Recommended Posts

Bonjour,

après avoir déplacé la machine, j'ai attaqué le polissage. J'utilise un outil de 480mm. Pour l'instant le contact n'est pas encore très bon mais j'alterne polissage et séances de pressage, donc ça devrait s'améliorer assez vite. Pour l'instant j'en suis à 1h30 de polissage et je pense que le miroir réfléchit déjà suffisamment pour faire une mesure précise de la focale au Foucault. Il faut juste que je bricole un support et que je fasse de la place. Pas facile d'avoir plus de 5m d'espace dégagé pour les tests. Je croise les doigts pour que ça passe là où j'ai prévu.

 

 

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

Bonjour

Tu comptes le polir entièrement dans cette position fixe sans excentrique?

Parce qu'il sera zoné fortement 

Tu peux mettre du poids aussi pour accélérer le polissage et augmenter la vitesse du plateau et du  déport 

Bonne continuation 

Edited by ABDEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Abdel,

la technique de polissage semble être très répandue aux USA. Ils appelent ça spin polishing (voir sur cloudynights les posts de Mark Cowan, Marc Harry ou Gordon Waite). Apparement pour éviter le zonage, le secret c'est d'éviter de faire un quadrillage régulier sur la poix. Je vais tester et je verrais bien si ça marche.

 

Pour accélérer j'ai ajouté 10kg mais j'ai préféré être prudent au début. Pour la vitesse du plateau par contre je suis au max de mon motoréducteur à 18 tr/min. Un peu faible je sais mais ça polit quand même. En tout cas c'est largement plus reposant qu'à la main.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

je profite d'être bloqué à la maison pour avancer sur les miroirs. Avec deux 600 à finir, c'est bon, je peux rester confiné 6 mois sans problème :)

J'ai avancé sur le polissage sur le premier disque. J'en suis à 11h de polissage, Je n'ai presque plus de gris, voire peut-être plus du tout, il faut que je change la pile du laser pour retester.

J'ai commencé à tester au Foucault pour voir l'aspect général. J'ai une forme assez bizarre avec une grosse zone en creux sur un rayon de 10cm à peu près. Je précise que le couteau arrive par la droite.

 

m2_ech1.jpg.1bd34eaf260e4bdd6676a5a96dfc3578.jpg

Il y a aussi un petit bord rabattu

m2_diff.jpg.886821b8f3825a941c412771989ec5d0.jpg

Avant de commencer à paraboliser, il faudrait que je lisse un peu tout ça et que je comprenne l'origine de ce creux. J'ai quelques indices. D'abord au dos du miroir, une trace circulaire s'est formée à cause du zirconium qui coule derrière le miroir. Ce cercle fait le même diamètre que la zone observée au Foucault. Je ne sais pas comment interpréter ça.

m2_support.jpg.5ee2ab1d0aff0d9323dcc47463bbc5fa.jpg

 

Le plateau de la machine est fait de 3 épaisseurs de contreplaqué de 15mm vernis sur le dessus. La plaque du dessus est vissée sur celle du dessous avec 3 vis sur le même rayon que la zone circulaire. Peut-être pas une coïncidence.

plateau2.jpg.66c9fe504aafd95f464461711b69777e.jpg

 

Bien sûr, le disque n'est pas posé directement sur la plateau. J'ai un tapis de gym en mousse dessous.

plateau1.jpg.a536f5e2bea7a29d3315be23a6dc9a48.jpg

 

Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème... De toutes façons je vais tester des trucs pour voir d'où ça vient.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, eroyer a dit :

Je ne sais pas comment interpréter ça.

 

Curieux en effet.

Par curiosité, tournes tu ton disque de verre par rapport au bois ? Donc par rapport aux 3 vis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Pascal C03 a dit :

Par curiosité, tourne tu ton disque de verre par rapport au bois ? Donc par rapport aux 3 vis ?

oui bien sur, une rotation d'environ 1/4 de tour toutes les 12 minutes

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors l'explication est probablement là. Chaque vis crée une très légère dépression dans le bois... Dépression qui se répercute sur la surface...

Tu as des vis à la périphérie... et un bord rabattu. Quelle est l'épaisseur du verre ?

 

Pas évident d'anticiper ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

au droit des têtes de vis dans le bois ça fait un creux qui est répliqué sur le tapis. le  creux du tapis , même faible, entame l'accumulation de poudre qui finit par faire une surépaisseur: le miroir repose sur cette couronne et fait une bosse que ton polissoir mets au même niveau que le reste.

tu peux ajouter une épaisseur de tapis en intercalant une feuille un peu moins souple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le bord rabattu n'est pas violent, essaie de régler le bras de maintien du polissoir parallèle au plateau pour commencer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, asp06 a dit :

au droit des têtes de vis dans le bois ça fait un creux qui est répliqué sur le tapis. le  creux du tapis , même faible, entame l'accumulation de poudre qui finit par faire une surépaisseur: le miroir repose sur cette couronne et fait une bosse que ton polissoir mets au même niveau que le reste.

Oui pas bête. Je n'avais pas pensé à ça. 

Le plus dur en ce moment va être de racheter un tapis de sol. Il va falloir faire avec ce que j'ai dispo à la maison.

Je vais tester ton idée aussi pour le bord rabattu

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Eric,

 

joli boulot.... à titre informatif, tu aurais stp une image de ton Foucault?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Alexandre,

voici une image de l'appareil de Foucault, mais attention, c'est loin d'être un modèle du genre. Il a plus de 20 ans : lampe de plafonnier de voiture. Il n'y avait pas de LED très lumineuses à l'époque.

foucault.jpg.f8f8903e64d36297e463110b5a3e18ad.jpg

3 lames de taille crayon pour la fente et le couteau. Les 2 lames qui forment la fente sont posées sur un support magnétique pour ajuster l'écartement. Tige filetée ordinaire de 6mm avec cercle gradué "de précision". Je vais probablement faire quelque chose de mieux avec un comparateur à cadran.

 

 

  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Eric 

 

je vois que cela avance bien

Pour ton problème de zones, tes vis font autour de 6mm de diamètre donc si le reste du dos porte bien je suis très septique sur une déformation de cette ampleur induite par les 3 trous des vis 

je te propose deux autres possibilités 

_ ton outil fait 480mm avec le déport de l'outil par rapport au bord du miroir la zone de l'outil interne n'est pas loin d’être sur une circonférence de 10 cm de rayon donc cela pourrait être cela  le problème si tu n'as pas fait varié suffisamment les déports de l'outil. La périphérie de l'outil étant une zone d'usure privilégiée

 

_ Sur ton post du 25 mai

Le 25/05/2019 à 19:20, eroyer a dit :

Ca y est, j'ai enfin fini d'aplanir le dos des 2 miroirs. Contrôlés au sphéromètre, j'ai 1/100eme de mm sur un diamètre de 190mm

l'image que l'on voit c'est le dos?  Si je comprends bien tu as gratté sur l'extérieur du dos du miroir en laissant une zone de 190 mm  au centre si je ne me trompe. Donc la "cassure" au niveau du dos pourrait expliquer que le blanc s'accumule là et si tu as la zone centrale qui porte pas bien cela pourrait expliquer ce que tu observes a case d"une déformation élastique (sur 190mm)

Bon ce n'est peut être que des élucubrations mais c'est juste au cas ou

bon courage pour la suite

 

jean

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, jean dijon a dit :

l'image que l'on voit c'est le dos?  Si je comprends bien tu as gratté sur l'extérieur du dos du miroir en laissant une zone de 190 mm  au centre si je ne me trompe.

Non c'est une image de la face avant, seule la zone centrale était creusée à cette époque. En fait quand je parlait de 190mm, c'était le rayon du sphéromètre mais j'ai mesuré en plusieurs points du disque. Pour ce qui est de la méthode de rectification du dos je l'ai fait en usant les 2 disques de 600 dos à dos en vérifiant au sphéromètre qu'ils avaient la même courbure. Donc de ce côté là je suis plutôt confiant sur la planéité.

