jldauvergne

Tête bino + ADC, comment faire

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Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Je sais sur sur les Powermate 2,5 et 5x j'ai un pas de vis assez large mais à la con ce n'est pas tout à fait du T2. 

 

Pierro-Astro commercialise un adaptateur pour pouvoir visser les Powermate 31,75 sur un filet T2. J'en possède un mais avec cet adaptateur ma Powermate 2,5x rentrait dans le baffle du TSC-225 => vignettage. Je me suis séparé de la plupart de mes barlows et accessoires en 31,75mm. Il m'en reste deux qui ont une valeur sentimentale mais que je n'utilise jamais : une Meade 2x série 4000 (qui se dévisse mais dont le filet ne correspond à rien que je connaisse) et une TMB ED 1,8x (dont j'hésite à me séparer). La TMB est magnifique, lumineuse, robuste mais ne se dévisse pas et n'est donc utilisable qu'avec un adaptateur au coulant 31,75 et avec des accessoires 31,75. 

 

Visiblement Televue commercialise un adaptateur T2 pour les Powermate 2,5x et 5x.

 

 

 

img_7062-copy-copy_1.jpg

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Pour ma part, j'ai aussi résolu le problème, mais en faisant un autre choix qui n'a pas été abordé ici. J'ai deux ADC au coulant 31,75 et je les place à la sortie de la bino. Et les oculaires sont dedans. Ça nécessite de pouvoir avoir 2-3 cm de marge en tirage, guère plus.

Même sur le 500, ça passe très bien, avec un OCS en tête de bino (ou Powermate+barlow) et les deux ADC dans la bino. Le réglage des ADC est un peu délicat, car on a vite fait d'avoir deux images au lieu d'une. Mais c'est justement quand on n'en a plus qu'une que le réglage est tip top. J'ai observé les planètes tout l'été dernier avec la CFF et le 500 grâce à ce système.

Modifié par JD
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il y a 29 minutes, Olili a dit :

une Meade 2x série 4000 (qui se dévisse mais dont le filet ne correspond à rien que je connaisse)

Sur la tête, c'est un pas de vis type filtre 31,75 sur la mienne. Très pratique. Actuellement elle est vissée dans le coulant 31,75 de ma bino justement. 
Et c'est une excellente Barlow, à l'époque Meade se fournissait au Japon je pense. 

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Je trouve ton montage bien compliqué et ça ne résoud aucun problème, pas même celui du tirage. Ça veut aussi dire qu'il faut régler deux ADC. Je serais curieux de voir une photo du montage. 

Modifié par Olili
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il y a 25 minutes, JD a dit :

J'ai deux ADC au coulant 31,75 et je les place à la sortie de la bino. Et les oculaires sont dedans. Ça nécessite de pouvoir avoir 2-3 cm de marge en tirage, guère plus.

intéressant aussi ! 
Quel ADC du coup monté comment. 
Si ça m'évite d'acheter un RC et une powermate 2x ça peut être plus économique, ... 
Il faut quand même que la tête bino encaisse ce suplément de tirage sans vigneter. Mais en entrant à plus de F/20 dedans il y a moyen que ça ne vignette pas. 

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il y a 2 minutes, Olili a dit :

. Ça veut aussi dire qu'il faut régler deux ADC

oui c'est surtout ça le défaut d'un tel montage. 

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Plutôt que d'investir dans deux ADC de qualité moyenne, achète un bon ADC Pierro-Astro (qui n'altèrera pas la qualité de l'ensemble optique) placé juste derrière une roue à filtres et/ou une Powermate 2x (j'ai acheté la mienne dans les P.A. ainsi que le T-ring). Ensuite, viendra le RC puis enfin la bino.

 

Il faut se rendre la vie simple avec le moins d'éléments possible à régler la nuit quand il fait sombre et surtout que les doigts sont engourdis... du moins, c'est mon principe.

Modifié par Olili

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il y a 45 minutes, JD a dit :

J'ai deux ADC au coulant 31,75 et je les place à la sortie de la bino.

 

Comment fais-tu pour la mise à l'horizontale des ADC si tu utilises un RC? 

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Les ADC doivent être horizontaux quand le flux est direct ou quand le RC n'est pas orienté à gauche ou à droite.

Sitôt que le renvoi est orienté (par exemple pour pouvoir observer assis sur le côté de l'instrument), il faut orienter les ADC perpendiculairement à l'axe bleu-rouge du chromatisme atmosphérique. Pareil sur un newton ou tu es de toute façon sur le côté.

Tu regardes donc ta planète en plaçant les ADC en position inactive (tirettes fermées) et tu repères où est le maximum de chroma rouge et le maximum de chroma bleu sur ta planète. Et tes tirettes de l'ADC doivent alors être placées perpendiculaires à la droite qui relie ce max rouge et ce max bleu. Car forcément, suivant l'orientation du renvoi, ça va varier. Donc tu dois le faire empiriquement une fois installé dans la bonne position d'observation.

Les deux ADC vont donc se retrouver dans la même orientation ce qui facilite donc leur réglage. Et après y a plus qu'à ouvrir les tirettes de chaque ADC juste de ce qu'il faut. Si les images se séparent, on les refusionne en tournant un peu un des deux ADC.

Bon je reconnais que c'est un peu bourrin mais ça marche ! B|

Surtout que dès fois, dans certaines positions, les tirettes entrent en conflit avec l'autre œil de la bino !! O.o

J'utilise une bino TV.

Concernant le vignetage, je n'utilise ce montage qu'avec des grossissements assez forts donc pas de risque de ce côté.

Je ne l’utilise pas sur la lune où la chroma atmosphérique ne me gêne pas trop. Sur les planètes, on est toujours sur des champs riquiqui.

Modifié par JD

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il y a 35 minutes, Olili a dit :

Plutôt que d'investir dans deux ADC de qualité moyenne

Le ZWO est vraiment pas mal du tout. Celui de Pierro a un gros plus avec une seule molette à régler, c'est un très beau produit mais il y a plus d'un facteur 2 de prix.

J'avais tenté il y a pas mal de temps de trouver une différence de transmission entre les deux avec différents filtres, mais je n'ai rien vu. Donc moi ça me convient. Le ZWO a des pas de vis. 

 

il y a 36 minutes, Olili a dit :

 

Comment fais-tu pour la mise à l'horizontale des ADC si tu utilises un RC? 

Ca ce n'est pas très difficile, il y a le même problème au Pic en Nasmyth, mais en fait à l'oculaire quand tu tourne l'ADC sur lui même tu vois très facilement quand la correction se fait dans le bon axe. 
Avec un ADC à deux manettes comme le ASH ou le ZWO c'est pareil ton horizontalité doit être peaufiner à l’œil  car elle peut être légèrement modifiée par une action sur une seule des deux molettes. 

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il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

J'avais tenté il y a pas mal de temps de trouver une différence de transmission entre les deux avec différents filtres, mais je n'ai rien vu.

 

C'est une bonne chose. Est-ce pareil au niveau de la transmission dans l'UV? Et puis Pierro-Astro, c'est Français ; ZWO, c'est Chinois... Perso, je trouve l'ADC Pierro-Astro top, surtout dans sa nouvelle version. Je pense que je vais upgrader le mien.

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il y a 18 minutes, Olili a dit :

Est-ce pareil au niveau de la transmission dans l'UV?

Je sais que Pierro met sur son site que : "nos ADC sont les seuls à proposer un traitement anti-reflets sur un substrat compatibles UV pour l'imagerie de Vénus."

 

Quand j'ai fait mon test j'avais l'ASH, le ZWO et le Pierro astro il y a quelques années, j'ai notamment utilisé un filtre U (300-400) et je n'ai pas vu de différence significative entre les 3. S'il y a une différence, elle est en dessous de 300 nm, là je n'ai pas testé, mais tous les capteurs que l'on utilise son aveugles (ou quasi) à  moins de 300 nm. 
Sur les produits précédents Pierro indiquait cette courbe. 
ADC_trans.gif

 

Maintenant il indique celle-ci : 

pa---zwo-adc.jpg

Je ne sais pas à quoi est due la différence entre les deux courbes.  Et la courbe orange, je ne sais pas comment elle a été obtenue, mais elle un peu différente de la courbe théorique du BK7 supposé être dans le ZWO  : 

https://refractiveindex.info/?shelf=glass&book=BK7&page=SCHOTT 

Sur les données Schott, dès 320 nm est à 76% de transmission, 99% à 330nm C'est aussi dans cette zone que s'effondre la sensibilité de nos détecteurs. 

Et encore je ne sais pas quel BK7 de Schott a été utilisé, il en existe un optimisés pour l'UV. 
 

Ca vaut le coup de lui demander à l'occasion sur ce sont les courbes théories des verres ou bien des courbes issues de mesures. 

En tout cas si on se fait l'avocat du diable il y a quelques % de plus pour la courbe ZWO sur l'essentiel de notre domaine d'utilisation. Vu le nombre de surfaces à franchir et de bouts de verre à traverser pour les photons, perso je prends :)

Et la courbe Schott montre que le BK7 est parfaitement compatible avec Vénus. 
 

il y a 38 minutes, Olili a dit :

Pierro-Astro, c'est Français ; ZWO, c'est Chinois

Certes, si il y avait 50€ voire un peu plus de différence je n'hésiterais pas. Là j'ai eu tous les ADC du marché entre les mains, je sais ce qu'ils valent les uns les autres,  dans l'immédiat, ça ne m'incite pas à payer 200€ de plus pour avoir un plus beau produit mécaniquement.
Je salue la qualité de ce produit, pas de soucis. Je ne conteste pas son prix où sa valeur, ni ses qualités. Peut être même que j'en prendrai un un de ces jours, mais ce n'est pas ma priorité pour le moment dans mon upgrade de config  (surtout que pour cette histoire de bino je ne suis pas rendu encore :), je vais tester avec ce que j'ai à la maison, donc du ZWO ) 
Le Made in China, je suis le premier à émettre des réserves, mon télescope et mes jumelles sont japonais. Mais aujourd'hui on a tous les produits ZWO, pas trop le choix. C''est une spin up issue d'une Université il me semble, on peut espérer que ce soit un peu plus clean que les dérives de l'industrie textile. 

 

 

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Et ZWO garantit-il comme Pierro-Astro les prismes taillés à lambda/10? Ca serait bête d'avoir un instrument excellent et des images pouraves à cause de l'ADC. Pareil pour le RC, les filtres, les prismes de la bino,... 

 

La qualité de l'ADC et sa simplicité d'utilisation sont primordiales pour moi qui fait 95% de visuel, exclusivement planétaire. J'ai investi en 2002 dans une tête bino de course et un excellent RC. Pour observer les planètes, j'utilise également une roue à filtres manuelle avec des filtres Astronomik et Baader. Bref, il est déjà compliqué d'avoir des images de qualité sous les cieux européens, alors autant mettre toutes les chances de son côté et écarter les problèmes inhérants à des éléments optiques de qualité douteuse. Je ne prétends pas que c'est le cas de ZWO. Quand j'ai acheté mon ADC chez Pierro-Astro, ZWO n'existait pas encore je pense ;).

 

Modifié par Olili

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On est très proche du foyer et qui plus est en réfraction. Inutile d'être à L/10 pour avoir une bonne qualité d'image. Même sur les oculaire c'est très tolérant de rentrer dedans à f/20. Si l'image est mauvaise à f/20 elle doit être à vomir à f/4 :)
Le filtres je ne sais pas si certains fabricants garantissent ? 
Ma tête bino je peux douter de la qualité, mais ce que je vois dedans ne m'alarme pas. Les autres accessoires j'ai tendance à penser que quand tu as des images mieux en B qu'en R c'est signe de bonne santé du train optique :)


 

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Le BK7 ne va pas à 300nm, la plupart des ADC anciens des gros télescopes (ex. : mont Wilson) ont été fait en quartz équivalent (silice fondue) et verre LLF1 ou UBK7 et LLF2. C'est inclus dans le correcteur Wynne (qu'il a calculé lui-même) à la sortie du télescope.

 

http://adsabs.harvard.edu/full/1979MNRAS.189..279W

UBK7 et LLF2

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il y a 48 minutes, lyl a dit :

Le BK7 ne va pas à 300nm

Sur quelle base tu dis ça ? J'ai donné le lien vers Schott, et on voit 30% de transmission à 300 nm pour un verre de 10 mm d'épais, ça monte à 54% sur un verre de 5 mm d'épais. 75% à 310 nm pour un verre de 5 mm toujours. 

https://refractiveindex.info/?shelf=glass&book=BK7&page=SCHOTT

La page permet d'avoir aussi les valeurs pour les équivalent BK7 chez les concurrents, ça tend à être un peu moins bon, mais ça reste dans les même ordres de grandeur. 

C'est quoi l'UBK7 par rapport au BK7 ? Je vois qu'il a la même transmission que le BK7 dans l'UV en ordre de grandeur en tout cas. 

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Il y a 8 heures, JD a dit :

Pour ma part, j'ai aussi résolu le problème, mais en faisant un autre choix qui n'a pas été abordé ici.

C'est également mon cas.

J'ai résolu le problème en déménageant sous les tropiques. Du coup j'ai les planètes au zénith et donc plus de soucis ;-)

NB : c'est une piste comme une autre ;-)

Modifié par jm-fluo

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N-BK7 n'est pas BK7.

Ça fait plus de 20ans qu'il (le BK7 d'origine) n'est plus fabriqué.

=> prendre cette référence

https://refractiveindex.info/?shelf=glass&book=SCHOTT-BK&page=N-BK7

N-BK7.JPG.cb032f383abdd9e5e4ab5de15c202fd4.JPG

Il n'y a pas que la transmission des verres qui a changé. Le changement de l'éco-split (quasiment tout fabricant) a modifié les caractéristiques de la plupart des verres et donc du bon vieux doublet achromatique BK7-F2 (et initialement de l'encore meilleur K7-F2 pour certains qui ne savent pas) ... et franchement pas en bien. Le précieux verre K11, l'ultime évolution du crown non boré et qui est dans la Zeiss APQ et mon Lichtenknecker AK70-1000 n'existe plus non plus...

Le K11 + LAKN14 ADC était un très bon correcteur également

eco-split.JPG.dd2cc9c333bc3d7743c74544768cb920.JPG

 

Modifié par lyl

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Il y a 1 heure, lyl a dit :

N-BK7 n'est pas BK7.

Ça fait plus de 20ans qu'il (le BK7 d'origine) n'est plus fabriqué.

=> prendre cette référence


Les valeurs que j'ai donné, c'est pour du NBK7 (BK7 par abus de langage que tout le monde fait), et il transmet l'UV, d'autant que nous avons de faibles épaisseurs de verre.  Tu montres toi même un tableau qui prouve qu'il transmet l'UV, tu ne fais que redonner les valeurs que j'ai déjà donné. 
A quoi bon faire un système performant à 300 nm de toute façon pour observer à travers une atmosphère qui bloque cette longueur d'onde, avec des capteurs quasi aveugles à cette longueur d'onde , et des filtres comme le W47 qui bloque aussi à cette longueur d'onde ?
Sur Vénus on joue plutôt au

Tu n'as pas répondu sur le UBK7. 

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Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

A quoi bon faire un système performant à 300 nm de toute façon pour observer à travers une atmosphère qui bloque cette longueur d'onde, avec des capteurs quasi aveugles à cette longueur d'onde , et des filtres comme le W47 qui bloque aussi à cette longueur d'onde ?

Non 355-370nm ça suffit, j'ai vu les photos de Christian Viladrich avec l'ASI 290.

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Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Oui pas évident cet aspect. Si tu veux plus de focale l'offre se réduit presque que à des Plossl en 31,75. 
Mais bon à priori un bon Plossl doit rigoler du genoux si tu entre dedans à f/22 voire F/45 :)  Il faut surtout voir la qualité des coatings et le confort. 

Désolé Jean-Luc j'ai écrit trop vite sans mes tableaux excel sous le nez... Je voulais bien évidemment parler d'une Powermate 2x et non pas 4x...¬¬

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Il y a 11 heures, Olili a dit :

Les Glasspath doivent être vissés au plus près de la tête bino et n'ont pas vocation à remplacer une bonne barlow (Powermate ou FFC). Ce n'est pas le boulot du Glasspath, Baader le précise bien dans sa documentation. 

Oui c'est juste. Il me semblait aussi avoir lu que la fonction du Glasspath était de corriger l'aberration de sphéricité produite par la traversée d'un faisceau non collimaté au travers des prismes de la bino.

Donc qu'il induirait une correction d'aberration de sphéricité. Cela dit, en faisant des tests sur étoile avec la bino, montée soit derrière le Glasspath ou le FFC, je n'ai jamais perçu la moindre différence au niveau des plages légèrement défocalisées...

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De mon côté j'ai passé commande. Je tente le coup avec la Powermate 2,5 déjà. Donc j'ai pris l'adaptateur T2 et un RC Baader. Si ça fonctionne j’invertirai dans un second ADC.  
Merci encore des précieux conseils. 

 

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Oui c'est juste. Il me semblait aussi avoir lu que la fonction du Glasspath était de corriger l'aberration de sphéricité produite par la traversée d'un faisceau non collimaté au travers des prismes de la bino.

Donc qu'il induirait une correction d'aberration de sphéricité. Cela dit, en faisant des tests sur étoile avec la bino, montée soit derrière le Glasspath ou le FFC, je n'ai jamais perçu la moindre différence au niveau des plages légèrement défocalisées...

ce serait étonnant que l'effet soit fort avec une Barlow devant, c'est comme l'astig dans l'ADC. 

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il y a une heure, jldauvergne a dit :

Je tente le coup avec la Powermate 2,5 déjà. Donc j'ai pris l'adaptateur T2 et un RC Baader.

 

Excellent choix, tu devrais être satisfait de ta configuration. J'espère juste que tu n'auras pas de vignettage. Tiens-nous au courant.

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Si ça fonctionne j’invertirai dans un second ADC.

 

J'ai un peu de mal à te comprendre. À mes yeux, Ca ne sert à rien. L'ADC ZWO est fourni avec des filets T2, non? Si c'est le cas, visse simplement ta Powermate 2,5x dans l'ADC grâce à ton nouveau T-ring et de l'autre côté de l'ADC, vient visser le RC Baader qui a également un filet T2. Ne te complique pas la vie avec un second ADC inutile.

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