tom

Appel aux utilisateurs de Wynne Riccardi

Messages recommandés

Oyé oyé

est-ce que les utilisateurs de Wynne Riccardi du forum pourrait me confirmer que l’usage de ce correcteur recule le point focale initial de 17,5mm ???

c’est très important !

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai bien une simu, avec des RC et distances inter-lentilles approchants, mais sans les verres impossible d'en tirer des conclusions.

Si c'est indiqué sur le site que tu as mentionné, c'est sans doute valable ?

Le mieux serait de mesurer ça (déplacement du foyer) sur un banc optique avec une lentille de focale environ 1 mètre ...

 

Je vais voir ce que je peux faire.

 

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien voilà une excellente idée, montage d'un petit banc de test et on en aura le coeur net.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

J'ai fait la manip cet après-midi :

 

Mire tracée sur une feuille de papier, reproduisant les bords d'un faisceau à F:4. + l'axe optique.

Deux cibles positionnées, à 18mm environ l'une de l'autre, sur l'axe optique matérialisé par le milieu du faisceau : au plan focal initial (à positionner 47mm du correcteur) et plan corrigé (à 65mm du correcteur)

Utilisation de deux lasers alignés sur le bord du faisceau tracé sur le papier, de sorte à ce que les taches des lasers coïncident sur l'axe au niveau de la première cible sans correcteur. On voit bien que les faisceaux re - divergent ensuite et que 18mm plus loin, les taches sont bien distinctes.

Je place ensuite le correcteur sur l'axe, à la bonne position : les taches coïncident désormais 18mm plus loin ... sur la seconde cible. Sur la première cible, elles sont nettement séparées.

 

Le correcteur éloigne donc bien le foyer d'environ 18mm tel qu'annoncé sur les pages de certains revendeurs.

 

ça ne vaut pas une manip sur le ciel, mais ça semble donner la réponse à ta question. J'enverrai les images sous peu.

 

A+

Emmanuel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie manip!

on peut être astronome et travailler avec style et élégance :D

en tous les cas c’est une super idée pour tous ceux comme moi qui se demandait comment faire ce genre de test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant