Pascal C03

Branchement d'un PAP Nanotech

Messages recommandés

Bonjour,

Avant que de faire une erreur de branchement...

 

J'ai un Nanotec à 6 fils que je veux brancher sur le module de contrôle Skywatcher qui possède un pilotage sur 4 fils...

J'ai déjà fait fonctionner un 8 fils dont on voit la connexion avec les fils de couleur vers le module SW

 

Je suppose que je dois ponter les fils brun avec noir et blanc avec jaune puis relier ce fil avec un fil noir vers le pin idoine du connecteur DIN ?...

 

image.png.d687e1ab4216fd44451f3dd016c2ee02.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut le brancher en bipolaire. Donc deux possibilités avec le 8 fils:

- soit série

- soit parallèle

 

avec le 6 fils, pas possible de faire du parallèle. Donc 

- soit série

- soit un seul des deux bobinage

 

à toi de choisir suivant le courant et tension que sort le driver skywatcher et ce que sait faire le moteur.

 

Le moins dangereux serait de commencer par le câblage série. Plus d'impédance, moins de courant.

Donc ne pas utiliser les fils COM (les points centraux des 2 bobinages)

Donc ni le fil noir, ni le fil blanc.

 

Juste A (maron) et /A (orange) d'un côté et B (rouge) et /B (jaune) de l'autre.

si c'est pas clair, tu peux  les identifier au multimètre : mesures la résistance entre les fils : là ou tu trouve la plus grande résistance, c'est au bornes d'un bobinage en série. Il t'en faut 2.

 

Si ça ne va pas, il faudra regarder pour passer au montage à 1 seul enroulement.

edit : pour un enroulement il faut utiliser

- A (maron) et Com (noir) d'un côté

- B (rouge) et com (blanc) de l'autre

 

Comment as tu choisi le moteur d'ailleurs? car tu devais bien avoir une idée de la tension et courant et donc impédance qu'il te fallait, non ? donc du cablage?

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

Comment as tu choisi le moteur d'ailleurs? car tu devais bien avoir une idée de la tension et courant et donc impédance qu'il te fallait, non ? donc du cablage?

 

Hum... :( Pas du tout... J'ai acheté un kit GOTO pour EQ6 chez PA pour mettre un GOTO sur une vieille G11 il y a au moins 5 ans. J'ai ensuite voulu remplacer les moteurs d'origine chinoise dédiés à l'EQ6 par des Nanotec...

Pour tester une configuration soit DD sur la VSF avec les gros 8 fils soit via réducteurs avec les moteurs chinois... Mais j'avais aussi acheté des Nanotec plus petits 6 fils que je n'ai jamais branché... Et aujourd'hui où je remonte cette G11 plutôt dans le but de l'utiliser, j'ai envie de laisser les moteurs chinois de côté et d'utiliser les petits Nanotec 6 fils avec réducteurs...

J'espère être clair.

 

Olivier, j'arrive à faire tourner le "8 fils" selon la configuration donnée sur le schéma... Mais effectivement, c'est un montage // ce qui n'est pas proposé sur le schéma du 6 fils... :(

 

Je vois que j'avais mal interprété le schéma tout à l'heure...

image.png.781630f8a240452d0f2f97441c788bfd.png

 

C'est vrai que pour le 8 fils à connecter en //, on voit bien les pontages à faire...

 

image.png.27b3df6e4de7af207115f0373a78e6ae.png

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. La tension est assez élevée sur l'EQ6, 36V environ. Ensuite c'est régulé en courant.

 

Je choisirais le montage série avec les petits Nanotech.

 

Il faudra vérifier que le courant nominal  des nanotech est compatible avec l'électronique de l'eq6.

 

Ceci dit, ça peut s'ajuster en changeant une résistance de mesure de courant (shunt) sur les drivers, si il fallait baisser un peu.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

Je te donne les résultats dans quelques temps... C'est un remontage long vu les modifs qu'il y a de partout sur cette monture et l'attente de composants...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais les références des nanotech pour qu'on vérifie un.peu plus en détail l'impédans par rapport aux pas à pas de skywatcher.

 

Tu peux aussi mesurer la résistance de chaque et comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant