jldauvergne

Tête bino + ADC, comment faire

Messages recommandés

Hello

je me gratte la tête pour trouver un montage viable ADC plus tête bino à l'arrière d'un Mewlon et j'ai l'impression que l'équation est quasi impossible. 


J'observe aussi souvent que possible sans renvoi coudé en monoculaire, mais franchement avec une tête bino c'est trop inconfortable.
 

La bino + tête de Barlow Meade serie 4000 vissée dessus + le RC 2", il est possible de faire la mise au point (sans la Barlow ça ne passe pas, même avec un RC 31,75mm).


J'ai essayé un montage RC 2" + Barlow clavé proche ADC + tête bino, ... je n'ai pas la mise au point. Mais si je l'avais, j'ai peur que la distance ADC/oculaire occasionne une trop forte correction. Probablement que la Barlow tire trop aussi mais ça à la limite il suffit de prendre des oculaires plus longs.

J'en viens à me dire que le plus élégant serait d'avoir 3 ou 4 séries de jeux de prismes à angle fixe à visser sur les oculaires dans des montures de filtre.. Genre un jeu pour 20° de hauteur, un autre pour 30, 40, 50. 

Ca pose 2 soucis, ça n'existe pas, ça déjà c'est très limitant :) et au pif j'ai peur que ça oblige à avoir des angles de prismes forts en étant si près du foyer des oculaires, et donc peut être induire de l'astig, ...

La tête bino utilisée est une WO. Elle a une lentille 1,4x que je n'utilise pas, trop mauvais. Le reste tient la route. Il est toujours possible d'envisager de changer de tête bino. 

Si quelqu'un est parvenu à faire ce genre de montage ça m'intéresse même avec une autre bino. 

JLuc

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idée : ADC T2 pierro astro monté directement sur la bino Baader et prisme T2 en entrée. Éventuellement la powermate x2 avant tout ça

J'ai ça en stock mais pas le Mewlon pour essayer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon T406 : barlow TV3X qui est retirée de son tube et fixée à l'entrée de l'ADC, puis bino directement dans l'ADC sans glasspath.

C'est le montage de "guilaume" sur le forum d'en face, mais avec une autre barlow à grandissement nominal assez fort.

Dans ta description d'essais tu as fait de même avec ta barlow Clavé, mais peut-être n'est-ce qu'une 2X ?

Le rajout d'un renvoi coudé dans l'affaire ne va pas aider et imposera peut-être de mettre un ADC en plus dans le nez de la bino.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2019 à 23:03, jldauvergne a dit :

Si quelqu'un est parvenu à faire ce genre de montage ça m'intéresse même avec une autre bino. 

 

Oui, j'y suis arrivé! Il m'a fallu plusieurs années de recherches de la bonne combinaison d'accessoires, d'essais, de déboires... et finalement, j'ai enfin trouvé la combinaison parfaite pour l'observation planétaire avec tête bino et qui fonctionne avec tous mes instruments et toutes les combinaisons optiques que j'utilise. J'avais en plus comme exigence d'utiliser tous mes accessoires au filet T2.

 

Mon cahier des charges était très précis :

 

- utilisation du filet T2 pour tous les accessoires pour plus de rigidité et compatibilité des accessoires entre eux

- mise au point faisable avec tête bino Zeiss-Baader + RC + ADC + roue à filtres

- mise au point faisable avec RC + vision monoculaire

- mise au point faisable sans RC avec vision monoculaire

- mise au point faisable avec caméra ASI224MC

- je devais pouvoir permuter les accessoires en ne dévissant qu'une seule et unique vis

- la mise au point pour chacun des accessoires utilisés devait être dans les limites de mes 3 instruments (Mewlon-300, lunette Taka 150 et TSC-225)

- le grandissement résultant de la barlow à la fin du chemin optique devait m'assurer un échantillonnage optimal pour ma caméra ASI224MC

- le grandissement résultant de la barlow à la fin du chemin optique devait m'assurer des amplifications acceptables en visuel avec la bino avec chaque instrument.

 

J'ai longtemps cru la tâche impossible et pourtant, il y a quelques mois, j'y trouvé la combinaison optique parfaite pour l'observation visuelle et photographique des planètes! Et ça fonctionne avec tous mes instruments, dans la plage de focalisation de chacun, et les grossissements sont réalistes pour chaque instrument. 

 

Ma solution : Powermate 2x + roue à filtres + ADC + queue d'aronde Baader T2 quick changer (heavy duty) + combinaison de mon choix (voir photos)

Attention de bien respecter cet ordre pour les accessoires afin d'assurer les meilleurs résultats et la faisabilité de la mise au point. Pour ça, Baader fait des merveilles : des accessoires à chemins optiques courts, toute sorte d'accessoires compatibles de super qualité, rigides et en T2!

 

J'ai essayé plusieurs Barlows ou Powermates. En 31,75mm, j'obtenais du vignettage avec le TSC-225. Avec le FFC 3x-8x Baader, les grandissements explosent avec le TSC-225 et le Mewlon-300. Au final, la Powermate 2x, de par sa conception optique et son T-ring adapter est la solution optimale : le grandissement n'augmente pas avec le tirage, elle se visse derrière la roue à filtres, roue sur laquelle se visse l'ADC Pierro-Astro. Ensuite vient le T2 quick changer de Baader (en version heavy duty). Une simple vis permet de changer les accessoires (caméra, oculaires, tête bino) tout en assurant une excellente rigidité de l'ensemble. J'ai adapté un deuxième T2 quick changer (heavy duty) sur le prisme de Baader de sorte à pouvoir permuter tête bino et vision monoculaire.

 

 

IMG_0908.thumb.jpg.8ba0e750577e1715a7baa7b5dbe8ae2a.jpg

 

IMG_0909.jpg

 

IMG_0910.jpg

 

IMG_0911.jpg

 

IMG_0915.jpg

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

Sur mon T406 : barlow TV3X qui est retirée de son tube et fixée à l'entrée de l'ADC, puis bino directement dans l'ADC sans glasspath.

C'est le montage de "guilaume" sur le forum d'en face, mais avec une autre barlow à grandissement nominal assez fort.

Dans ta description d'essais tu as fait de même avec ta barlow Clavé, mais peut-être n'est-ce qu'une 2X ?

La Clavé est X2, c'est l'ancienne de Gérard Therrin, elle n'est pas jeune. 
J'ai la TV3x. Elle se vise directement sur l'ADC ? Il  ne faut pas un adaptateur ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que TV a un filetage maison pas compatible avec les autres marques.

J'ai adapté mon bloc-lentilles de barlow au bout de l'ADC avec ... un tour de scotch. Ca rentre quand-même dans le coulant 1,25''.

C'était fait pour être temporaire le temps de l'essai, et comme souvent le temporaire s'installe :)

Mais bon, vu que tu as une TV 3X sous la main, ça te coûte rien d'essayer aussi.

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai la TV3x. Elle se vise directement sur l'ADC ? Il  ne faut pas un adaptateur ? 

 

Fais comme moi, ne travaille qu'avec des accessoires équipés d'un filet T2! Tout est compatible avec n'importe quelle marque ou autre accessoire avec un filet T2! C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le T-ring de la Powermate 2x, un Baader FFC qui possède un filet T2, l'ADC Pierro-Astro qui possède également un filet T2 ainsi que la plupart des accessoires de la gamme Baader.   

 

 

Modifié par Olili
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Olili a dit :

Ma solution : Powermate 2x + roue à filtres + ADC + queue d'aronde Baader T2 quick changer (heavy duty) + combinaison de mon choix (voir photos)

Super intéressant,  je peux m'inspirer de ça, c'est vrai que les powermate n'explosent pas leur puissance avec le tirage. 
J'ai la 2,5 et la 5x.  

Pour l'imagerie je m'en fiche si j'ai un autre montage. J'ai déjà une solution qui me donne satisfaction. 

Tu crois que je risque le vignetage avec la 2,5x ? Elle est en 31,75 et la lentille d'entrée est petite (je peux faire le test pour voir). 
Ce qui me manque de toute façon c'est un bon RC 31,75 dans l'immédiat. Mais il y a un taka qui traîne dans les PA. 
Pour passer ne T2 la barlow tu passe par un adaptateur TV du coup ? Je sais sur sur les Powermate 2,5 et 5x j'ai un pas de vis assez large mais à la con ce n'est pas tout à fait du T2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le T-ring de la Powermate 2x

Ok, je vais suivre ton conseil ça fait plusieurs fois que je me dis que cette pièce me manque de toute façon. Si ça ne sert pas pour ça, ce sera utile pour d'autres usages. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, étonnant Olili.

J'ai aussi la Powermate 2X et avec elle seule je n'arrive pas du tout à focaliser avec la bino (avec ou sans ADC d'ailleurs).

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la Clavé, la série 4000, une Ultima short 2x, la Power 2,5, la 5x, la TV 3x, j'espère que je ne vais pas devoir acheter la  TV PowerM 2x :) Elle n'est pas donnée en plus. Mais vous m'avez donné des idées. Je le sens bien comme ça : 

PoweM 2,5 + T2 ring + ADC ZWO + RC taka (ou baader) + tête bino. 

 

Au moins @Olili ton montage me rassure sur un truc c'est que tu arrives à régler l'adc malgré le tirage de brute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

les powermate n'explosent pas leur puissance avec le tirage.

 

Euh... vérifie quand même avec quelle Powermate tu travailles!

 

PowermatePowerIncrease.jpg.39e99bbd9396ba23cce3b5a34518deb9.jpg

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

 

 

 

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Pour l'imagerie je m'en fiche si j'ai un autre montage. J'ai déjà une solution qui me donne satisfaction. 

 

Ok mais rien de tel que de pouvoir déserrer une seule vis, de clipser la bino sur le barillet du Mewlon pour jeter un oeil en visuel quand le seeing est parfait et que la GTR de Jupiter passe au méridien de la planète. 

 

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Tu crois que je risque le vignetage avec la 2,5x ? Elle est en 31,75 et la lentille d'entrée est petite (je peux faire le test pour voir). 

 

C'est le gros souci que j'ai eu avec le TSC-225. la Powermate 2,5x rentrait trop dans le baffle et j'avais un vilain vignettage. J'ai dès lors opté pour la Powermate 2x qui avait l'avantage d'être en 2" et compatible T2!

 

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qui me manque de toute façon c'est un bon RC 31,75 dans l'immédiat

 

Jette un oeil sur les RC de Baader. Ils sont d'excellente qualité (prismes larges indispensables pour éviter le vignettage avec ta bino), courts (chemin optique réduit) et compatibles T2! Oublie les "petits" RC 31,75mm.

 

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Pour passer ne T2 la barlow tu passe par un adaptateur TV du coup ? Je sais sur sur les Powermate 2,5 et 5x j'ai un pas de vis assez large mais à la con ce n'est pas tout à fait du T2. 

 

Oui, Televue vend un T-ring pour les Powermate 2x et 4x. Ca ne coute pas bien cher mais la Powermate n'est pas donnée. Effectivement il est possible de dévisser les Powermate 2,5x et 5x pour obtenir un pas de vis mais cette solution n'est vraiment pas optimale et ne résoud pas le problème du vignettage.

 

Olivier

 

 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fred-burgeot a dit :

 

Tiens, étonnant Olili.

J'ai aussi la Powermate 2X et avec elle seule je n'arrive pas du tout à focaliser avec la bino (avec ou sans ADC d'ailleurs).

 

 

Attention! Quelle configuration optique a ton instrument? Newton? 

 

La Powermate 2x recule considérable le foyer. Avec ma lunette de 150mm, je dois ajouter un tube-allonge mais Takahashi avait prévu le coup. Pour le TSC-225 et le Mewlon-300, les plages de focalisation sont beaucoup plus longues vu que la mise au point se fait par translation du secondaire. Du coup, pas de problèmes à mettre au point. 

Modifié par Olili
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Ok mais rien de tel que de pouvoir déserrer une seule vis, de clipser la bino sur le barillet du Mewlon pour jeter un oeil en visuel quand le seeing est parfait que la GTR de Jupiter passe au méridien de la planète. 

Oui c'est pas faux. bonne remarque. Dans mon cas à la limite si je trouve le bon montage le plus économique serait d'acheter un 2nd ADC, il n'est qu'à 150€. 
En sortie de télescope j'ai un PO 2", donc une vis à désserer et je passe du bloc imagerie au bloc visuel. J'aime bien que la caméra reste en place pour éviter les poussières. Chose que je ne fais pas tout le temps actuellement. 

En tout cas actuellement je peux passer des binos au bloc imagerie comme ça rapidement puisqu'il n'y a pas d'ADC devant la bino. 

 

il y a 4 minutes, Olili a dit :

Euh... vérifie quand même avec quelle Powermate tu travailles!

La 2,5 justement a la vertue de fonctionner à l'envers, elle diminue avec le tirage. 

Si je peux éviter d'acheter une paire d'oculaire dans l'histoire, ... :)

 

il y a 6 minutes, Olili a dit :

C'est le gros souci que j'ai eu avec le TSC-225. la Powermate 2,5x rentrait trop dans le baffle et j'avais un vilain vignettage.

Ok, sans doute un effet du très fort tirage derrière la Barlow. Tu perdais le champ de pleine lumière même au centre du champ ? 
Pas trop de raison que je sois moins emmerdé que toi, les fd sont les mêmes.

 

 

Je vais regarder Baader oui. Le truc chiant avec ma bino c'est qu'elle est en 31,75 mâle. Le nez se dévisse, il faudrait voir si une bague existe vers ce filetage là, mais ce n'est pas dit.  


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Olili a dit :

le TSC-225 et le Mewlon-300

ouch tu as le 300 :) quel collector :) (quelle enclume aussi, si il était moins lourd il me tenterait bien pour chez moi, mais avec la config du balcon impossible de monter un tube de plus de 20 kg sans risquer un crash test sur 10 étages )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olili a dit :

 

La Powermate 2x recule considérable le foyer. Avec ma lunette de 150mm, je dois ajouter un tube-allonge

absolument, c'est le gros intérêt de la powermate x2 avec les binos

 

Autre idée : les barlow televues qui ont une focale longue et fillet T2 et M48

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, olivdeso a dit :

absolument, c'est le gros intérêt de la powermate x2 avec les binos

 

Autre idée : les barlow televues qui ont une focale longue et fillet T2 et M48

Ok, je vais regarder tout ça. 

En tout cas merci pour vos réponses, c'était au cas où car j'avais l'impression qu'il n'y a pas de solution :) Comme quoi j'ai bien fait de demander. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Olili a dit :

Attention! Quelle configuration optique a ton instrument? Newton? 

 

Oui c'est un newton.

Au vu du tirage de malade que tu obtiens, je me disais bien que la seule explication possible était qu'en effet le point focal était renvoyé très en arrière, alors que je pensais qu'au contraire il n'était pas suffisamment sorti.

Voilà donc l'explication, intéressant tout ça !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

En tout cas merci pour vos réponses, c'était au cas où car j'avais l'impression qu'il n'y a pas de solution :) Comme quoi j'ai bien fait de demander. 

 

C'est pour ça qu'on est là! ;)

 

J'ai longtemps cru qu'il n'y avait pas de solution "simple" à mon problème. Après plusieurs années d'essais-erreurs, j'ai trouvé (un peu par hasard) et je suis sûr que ça fonctionnera également avec ton Mewlon-210. Veille juste à bien avoir les paires d'oculaires pour ta bino qui te généreront des grossissements allant de 150x à 400x par exemple. Personnellement, je travaille avec les paires suivantes : 32mm, 19mm, 12mm et 7,5mm. Ca couvre une bonne plage de grossissements que j'adapte en fonction de l'objet observé et surtout du seeing. Les 7,5mm avec le Mewlon-300 m'emmènent à près de 1000x... un peu compliqué de les utiliser avec cet instrument mais avec la FCT-150, ça pousse la lunette à 350x environ, donc parfait quand le seeing est stable.

 

 

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pensais que la Powermate 2x ne fermait pas assez le faisceau sur un instrument ouvert à 11, par rapport à la tolérance de l'ADC concernant l'astigmatisme... :|

Olili aucune trace d'astigmatisme résiduel avec ton montage?

Mes essais avec mon ancien VMC 260, avec le correcteur Glasspath 1.8x Baader devant l'ADC ne fonctionnait pas: astigmatisme.

Par contre avec le FFC Baader intercalé devant l'ADC, super. Mais l'amplification augmente avec le tirage derrière induit par la bino (une Mark5).

Ça fonctionnait même avec un coudé je crois entre l'ADC et la tête bino, le Zenithprisma Baader étant en T2 de chaque côté.

Pour le C14 je pensais à une Powermate 4x pardon, je voulais dire 2x...:$, qui reste assez constante en amplification/tirage. Et entre les Panos de 24mm et les Nagler de 9mm, on va de 345 à 956x... bonne gamme.

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Simon Fabre a dit :

Je pensais que la Powermate 2x ne fermait pas assez le faisceau sur un instrument ouvert à 11, par rapport à la tolérance de l'ADC concernant l'astigmatisme... 

Olili aucune trace d'astigmatisme résiduel avec ton montage?

Mes essais avec mon ancien VMC 260, avec le correcteur Glasspath 1.8x Baader devant l'ADC ne fonctionnait pas: astigmatisme.

Par contre avec le FFC Baader intercalé devant l'ADC, super.

 

A f/11, l'ADC ne doit pas générer d'astigmatisme, d'autant plus si la Powermate 2x est avant lui. Par contre, j'avais un gros souci avec la FCT-150 (sans barlow) qui est ouverte à f/7. J'en ai eu des palpitations! O.o Avec l'utilisation de la Powermate 2x et/ou du FFC Baader, plus aucun souci d'astigmatisme avec aucun de mes tubes. 

 

J'avais à l'époque acheté des Glasspath 1,25x et 1,7x mais je ne savais plus où les intercaller avec tout ce petit monde (roue à filtres, RC, ADC,...). J'ai remis les Glasspath dans leurs boîtes (qui de toute façon n'ont pas vocation à être des barlows) pour les remplacer par de vraies barlows de qualité. Et les résultats sont à la hauteur de mes espérances. 

 

 

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Simon Fabre a dit :

Mes essais avec mon ancien VMC 260, avec le correcteur Glasspath 1.8x Baader devant l'ADC ne fonctionnait pas: astigmatisme.

 

Les Glasspath doivent être vissés au plus près de la tête bino et n'ont pas vocation à remplacer une bonne barlow (Powermate ou FFC). Ce n'est pas le boulot du Glasspath, Baader le précise bien dans sa documentation. 

 

 

Capture d’écran 2019-02-18 à 11.47.36.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Simon Fabre a dit :

Je pensais que la Powermate 2x ne fermait pas assez le faisceau sur un instrument ouvert à 11, par rapport à la tolérance de l'ADC concernant l'astigmatisme...

Le µ210 je l'ai utilisé à f/22 et je ne dirais pas qu'il n'y a pas d'astig, mais il y en a une quantité acceptable (un niveau où je ne sais plus faire al différence entre celui de l'ADC et du télescope, et ça donne de bonne images.

 A ce niveau d'image pour un 210 on peut dire que ça va :)

5c6a8d301bdad_2018-06-25-2041_3-B-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap206.png.737c0b853dba1f78951db949a80f0371.png


 Tout dépend à quelle hauteur on vise, et quel tirage on a mis derrière. Plus le tirage est fort, plus le prisme est "plat", et moins il y a d'astig.

 

il y a 15 minutes, Simon Fabre a dit :

Pour le C14 je pensais à une Powermate 4x, qui reste assez constante en amplification/tirage, mais même avec des Panoptic de 24mm (bon compromis poids et focale longue),on chatouille déjà des grossissements importants.

Oui pas évident cet aspect. Si tu veux plus de focale l'offre se réduit presque que à des Plossl en 31,75. 
Mais bon à priori un bon Plossl doit rigoler du genoux si tu entre dedans à f/22 voire F/45 :)  Il faut surtout voir la qualité des coatings et le confort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Les Glasspath doivent être vissés au plus près de la tête bino et n'ont pas vocation à remplacer une bonne barlow (Powermate ou FFC). Ce n'est pas le boulot du Glasspath, Baader le précise bien dans sa documentation. 

ah, ... ça peut expliquer pourquoi le complément optique que j'ai avec  ma tête bino est si mauvais optiquement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant