jm-fluo

FCT-150 vs FC-150

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

ce qui serait intéressant c'est de comparer le FC-150 face au FCT 150

 

En dehors du fait que la FC-150 est aussi rare à voir que Nessie, cette lunette n’a pas la même vocation que la FCT-150. La FCT est un astrographe ouvert à f/7 avec un réducteur à f/5. La FC est ouverte à f/11 et semble davantage orientée observation lunaire et planétaire. Finalement compare-t-on des choses comparables? La comparaison avec la FS-152 ou la TOA-150 me semble plus réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t

il y a 3 minutes, Olili a dit :

La comparaison avec la FS-152 ou la TOA-150 me semble plus réaliste.

C'est pour cela que la comparaison entre FTC et TOA est encore plus pertinente, deux triplets, avec le même f/d. Savoir si TAKA à fait évoluer son triplet en terme de performances entre 1985 et 2005 ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Olili a dit :

la FC-150 est aussi rare à voir que Nessie

Là tu pousses le bouchon un peu loin ;-) j'ai posté des photos de la FC ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de 10 FCT-150 ont été vendues en Europe selon O.U. Je serais curieux de savoir si une seule FC-150 a été vendue en France voire en Europe. Je pense que tu t'attaques à un os avec cette lunette. En dénicher une pour avoir un feed-back sera très difficile. 

 

Pour en revenir à la TOA vs FCT, j'ai ouï dire que les couleurs de la FCT seraient plus chaudes que celles de la TOA. Cela reste à confirmer mais n'altèrerait en rien les performances de la FCT. Il y a deux TOA-150 à ma connaissance en Belgique, et une seule FCT-150 (la mienne). Ca va être compliqué de mettre ce petit monde ensemble pour un comparatif. Je ne peux pas dire que la FCT soit un instrument transportable avec les vénérables 22kg de son tube optique.

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Olili a dit :

Pour en revenir à la TOA vs FCT, j'ai ouï dire que les couleurs de la FCT seraient plus chaudes que celles de la TOA. Cela reste à confirmer mais n'altèrerait en rien les performances de la FCT.

Tu dois connaitre ce lien !  On parle de la FCT, de Marco :-)

https://www.cloudynights.com/topic/596294-takahashi-fct-150-or-toa-150/

Après ce classement n'est pas idiot, car il respecte la formule optique et aussi l'ancienneté des instruments qui ont un f/d équivalent :-)

1 -TAO 150 f/7,3

2 - FCT-150 f/7

3 - FS-152 f/8

Après ou placer la FC-150 f/11 ? Toujours en "visuel" ;-)

NB : c'est juste pour satisfaire notre curiosité ;-)

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la FS 152 f/8 est déjà un compromis: 2x moins corrigée que la FS 78 quasi parfaite.

Et il ne faut pas dire qu'il n'est pas visible: j'en voyais déjà avec une FS 128.

Donc une gamme de bonne qualité (FC anciennement puis FS) encore abordable mais de moins en moins corrigée avec l'augmentation du diamètre et un haut de gamme (FCT anciennement puis TOA) pour les puristes.

La FC doublet 150 doit être tout naturellement devant La FS 152.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Tu dois connaitre ce lien !  On parle de la FCT, de Marco :-)

 

En effet, j'avais déjà pu lire ce fil de discussions mais au final, et comme toujours, on n'en apprend rien de nouveau. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de comparaisons à l'américaine en "side by side" où l'on cherche de façon très subjective à comparer des insturments. Et au final, ces gars n'observent pas!

 

Si j'ai acheté la FCT-150, c'est parce qu'elle représentait à mes yeux un "rêve d'enfant". J'ai longtemps rêvé devant cet instrument dans les magazines de O.U. durant mon adolescence. Tout semblait tellement parfait sur cette lunette, que de superlatifs : 150mm, APO, triplet, fluorite, Takahashi,... Waouw! Et puis est venue l'occasion de m'en procurer une en Europe. Cette opportunité ne risquait pas de se représenter de sitôt! C'était effectivement un bon petit budget pour un tube de 150mm et peut-être aurais-je pu avoir une TOA-150 pour le même prix. Mais la TOA-150 n'a aucunement cette valeur sentimentale et "collector" qu'a la FCT-150. Le coeur ayant ses raisons que la raison ignore, je me suis laissé tenter et, à ce jour, je ne regrette rien! La FCT-150 est une véritable oeuvre d'art, elle est magnifique, imposante, massive. C'est un instrument qui a été pensé, élaboré à une époque où les enjeux économiques étaient encore secondaires, l'idée étant simplement de réaliser un instrument parfait, sans compromis quel qu'en soit le prix! Il y a donc ce sentiment d'avoir un objet qui a fait l'histoire de Takahashi, un objet dans lequel Takahashi, en s'attaquant à la fluorite, a mis tout son savoir-faire et pris tous les risques! Et tout ce condensé d'ingénierie fonctionne à merveille! Observer dans une APO de 150mm de qualité est à chaque fois un choc, un souvenir inoubliable... Probablement qu'une TOA-150, une FC-150 ou une AP-155 fait aussi bien voire un peu mieux mais, ce n'est pas le même objet et n'a pas la même histoire.

Modifié par Olili
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olili a dit :

Cette opportunité ne risquait pas de se représenter de sitôt! C'était effectivement un bon petit budget pour un tube de 150mm et peut-être aurais-je pu avoir une TOA-150 pour le même prix. Mais la TOA-150 n'a aucunement cette valeur sentimentale et "collector" qu'a la FCT-150. Le coeur ayant ses raisons que la raison ignore,

Je suis d'accord avec toi, il n'y a que le coeur qui peut permettre le choix entre FCT et TOA 150 ;-)

Je suis fan de TAKA, fan de la fluorite et fan des triplets et si on m'avez donne le choix entre FCT 150 ou TOA 150, j'aurai bizarrement choisi la TOA ;-) Je vais t'expliquer pourquoi, simplement TAKA, n'a rien produit depuis 14 ans de meilleure que la lunette que la TOA 150. Je rajoute aussi que le triplet fluorite de 150, n'est pas un exemplaire unique dans la production chez TAKA. Et je rejoints l'avis de notre "italien" qui disait : que le seule regret qu'il a avec la FCT 150, c'est de ne pas posséder la FCT-200 ;-) Et la dans cette ouverture il n'y a pas d'équivalence aujourd'hui, chez TAKA ;-) Et là le FCT-200 est un véritable collector :-)

NB : je mets un liens

http://www.takahashi-europe.com/fr/lunettes.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais une FCT- 200... ca devient totalement déraisonnable! Et ça se trouve où ce genre de bestiau? Il faut aussi le portefeuille, la monture et l'observatoire qui va avec. Ce n'est plus vraiment du matos d'amateur.

 

Je pense que je vais encore rêver longtemps avec ma FCT-150. D'ailleurs cette discussion m'a donné l'envie de la remettre sur sa monture. C'est chose faite ¬¬.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Olili a dit :

Bien sûr, mais une FCT- 200... ca devient totalement déraisonnable!

Tu as tout à fait raison je viens de voir, indépendamment du "prix" c'est un tube de 62kg !!

Donc HS sur ce post ;-) Le top c'est 150 mm ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olili a dit :

Il faut aussi le portefeuille, la monture et l'observatoire q

Ben oui ;-)

La FCT-200 c'est 136.200 Dollars

La FET-200 c'est 250.000 Dollars

NB : c'est pas du matou pour les amateurs !!

FCT-200 136.200 dollars.png

FET-200%22 Triplet fluorite-ED%22 250.000 dollars.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Olili a dit :

Je pense que je vais encore rêver longtemps avec ma FCT-150

Tu as raison car il y a aussi pas mal d'exemples de certains amateurs qui après avoir la course au diamètre sont revenu à des diamètre plus raisonnable ;-)

NB : le rêve peut vite tourné au cauchemar dans le domaine des APO a partir d'un certains diamètre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Olili a dit :

cette discussion m'a donné l'envie de la remettre sur sa monture.

Surtout que tu as le trépied et la monture qui va "bien" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une TSA 120 et pis c'est tout, on y voit des trucs sympas, ça se transporte, et côté finances, c'est limite supportable  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

une TSA 120 et pis c'est tout,

C'est exactement le diamètre choisi par les amateurs qui ont fait machine arrière ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jm-fluo a dit :

Ça me rappelle les propos d'un certain "Scotty"

On va lui faire un buste. Tu as sa photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

 

si tu vas faire un tour ici, tu arrêteras ;) 

 

Ici on parle des lunettes TAKA ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

On va lui faire un buste. Tu as sa photo?

Jean-Noel nous a donné une piste ;-)

Jean- Noel.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

 

si tu vas faire un tour ici, tu arrêteras ;) 

 

Et pour prouver à notre ami qu'il est HS sur ce post

Voici le "dieu" des "réflecteux" ;-) On voit bien que c'est pas le même que celui des "réfracteux" :-)

Spock .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir à nos moutons, quelle est cette monture pour présenter la TOA 150 ?

toa150-em?.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jm-fluo a dit :

Et pour prouver à notre ami qu'il est HS sur ce post

c'est moi qui hs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant