Recommended Posts

Il ressemble effectivement à celui de la première série (une fois reformaté dans la dernière version de DFTFringe). Les points ont tendance à s'écarter sensiblement du cercle comme pour la première série. Pour autant le résultat final est très proche pour les deux séries ce qui laisse peu de place à un phénomène aléatoire important. La comparaison avec un startest est tentante ;)

Au fait, on peut voir à quoi il ressemble ce Bath ?

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Voici des photos de l'interféromètre, j'espère que tu ne seras pas top déçu. J'avais commencé avec ta version imprimée en 3d mais j'avais des pièces un peu mal imprimée (tordues) et des mouvements qui coinçaient un peu donc je suis reparti sur un truc plus simple. La table X-Y-Z a été bricolée avec ce que j'avais sous la main pendant le confinement principalement un porte-outil de tour du début du siècle dernier bien massif et un axe vertical rajouté au dessus. C'est lourd mais ça marche pas mal.

bath.jpg.9769c711ea3071a21b1471b538584b31.jpg

• Like 1

Pas de soucis ... l'important c'est le résultat !

Tu arrives à bien coller l'objectif de l'APN au cube ?

il est à quelques cm derrière mais avec un 50mm f/1.4 ça ne vignette pas

Reprise des opérations dimanche. J'ai attaqué une première retouche de 10 minutes pour corriger l'astigmatisme, avec un outil de 240 pendant 5 minutes puis un outil de 300 pour 5 minutes de plus.  J'ai passé ensuite 3h à faire des mesures pour constater avec bonheur que ça avait été efficace. Le Strehl est passé de 0.45 à 0.63. Mais il restait un défaut similaire mais un peu moins important. Donc ce soir, rebelotte, 7 minutes à l'outil 240 pour gratter la bosse en forme de sablier.

Le résultat du contrôle vient de tomber :

m1_controle068.png.d0ee0a7a631ac6f3ead1db5cda063cd2.png

Je crois que ce coup-ci c'est bon :D. Sur un 300, j'essayerais surement de pousser le Strehl au dessus de 0.9 mais là je crois que je vais me contenter de ce 0.81. Je pense que ça devrait permettre de belles observations.

• Love 1

Posted (edited)

Merci Eric pour ton partage :x et très intéressant pour mon futur 350mm a faire!

Christophe

Edited by Chris277

Bonsoir Eric

super :x tu as bien amélioré la forme le miroir est pratiquement quart d'onde, visiblement ton interferometre marche mieux que le mien :) j'aurais du faire un bath !

Comment  as tu fait ton support vertical ?

jean

La tranche est posée sur 2 supports en plastique à +-45 degres par rapport a la verticale et à l'aplomd du centre de gravité.

Le résultat ci dessus c'est après avoir pris des interférogrammes sur 4 orientations pour pouvoir éliminer l'astigmatisme de pliure. Il y a presque 1 lambda de déformation dû au support mais comme il est reproductible ça permet de testet convenablement. Par contre la procédure prend beaucoup de temps

Bonjour Eric, bravo  et ça me fait aussi plaisir de voir que l'interféromètre de Bath rentre dans les utilisations standard de mesure et que l'on sort ainsi du 19ème siècle :) . Maintenant AMHA il reste un pas de plus à faire encore : renoncer au miroir verticale surtout s'il est mince et tester dans un barillet avec un angle de 20-30 degrés. Le temps perdu à tester et à se creuser la tête sur astigmatisme ou pas astigmatisme serait ainsi mieux utilisé AMHA.  Je dis ça, je dit rien hein !

Cela étant encore un projet d'une ambition folle et totalement démesurée. Bravo bis repetita.

Il y a 19 heures, Rydel_Charles a dit :

renoncer au miroir verticale surtout s'il est mince et tester dans un barillet avec un angle de 20-30 degrés

Tu as raison,l 'idéal serait d'éviter de tester à l'horizontale, mais en pratique c'est difficile d'atteindre une inclinaison significative dès que la focale est longue. Dans mon cas, miroir au plus bas et appareil de test collé au plafond à 2,40m je n'arrive même pas à 20°. J'ai bien pensé à mettre le miroir dehors et tester par la fenêtre du premier étage, mais avec les échanges thermiques entre extérieur et intérieur, je ne suis pas sûr que ce soit mieux.