Messages recommandés

Respect total !

Un projet hors norme de A à Z, avec la partie la plus ardue achevée, ben ya de quoi être heureux.

Amicalement 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Un vrai  projet d’ingénierie de très haut vol, je suis admiratif par la somme de savoir-faire, de patience,

d'ingéniosité et de travail fournie. Et du résultat obtenu... J'avais vu le binio 360, déjà une sacrée

réalisation, mais là c'est vraiment impressionnant.  Je ne sais pas si c'est le plus gros binoscope de

France et d'Europe mais on ne doit pas en être loin en tout cas. Un 600 pour chaque oeil, ça doit être magique !

 

Je suppose que tu connais aussi le 760 bino de Mel Bartens :

 

https://www.bbastrodesigns.com/30/30 inch binoscope.html

 

Des idées pour ton futur Bino 1000 ?? :ph34r::P

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Adamckiewicz a dit :

Pourquoi du balsa et pas de la mousse? Tu utilise quelle épaisseur pour l'âme, et quel tissu pour le carbone (200g en 3 épaisseurs?)

Le balsa, c'est parce que je me suis inspiré du T400c de Serge et j'ai fait mes premiers essais de composite sandwich avec ça. Je n'ai pas comparé avec des mousses diverses.

Pour la caisse primaire, je fais du 25mm d'épaisseur et des peaux avec du tissu à 200g/m2 avec 2 épaisseurs de tissus orientés avec 45° d'écart.

Je mettrais quelques images et plus de détails ce week-end.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, xs_man a dit :

Je ne sais pas si c'est le plus gros binoscope de

France et d'Europe mais on ne doit pas en être loin en tout cas.

En Europe c'est sur que non. Il y a le bino 700 de Jorg Péter en Allemagne. En France, je ne sais pas mais c'est probable.

Il me semble que Mel Bartels a un peu mis de côté son projet de bino 760 pour tailler des miroirs ultra minces de 1m. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ces précieuses précisions :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabulous!!!! C’est un sacré truc de voir apparaître le volume du télescope :) 

quand tu parles d’une caisse de 15kg, c’est la pièce rose ou l’ensemble avec les tourillons et les barillets?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

quand tu parles d’une caisse de 15kg, c’est la pièce rose ou l’ensemble avec les tourillons et les barillets?

C'est juste la caisse (la pièce rose) sans les tourillons ni les barillets. Chaque barillet fait à peu près 5kg.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeaaqqaaaaqaahhhh !!!

Punaise que c'est bon !

Juste un détail,

Tes cornières d'accroche de la structure triangulée, je te propose de les rallonger afin qu'elles jouent aussi le rôle de rigidifier les angles de la caisse primaire ( cf le T600 ACA). Ça ne mange pas de pain et c'est un gain certain en terme de rigidité d'ensemble - même si c'est déjà bien costaud ainsi, disons que ça optimisé la camelote.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

Tes cornières d'accroche de la structure triangulée, je te propose de les rallonger afin qu'elles jouent aussi le rôle de rigidifier les angles de la caisse primaire ( cf le T600 ACA).

C'est vrai qu'en revoyant le dessin, elles pourraient être un peu plus longues. Je vais voir au moment de présenter les éléments avant collage pour voir ce que ça donne en vrai.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dis ......respect et bravo Monsieur!!! J'imagine même pas le panard de regarder la dedans!!!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais il faut une belle ténacité et un gros coeur pour concrétiser dans la durée un tel projet ; admiration et total respect.

Comme Guy au-dessus : ça doit être quelque chose la vision dans un tel instrument ! :x

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, 

je dirai presque "Ahh, enfin ! ", car je suis toujours impatient de voir l'évolution de ton projet. Là, ça prend vraiment forme et une belle tournure. Je ressent la passion qui t'animes et que tu as pour cette superbe réalisation, ce qui me replonge quelques années en arrière. Peux-tu me rappeler le grammage final de carbone que tu appliques et l'épaisseur de tes parois?

Félicitation encore pour ta ténacité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les parois font 25mm d'épaisseur (sauf celle de l'avant qui fait 40). Et je met deux couches de carbone à 200g/m². J'ai collé le carbone sur l'autre côté, je mettrais de nouvelles photos un peu plus tard.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais euh...  quel est le poids prévu pour ce magnifique monstre ? :oO.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kaptain a dit :

Mais euh...  quel est le poids prévu pour ce magnifique monstre ? :oO.o

Si je respecte ce que j'ai prévu sur les plans, je devrais arriver autour de 120 à 130 kg. Le but est de pouvoir le déplacer seul.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

COOL !!!!!!!!!  , ça, c'est de la jumelle pour nomade !

Un petit trépied photo et hop en avant l'aventure !

 

Oh ça va, allais-je rigoles.

 

Nul doute, qu'un superbe instrument d'exception, va faire son apparition !

J'imagine, qu'une fois l'œil à oculaire de cet entonnoir, une méga baffe photonique va s'imprégner sur la rétine :x 

Voire même déchausser les dents.

Et une sacrée tranche de vie pour calculer et élaborer cette cathédrale.

 

Putain ça va dépoter grave !  :x

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis admiratif et très interessé par la vision bino et notamment par cette construction. J'observe régulièrement dans le 600 d'un pote et j'ose imaginer la claque avec un 600 pour chaque neunoeil !!

Sinon @eroyer, concernant la fusion des images que penses-tu d'un tube "fixe" et l'autre reglable à  l'instar d'un chercheur avec 3 vis à  120 °

Je parle là d'un projet beaucoup plus modeste : 2 dall Kirkam de 200 mm de D en //

Merci jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, eroyer a dit :

Si je respecte ce que j'ai prévu sur les plans, je devrais arriver autour de 120 à 130 kg. Le but est de pouvoir le déplacer seul.

 

Seul ? Ben dis-donc... J'imagine que si tu n'as pas la carrure d'un Schwarzy, tu as du bien préparer ton coup…:P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kaptain a dit :

Seul ? Ben dis-donc... J'imagine que si tu n'as pas la carrure d'un Schwarzy, tu as du bien préparer ton coup…:P

Bien sûr, il ne s'agit pas de le soulever. Avec 4 roues gonflables, ce n'est pas très difficile de faire rouler un objet de ce poids si le sol est plus ou moins plat. Et pour monter dans une voiture, il suffit de deux rampes et d'un petit treuil manuel ou électrique de ce genre :

1585708_1.jpg

J'ai un copain qui fait ça avec son 600 DF qui doit peser autour de 100 kg. Ça fonctionne très bien. Mais je ne suis pas contre un peu d'aide pour charger et décharger en échange d'un cou d'oeil à l'oculaire :D

 

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, bricodob300 a dit :

Sinon @eroyer, concernant la fusion des images que penses-tu d'un tube "fixe" et l'autre reglable à  l'instar d'un chercheur avec 3 vis à  120 °

Je parle là d'un projet beaucoup plus modeste : 2 dall Kirkam de 200 mm de D en //

Bien sûr, ça peut marcher mais le système avec 3vis à 120° n'est vraiment pas le plus simple à utiliser. Ce qu'il faut viser à mon avis, c'est un réglage utilisable :

- d'une seule main

- pendant qu'on observe

- si possible avec deux axes à 90°

Et c'est assez facile à faire. On croit souvent à tort que la fusion des images à fort grossissement est quelque chose qui demande une mécanique d'extrême précision. Mais avec juste une vis qui incline le tube, on peut fusionner sans soucis en grossissant 500x ou plus. Ce qui compte c'est de voir dans les oculaires pendant qu'on fait le réglage. Tu peux t'inspirer de ce qu'à fait Xavier sur son bino 400 avec 2 tubes indépendants qui pivotent chacun sur un axe :

https://sites.google.com/view/icareinstruments/binoscope-b400c/corps-fusion

 

Modifié par eroyer
ajout du lien
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment exceptionnel Eric !

joli la mise en oeuvre du stratifié carbone. en effet, le secret est dans la bonne préparation du chantier : découpe des divers lés de tissu, bine rangés à plat dans l'ordre où l'on va les mettre,

un chantier propre, et un déroulement des opérations à ne surtout pas improviser, une bonne planification s'impose - à fortiori pour de telles structures relativement complexes et grandes. Tu montres aussi que la stratification simple peut se faire sans le protocole des sacs à vide, tel la mise en oeuvre d'un papier peint, c'est ainsi que je pratique (école des kayaks, hydrospide et autres carénages de moto, avec passage obligé dans l'aéromodélisme)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant