Simon Fabre

Premier essai lunaire au nouveau C14

Messages recommandés

J'ai agrandi ton image de Clavius à la taille de celle que je traite en ce moment bon je suis devant mais pas de beaucoup.

Sur Platon je ne sors que 10 cratères avec la turbulence donc chapeau bas pour tes images.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là Simon, tu envoies du lourd !!! Tu es un futur Peach ! Bon sang avec un F/D 32, le FFC était presqu'à 3X ? C'est vrai que si tu as imagé avec l'Astronomik R (plus un orange qu'un rouge) c'est que le seeing était vraiment bon, dommage que tu n'ai pas tenté une ou 2 images en vert !

Là j'ai fait mon choix d'image qui se porte sur le Tycho, fabuleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images de la Lune Simon

 

Ah mais c'est qu'il est bon ce tube  xD... mais l'utilisateur est au moins aussi important  :P .. et les conditions atmosphériques aussi évidemment

Tu vas t'éclater avec ce C14 je sens, comme Seb et moi auparavant :)

 

A+

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images l'ami, la prochaine fois essaye un titre vert, tu gagneras certainement en résolution.

 

J'ai noté un petit détail sur tes images que j'ai aussi sur les miennes prises au T300 quand la turbulence est "raisonnable", en particulier sur celle de Moretus où l'on voit le limbe lunaire. Les montagnes lunaires sont bordées par un "rebond" qui se voit sur le fond noir du ciel.

Je crois, mais sans certitude, qu'il s'agit d'un effet de diffraction (l'équivalent du premier anneau de diffraction de la tache d'Airy), et non d'un effet du traitement. 

 

En tout cas ma préférée est celle de Tycho, qui déchire grave. Le nombre de détails est hallucinant...

Modifié par jm lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc,Will, Jean-Pierre, Jean-Pierre, et Ursusminor pour votre passage.B|

 

 

Le 17/02/2019 à 13:25, CATLUC. a dit :

J'ai agrandi ton image de Clavius à la taille de celle que je traite en ce moment bon je suis devant mais pas de beaucoup.

Merci Luc. Je pense que tu as dû te tromper de niveau d'ondelettes Luc... Ton 600 doit normalement m'atomiser, et j'attends de voir le résultat avec impatience! ^_^

 

 

Le 17/02/2019 à 17:04, wilexpel a dit :

Bon sang avec un F/D 32, le FFC était presqu'à 3X ? C'est vrai que si tu as imagé avec l'Astronomik R (plus un orange qu'un rouge) c'est que le seeing était vraiment bon, dommage que tu n'ai pas tenté une ou 2 images en vert !

Merci ami Will. Oui, c'est cela pour le FFC. En fait je n'ai pas d'autre combinaison pour l'imagerie, ouf soulagement, ça passe bien! Tu me rassures pour le filtre, tu as raison cet Astronomik est plus orange que rouge! Donc finalement pas trop de regret quant à la perte de finesse, même si je suis sûr d'après vos avis les amis, que le vert aurait été le bon choix ce soir là!!

 

 

Le 17/02/2019 à 20:19, JP-Prost a dit :

Ah mais c'est qu'il est bon ce tube  xD... mais l'utilisateur est au moins aussi important  :P .. et les conditions atmosphériques aussi évidemment

Tu vas t'éclater avec ce C14 je sens, comme Seb et moi auparavant :)

Merci Jean-Pierre. Ah ça oui c'est pas une daube! Le petit détail qui tue de la collimation qui n'avait pas bougé malgré un démontage complet, je n'en suis toujours pas revenu!!

Bon après, les bonnes conditions de turbulence comme celles que l'on a eues, font une grosse partie du boulot!

 

Le 17/02/2019 à 21:34, jm lecleire a dit :

Très belles images l'ami, la prochaine fois essaye un titre vert, tu gagneras certainement en résolution.

 

J'ai noté un petit détail sur tes images que j'ai aussi sur les miennes prises au T300 quand la turbulence est "raisonnable", en particulier sur celle de Moretus où l'on voit le limbe lunaire. Les montagnes lunaires sont bordées par un "rebond" qui se voit sur le fond noir du ciel.

Je crois, mais sans certitude, qu'il s'agit d'un effet de diffraction (l'équivalent du premier anneau de diffraction de la tache d'Airy), et non d'un effet du traitement. 

 

En tout cas ma préférée est celle de Tycho, qui déchire grave. Le nombre de détails est hallucinant...

Merci l'ami.

Oui le filtre vert.

En fait avec tout le C14 installé dans le patio de ma résidence, j'ai hésité un peu à remonter chez moi prendre le précieux filtre et l'essayer. Et puis j'étais surtout short en autonomie de batterie de portable, et ç'aurait encore été des minutes de film de perdues. D'ailleurs mon dernier film du Mur Droit est inexploitable à cause de cela.

Oui, tu dois avoir raison pour le rebond. La turbulence a plutôt tendance à créer un rebond assez marqué dans une seule direction autour des petits détails sombres non?

Effectivement, Tycho est un édifice d'une richesse incroyable, je le découvre à chaque observation un peu plus.

Mais va voir celle de Luc pour prendre vraiment une grosse claque!B|

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rebond sur les images est dû à la turbulence à haute fréquence. Difficile à voir à faibles grossissements mais je le vois très bien à mes forts grossissements.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas tu as fait un bon investissement ! ;)

Vraiment excellent toute cette série. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, mince ce post faramineux m'avait échappé nom di diou !

Fantastique sur tous les plans !

Pour les accros des filtres, ça se discute pour le filtre vert, je pense que tu as opté pour le bon filtre, particulièrement adapté pour un Schmidt Cassegrain !

Pas de regrets Simon, m'est d'avis qu'à ce niveau de résolution et les conditions, tu aurais obtenu la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc et Valère pour vos messages.¬¬

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Salut Simon, mince ce post faramineux m'avait échappé nom di diou !

T'inquiète pas Valère, il y'a une telle effervescence d'images ces temps-ci, et c'est super, qu'on a du mal à ne rien rater... Moi-même je pense avoir loupé nombre de travaux.

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Pour les accros des filtres, ça se discute pour le filtre vert, je pense que tu as opté pour le bon filtre, particulièrement adapté pour un Schmidt Cassegrain !

Pas de regrets Simon, m'est d'avis qu'à ce niveau de résolution et les conditions, tu aurais obtenu la même chose.

Pas de regrets alors! :) C'était quand-même vraiment beau niveau seeing vendredi soir. Vivement une prochaine séance que je puisse comparer les filtres si l'occasion se représente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouais, ta réponse me semble polie Simon, mais dans ta tête, tu restes persuadé que tu n'avais pas mis le bon filtre...

 Raisonnons par l'absurde si tu veux bien :

Si tu n'avais mis aucun filtre, à priori le résultat aurait été jugé moins bon qu'un filtre rouge pour la plupart des cadors ( pas taper la tête les gars, j'ai écrit ça dans le bon sens du terme ), au passage, l'absence de filtre mène aussi à la résolution optimale dans de bonnes conditions...

Bien, mais le résultat avec le filtre rouge est sensé être moins bon qu'avec le filtre vert...

De plus, tu as utilisé une asi 174mm qui n'est plus la panacée 😆😉, ajoute donc encore une amélioration supplémentaire supposée sur la résolution apportée par la 174mm et filtre vert...enfin c'est ce que je lis partout à tout bout de champ.

C'est absurde.

D'une c'était le bon filtre, deux la meilleure image est toujours celle faite avec les moyens du bord.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes !!!! 

Et dire qu'il y a des fous qui ont vendu un tube pareil ;o)))) un c14 comme ça .... ça se garde .... à vie  

 

De mémoire il a été mesuré et sa qualité est très proche de celui de William .... 

Pour les filtres je dirais que cela dépend aussi du calage de l'optique de ton tube (le mien est bon dans le rouge .... donc à priori c'est avec ce filtre qu'il donne le meilleur de lui même ... j'ai plusieurs fois essayé des prises de vues avec un filtre vert ... mais même avec de bonnes conditions  c'est toujours le rouge qui m'a donné les meilleurs résultats 

 

En tout cas ce premier essai sur la Lune est vraiment un coup de maître ;o) 

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Booboo, Christian, Sébastien, Valère et Elie, pour vos message de plus en plus nombreux... Cela fait très plaisir.¬¬

 

Il y a 11 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Dire que j'avais quasiment ça en visuel à Cayenne...

Régulièrement Sébastien? Bon parce que nous ici c'est une fois l'année...

 

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

D'une c'était le bon filtre, deux la meilleure image est toujours celle faite avec les moyens du bord.

C'est pas faux Valère:). En fait je sais que l'ami Jean-Marc a utilisé un vert sur mon ancien 300 (un Newton) la même nuit, et il a cartonné, mais c'est un Newton...¬¬ Voir la réponse d'Elie très intéressante aussi qui suit la tienne. Mais comme tu dis, ce qui compte est ce qui est fait, pas ce qui aurait pu... Ce soir là, ce fût magique, c'est une certitude.

 

Il y a 9 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Et dire qu'il y a des fous qui ont vendu un tube pareil ;o)))) un c14 comme ça .... ça se garde .... à vie  

Non non Elie, Jipipi m'a donné de l'argent avec, et d'autres babioles optiques... C'est comme ça qu'il m'a eu!:|

 

Il y a 9 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Pour les filtres je dirais que cela dépend aussi du calage de l'optique de ton tube (le mien est bon dans le rouge .... donc à priori c'est avec ce filtre qu'il donne le meilleur de lui même ... j'ai plusieurs fois essayé des prises de vues avec un filtre vert ... mais même avec de bonnes conditions  c'est toujours le rouge qui m'a donné les meilleurs résultats 

Il est probable que cela soit le cas de celui-là, un XLT d'il y'a une quinzaine d'années.

Même si je crois que me souvenir que Jean-Pierre faisait de la trichromie d'excellente facture sur Jupiter, il est possible donc que ce tube soit bon aussi à des longueurs plus courtes. Sébastien ou Jean-Pierre si vous repassez par là...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on repasse par là...

l'image dans le bleu est bonne, c'est à mon avis ce qui fait le + de ce tube.

 

A Cayenne, dès qu'il faisait beau, j'avais des bonnes images...

Il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir eu un logement de service au sommet d'une des collines de Cayenne, 149m au dessus de la ville, à 2km de l'océan, avec les alizés de plein fouet après 5000km de tranquillité au dessus de l'atlantique nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Seb, j'ai pu aussi constater que ce tube est bon dans le bleu. Mais ayant eu avant un Mewlon 250 (donc sans bout de verre à l'entrée),j'ai toujours un poil trouvé que c'était en deçà de ce que ça aurait pu être : c'est un peu une évidence quand on connaît le pb de sphérochromatisme des SC

 

En UV c'était encore plus marqué : j'ai rapidement arrêté de tenter des choses sur Vénus :D

 

Le 19/02/2019 à 22:36, Elie Rousset 2 a dit :

Et dire qu'il y a des fous qui ont vendu un tube pareil ;o)))) un c14 comme ça .... ça se garde .... à vie  

 

oui je me dis que j'aurais peut-être dû ... enfin je vois qu'il est entre de très bonnes mains, fort sympathiques par ailleurs donc ça atténue nettement mes éventuels regrets :D et puis je prépare son successeur alors ...

 

 

JP

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Hello toutes et tous  
       
      Toujours en mode rapide, bravant les rafales de tramontane et la turbulence engendrée, la 120/1000 d'abord au foyer puis en x 1,5 ou 2 (tirage modifié) et toujours au Fuji XT20 vidéo.
      Piqué pas super terrible en x2, mais on dirait que ça passe quand même !
       
      Belle journée à vous  
      Fred
       

       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde ..
       
      Hier soir 16/04, le seeing était vraiment sympa avec une Lune très haute ici autour de 70° d'altitude .
      malgré tout impossible de passer un Filtre Vert , en dessous du Rouge 25A
      Toutes les images sont réalisées avec Barlow.Siebert1.5X
       
      C11 Barlow1.5X+ ASI290MM + Filtre R25A
      Acquisition Firecapture , Traitement AS4  & Astrosurface
      4% d'environ 3800 images sélectionnées pour le traitement
       
      WBOND_BARROW_METO

       
      CASSINI

       
      HADLEY-RAINURE

       
      STOFLER_FARADAY_MAUROLYCUS

       
      MAREE_VAPORUM
      3993393
       
      PTOLEMEE_ALPHONSE_ARZACHEL     3 images en mosaïque

       
      VALLEE-ALPES
        

       
      Bernard_Bayle
    • Par dubedat thierry
      ah ca fait plaisir de retrouver  un ciel clair  avec une turbulence acceptable  voila  quelques classiques   une grosse partie attend le traitement  doctelescope 460 f 4.2 asi 290 mm barlow 2 filtre ir 742  dont 1 ou  2    filtre rouge    ( premiere fois de l annee)






  • Évènements à venir