jackbauer 2

SPHEREx (NASA) 2023

Messages recommandés

La NASA vient de sélectionner une nouvelle mission ; Lancement prévu en 2023 

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-new-mission-to-explore-origins-of-universe

 

traduction :

 

La NASA a sélectionné une nouvelle mission spatiale qui aidera les astronomes à comprendre à la fois la façon dont notre univers a évolué et la fréquence des ingrédients de la vie dans les systèmes planétaires de notre galaxie.

La mission Spectrophotomètre pour l’histoire de l’Univers, l’époque de réionisation et l’explorateur de glaces (SPHEREx) est planifiée sur deux ans et bénéficie d’un budget de 242 millions de dollars (frais de lancement non compris) et son lancement est prévu pour 2023.

"Je suis vraiment enthousiasmé par cette nouvelle mission", a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA. "Non seulement il élargit la puissante flotte de missions spatiales américaines dédiées à la découverte des mystères de l'univers, mais il constitue également un élément essentiel d'un programme scientifique équilibré comprenant des missions de différentes tailles."

SPHEREx surveillera le ciel en visible aussi bien qu'en proche infrarouge qui, bien que non visible à l'œil humain, constitue un outil puissant pour répondre aux questions cosmiques. Les astronomes utiliseront cette mission pour rassembler des données sur plus de 300 millions de galaxies, ainsi que sur plus de 100 millions d'étoiles de notre propre Voie Lactée.

"Cette mission incroyable constituera un trésor de données uniques pour les astronomes", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction de la mission scientifique de la NASA. "Elle fournira une carte galactique sans précédent contenant les" empreintes digitales "des premiers moments de l'histoire de l'univers. nous aurons de nouveaux indices sur l'un des plus grands mystères de la science: qu'est-ce qui a poussé l'univers à se développer si rapidement moins d'une nanoseconde après le big bang? ”

SPHEREx examinera des centaines de millions de galaxies proches et lointaines, certaines étant si lointaines que leur lumière a mis 10 milliards d’années pour atteindre la Terre. Dans la Voie lactée, la mission recherchera de l'eau et des molécules organiques - essentielles à la vie telle que nous la connaissons - dans des pépinières d'étoiles, des régions où les étoiles naissent du gaz et de la poussière, ainsi que des disques autour desquels de nouvelles planètes pourraient se former. .

Tous les six mois, SPHEREx étudiera l’ensemble du ciel à l’aide de technologies éprouvées par les satellites en orbite terrestre et les sondes martiennes. La mission créera une carte de tout le ciel en 96 bandes de couleurs différentes, dépassant de loin la résolution de couleur des cartes précédentes. Il identifiera également des cibles pour une étude plus détaillée par les futures missions, telles que le télescope spatial James Webb de la NASA et le WFIRST

 

Un article sur le site de Science et Avenir :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/spherex-une-nouvelle-mission-pour-sonder-les-galaxies_131487

 

 

spherex.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JackB

Je ne crois pas avoir vu une sonde avec un aussi large spectre d'investigation, à l'exception sans doute de Hubble mais avec un seul instrument.

Le cout en plus parait minime

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant quelques-unes des questions cosmologiques fondamentales, de telles ambitions peuvent paraître très étonnantes en regard de la dimension du miroir du niveau de celle d'un télescope d'amateur (C8) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le programme ne subit pas de retard ; Lancement prévu l'année prochaine.

 

"...Avant que notre cartographe cosmique SPHEREx puisse se diriger vers l'espace, il doit être mis à l'épreuve ici sur Terre. Pour ce faire, une chambre en acier de la taille d'un SUV construite sur mesure a voyagé de la Corée à la Californie, où elle sera utilisée pour tester les détecteurs et les optiques de SPHEREx..."

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant