jldauvergne

Tête bino + ADC, comment faire

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Olili a dit :

J'espère juste que tu n'auras pas de vignettage. Tiens-nous au courant.

Oui, si ça vignette, j'ai toujours le plan B d'investir dans la PowerM 2x. Mais avec toutes les barlow que j'ai à la maison ça me ferait mal d'en arriver là :)


 

il y a 8 minutes, Olili a dit :

J'ai un peu de mal à te comprendre. À mes yeux, Ca ne sert à rien. L'ADC ZWO est fourni avec des filets T2, non? Si c'est le cas, visse simplement ta Powermate 2,5x dans l'ADC grâce à ton nouveau T-ring et de l'autre côté de l'ADC, vient visser le RC Baader qui a également un filet T2. Ne te complique pas la vie avec un second ADC inutile.

Je vais voir, mais si ça passe avec la PowerM 2,5x, elle reste trop puissante pour l'ASI290 et j'aimerais bien rester sur cette caméra, elle fonctionne bien et c'est la reine pour le CH4 sur Jupiter.

C'est le soucis avec un Mewlon je trouve, le f/d est déjà haut  et on a des caméras avec des pixels de plus en plus petits. Si il était à f/17 ou f/20 en natif ça m'irait bien :). Déjà là je me suis pris la tête pour trouver un montage qui ne tire pas trop fort sur la Barlow. 
Je suis à f/22 au final de mémoire, ce qui est déjà beaucoup pour l'ASI 290, mais ça va, ce n'est pas si mal pour les très bonnes nuits avec le filtre B. 
Économiquement de toute façon, passer sur une ASI174 ou acheter un nouvel ADC, c'est vite vu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

Je vais voir, mais si ça passe avec la PowerM 2,5x, elle reste trop puissante pour l'ASI290

 

Je ne voudrais pas te décevoir mais tu risques d'avoir un solide souci d'échantillonnage! 

 

5c6be2ffcc016_Capturedcran2019-02-1912_04_13.png.960cd09d29db207e5c699950ae585adb.png

 

0,10"/ pixel... pour un pouvoir séparateur théorique de 0,57"! Avec une ASI290 on recommande de pousser jusqu'à 4x le pouvoir séparateur, soit environ 0,15"/pixel. Avec ta Powermate 2,5x, tu en es à près de 6x le pouvoir séparateur théorique! C'est vraiment beaucoup.

 

Si tu utilisais une Powermate 2x (qui ne génère pas de grandissement avec le tirage), tu en serais à 0,12"/pixel. Ca reste un peu beaucoup mais c'est mieux!

 

5c6be2f3d1d6d_Capturedcran2019-02-1912_02_44.png.233dbc0b23057772259acb55bbcadd7b.png

 

L'optimum pour ton Mewlon-210 serait une Powermate 1,8x mais ça n'existe pas... Il existe bien des barlows 1,8x mais le tirage va tout faire foirer.

 

5c6be4537fb5e_Capturedcran2019-02-1912_09_50.png.ed2c3b04ebe6a2505f36241899a4497b.png

 

Ce sont toutes sortes de raisonnements que j'ai faits dans mon coin et qui m'ont pris du temps afin de trouver la configuration optimale pour mon set-up et en conclure que la Powermate 2x combinée à tous mes accessoires était le choix le plus judicieux. Et ça fonctionne...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olili Olivier n'oublies pas que la Powermate 2,5x a un tirage négatif ! C'est au contraire à ma connaissance le plus sûr moyen d'obtenir un grandissement réel de 2x en bout de chaîne :) la Powermate 2x a un tirage très légèrement positif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Ta remarque est pertinente et j'y avais bien pensé. Je pense qu'étant donné les distances en jeu entre la Powermate et le capteur, les Powermate 2x et 2,5x doivent générer des grandissements similaires. Ma plus grosse crainte par rapport à la Powermate 2,5x est le vignettage. La lentille de sortie de la 2,5x est vraiment petite si on la compare à celle de la 2x. A vérifier donc...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

Je ne voudrais pas te décevoir mais tu risques d'avoir un solide souci d'échantillonnage! 

Oui, on est d'accord on dit la même chose. PowerM 2,5x trop forte pour faire de l'imagerie avec ma caméra. Je ne tire pas trop fort avec la Clavé qui a une logue focale et du coup elle est  à peine à 2x, je suis dans la pratique dans une situation proche de 1,8x. 
C'est pour ça que je ne compte pas trop toucher à mon train d'imagerie car il est bien optimisé et là aussi j'ai vraiment mis du temps à trouver la bonne astuce. Ca repose sur un adaptateur 2"/31,75 mm avec un filetage T2 vissé sur l'ADC. La tête de la Barlow est enquillé dans dans l'adaptateur et maintenu avec sa vis de serrage. j'ai gagné pas mal de précieux cm. 
J'avais un TV 1,8x, mais elle a été égarée (ou volée). On n'en voit jamais passé dans les PA. J'ai dit au RCE à David Nagler qu'ils feraient bien de lancer une Barlow entre 1,5 et 1,8x, il y a un vrai besoin aujourd'hui (qu'il n'y avait pas quand ils ont stoppé la 1,8x). 

 

Il y a 2 heures, Olili a dit :

tu en serais à 0,12"/pixel. Ca reste un peu beaucoup mais c'est mieux!

C'est en gros ce que j'ai actuellement. Ca passe comme échantillonnage, avec Winjupos on y gagne.  Le minimum nécessaire à 400 nm c'est 0,19"/pixel, donc pousser à 0,12 ou 0,13 ce n'est pas si excessif. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai dit au RCE à David Nagler qu'ils feraient bien de lancer une Barlow entre 1,5 et 1,8x, il y a un vrai besoin aujourd'hui (qu'il n'y avait pas quand ils ont stoppé la 1,8x). 

Tu peux utiliser la VIP Baader elle est calculée pour 1.8x en optimal. Je me souviens de l'avoir utilisée entre x1.5 et x2.3 en visuel. Je l'ai revendue quand j'ai eu la Siebert télécentrique pour la bino.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

Tu peux utiliser la VIP Baader elle est calculée pour 1.8x en optimal.

Elle ne fait que 64 mm de focale c'est court. Difficile de rester à 1,8x en intercalant une RAF et un ADC je pense. 
De mémoire la Clavé fait 113 mm et je suis déjà presque à 2x, ça va vite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais calculé une télécentrique simple avant d'aller embêter Harry (j'ai pas regretté, la mécanique est impeccable)

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Bino_Zeiss/OSLO/GPC-EO-25-n150-tele-surfaces.JPG

C'est du edmund + thorlabs. Ca semblait cher à l'époque avec que les 35% de taxes ne fassent passer la télécentrique de Siebert comme une épine dans le pied.

C'est faisable pour du tirant arrière long et faible grossissement (comme un OCA)

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Bino_Zeiss/OSLO/

C'est du x1.7 si je me souviens. Ça peut être retravaillé : c cadeau

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olili pour l'explication de cette configuration judicieuse qui permet de garder un seul train optique optique principal et d'ajuster derrière selon le besoin, caméra, bino...

Cela me rassure sur le choix de la Powermate 2x (et non pas 4x que j'avais mentionnée par erreur, c'est ça quand on n'écrit pas de chez soi...).^_^

Le doute concernant la fermeture du faisceau suffisante entrant dans l'ADC est tout à fait dissipé.

Effectivement, rien de tel que du tout vissant en T2 pour assurer le maximum de rigidité!

ll faut juste un excellent serrage type annulaire en sortie de focuser pour bien immobiliser le coulant 2" de la Powermate. L'avantage du montage non vissant ici, et que cela permet d'orienter l'ADC selon la position du tube.

Bien vu aussi le système T2 Quick Changer de Baader. De ce qu'en j'en connais sur ma MarkV, leurs systèmes sont robustes et endurants.

Pour l'instant le montage de ma caméra derrière le train amplificateur est vissant, de sorte que je ne peux pas l'orienter une fois que  l'orientation du train est fixée par l'orientation de l'ADC (monté en T2 vissant également)...

Ton montage répond également et finalement exactement à toutes mes attentes.

Bien fait de venir voir, merci aussi à Jean-Luc pour sa question de départ! B|

Simon

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

Ton montage répond également et finalement exactement à toutes mes attentes.

 

A ton service! ;) Si tu veux d'autres infos, photos,... sur mon set-up, n'hésite pas à me contacter en MP.

 

Le T2 Quick Changer de Baader (qui est à l'origine une solution de Zeiss dite "queue d'aronde") est redoutable de rigidité (dans sa version heavy duty!) et, qui plus est, procure un centrage parfait. Il permet en outre de donner à un accessoire (tête bino, oculaire, caméra) l'orientation que l'on souhaite sans que la roue à filtres, l'ADC ou autre ne tourne(nt).

 

5c6c3e95a4c33_Capturedcran2019-02-1918_34_56.png.041b6b5676105d5664ef2f535bcf3766.png

 

Comme tu dis, le seul "point faible" reste la connexion au barillet de l'instrument. Il existe bien le "clamp-ring" de Televue. Ca marche mais je me suis déjà fait peur. Ici encore, Baader vient à la rescousse avec une solution d'enfer : le Click-lock, une bague serrante qui, grâce à des petits rouleaux en caoutchouc permet de serrer avec une rigidité à toute épreuve des accessoires 31,75 ou 50,8. J'adore Baader, ils ont beaucoup de solutions efficaces et de qualité! Des Allemands quoi...

 

 

IMG_0919.jpg

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit montage de ma denk II .

l’entrée se fait en m29,5  .

une petite bague T2/denk fait bien le boulot, elle comporte une queue d’aronde serrée par 3 vis pour permettre la rotation de la bino.

pn peut aussi mettre la powermate avec son t-ring directement. E qui diminue le poids et le porte à faux :).

ça permet de passer facilement de la powermate au gpc 1,7 newton (mais qui n’a pas assez de back focus pour moi :D )


3F12F0A0-06BE-4624-A949-547A3C6A2F23.thumb.jpeg.17954a5340bc5f97b84a9efce42f81a7.jpeg
 

DAD13F68-A15C-4153-B2F0-99FEF5522237.thumb.jpeg.38b6fe3a13c075184cd445e2ee8afce6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le fil fait un up voici mon montage final. 
Côté oculaire une paire de clavé en 25, et 20. J'ai laissé tombé les paires de 16, 12 et 10 pour financer une caméra, et j'ai une paire de Delite 18. A terme je voudrais la paire de Delite 15. J'en ai déjà un. Mais ça ne presse pas au final j'utilise très peu et c'est un peu dommage. Il faut presque choisir entre le visuel et l'imagerie. 
20210415_142157.thumb.jpg.5637387313667f076a31c9ed09a384ec.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

j'ai une paire de Delite 18

Ceux-là doivent valoir le détour non ? (avec l'éventuelle paire de 15 un jour...)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Adamckiewicz a dit :

Tu as trouvé où ta bague toi?

C'est sur eBay. 
Ca vient de Biélorussie, je ne sais pas si les échanges sont toujours fluides avec ce pays. 

En tout cas c'est toujours en ligne et achetable. 
https://www.ebay.fr/itm/252935072047

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

C'est sur eBay. 
Ca vient de Biélorussie, je ne sais pas si les échanges sont toujours fluides avec ce pays. 

En tout cas c'est toujours en ligne et achetable.

Ok, c’est celle que j’ai acheté mais les molettes sont en laiton ou quelque chose comme ça :) . Commencée le 28 dec et reçue il y a une semaine! J’ai réglé mon problème de  mise au point en enlevant mon entretoise de platine de porte oculaire donc maintenant je peux utiliser le gpc 1,7x , qui a une sortie t2 aussi . Et sur le c8 je peux utiliser la bino avec le renvoi à prisme t2 ce sera parfait comme chez toi (en solaire notamment) . 
super bague!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, olivufu a dit :

Ceux-là doivent valoir le détour non ?

Possible :D mais @jldauvergne devrait prendre les 15 je me ferais un plaisir de lui racheter ses 18 :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

Il faut presque choisir entre le visuel et l'imagerie. 


Pourquoi? Faut juste trouver le bon montage qui permet les deux 😉

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Pourquoi? Faut juste trouver le bon montage qui permet les deux

D’un point de vue budgétaire peut être :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

 

Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Pourquoi? Faut juste trouver le bon montage qui permet les deux

D’un point de vue budgétaire peut être :D

 


Pense pas que ça soit l’objet de la remarque de @jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le montage miracle ;) :

 

Mise au point crayford motorisée + bague rotative + barlow telecentrique + roue à filtres + ADC + flip-mirror. Tout est en T2. J’ai mis du temps à trouver ce montage qui répondait à mes exigences. Fini la plomberie pour passer du visuel à l’imagerie.

 

D47E8B44-E924-4841-9615-6719E1D1B5E6.jpeg

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton TEC 300 !! Joli ton nouvel ADC :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olivier Meeckers a dit :

montage miracle 

Manque la bino, elle passe quand même?

 

un jour je me mettrai aux filtres, avec une roue. Même @gitod m’a convaincu :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Adamckiewicz a dit :

Manque la bino, elle passe quand même?


Avec la bino… ça passe! Mais je mets (en plus) le GK 1,25x à l’entrée de la bino pour plus de confort.

16C4E680-88AD-4CAF-943D-9701F13D0BED.jpeg

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’es vraiement au top sur toute la chaîne… dont ton maillon le plus précieux est sans doute la coupole avec un tube toujours prêt et à température. :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant