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Bonsoir a tous,

 

j ai pris m1 en photo. J'ai fais 15 brutes d'1min30 a 1600 iso avec un canon 6d.

Je les ai empilé avec Siril. 

Malheureusement le résultat est loin de ce que je vois sur google.

Quel est le problème, le nombre de photos, le temps de pose, le traitement?

 

Je vous joint le resultat de mon empilement (apres avoir fait histogramme automatique) ainsi que les 15 brutes.

m1stackedbruitverthisto.tif

m1.rar

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Désolé Greg, mais j'ai pas la fibre et ma box rame à charger ta tif de 115 Mo :)

Le problème, c'est qu'on sait pas avec quel matériel tu as fait ces prises et il est donc difficile de juger ;)

Maintenant, se fier aux images vues sur google . . .

Bonne soirée,

AG

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j ai pris ca avec un canon 6d et un skywatcher f/d 4.8 250/1200

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Bon, déjà ton image est en noir et blanc, qu'est-ce à dire avec un APN? pis tu n'as pas fait de flats ! o.O

 

m12.JPG.9a08677972540b5ba9274ca4be49f96a.JPG

 

:P

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nan c est pas du noir et blanc c est ca le pire quand je fais orion ou la nebuleuse de la flamme je vois bien les couleurs

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Bonjour Greg,

 

Ton images est déjà sympa, mais souffre d'un vignetage important....c-à-d, quand on s’éloigne du centre du capteur, l'image s'assombrit.

Ceci, avec le gradient causé par la pollution lumineuse, explique partiellement le résultat obtenu....

Il faut travailler avec des "darks" et flats"" , pour "corriger" tes images.....

Puis après, Siril propose  une fonction pour éliminer le gradient....j'ai fait un petit essai à quoi ça pourrait ressembler...

 

Bonne journée,

Jacques

 

 

m1stackedbruitverthisto.jpeg

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Ah oui Jaques pas mal. Tu connais un tuto pour le gradient? J avais essayer mais ca a pas l air simple. Si je comprends bien il faut selectionner la zone ou il y a du gradient c est ca?

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Merci a tous pour votre aide, c est tres sympa.

Si j avais fais 100 photos a la place des 15 j'aurai eu m1 avec beaucoup plus de details? ou il aurait fallu des temps de poses plus long?

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J'ai pu faire ça avec Iris et Photoshop, un peu de couleurs dans ce monde de brutes ;) …

 

 

 

m1.jpg

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Salut

Sur Siril, tu as la fonction de retrait de gradient automatique, je la trouve plutôt efficace:

Traitement de l'image

           extraction du gradient

                  cocher automatique

                          calculer

                                  appliquer

 

 

Yoann

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Il y a plein de tutos et français en anglais. Tu les trouves facilement avec Google. Tout dépend aussi du logiciel que tu utilises. Pour Siril: http://free-astro.org/index.php/Siril:Manual#Background_extraction

 

Mais tu peux aussi l'enlever avec Photoshop ou GIMP en utilisant des "masques". Il y a plein de videos sur youtube qui te l'expliquent.

 

Ton M1 est vraiment pas mal, il y a du détail  ;): m1crop.jpeg.4eae52796ccd46e028e0bb5b6698871b.jpeg

 

 

Pour obtenir plus de details, il faut augmenter le focale et/ou diminuer la durée des poses (poses rapides)...

 

Modifié par Jacques VAN DER MEER

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Et en la recadrant un peu pour enlever le résidu de vignettage, ton image commence à être pas mal… Bon les couleurs ne sont pas au top, il faudrait pouvoir refaire le traitement et surtout avoir plus de poses ;) …

 

m1_-_Copie.thumb.jpg.e092b7f2250fd5477201cf752702d451.jpg

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Je suis épaté par vos traitements.

J'ai commence l'astronomie et l'astrophoto il y a peu.

 

Je viens de passer 2 mois a comprendre comment bien faire la mise en station de ma monture et pour l'autoguidage.

 

J'ai vraiment besoin de comprendre quelque chose.

Si je veux du détail selon Jacques je dois faire des poses courtes.

Quel est l’intérêt dans ce cas d'autoguider? Quand tu dis poses courtes, c'est combien? 10 secondes?

 

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Salut Greg,

 

tu as bien fait, la mise en station et autoguidage semblent très bien (tes étoiles sont bien piquées). Sans dépenser trop d'argent tu pourrait ajouter un  Barlow pour augmenter le focale (ce qui réduira également ton champ de vu et donc le vignetage). Celui de Baader est intéressant, offrant deux facteurs d'agrandissement  2.25x et 1.3x:  https://www.baader-planetarium.com/en/baader-q-barlow-2.25x--1.3x.html. Bien il faut voir comment ça s’intègre avec ton matos actuel...;)

 

Les poses courtes (entre 250 millisecondes et 5 secondes) servent à battre la turbulence dans la masse d'air (seeing) et les petites imprécisions de l'autoguidage ....mais elles requièrent également un autre set-up, par exemple un camera CMOS  (qui te servira par aussi pour faire de planétaire et lunaire). La bonne mise en station et autoguidage resteront toujours très utiles.....Plusieurs membres de ce forum (par example exaxe17 ou jeffbax)  sont spécialistes en poses courtes et tu peux consulter leurs images et techniques: :)

 

Bon weekend,

 

Jacques

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Bonjour Jacques, 

 

merci de ton aide.

 

J'ai une camera de ce type pour l'autoguidage c'est une QHY5iii178 couleur.

 

Il me faudrait la même pour la prise de vue? Y en a t il une mieux que tu peux me conseiller? Je vais voir les profils de jeffbax et exaxe17 

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Tant mieux, avec ta QHY tu peux déjà essayer ce que ça donne :) Quand ta mise en station est bonne tu n'as pas besoin de autoguider, suffit que l'objet reste centralisé dans le champs de vu. Les images seront "stabilisées" durant l’empilage...

 

Tu utilises quels logiciels pour capter tes images ? SharpCap ou Firecap ? Les deux sont gratuits.

 

SharpCap a une fonction "livestack", qui te permet de retenir les meilleurs subs (selectionnés sur base de FWHM - indicateur de seeing ) et voir 'live"  comment les subs se transforment en images de (disons) une minute et après une heure (ça dépend du seuil de qualité que tu imposes à la sélection et donc réjection des subs) tu auras 60 images de bonne qualité...

 

Si non tu pourrait faire des film AVi ou SER et les empiler avec Autostakkert ou Siril....

 

 

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