NicoF

Tache étrange

Messages recommandés

xBonjour à tous,

 

Je suis en train de travailler sur la modification d'une camera Datyson T7 pour la refroidir avec 2 étages de Peltier. Ca commence à marcher pas trop mal (ambiante - 40°C).

Premiers test hier soir en plein centre ville et avec la lune, le but était de  voir rapidement les premiers résultats avant d'être sous cieux plus clément;

J'ai mis la camera derrière un filtre CLS astronomik  et un objectif 200mm f3.5.

Gain à fond (100) pose de 7s, température capteur -33°C, pas de givre grâce aux billes dessiccantes intégrées à la caméra. Je vise au pif à l'opposé de la lune donc quelque part entre la Grande Ourse et l'étoile Polaire.

 

J'obtiens le cliché ci-dessous (pose unique pas de traitement). 

ASICAP_2019-02-16_23_43_04_465_f004.jpg.4f48780acc36ecab5214992bbc42bb1f.jpg

 

La question est : Vous pensez que ca correspond à un objet céleste, ou à une aberration quelconque (ce qui ne m'étonnerait pas vu le montage encore pas très propre).

 

Merci d'avance

Bonne soirée.

Nicolas

Modifié par NicoF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça correspond bien à un objet céleste, associé à une belle aberration !

Il s'agit certainement d'une étoile brillante défocalisée. Si tu regardes bien les autres points de l'image, on retrouve également ce halo. (cf image en dessous)

Seulement, comme les autres étoiles sont moins brillantes, on ne voit que la partie centrale de la tache, et le halo ressort moins bien.
Ca montre seulement que tu n'es pas du tout focalisé, et qu'il y a des défauts d'alignement des optiques (ton halo n'est pas parfaitement circulaire)...

halos.jpg.9617d74458f5ce26187ecc9d9e9928fc.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de ta réponse.

Effectivement les autres étoiles souffrent du même défaut, je ne l'avais pas remarqué.

 

Je vais creuser ca :

-  Pour le focus je l'ai fait sur la Lune j'étais pas trop mal, mais apprement pas assez ...

- Pour l'alignement optique : Il faut que je comprenne ce qui se passe. Je suis sur un objectif d'appareil photo argentique recyclé, donc l'alignement des lentilles doit être naturellement bon.

Reste la caméra mais je pense que si elle n'est pas parfaitement sur l'axe optique ca ne doit pas poser de problèmes majeurs ?

 

Bonne journée,

Nicolas

Modifié par NicoF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir quelle bague tu utilises pour coupler ta caméra à l'objectif. Si c'est un truc sérieux, ça ne devrait pas faire de tilt.

Puis selon la qualité des objectifs (argentiques ou pas), il peut quand même y avoir des aberrations si le diaphragme est ouvert au maximum.

Essaie de prendre des photos de différents endroits du ciel (au zénith, à l'est, ouest ...) afin de voir si les étoiles ne sont pas déformées entre chaque vue). Si l'aspect des étoiles change, ça eut dire qu'il y a un désalignement quand tu changes l'orientation du système.

Matt

Modifié par Matthieu Conjat
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Matt

Je vais tenter les manips, ciel dégagé ce soir ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant