jm-fluo

FCT-150 vs FC-150

Messages recommandés

J'ai une autre photo, (un autre point de vue) de cette FC-150

Photo2 FC-150.jpg

Pour ce qui est du choix de fabriquer des doublets en parallèle des triplets, l'argument commercial tient la route. Takahashi fabrique des lunettes (série FS) pour Monsieur Tout le monde à un prix "réaliste" mais, par prestige, montre aussi que la marque peut fabriquer des instruments d'exception (série FCT) qu'elle écoulera au compte-gouttes. Les tarifs pratiqués par Takahashi parlent d'eux-mêmes. Voyez vous-mêmes la différence entre la FS-152 + monture NJP et la FCT-150 + monture NJP!

82342 FF (soit environ 12500€) de plus pour passer du doublet au triplet! On croit rêver... Et le chercheur n'est même pas inclus O.o

Tarifs chez O.U. au 18/09/2000 :

5c6aab6c7ddfc_TarifsTakahashi.jpeg.dc6a03e3786cac190b0af50dd160fcd9.jpeg

Modifié par Olili
  • J'aime 1

et je ne serrai pas étonné que le doublet F11 mette le triplet F7 derrière en haute résolution, avec des oculaires de focale plus longue.

On faisait aux US des triplet F12 150mm

A-P_6in_f12

Observatoire et monture pour observatoire.....

et un newton de 400mm dans la coupole à coté....:D

Modifié par STF8LZOS6

En 1991 un acheteur avait donc le choix entre le triplet FCT ou le doublet FC pour la même ouverture soit 150 mm. Si le prix du doublet était plus intéressant, je pense que TAKA a du en vendre "pas mal ". Cela étant dit j'ai l'impression que ce Doublet est plus rare que le Triplet ! Peut-être qu'il n'a été produit que sur un laps temps plus réduit et finalement il existe que peu d'exemplaires?

Il serait aussi intéressant d'avoir le prix de la FC-150 ;-)

NB : le nouveau doublet fluorite est apparu qu'en 1997 avec la FS-152

Modifié par jm-fluo

Le prix du doublet devrait s'entendre avec une monture capable de le prendre en charge. On aurait plutôt le choix entre un triplet transportable et un doublet d'observatoire. Pas sûr que le prix total tube plus monture soit nécessairement favorable au doublet.

• J'aime 1

il y a 20 minutes, scc a dit :

Le prix du doublet devrait s'entendre avec une monture capable de le prendre en charge.

Une EM-500 aurait du faire le boulot ;-)

NB : c'est illustré sur les photos ;-)

Modifié par jm-fluo

il y a 19 minutes, scc a dit :

C'est combien une EM 500😁

C'est une monture tellement polyvalente !! et capable de supporter ce genre d'instruments ;-)

NB : vue comme cela, elle n'a pas l'air d'être "intransportable" cette monture !!

Charlie Belli.jpeg

Modifié par jm-fluo

il y a 26 minutes, scc a dit :

C'est combien une EM 500😁

Je viens de m'apercevoir que j'ai pas répondu à ta question ! Oups :-)

Voilà c'est fait

NB : monture très rarement en destockage chez OU (la photo date de 2010)

2010.png

Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Cela étant dit j'ai l'impression que ce Doublet est plus rare que le Triplet !

J'avais il y a quelques mois posé la question à O.U. du nombre de FCT-150 fabriquées par Takahashi. La réponse fut : une trentaine. Je pense que c'est en-deça de la réalité mais au vu du prix qui équivalait à celui d'une belle voiture, il n'a pas dû y en avoir beaucoup.

J'adore le compte-rendu fait par cet observateur américain après avoir pu observer quelques nuits avec une FCT-150 :

Takahashi FCT-150 (6" f/7 fluorite triplet refractor, OTA only, $17,995 list, about $15,000-$16,000 street)

Roughly speaking, people reading Scopereviews fall into three broad categories:

1) Shoppers earnestly looking for reviews and comparisons of equipment they plan to buy,

2) Browsers who get a kind of simple pleasure out of reading my geeky ramblings, and

3) Dreamers looking for the latest news on absurdly rare and expensive equipment that no sane person is ever likely to own.

The FCT-150 is for people in the latter category O.o Think about this for a moment. Eighteen Big Ones for a telescope optical tube assembly. Add the mount, finder(s), diagonal, eyepieces, etc and you could easily be set back another $10,000. The FCT-150 telescope is worth more than my car. This sample was purchased by Todd Gross, who let me play with it for about while he was busy searching for a suitable mount. While I deeply appreciated the gesture from Todd, it scared the bejeesus out of me knowing this thing was lying around the house.

Modifié par Olili

il y a 9 minutes, Olili a dit :

J'adore le compte-rendu fait par cet observateur américain après avoir pu observer quelques nuits avec une FCT-150 :

Et comme tu es directement concerné par le sujet ;-) Tu dois aussi connaitre les commentaires de l'italien :-)

ttp://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-strumentali/takahashi-fct-150/

Pour ceux qui lisent l'anglais, la suite de l'articel est intéressante pour la comparaison FCT-150 vs FS-152 :

Takahashi FCT150 3/30/01, 2/20/02 (6" f/7 fluorite triplet refractor, OTA only, $17,995 list, about $15,000-$16,000 street) (Note: Please read related article) Roughly speaking, people reading Scopereviews fall into three broad categories:

1) Shoppers earnestly looking for reviews and comparisons of equipment they plan to buy,

2) Browsers who get a kind of simple pleasure out of reading my geeky ramblings, and

3) Dreamers looking for the latest news on absurdly rare and expensive equipment that no sane person is ever likely to own.

The FCT150 is for people in the latter category. Think about this for a moment. Eighteen Big Ones for a telescope optical tube assembly. Add the mount, finder(s), diagonal, eyepieces, etc and you could easily be set back another $10,000. The FCT150 telescope is worth more than my car. This sample was purchased by Todd Gross, who let me play with it for about while he was busy searching for a suitable mount. While I deeply appreciated the gesture from Todd, it scared the bejeesus out of me knowing this thing was lying around the house.

Don't tell your wife how much it costs!

Mechanically, the FCT150 bears a superficial resemblance to the FS152. The FS152 is a conventional doublet, while the FCT is a triplet. Theoretically, a three- lens design allows you to correct for aberrations more easily than a two-lens design, but at additional cost. These older FC-series models featured an uncoated fluorite element (the newer FS series have multi-coatings on the fluorite element.) Shining a flashlight down the tube does reveal two reflections that are slightly brighter than the others. This, coupled with the fact that the scope is an air spaced triplet, led to speculation that the contrast might not be up to modern standards. If you think about the fact that the FS152 already sells for $10,000, it would seem that you are paying $8000 for one additional chunk of glass in this FCT150. But it's not so simple. Any resemblance to the FS152 is purely coincidental. The FCT150 is a completely different animal. Despite being about six inches shorter, it weighs twice what the FS152 does at nearly 50 lbs. The scope feels like a solid chunk of iron when you pick it up. The FCT150 is the most physically beautiful telescope I have ever seen. Looking the scope over, it starts becoming obvious that this isn't just another Takahashi refractor, great as they already are. Everyone who came over during the review period remarked on its stunning appearance. This FCT has a level of detail lavished upon it that suggests the product was a labor of love for someone at the factory. The fit and finish are extraordinary. Sliding off the silky-smooth dust cap, or racking the focuser in and out, become sensual tasks. One club member, after touching the scope, remarked, "I'm never washing this hand again."

The FCT does not take standard Takahashi finder brackets. Instead, there's a cast iron ring near the back of the scope that's been drilled for special adapters. You can mount one finder, two finders, eight finders, three finders and two cameras, four finders and a guidescope and an FC60, whatever strikes your fancy. I liked this feature. The massive dew shield has three very serious-looking baffles in it. But don't drop it; the replacement cost of the dew shield might exceed the price of many complete telescope rigs out there. I used the scope over several nights in March of 2001. I figured out a way to couple the scope with Meade's LXD750, but mostly wound up using it with the AP900, which proved to be excellent match for the tube. By the way, hoisting this 50 lb telescope up to shoulder height above solid pavement will quicken your pulse for a few moments. We did eventually get the scope converted for use on the Losmandy Universal Dovetail Plate, but it still scared me whenever I had to mount it. Upon mounting it the first night, three of us still had the scope cradled in our arms, even after we all knew it was securely attached. We must have looked like the Three Stooges in the dark. No one wanted to be the first one to let go, just in case.

The FCT has an incredible star test. I saw no spherical aberration until we pumped the power up to about 600X, which is superb. No false color was detected. Even under modest seeing conditions, ten belts on Jupiter were clearly detected. Under steady skies, Cassini's Division can be seen all the way around Saturn. Like any great telescope, the FCT150 soaks up high magnification. Under good conditions, it seems to ask you to pump up the power. Its contrast was excellent, with even the dimmer, low-contrast objects like the more obscure galaxies in the Virgo Cluster standing out clearly against the black background. For the first time, I thought the mightly AP155 had a reason to be scared, and I called club member David S to bring the AP over (Comparo coming up.) After running initial tests, I just enjoyed myself looking at familiar objects. I did a winter Messier tour and split some doubles in the area. The Eskimo looked great, with plenty of mottled detail, at 147X. M35/NGC2158 and M38/NGC1907 were like diamonds on velvet, with the smaller companion clusters resolved even at low power. There were a number of us present (I suddenly become a popular guy around here when I have nice telescope to test) and every time I would announce that I had something in the FCT150, a small crowd would gather around the scope. One problem I found was in the scope's focus travel. The Japanese do not generally use diagonals, so their OTAs are often "longer" than the ones we make here in the US. With a 2" diagonal in place, the focus plane was less than half an inch from the visual back. I was unable to find focus at all when a barlow was used. If you like to use high power -and this scope can certainly handle it- you might want to invest in a TeleVue Powermate, which does not affect the focus position. I used this telescope every chance I had. I even set it up twice during cloudy nights, hoping it would clear. I looked at everything I could think of, and then went to my star atlases when I ran out of stuff in my head. It's a real joy to use, a transparent window into the sky above. My only complaint about the FCT150 was that there wasn't more of it - someone want to loan me their FCT200??

The night the scope had to go to its rightful owner was a sad one indeed. I took the scope off the AP900 for the last time, wrapped it in warm blankets, and seated-belted it into the back of my car. While there are some well-heeled astronomers out there who would call $18,000 a bargain for a telescope like this, I am resigned to the fact that I will, in all likelihood, never be able to own one. So call me one of the dreamers...

Modifié par Olili

il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

Tu dois aussi connaitre les commentaires de l'italien :-)

J'ai déjà vu l'article mais je ne lis pas l'Italien... :$

il y a 35 minutes, Olili a dit :

Pour ceux qui lisent l'anglais, la suite de l'articel est intéressante pour la comparaison FCT-150 vs FS-152 :

C'est pas très honnête cette comparaison ;-) un doublet fluo F/8 face à un triplet fluo f/7 !!!

Par contre ce qui serait intéressant c'est de comparer le FC-150 face au FCT 150 ;-)

NB : c'est un peu l'objet de ce poste ;-)

il y a 45 minutes, jm-fluo a dit :

Je te mets le lien traduit ;-)

Super, merci pour l'article traduit, d'autant plus que l'exemplaire n°4 dont il parle est le mien, acheté à son ami Marco fin 2017. Il ne tarit pas d'éloges à propos de la lunette et je ne peux pas lui donner tort. C'est une vraie lunette d'exception pour laquelle Takahashi n'a fait aucun compromis! Au premier coup d'oeil, la FCT-150 donne le ton et une fois l'oeil à l'oculaire, observer les bandes de Jupiter, les anneaux de Saturne ou la surface de Mars au travers d'une telle lunette est un vrai bonheur, la Lune d'un blanc éclatant est magnifique de netteté. Pas une irrisation pour trahir un quelconque chromatisme! 

il y a 31 minutes, jm-fluo a dit :

ce qui serait intéressant c'est de comparer le FC-150 face au FCT 150

Ca ne sera pas facile de collecter des infos. Il semblerait bien que la FC-150 soit aussi mystérieuse que le monstre du Loch Ness... Si tu trouves des infos, je suis preneur.

il y a 35 minutes, jm-fluo a dit :

C'est pas très honnête cette comparaison ;-) un doublet fluo F/8 face à un triplet fluo f/7

Boh... à défaut de pouvoir parler de Nessie, on peut parler d'un truc sur lequel il y a matière à discuter! :)

il y a 30 minutes, Olili a dit :

uper, merci pour l'article traduit, d'autant plus que l'exemplaire n°4 dont il parle est le mien, acheté à son ami Marco fin 2017.

Lunette traitée multicouches ;-)

Il semblerait bien que la FC-150 soit aussi mystérieuse que le monstre du Loch Ness

Tout a fait d'accord avec toi, un vrai mystère cette lunette ;-)

Boh... à défaut de pouvoir parler de Nessie, on peut parler d'un truc sur lequel il y a matière à discuter! :)

Par contre on pourrait la comparer à la TOA 150 ;-)

Modifié par jm-fluo

il y a 37 minutes, jm-fluo a dit :

Par contre on pourrait la comparer à la TOA 150 ;-)

On pourrait et je suis convaincu que la FCT n'aura pas à rougir! Comment procède-t-on pour le comparatif? :) Ma FCT est dispo, reste à trouver une TOA! 

Modifié par Olili

il y a 3 minutes, Olili a dit :

je suis convaincu que la FCT n'aura pas à rougir!

Je suis tout a fait d'accord avec toi, faire un comparatif avec un triplet fluo qui date de 1985 avec un triplet ED de 2005  serait hyper intéressant ;-)

NB : de mon côté je n'ai qu'une FS -152 et le comparatif a déjà été fait ;-)

• J'aime 1

De mon côté je pense qu'il sera difficile de voir des différences entre FCT, FS, TOA dans le mode "observation" !

C'est juste une impression car ceux sont toutes les trois des optiques d'exception ;-)

Et je rejoints sur ce point notre ami italien qui n'a pas fait lui non plus la comparaison mais qui disait simplement que la FS lui paraissait trop commun, la TOA trop moderne , et c'est pour cela qu'il y a choisi la FTC ;-)

Modifié par jm-fluo

Notre ami italien il parle plus avec son cœur qu’avec sa tête (ce n’est pas un reproche). Je suis italien.:P

idem ma grand-mère est italienne mdr

Simplement pour dire, après il y a aussi l'affectif qui parle aussi ;-)