bagage cabine, et je suis revenu avec autant :D!

 

La petite EQM fonctionne plutôt bien, je dois regarder un peu plus la notice du Synscan parce que le pointage n'était pas extra. Et puis je dois régler un peu la dureté de la monture je pense. Mais elle a fait son job pendant le séjour. Mise en station au polemaster (ce qui aide bien là-bas vu la visibilité de l'octant ... L'image résulte de 64 poses de 30s à 3200 iso. Prétraitement avec Pix, traitement avec CS6 et voilà. C'est perfectible, il y a du tilt, peut être un léger réglage de distance correcteur capteur à faire aussi, mais bon, quand on est sur place pour la première fois, on ne fait pas la fine bouche et on shoote un max. En plus, une grande partie du champs est propre alors ça va.

 

J'ai eu l'occasion de jouer avec une TEC de 200mm et j'ai observé Oméga avec ... comme M13 dans un 600 chez nous, c'est dire! L'optique de cette grosse lunette est très bonne et piqué et c'est dommage que ça ne fasse que 200mm mais bon, ce serait légèrement abusé de me plaindre ^^

 

Enjoy et d'avance merci pour vos retours et conseils pour le traitement

 

Michaël

Omega-1fb.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo je trouve l'amas un peu jaune ! mais il y a tellement d'étoiles dans ce coin du ciel !

 content que tu es passé un bon séjour ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je le trouvais un petit peu jaune éventuellement. Je n'ai pas creuser trop pour limiter ça non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La profondeur de cet objet... je rêve de le voir en vrai un jour...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est splendide mais 47 toucan est plutôt bien aussi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve plus nébuleux que granuleux, ça fait bizarre. Mais bon, c'est juste pour causer. Le nombre d’étoiles dans cette image est tout simplement vertigineux.

Et effectivement 47 Toucan vaut son pesant de cacahuètes aussi. Dans le T62cm de chez Alain Maury c'est à tomber de l’échelle !

Le Chili quand on y a goûté, on veut y retourner !

 

jf

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant