Messages recommandés

Il y a 19 heures, ABDEL a dit :

Ok .par contre tu ne les a pas encore découpé ???

Le renvoi ne se fait pas à 90° comme habituellement. C'est une cofiguration "low rider" (je ne sais pas s'il y a un terme équivalent en français). Par conséquent, la forme idéale du miroir secondaire est une ellipse de 185x200. Donc, comme souligné par Serge, pas besoin de s'embêter à faire une découpe. La forme circulaire conviendra très bien.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abdel : de forme circulaire ça marche pareil. Un collègue (Dobcat) l'a circulaire également sur son 600 et incliné avec un angle inférieur à 90 ° de façon à ce qu'il n'est pas besoin escabeau. Super pratique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrrffff, un dob Lowrider..... On gagne en effet en hauteur de PO

mais on paye cash une observation avec la tête basculée en arrière, ce qui n’est vraiment pas bon pour de multiples raisons ( raideur du cou et fatigue musculaire, et parrait-il mauvaise irrigation de la cabesta  aux dires des autorités médicales).........

 

Mais ici, le chemin lumineux est tout autre

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a la tête en arrière pour une hauteur proche du zénith, de mémoire le 600 de dobcat est assez court (inf à  4). Cet été encore on l'a utilisé et ça ne m'a pas gėnė plus que ça. La position tête en arrière est plus gênante avec une simple paire de jumelles 

Jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que nous ne faisons pas de dessin astro, la position est moins prolongée j'imagine...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, eroyer a dit :

, j'ai hâte de pointer M51.

Très bon choix de première cible!!superbe réalisation!! Tu mets directement l’axe inox dans la structure alu?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Adamckiewicz a dit :

Tu mets directement l’axe inox dans la structure alu?

Pour l'articulation des leviers, oui. L'axe fait 5mm, ça tourne sans résistance. J'espère que ça vieillit bien, on verra à l'usage.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régal ce fil :) quelle patience il faut pour un projet pareil!

Une question marginale : quand tu fais tes sandwichs bois carbone, tu cuis directement le composite sur le bois ou bien tu mets d'abord une couche de résine sur le bois avant de cuire le composite?

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Nathanael a dit :

Une question marginale : quand tu fais tes sandwichs bois carbone, tu cuis directement le composite sur le bois ou bien tu mets d'abord une couche de résine sur le bois avant de cuire le composite?

Je pose la pièce en bois, je met un petit coup de résine dessus, puis le tissu que j'imbibe également et ensuite je pose une vitre cirée ou un film plastique avec un poids au dessus et je laisse durcir.

Il y a une exception à ça, c'est quand j'ai utilisé du balsa bois debout pour la cage secondaire. Les fibres du balsa sont de minuscules tubes creux qui boivent la résine à un vitesse affolante. Dans ce cas, je passe un coup de résine chargée sur le bout des fibres, je laisse durcir, puis je ponce avant d'appliquer la fibre avec la résine. J'ai utilisé comme charge de la poussière de balsa (résidu des découpes), mais j'ai lu après que des microbilles seraient préférables.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2022 arrive 2023 donc bonne nouvelle.

Gros et formidable projet qui réclame du temps et de la minutie.

On est derrière toi pour la réussite; je pense que tu en as conscience.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'apprécie ces encouragements et j'aurais plaisir à partager les observations avec ceux d'entre vous que je croiserais dans les rencontres astro.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2022 à 22:13, eroyer a dit :

Merci. J'apprécie ces encouragements et j'aurais plaisir à partager les observations avec ceux d'entre vous que je croiserais dans les rencontres astro.

Aux NCN 2023 ? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la montagne de choses qu'il reste à faire, je pense que si je vais aux NCN2023 ce sera encore avec le bino360.

Peut-être en 2024, mais sans certitude.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Enormissime projet, que 2023 t'apporte tout ce dont tu as besoin pour l'anvancer ! 

Bonne et heureuse année.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lolodobs a dit :

Enormissime projet, que 2023 t'apporte tout ce dont tu as besoin pour l'anvancer ! 

Bonne et heureuse année.

Je me joints à ces souhaits! Je revois à l’instant la vidéo de ton 360x2, c’est vraiment formidable de travail, depuis la taille des miroirs jusqu’à la conception et la réalisation des systèmes mécaniques, notamment la rotation de la cage secondaire pour jouer sur l’écartement des oculaires sans toucher la mise au point, la motoeisation etc…. Et ce 600 promet de monter encore d’un cran voir 2 dans l’ingénierie et là réalisations. C’est effarant , je suis complètement admiratif !! 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/01/2023 à 16:17, Adamckiewicz a dit :
Le 01/01/2023 à 16:08, eroyer a dit :

ce sera encore avec le bino360.

Trop dur :D 

Oui, ces petits instruments c'est vite frustrant ! xD

Blague à part, ces réalisations sont réellement époustouflantes, elle mériteraient publication(s).

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est génialissime !!!! Je suis très ému pour cette étape clef!!! Ton projet est une merveille qui prend une superbe tournure!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette étape énorme. ça doit être sacrement gratifiant.

Je suis plus qu'impatient de suivre tout ce qui va suivre et j'imagine bien ton ressenti !

Bravo encore ta ténacité et ton ingéniosité.

 

Modifié par robby687
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'Eric est un amateur qui utilise souvent des outils d'amateur

Un exemple pour nous je trouve

Ma vision dans la bino 360 aux NCN était déjà grandiose; alors là!!!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2023 à 19:50, eroyer a dit :

J'ai attaqué la caisse primaire en composite balsa/carbone

Avec inserts en cp pour lez zones d'assemblages et inserts taraudés, j'imagine (comme pour ta cage secondaire). Pourquoi du balsa et pas de la mousse? Tu utilise quelle épaisseur pour l'âme, et quel tissu pour le carbone (200g en 3 épaisseurs?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant