Brinicle

Initiation à la spectro avec un Staranalyser et Sirius

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me présente Brinicle je pratique l'astronomie depuis deux ans et je viens de me lancer dans la spectro à l'aide d'un Staranalyser 100. Coté optique et imageur on a un newton 150/750 et un canon 1000d défiltré partiel sur Heq5. La session qui suit s'est déroulée en zone fortement polluée (centre-ville Amiens) à proximité d'un éclairage public (sodium).

 

Ce poste à pour but de relater mes débuts plus ou moins réussis et si jamais d'autres débutants passent par là ça pourra peut être leur servir :) . Je suis aussi à la recherche de conseils et astuces.

 

Avant de me lancer dans ma première manip j'ai pris le temps de lire la documentation du SA100, rien de spécial. La partie acquisition me semblait assez simple, j'ai suivi le montage suivant : bague canon-T2, adaptateur 31.75mm et le SA en bout, le tout dans le porte oculaire.

 

image.png.270c5ed1ba09838c47077edac8b45723.png

 

 Dans la pratique impossible de faire la mise au point ¬¬, le porte oculaire devait rentrer encore plus...après bricolage c'est passé mais le montage était plutôt exotique (la partie 31.75 du porte oculaire montée à l'envers dans le porte oculaire pour rapprocher l'apn et le SA...), à revoir !

 

Je décide de pointer Sirius et là sur le liveview l'étoile est bien visible ainsi l’ordre 1 aussi ! Première satisfaction :$. Je démarre les poses : 5 et 10sec pour commencer et vérifier le suivi de la monture. Tout va bien, on passe à 30sec, toujours OK. Je récupère 20min de poses au total et lance une série de darks et offsets avant de vaquer à d'autres occupations. je n'avais pas spécialement beaucoup de temps devant moi pour l'acquisition mais le but était de tenter une première approche. Note pour la prochaine fois : orienter correctement le SA pour bénéficier de la diagonale du capteur

 

image.png.ff6b307e332e89c471214f38bcc3dd18.pngimage.png.ffd63ae3844b69e69d75a618941107a0.png

 

 

Viens le moment du traitement des données. Je lance SiriL je rentre mes images en RAW et je ressort le tout en .fits (et une image stackée au passage), j'en profite pour faire un recadrage sur Sirius et l'ordre 1 que je place horizontalement. Jusque là ça me semble OK. 

 

On passe sur VisualSpec, j'ai potassé les tutos, ça semble assez simple au premier abord donc je me lance. "ouverture fichier > image en .fit" et là ça coince :D , message d'erreur : Format fit avec plus de deux plans : illisible. Après divers tentatives je ne parviens pas à ouvrir mes fichiers .fits (le fichier stacké et les poses individuelles), je me tourne vers les fichiers d'entrainement fournis avec le logiciel : même message !

 

image.png.ee2745f04e5380bca24f88f13ac816ae.png

 

Et voilà où j'en suis pour l'instant :S, j'ai essayé avec ISIS, même problème. Peut-être ai-je manquer quelque chose en plus du logiciel à installer ? Je n'ai pas encore trouvé la source de mon problème, si vous avez des idées je suis preneur... :D

 

La suite très prochainement je l'espère... :D

 

Brinicle

Modifié par Brinicle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brinicle,

 

Au niveau des fichiers fits faut pas confondre les fichiers fits 2D (une image) avec un fichier fits 1D (un spectre).

Je pense que tu n'as pas ouvert le fichier, image 2D dans ton cas, avec le bon menu.

 

Ensuite, faut suivre le tuto d'ISIS concernant le traitement des spectres SA 100.


Une première remarque concernant ton spectre, il faut qu'au moment de l'acquisition le spectre soit bien horizontal , cela facilite grandement le traitement par la suite et de plus permet de ne pas dégrader la résolution spectrale déjà pas bien grande avec un SA 100.

 

Pour terminer, le temps de pose que tu utilises me semble bien trop important sur Sirius, je pense qu'un temps de pose de 1 à 2s est le maxi que l'on peut faire sur une étoile de magnitude -1,4. L'intérêt  du SA 100 c'est de pouvoir réaliser des spectres d'objets très faibles.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut OlivierG, merci pour les infos. En effet pour les fichiers d'essai fourni avec Visualspec c'est une erreur de ma part, j'essayais d'ouvrir des profils. Cependant mes fichiers .fit issus de ma session refusent de s'ouvrir, en passant par IRIS pour les convertir en .pic ça fonctionne il semblerait.

 

Noté pour le positionnement du spectre pendant l'acquisition, ça sera pour la prochaine fois.

 

Et encore merci pour le rappel sur le temps de pose, j'avais complèment zappé et m'étais focalisé sur l'envie de faire des poses le plus longues possible. J'ai une image de 1sec je vais essayer d'utiliser celle là et ISIS avec la documentation.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Très intéressant ce sujet sur la spectrographie.

C'est un domaine que je souhaite aborder dans un future proche et j’avoue que c'est pas évidant de savoir par où commencer dans le domaine.

Je vais donc suivre ce sujet avec intérêt.

Merci en tout cas pour le partage.

Cordialement Eric  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur mes premiers essais (je posterai les captures d'écran plus tard je suis pas mal occupé en ce moment 😁)

 

J'ai décidé de recommencer les prises de vues sur une autre session. 

 

Pour le montage toujours pareil, problème de mise au point il me manque quelques centimètres pour faire la Map donc obligé de bidouiller un truc bancal pour y arriver.

 

Orientation du spectre avec le capteur, ça facilite la suite du boulot. Prises de vues de 1 a 1/100eme de secondes sur Sirius. 

 

J'ai identifier mon problème de lecture de spectre avec visualspec et Isis : les fichiers étaient encore en couleur... En passant en noir et blanc plus de soucis !

 

J'ai essayé Isis et un nouveau problème c'est présenté : mon master offset et dark n'ont pas les même dimensions (images non recadrées) que mon Spectre (image recadrée). Dois-je utiliser mon image totale ou recadrer à l'identique mes masters dark et Offset ?

 

En utilisant visualspec sur mon Spectre j'obtiens un profil qui ressemble a quelque chose il me reste a poursuivre de ce côté là pour un premier résultat 😊

 

Bientôt la suite 

 

Brinicle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'ai essayé Isis et un nouveau problème c'est présenté : mon master offset et dark n'ont pas les même dimensions (images non recadrées) que mon Spectre (image recadrée). Dois-je utiliser mon image totale ou recadrer à l'identique mes masters dark et Offset ?"

il va falloir que, non seulement ils aient les mêmes dimensions mais que le recadrage ait la même origine en X et y

tu as les fonctions de recadrage aussi bien sur Iris qu'Isis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Les quelques reponses deja faites sont de bonnes pistes.

 

Ce que je pense, pour avoir utilisé le SA à mes debuts.

Je te conseillerai d'utiliser ISIS qui procède un onglet SA et des tuto super complet.

Apres,  l'utilisation de Vspec te permettra aussi de faire le traitement et d'aller plus loin dans l'interpretation, presentation...

 

Comme dit par OlivierG.

Il faut prendre garde à ne pas saturer le spectre , sinon aucun interret pour le traitement.

Orienter le plus horizontalement possible les spectres pour un binning le plus efficace possible au traitement.

Eviter les etoiles trop brillantes,  poser quelles secondes au moins.

Pour la calibration spectrale, bien positionner le spectre avec l'ordre 0.

Remarques:

Faire du SA n'est pas aussi simple que l'on pourait le croire, mais très formateur. 

Ensuite, Alpy, lisa, UVEX te sembleront "plus facile" 😉

Le pretraitement avec plu, offset dark se fait en premier, sur les images complètes avec ISIS onglet outil--》 images...

Y a plus qu'a 😊

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, ci dessus, le SA est un super jouet pour découvrir la spectro. Une autre suggestion : on n'est pas tenu de prétraiter les spectres dans un logiciel dédié spectro. Quand on a une petite préexpérience en imagerie, on peut très bien prétraiter les images des spectres avec son logiciel de (pré)traitement favori (Iris, Siril, Pixinsight etc) pour retirer les offset/bias, puis "cropper" un peu et orienter le spectre horizontalement. Enfin Vspec permet d'extraire le spectre du fond de ciel très facilement, puis le calibrer en longueur d'onde.

Bon ciel enfin spectres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant