fred-burgeot

Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

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J'ai celle du club à la maison, tu vois c'est elle qui m'a donné l'idée de faire la Lune "en entier" étant donné le petit Gr possible.

Et puis j'ai apprécié de dessiner au cul du tube, avec la planchette sur les genoux, comme quand j'avais le cassegrain 250 ou le C9.

 

Fred.

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Splendide ! !!!!

 

Bonjour 

Un dessin de lune en entier ... pas courant pour Fred , je m y suis coller bien des fois mais celui là est particulièrement réussi. 

Un vrai régal. 

Bravo 😊

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ben dis-donc, sacré truc. La très grande difficulté c’est le respect des proportions, où l'on a toujours tendance à grossir les détails.

Bien joli coup. J'sais pas si c'est le n° d'Astronomie Magazine avec les dessins de Cassini, mais on est dans le même sujet.

je l'ai juste bien observé hier soir au club, mais sans crayons....

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Incroyable la précision de tes dessins :) Je suis vraiment fan ;)

Bonne soirée,

AG

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Arch, oui je revois bien au moins un des tiens dans le même genre, bien dans ton style très fin.

 

Serge, oui on est tenté de dessiner les cratères trop grands, d'ailleurs il se peut que ce soit le cas pour certains d'entre eux sur mon dessin.

Pour les dessins de Cassini, connais pas !

 

AlainG et Petit Ours, content que ça vous plaise !

 

Fred.

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Merci Merope.

Le talent, je sais pas, ce sont surtout 5h non-stop passées à l'oculaire :)

 

Fred.

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Bravo Fred, il est remarquable ce dessin lunaire!B|

Je crois qu'on doit vite être découragé par l'impression de tout ce qui reste encore à remplir, alors qu'on a seulement dessiné quelques cratères... non?

Et les détails ne sont qu'une partie j'imagine, il faut rendre aussi les variations d'albédo, détails à grande échelle qui doivent nécessiter pas mal de crayonnage!

Quelle gageure, 5h à l'oculaire!

L'ensemble est en plus bien cohérent en proportion, avec un effet de relief bien marqué.

C'est assez inédit avec ce réalisme, rare, et parfaitement exécuté.

Excellent, encore bravo!

Simon

Modifié par Simon Fabre
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Salut Simon, merci pour ton commentaire très fourni.

Tu poses les bonnes questions. ;)

 

il y a 35 minutes, Simon Fabre a dit :

Je crois qu'on doit vite être découragé par l'impression de tout ce qui reste encore à remplir, alors on a seulement dessiné quelques cratères... non?

 

En fait non, car en se lançant dans ce genre de dessin on a conscience de l'ampleur de la tâche et on se dit bien qu'il va falloir faire des choix (donc renoncer, comme le dit l'adage).

Je t'avouerai qu'en commençant, je ne savais pas trop jusqu'où j'irais ; en tout cas j'avais l'intention de croquer toute la surface visible quitte à sacrifier le détail, et au final le niveau de détail est supérieur à ce que j'imaginais au départ.

 

il y a 35 minutes, Simon Fabre a dit :

Et les détails ne sont qu'une partie j'imagine, il faut rendre aussi les variations d'albédo, détails à grande échelle qui doit nécessiter pas mal de crayonnage!

 

Tout à fait, il faut rendre l'effet de grands aplats anthracites des mers exposées à un éclairage vertical, restituer les variations de teintes dans lesdits aplats, idem pour les cratères qui apparaissent blancs sous le même éclairage, les éjectats, les effets moirés des mers sous l'éclairage rasant près du terminateur etc...

Mais c'est ce qui fait que l'exercice est passionnant.

Pour les effets de relief des cratères tels que Tycho, Copernic etc...c'est ce qui pourrait sembler le plus difficile à rendre, mais ce n'est pas forcément le cas, il faut appliquer la méthode "classique" d'alternance clair/foncé/moyen/clair/foncé.

 

il y a 35 minutes, Simon Fabre a dit :

Quelle gageure, 5h à l'oculaire!

 

En commençant je ne m'étais pas fixé de durée ni mini ni maxi, c'est le plaisir pris à observer/dessiner qui a fait que le temps passé s'est prolongé, sans que je m'en rende compte.

Au final presque tout a été fait dehors, le travail en pleine lumière (non inclus dans les 5h) a juste consisté à rendre plus homogènes certains crayonnages, à équilibrer les niveaux de gris, à ouvrir quelques micro-blancs pour les versants très lumineux, à insister sur les quelques traits d'ombres, à peaufiner l'effet de terminateur.

 

Le regret est de ne pas l'avoir fait sur un grand format, pour pouvoir entrer plus facilement dans le détail. Le temps passé (perdu) à tenter de dessiner tout petit aurait pu être consacré à l'ajout de détails sur un format plus grand.

 

Fred.

 

Modifié par fred-burgeot

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Salut Fred,

C'est impressionnant. C'est courageux de passer 5h le crayon à la main en hiver.

Bravo pour cette performance.

Astronomicalement
José

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Très , très beau!

Je suis bien incapable de passer 5 heures derrière un oculaire,

même assis avec la planchette sur les genoux.

C'est aussi une performance sportive...

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Quoi, Fred, à la Taka 78, c'est bien toi ??? xD:D La turbu ce soir-là limitait donc à 3-4 pouces ?

Sans rire, un dessin comme celui-là il faut le sortir ! Je sais bien qu'avec moins de diamètre on peut couvrir plus de zone, sans être tenté de fouiller les détails, mais tout de même ! Bravo !

5h, pfff, je vois bien dans quel état je suis en ressortant de 1h / 1h30 de dessin à concentration maximale ! Par contre 5 h de ciel profond, je vois rarement le temps passer ...

 

Pour Jupiter, ça me rassure quelque peu par rapport à ce que j'ai vu cet été au 300, avec turbu + faible hauteur sur l'horizon. Mais intéressant de montrer la SEB aussi peu marquée !

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Salut Etoiles, merci pour ton passage.

 

Le comble, c'est que la Taka montrait déjà beaucoup plus de détails que ce qui est sur le dessin :)

Pour Jupiter, on dirait qu'on se dirige vers une disparition de la SEB,  comme en 2010.

 

Fred.

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Ben oui, et la 100 encore plus ! C'est franchement bluffant pour peu que l'on reste dans des Gr n'empâtant pas trop l'image, ça croustille près des cratères !

A tel point que je me sens incapable de retranscrire tout cela et je me rabats sur des dessins plus globaux de zones plus larges.

 

L'autre soir, écourtant la séance de CP à cause de voiles, j'ai jeté un oeil sur la lune gibbeuse au 300 X 170 et j'ai pris une grosse claque tant au niveau piqué et finesse des détails aussi, que luminosité ! Même à 270 X c'était dur de supporter !

Comment fais-tu au 400 en lunaire, car perso j'ai mis une minute environ pour recouvrer la vision, je voyais tout noir après le flash lunaire ! Bon, bien sûr c'est pas préconisé de viser la gibbeuse avec les pupilles bien dilatées par le CP, mais quand même. J'entends pas trop parler de filtres lunaires pourtant.

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il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Comment fais-tu au 400 en lunaire, car perso j'ai mis une minute environ pour recouvrer la vision, je voyais tout noir après le flash lunaire ! Bon, bien sûr c'est pas préconisé de viser la gibbeuse avec les pupilles bien dilatées par le CP, mais quand même. J'entends pas trop parler de filtres lunaires pourtant.

 

En observation monoculaire, tu as un oeil qui est adapté à la forte luminance de la Lune et l'autre adapté à la noirceur de la nuit.

Donc quand tu recules du télescope, l'écart d'adaptation de tes deux yeux est remarquable.

Au contraire de toi, comme j'observe en bino je ne me rends pas compte que je suis ébloui :)

C'est comme quand on sort dehors alors qu'il fait nuit : arrivant d'une pièce éclairée (dans laquelle on avait les deux yeux ouverts en principe) on ne s'aperçoit pas qu'on n'est pas adapté à l'obscurité.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
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Remarquable. C'est sur ce type de dessin qu'on voit à quel point tu maîtrises le crayon.

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Le 16/02/2019 à 17:51, fred-burgeot a dit :

C'est fait à la Taka FS78 à 52X de Gr et ça a pris... un temps certain.

 

Bonjour,

 

Très beau dessin d'ensemble Frédéric !

Je n'ai pas tenter Jupiter car trop difficile et Vénus s'est pire encore.

 

Bon ciel lunaire & planétaires

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Félicitations Fred, c'est drôle, on dirait que celui de la Lune sur fond noir fait un peu mieux ressortir les détails à l'écran, certainement une illusion d'optique. Fabrice M.

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