• 0
Blink

questions astrophoto

Question

Bonjour à tous,

Quelques photos de débutant, avec des questions!

J'ai tiré le portait à la lune hier au Samyang à F 1300mm ; 400 ISO 1/200ème, monture SW motorisée lune, je pense que j'ai un problème de mise au point ?

Ensuite (toujours au téléobjectif, à  600 mm - APN Canon 1000d 600 ISO) j'ai pointé dzèta Orion juste pour faire des poses et évaluer la mise en station de la SW. En effet, le premier quartier pas loin ne militait pas en faveur de poses CP...

A 30"" mes étoiles sont elles encore ponctuelles à votre avis? Ca commence à couler un peu…  Il va falloir améliorer la mise en station de la SW. J'avais pourtant bien mis la polaire au bon endroit dans le cercle du viseur polaire (grâce au logiciel polaris finder). Peut être des progrès sont à faire sur la mise à niveau horizontal du trépied?

A 1' ça dérive grave. Pensez vous qu'on peut faire des poses d'une minute avec la SW avec une MES méticuleuse?

C'est rigolo, on voit quand même la tête de cheval, si si , malgré la lune !  et un petit météore.

Merci pour vos avis!

IMG_0084-bien.thumb.jpg.770b33985814d20ff1f765d12da66df8.jpg

5c65c5202413f_NGC202430.thumb.jpg.3eb36fad0d160bf85009744055011089.jpg

5c65c53962b4d_NGC20241.thumb.jpg.903e3e977fa74195914183c317757e63.jpg

• Like 1

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

salut. 
Pour faire simple...un 600/1300 F8 à 350 euros.... c'est pas un bon objectif! 

ensuite 600/1300mm c'est beaucoup trop de focale pour ta monture! 
si t'as une monture type EQ3.2/ EQ5 tu peux faire de l'autoguidage... 

sinon change d'objectif pour un truc correcte mais abandonne l'idée de focale aussi longue ;) 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

On dirait que tu as des tâches sur ton capteur par contre. C'est assez visible sur les photos 2 et 3. Un bon nettoyage s'impose.

• Like 1

• 0

Comment on fait un nettoyage sur un EOS 1000d défiltré?

• 0
Le 14/02/2019 à 21:15, xavier2 a dit :

beaucoup trop de focale pour ta monture

Il audrait qu'on commence par savoir ce que c'est comme monture : "skywatcher" c'est un peu vague.

Le 14/02/2019 à 20:49, Blink a dit :

problème de mise au point

C'est très simple à vérifier :  ça donne quoi en photo "normale" 

(pied, retardateur, miroir levée et mise au point aux petits oignons) ?

PS1 : à ce niveau de piqué / grossissement, tu peux laisser tomber le suivi pour la lune.

PS2 : le météor semble être plutôt un satellite

Edited by FroggySeven

• 0

Ah oui désolé, la monture c'est une Star Adventurer.

Je vais poster une "Astrophotographie" une photo prise hier de M42, sur la SA mais cette fois ci avec une Vixen 80/480. Je n'ai pas de taches avec la lulu donc c'est le téléobjectif qui doit être sale.

Merci!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By T450
      Bonjour à tous,
      J'ai profité d'un petit séjour sur Mars fin juillet début août pour tester une asi183MM (merci Bruno!) et lui tirer un peu les vers du nez .  La corolle de M57, assez faible, est assez difficile à capturer. J'ai d'abord essayé avec un CCD ICX814 en bin2, puis avec le CMOS IMX183 en bin3 afin d'obtenir le même échantillonnage. Tout est égal par ailleurs sauf la nuit, puisqu'il s'agit d'images à deux jours d'intervalle, avec cependant les mêmes conditions (les fwhm sont d'ailleurs très semblables sur les fit). Je n'ai sélectionné que quelques unes des meilleures images de chaque série pour optimiser la comparaison, 2x10mn pour le CCD et 4x5mn pour le CMOS. Les images sont prises avec le même filtre Ha (12nm astronomik). Elles sont juste pré-traitées avec les seuils bien resserrés sur la corolle. Les fit sont là, la comparaison est plus fine sur celles-ci.
      Le télescope est un newton 253/1472 (avec paracorr2) visible ici.
      J'ai quelques images en luminance dont la fwhm laisse rêveur (pour moi en tout cas), cela fera l'objet d'un autre post, et l'image finale en LHaRVB risque de prendre un moment au traitement
      Nathanaël
      ICX814

IMX183

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Les belles et sympas images duo-narrowband vu sur ce forum m'ont incité à franchir le pas et à acquérir ce filtre intriguant auprès de Cyclosoptics à Hong-Kong !  Commandé le dimanche soir dans un moment d'égarement, le voilà déjà  dans la boite aux lettres le vendredi suivant à midi ... trop fort ces japo... euh nan, ces néo-chinois  
      J'ai donc profité du passage de la pleine lune la semaine dernière pour inaugurer ce filtre sur mon Nikon D810A depuis mon domicile en ville, SQM 18.5,  avec le BRC 250/1268mm, histoire de voir, de tester ce montage ...  
      Le guidage a été fait avec la petite lunette Taka GT 40/240mm et une Sbig STi, soit un rapport de 5 entre les focales de l'imageur et la lunette guide ....
      Voici le résultat sur ngc 6888, la nébuleuse du croissant, en 2nuits et 31x600s, temp 15°c, image recadrée cliquable vers la taille 66%
      Pour rappel, filtre O3 et Ha, bande passante de 10nm.

Voili, assez content du résultat, j'ai encore à améliorer le prise des flats, mais c'est pas mal pour une prise dans ces conditions extrêmes. J'attend avec impatience la nouvelle lune pour faire mieux et pourquoi pas avec un ciel de montagne ...  

Bon ciel à tous, Martial
    • By Astreau
      Bonjour à tous,
      Représentant d'une association d'astronomie au sein de ma société et de mon comité d'entreprise, j'ai participé à une initiation à l'astrophotographie avec nos confrères de la SAML à Lure. Depuis, j'ai pris un peu le virus et essaye de m'initier à ces techniques.
      Le set-up : Dobson 355/1650 avec barlow 2X. Capture du 24/07 avec une ASI120MC. entre 70 et 80 images empilées sous AS et retraitées sous Iris (Masque flou, ondelettes et gaussien). Pas de dark, flat et/ou de filtres car je n'ai pas encore réussi à les faire. Je ne suis pas sûr que ma collimation soit très bonne. Je vous remercie par avance de vos remarques et conseils .
      Je joins également les brutes . J'ai encore un peu de mal à gérer les différents formats dans le logiciel de capture (ASICAP)
      Bien à vous
      Jupiter.bmp
      jupiter-brute.tif
      saturne brute.tif
      saturne.bmp
    • By STF8LZOS6
      Je mets en ligne cette image reçue aujourd'hui. Elle est belle n'est-ce pas?

https://www.cidehom.com/apod.php?_date=190817

• By tosi philippe
      Depuis le retour du Chili, je bataille avec les images de ces instants magiques... Dans la panique de la vallée d'Elqui avec plusieurs centaines de milliers de personnes, difficile de se frayer un chemin dans toute cette effervescence !
      Une fois sur place mais pas à l'endroit souhaité en altitude, la monture n'étant pas exactement en station le soleil s'est un peu déplacé d'un cliché à l'autre...j'ai donc repris les images en les recalant.
      5 images fusionnées sous Photomatix 6 Pro puis retouche sous CS6, j'ai essayé de garder l'aspect naturel de ces moments uniques...
      Zoom Nikon de 200-500 mm F/5.6 à 250 iso utilisé à 500 mm de focale, cadrage aléatoire, j'aurais du tourner de 90 ° (je n'y ai même pas pensé tant le spectacle était beau ! tant pis...)
      Poses de 1sec , 1/15, 1/125e et 1/250e de sec afin de sortir qq détails sur notre satellite...pas facile comme type d'image quand on n'a jamais fait cela !
      Grosse turbulence liée à la vallée et à la hauteur de l'astre du jour...13°
      Phil
      Site perso : http://www.photoastro.com/

• Images