Ton explication sur l'action du bord de l'outil est peut-être la bonne. Je n'ai pas eu le temps de repolir depuis que j'ai mis ces photos. Je profite de la fenêtre de beau temps pour observer la comète ATLAS Y4 le soir. Mais les nuages vont revenir et je vais pouvoir m'y remettre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

si c'est le bord de l'outil tu dois pouvoir reproduire le sillon plus vers le centre en changeant la position de l'outil dans cette direction sans toucher à aucun autre réglage.

j'ai déjà fait ce genre de sillon profond avec un bord d'outil en polissage manuel miroir dessous mais je mettais de la pression à cet endroit avec un poids et c'était très (trop) efficace.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut

@eroyer tu n'as pas la possibilité de faire varier les déports,c'est toujours mieux pour avoir de la régularité 

 

Je bougais avec ma main le bras pour créer des oscillations

abdel-630.jpg

Malgré cela,le zonage était présent car le plateau tourner assez vite 40 a 60 trs/min et j'avais tendances à trop rester sur place

abdel-632.jpg

Mais j'étais pas trop vilain sur la sphère sauf l'état de surface. 

Edited by ABDEL
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, ABDEL a dit :

 

@eroyer tu n'as pas la possibilité de faire varier les déports,c'est toujours mieux pour avoir de la régularité 

Si, j'ai modifié la machine pour pouvoir faire des mouvements manuels avec le plateau motorisé.

Mais je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de polissage car j'ai d'autres trucs à faire. J'ai commencé à monter un interféromètre de Bath et il faut aussi que je rende plus pratique la mise en place des tests.

Je pourrais en dire plus d'ici quelques jours.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors, voile quelques nouvelles.

J'ai résolu ce problème de tranchée tout simplement en enlevant les vis qui étaient placées au rayon 100mm. Je ne sais pas pourquoi ça a marché mais ça a marché et c'est l'essentiel. La couronne de zirconium à l'arrière du miroir a disparu également.

En passant à des courses de polissage à la main en W avec un outil de 360 et un autre de 300 sur le plateau motorisé, j'ai même obtenu une surface proche de la sphère assez régulière avec u début de parabolisation sur les zones externes. Cela aurait été une forme idéale sans la présence d'un certain nombre de micro-rayures visibles seulement au foucault heureusement.

lisse_avant.jpg.7f2f77c9f86cb3fe51b16571a8245a1c.jpg

Je ne sais pas quel est le terme approprié en anglais et en français : rayures, filandres, sleeks, scratches ?

Une vue avec le couteau qui coupe complètement le faisceau :

rayures_avant.jpg.c30480d3e4d10750a41e044e54ce679e.jpg

Heureusement elles ne devaient pas être très profondes car après 1h30 de polissage à 18 tours/min, outil fixe de 480 et poids supplémentaire de 10 kg, tout à presque disparu

rayures_apres.jpg.0c6645b5182975890ff87093484344a0.jpg

Il ne reste que quelques traces des plus grosses qui disparaitront vite je pense.

Par contre au niveau de la forme, j'ai retrouvé des zones, mais je sais comment faire pour lisser la surface.

actuel.jpg.afa9286c2b406231b50574ad7d843a58.jpg

Bref, je devrais pouvoir commencer assez vite à paraboliser. C'est là que ça va devenir intéressant :)

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, eroyer a dit :

rayures, filandres, sleeks, scratches ?

frayures :)

 

essaie d'avoir ton bras qui guide l'outil, parallèle au miroir.

je sais qu'à la machine beaucoup mettent du poids pour accélérer les choses mais ça dégrade également l'état de surface. l'un dans l'autre ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

voici quelques nouvelles, j'ai quand même pas mal avancé.

D'abord, je suis parti d'une surface proche de la sphère ce qui représente un écart de 5 lambda par rapport à une parabole. Autant dire qu'il y a pas mal de verre à enlever avant d'approcher une parabole. Il a fallu quelques heures de polissage avec divers outils et diverses courses pour creuser toute la zone centrale jusqu'au bord.

J'arrive maintenant à une forme presque parabolique comme on peut le voir sur les images ci-dessous. Globalement le miroir est à lambda/6 voire même un peu mieux. Ca serait presque utilisable pour du ciel profond.

mirror_Surface.gif.6b990a749e0e30b46da681e9d6f11f79.gif

Je suis plutôt content car je n'ai pas trop galéré pour en arriver là, j'ai eu l'impression de contrôler à peu près ce que je faisais et quasiment chaque action de polissage m'a permis de progresser. Mais je ne vais pas m'arrêter là car il y a pas mal de défauts, à commencer par un bord rabattu assez sévère sur les 10 à 20mm extérieurs qu'en fait je traine depuis le début de la parabolisation mais que j'avais sous-estimé. J'aurais dû le corriger avant de commencer à paraboliser. Je l'ai réduit avec de tous petits outils mais j'ai massacré la régularité de la surface sur la partie extérieure du miroir. Je vais reprendre un grand outil et essayer de lisser un peu tout ça quitte à revenir un peu vers la sphère puis recorriger le centre.

Je suis plutôt optimiste quant à la réussite du projet. Même si cette première tentative de parabolisation s'avérait ne pas être la bonne, j'ai pas mal appris au passage et je commence à mieux sentir comment aborder un miroir de ce diamètre. Faudrait juste qu'on soit confiné 3 mois de plus, mais je crois qu'on va devoir sortir O.o

 

 

 

 

 

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

si tu avais un polissoir pleine taille tu aurais pu essayer de faire des retouches de courtes durées (un tour ou deux) miroir dessus avec des course courtes qui amènent la zone du miroir juste en dedans la zone rabattue à l'aplomb du bord de l'outil. en général le centre remonte un peu aussi à ce moment là.

c'est souvent plus facile de revenir vers la parabole en partant d'un miroir surcorrigé mais avec un bord propre.

j'apprécie la motivation :)

 

Edited by asp06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors depuis mon dernier message, je n'ai pas eu le courage de revenir à la sphère sur le premier miroir. Je l'ai un peu amélioré sur la zone centrale (il est à lambda/8 si on le diaphragme à 575mm) et je l'ai mis de côté avec l'idée d'y revenir quand le deuxième serait fait.

Et j'ai attaqué le deuxième. J'en suis à une quarantaine de retouches et je sens que j'approche du but. Je suis parti de 4 lambda et me voila à lambda/6. Pas encore tout à fait terminé, mais c'est en bonne voie. Le bord n'est pas parfait (il subsiste un petit bord rabattu pas visible sur le graphique mais nettement moins sévère que sur le premier).

mirror_Surface.gif.f3b75bc87d7eb77aa40d899b27b31dc7.gif

Pour les tests, je fais du Foucault photo en prenant une image tous les 1/10eme de mm de position longitudinale du chariot. Ca permet un bon échantillonage (j'ai 70 à 80 mesures sur un diamètre) ensuite j'exporte les valeurs correspondant à 15 zones prédéfinies pour afficher le résultat dans FigureXP comme ci-dessus (15 zones est lemax permis par ce logiciel).

En parallèle, je regarde aussi ce que donne Foucault Unmasked sur les mêmes images. Il a l'avantage de ne pas limiter le nombre de zones mais il ne gère pas très bien les zones proches de la sphère ou avec une petite bosse centrale (ce que j'ai au centre), d'où l'écart d'interprétation au centre entre les  2 logiciels (c'est la même mesure).

5edd0e94591f1_2020-06-0715_44_30-C__Users_Asus_Documents_Telescopes_bino600_miroirs_primaires_controles_M1_044_20.png.c65d21eeec6811e5df4cc27e085a2662.png

 

Il reste encore un peu de boulot mais je sens qu'il est à ma portée.

A suivre...

 

 

  • Like 1
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très beau travail! Chapeau bas :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now