Lucien

Une Copernic stratosphérique pour un T250 ?

Messages recommandés

Salut Lucien,

 

tu as agrandi à 600% l'original ?! Mais tu aurais un Copernic original tout petit ? Ou alors j'ai rien pigé. xD

Pour dire un truc, on voit une petite trame horizontale plein centre et une texture en quadrillage sur la gauche du rempart. Je viens de poster le mien, peut-être un de mes meilleurs finalement, je n'ai pas encore comparé avec mes autres images. Filtre classique couleur UV-IR cut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Copernic Lucien, bravo :)

C'est traité avec quel soft ;););)

Bon ouicaine,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo lucien ! :)

 le filtre bleu , c'est vraiment rare de le mettre ! tu as bien fait !

 il faudra que je compare avec le mien de Copernic ! ;)

 bon week-end ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lucien! Pour un 250, c'est effectivement tres bon! et le filtre bleu en plus! Moi hier, j'ai du aller chercher le calme dans l'infrarouge (685 à 742) ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Lucien, je n'ai guère fiat mieux avec le C14 (filtre rouge), cela semble une image de référence pour le diamètre (et pour les plus gros) ! pour comparer voici ma meilleure :

cratere-copernic-lune-c14-copernic-crate

Comme quoi avec ton filtre bleu, on peut venir chatouiller un C14 disons même faire la même chose ! La seule différence se verra avec la trame à cause de l'échantillonnage  !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare d'imager avec un filtre bleu ! Ce n'est certes pas moi qui ferais ce choix avec mon C14 :)

En tout cas, ton image est excellente et ta proposition d'agrandissement à 500 ou 600% ... originale. Si je me recule de mon écran, ça passe très très bien.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre clin d'oeil les amis !

 

Valère,

Tu as raison : en fait le grandissement de limage est bien moindre ici car AstroSurf a remis en forme.

Si je mesure à l'écran, l'image est à 260% environ.

Pour ce qui est de la trame, c'est que j'ai traité un peu vite et pas assez filtré dans les Ondelettes AstroSurface. Mais on peut la faire disparaitre facilement.

D'ailleurs je ne l'avais pas remarquée : la fatigue d'hier soir ?

 

 

dfremont,

Tu n'es pas le seul à connaitre le refuge de l'infrarouge ! J'y vais aussi.

 

Polo,

Si tu as des images de Copernic c'est une bonne idée de comparer avec d'autres configurations.

Et puis pour savoir si l'on est au bout ou pas de son instruments dans certaines circonstances.

 

Alain,

AstroSurface ne fait pas encore du multipoints ; c'est prévu pour la suite.

J'ai empilé avec AS2 puis traité avec AstroSurface.

Bonne journée à toi.

 

William,

Merci de la comparaison avec ton C14. C'est assez proche en tout cas sur ces deux images.

Je pense quand même qu'un C14 sera supérieur en résolution sur la Lune par de très bonnes conditions et avec un filtre Rouge.

J’estime que mon M250 avec filtre Bleu est un T300 qui utiliserait le filtre Rouge.

Ici on reconnait des cratères de l'ordre de 800 m de diamètre : pas seulement on voit, mais on y distingue l'ombre à l'intérieur.

 

Il faudra traiter toutes les vidéos et tout archiver maintenant.

 

Bonjour Christophe !

 

 

Pour estimer le pouvoir séparateur d'une configuration, j'utilise la règle empirique suivante qui semble bien marcher :

il faut distinguer sur les images le plus petit cratère reconnu sans ambigüité comme un cratère : et pas une tache ou un dôme ou je ne sais quoi.

Ensuite il faut aller chercher l’information du diamètre du cratère et on applique la formule suivante :

 

Pouvoir séparateur estimé en secondes d'arc  :   PS    =   Dc / 1.9

- avec Dc le diamètre du cratère en km.

 

Dit autrement     1,9 km => 1 seconde d'arc

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Avec le M250, j'arrive à le placer ce filtre Bleu, de temps en temps. Sur Vénus c'est l'UV qui est systématique.

Il faudra qu'un jour j'utilise le filtre UV sur la Lune à fort grossissement...

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié la bricole...

Ici on est à 800 m de cratère environ.

 

Lucien

Lune Bleue.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 250mm c'est vraiment super!!!! :) avec le CFF350 le minimum que j'ai mesuré sur certaines de mes images c'est 600 mètres dans le rouge 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jp,

 

Oui effectivement un C14 est supérieur même avec un filtre Rouge.

J'avoue que ce ne sont les belles images que je cherche à faire. Mais plutôt des expériences et des mesures, des calculs...

Donc pardon si je laisse filer certains défaut sur les clichés : par flemme souvent.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle image

 

@+

Christian

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vraiment superbe ce Copernicus plein de petits détails qui émerge grâce aux ondelettes dans le cas des "cratelets", je pense que nous avons tous flashé dessus, d'après les images que j'ai pu voir.

 

Bon ciel lunaire

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bleu, c’est assez risqué ! Tu n’as pas fait une version avec filtre vert pour comparer ?

Attention qu’une petite decollimation ne pardonne pas avec cet instrument, mais apparement c’est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lucien.

Une image fabuleuse de Copernic. Pas beaucoup de tube ne supportent un filtre bleu, le Mewlon si quand le seeing est bon.

 Effectivement une référence probablement à ce diamètre.

Magique.B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian !

 

Il y a 4 heures, Loup Lunaire a dit :

Vraiment superbe ce Copernicus plein de petits détails qui émerge grâce aux ondelettes dans le cas des "cratelets", je pense que nous avons tous flashé dessus, d'après les images que j'ai pu voir.

 

Merci Loup !

Oui, c'est assez détaillé et il se peut qu'une autre vidéo du lot fasse un peu mieux mais à ce niveau je pense que c'est à la marge maintenant.

Si j'ai le temps...le temps...le temps... !

 

 

Il y a 4 heures, CASTOR78 a dit :

En bleu, c’est assez risqué ! Tu n’as pas fait une version avec filtre vert pour comparer ?

 

Rien fait avec le filtre Vert car j'ai utilisé mon joker de suite !  Toutes les vidéo à traiter sont faites avec le filtre Bleu : un pari osé j'en conviens !

En fait je le vois vite à l'écran si tel ou tel filtre passe ou pas. Comme la plupart des collègues je pense.

Pour la collimation, je dois dire que mon tube est très stable et je ne le collimate que très très rarement.

Le miroir primaire est fixe sur la M250 et ça doit aider je pense.

Bon ciel à toi, Jean-Yves !

 

 

Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

Effectivement une référence probablement à ce diamètre.

Simon, je crois que je ne pourrai pas faire mieux sur Copernic et ça me désole un peu.

Il y a d'autres sujet où pour faire mieux, il me faudra changer de tube.

Bonne soirée à toi.

 

 

Il y a 2 heures, spaceju a dit :

Du très très lourd, bravo.

Il n'est pas si lourd que ça le M250 : seulement 12 kg ! :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, baroche a dit :

Superbe image, bravo Lucien ;) ...

 

Merci du compliment à l'image Pierre-Alain !

 

Ci-dessous un plan un peu plus large sans doute plus agréable ?

Toujours avec le filtre Bleu.

 

Lucien

Lune_B.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant