Messages recommandés

je n'ai pas mesuré l'épaisseur. J'ai du enlever un demi millimètre à peu près. Après avoir aplani le dos, il va falloir que je vérifie que j'ai une épaisseur constante et éventuellement retoucher le bord de l'autre face. Au départ le disque avait un peu la forme d'un pringle il me semble :

image.png.202c879b45a768809b7cc1989da28494.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contrôle de la trempe résiduelle avec les filtres polarisants devrait montrer une petite amélioration aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, asp06 a dit :

le contrôle de la trempe résiduelle avec les filtres polarisants devrait montrer une petite amélioration aussi.

Le problème, c'est qu'une fois dépoli, on ne voit plus rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

 

quelle belle idée que ton outil avec des disques de tronçonneuses kivontbien ! connaissais pas l'astuce.

Bon courage, on est avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Serge, épatant ta technique d'aplanissement! Bon courage

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, eroyer a dit :

Le problème, c'est qu'une fois dépoli, on ne voit plus rien.

 

"huiler"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques progrès après pas mal d'heures de travail. Pendant que la machine égalisait le dos du miroir numéro 2, j'ai continué à creuser un peu le disque numéro 1. J'ai dépassé la moitié de la flèche souhaitée (les valeurs numériques sont la profondeur atteinte à divers rayon avec à côté la profondeur souhaitée) :

profondeur_disque1.jpg.04d0ab777359bc41a4cdb973d2db44f6.jpg

L'outil diamant improvisé a bien fait son office de niveler les deux disques. Ca a pris à peu près 6h par disque. C'est assez long mais contrairement au carbo, il n'y a rien à faire, juste laisser tourner en faisant autre chose. La surface obtenue est largement plus lisse qu'au départ mais elle n'est toutefois pas plane. Pour finaliser, j'ai commencé à travailler les 2 miroirs l'un sur l'autre (dos sur dos) avec du carbo 80. C'est un peu sportif, surtout pour poser délicatement le disque de dessus qui fait pas loin de 25kg. Voila l'évolution sur le disque 2 qui est le plus irrégulier des deux.

evolution_disque2.jpg.d382232b488219142d12984344f58c97.jpg

 

Les zones non attaquées sont profondes de l'ordre de 0,15 mm maxi il me semble. Je vais continuer comme ça jusqu'à ce que toute la surface soit dépolie uniformément. Je serais sûr alors d'avoir une sphère sur les deux disques. En surveillant au sphéromètre, je peux choisir mettre le disque le plus convexe dessus pour au final atteindre une surface plane sur chaque disque.

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben.........Moi je dis chapeau bas!!:o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai enfin fini d'aplanir le dos des 2 miroirs. Contrôlés au sphéromètre, j'ai 1/100eme de mm sur un diamètre de 190mm régulièrement sur tout le dos. J'ai aussi aplani toute la zone extérieure des faces avant pour avoir une bonne référence pour mesurer la flèche. J'ai aussi contrôlé et rectifié le parallélisme des faces. Pour cela je place le disque sur une table en butée contre 2 serres-joints pour retrouver la même position et je mesure au comparateur (ici celui de mon sphéromètre) en plusieurs points sur la circonférence. Je note là où c'est plus épais et je gratte sur ce côté. Après quelques heures, j'ai 5/100eme d'écart.

parallelisme.jpg.f8b1ca0c2be68c0d0472906741dd6f54.jpg

Toutes ces opérations m'ont pris pas mal de temps car les disques avaient finalement une géométrie assez irrégulière en forme de chips ondulées avec des écarts par rapport au plan dépassant 0.5mm de chaque côté. Mais là ça y est, je suis prêt à reprendre le creusage.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fastidieux mais ça évite pas mal de déconvenues plus tard dans le travail. bravo pour la ténacité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant admiratif Eric devant ta créativité  , et tes réalisations .

( dans 2 ans ...aux Rap ..avec les 2 yeux ..)

 

Amitiés

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

2 ans ca me paraît trèèès optimiste. Mais je serais déjà aux RAP cette année avec le petit bino 360.

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurais besoin d'un peu d'aide pour m'aider à y voir clair. J'ai l'impression que j'ai un problème de mesure ou de calcul, mais en tout cas j'ai des trucs incohérents et je dois être en train de passer à côté de quelque chose. Si quelqu'un pouvait m'éclairer avant que je fasse des conneries...

Je suis repassé au creusage avec du carbo car j'approche de la flèche finale sur le premier miroir. J'utilise un outil en verre (BVC) de 360mm pour finir de creuser. Ceci étant dit, voila mon problème.

D'après mes calculs, la profondeur à atteindre sur chaque zone du miroir devrait être la suivante (pour un f/d 4,5 soit une focale de 2700mm et un rayon de courbure de 5400mm) :
distance au bord -- profondeur
    0 -- 0.00
  50 -- 0.23
100 -- 0.93
150 -- 2.08
200 -- 3.70
250 -- 5.78
300 -- 8.34

Selon les mesures de profondeur inscrites sur le miroir sur la première image (prises avec règle + pied à coulisse), il semble que j'ai dépassé la profondeur requise sur les parties intermédiaires. Par exemple 2,9mm au lieu de 2,1mm au rayon 150mm.
Mais au centre, il faudrait creuser encore presque 3mm (5,5mm actuellement pour un objectif de 8,3mm).
Curieusement, avec l'outil de 360mm et du carbo80, il n'y a aucun creusage au centre et c'est la zone déjà trop creusée qui se creuse encore plus comme on peut le voir avec le test du marqueur sur la deuxième image. L'usure sur l'outil par contre est uniforme.
La mesure au sphéromètre de l'outil donne un rayon de courbure de 6400mm, ce qui est cohérent avec le morceau de calotte sphérique sur le miroir dans la zone où on voit l'usure (autour du rayon 150mm).
Pourtant si on imagine qu'on prolonge une calotte sphérique de ce rayon sur l'ensemble du miroir, le centre devrait être creusé de 7mm, c'est à dire bien en dessous des 5,5mm actuels.
Si mon raisonnement est bon, le centre du miroir devrait être la première zone à s'user, mais visiblement ce n'est pas le cas. Que se passe-t-il ?

 

Mesures :

1.jpg.8eefc799497ca22205d7f5eb411fea95.jpg

Marqueur après une séchée au carbo 80:

2.jpg.01757898c2becaf1f8522d39759fe88c.jpg

outil :

3.jpg.70c6d2993f734b6fadb978b5a9ba2dff.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit: je me suis vautré.

tes chiffres sont ok.mais tu calcules la mauvaise valeur.

il faut soustraire tes valeurs à la flèche maximale, ce qui donne :  0., 2.55, 4.63, 6.26, 7.41, 8.11 et 8.39.

 

pour un rayon de 8200 mm ça ferait 0.,  1.68; 3.05, 4.12, 4.88, 5.34 et 5.5 . ça colle à peu près avec tes mesures ou pas ?

 

 

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, asp06 a dit :

il faut soustraire tes valeurs à la flèche maximale

Bon sang, c'est ça. Mille mercis !

heureusement que je me suis rendu compte du problème parce que j'étais parti pour en faire une grosse...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici quelques nouvelles après l'été. Le creusage est enfin terminé. Ça m'a pris plus de temps que ce que j'aurais cru au départ, mais c'est souvent le cas quand on commence quelque chose. J'ai fait le plus gros avec un disque diamant monté sur une perceuse. Une fois la profondeur au centre arrivée à 5,5mm (pour un objectif de 8,2), j'ai alterné des sessions au disque diamant et des sessions au carbo 40 avec un outil de 360 pour lisser la surface et mieux visualiser les parties en creux par rapport à la sphère qui approche au mieux de l'ensemble de la surface. Après presque 10kg de carbo 40, je suis passé au 80 pour finir les derniers 0,7mm. La dernière étape a été d'ajuster la focale des deux miroirs avec contrôle régulier au sphéromètre pour être sûr d'avoir la même focale pour les deux et un f/D qui me conviennent. Au final, j'en suis arrivé à peu près à 2550mm de focale. Je dois avoir une incertitude de +/- 50mm avec mon sphéromètre je pense. J'ai essayé de mouiller le miroir et faire réfléchir une lampe pour mesurer précisément la focale mais au carbo 80 ça ne marche pas. Avec un diamètre optique de 592mm (disque de 600 moins le chanfrein), ça fait un f/D de 4,3. Il faudra que je fasse attention à ne pas creuser plus le centre au doucissage. Je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre étant donné que les secondaires sont déjà faits.

Il me reste un peu de nettoyage à faire et je vais pouvoir attaquer le doucissage !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/14/2019 à 16:37, eroyer a dit :

Je dois avoir une incertitude de +/- 50mm avec mon sphéromètre

tu dois pouvoir faire plusieurs lectures à différents endroits de la surface et les comparer directement entre les deux disques sans passer par la mesure sur la référence (du différentiel, pas de l'absolu).  tu peux même te construire un sphéromètre ad hoc, avec la distance entre les points d'appuis qui t'arrangent le mieux, sans mesure chiffrée comme sur cette vidéo d'ed jones (15'):

 

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais cette video. S'assurer d'avoir la même focale sur les deux miroirs n'est pas tres difficile. Mon problème c'est plus la mesure absolue de la focale. Trop court et mes secondaires seront trop petits, trop long et je n'aurais pas un couloir assez long pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru que "bino 600", c'était une marque... Comme "fiat 500"

Pi je découvre l'engin

 

Ah oui, faut de l'estomac pour tenter ça ! Bonne réalisation.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

 

trés beau travail, pour mesurer la focale si tu as une regle de mecanicien bien droite je te conseille d'utiliser des cales ou des forets. tu as en gros sur ta fleche  pour R=295mm   avec e =8.65  F=2515, avec e= 8.6  F=2529, avec e=8.55, F= 2544  je pense qu'une variation de 0.1mm sur la fleche se detecte sans ambiguité avec une cale donc du devrais connaitre ta focale à mieux de 50mm et de toute facon il faut que tu surveilles ta courbure et que tu l'ajustes au carbo 120. Avec un foret (neuf) de 8,5mm  tu mesures en fait le diametre ou tu as le contact sur les bords du miroir et sur (le bout) du foret et tu calcules la focale.

 

Bon courage

 

jean

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai essayé la mesure avec une règle mais sans grand succès (règle de maçon en alu). J'ai des variations d'une mesure à l'autre selon comment je place la règle et le pied à coulisse. Donc j'ai enchainé avec le carbo 220 après 5h de doucissage (par disque) au carbo 120. Après une heure au 220, j'arrive à voir la réflexion d'une lumière si je mouille le miroir. L'image projetée sur une feuille blanche est très diffuse mais j'ai pu faire une mesure de focale qui correspond assez bien à ce que j'ai estimé au sphéromètre donc tout va bien. Les 2 moyens de mesure me donnent 2600mm de focale soit un f/d=4,4 pour 590mm de diamètre optique. C'est parfait pour moi.

 

J'ajoute 2 photos pour montrer un peu à quoi ressemble le travail du verre. La première, c'est l'inspection à la loupe pour contrôler l'avancement du doucissage. Une lampe est placée sous le disque de verre pour bien voir les piqûres. Au carbo220, une loupe 8x est suffisante. Ensuite, j'ai acheté un petit microscope qui se fixe sur le téléphone portable, ce qui me permet de prendre en photo une grosse piqure et de comparer son aspect avant/après une séance de doucissage.

loupe_doucissage.jpg.2f365fa3dbb3805ce75a34992d781a2f.jpg

Et puis voila en gros ce qu'on peut voir dans la loupe : un fond dépoli avec plein de piqûres plus ou moins grosses. Celle du centre est une des plus grosses que j'ai pu trouver. Elle me sert de référence. J'ai noté sa position à 84mm d'une marque que j'ai fait au bord du disque. Lorsqu'elle aura disparu, je saurais que je peux passer à l'abrasif suivant.

piqure_1h_c220.jpg.4a16667622b26e5c68e318d8a6631079.jpg

A plus tard pour de nouvelles aventures.

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de fin d'année : le doucissage est fini !

J'ai enchainé carbo 220, carbo 400, alox 12 microns et 5 microns. Je vais faire une pause pendant l'hiver et je prévois d'attaquer le polissage vers début mars quand les températures commenceront à remonter. Ce sera plus facile d'avoir une température homogène dans la maison pour les tests. D'ici là j'aurais le temps de faire du rangement, de déplacer la machine à polir et de construire quelques accessoires : support de miroir pour les tests, interféromètre de Bath ...

J'ai fait une mesure de focale en faisant réfléchir une lumière puissante sur le miroir mouillé : la focale est de 2600mm environ. C'est parfait pour moi, ça fait un f/D de 4,4 si je considère un diamètre optique de 590mm. A la pesée, après avoir enlevé autour de 2.5kg par disque, il me reste 22kg de verre.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric pour ce travail de longue haleine! bonnes fetes de Noel imminente

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant