Pascal C03

Une graisse qui ne suinte pas ?

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Suite à une remarque de Norma et par ma propre observation... Sur ma G11, les rondelles d'embrayage se trouvent assez régulièrement "embousée" par de l'huile qui provient de la graisse des différents roulements. Surtout vrai quand la température monte et avec des orientations variées lors des transports...

 

J'ai utilisé une "Orapi WSA" et une Molikote W2 mais il suffit de laisser une cuillère de graisse dans un pot en verre pour voir qu'une fraction grasse coule...

Je vais faire l'expérience avec une noisette de graisse à vide Dow C dans un pot de verre mais étant donné le prix, j'aimerais bien trouver une graisse meilleur marché...

 

Bref, connaissez-vous par hasard une graisse non suintante ?

 

merci et bon lundi
 

 

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il y a une heure, Pascal C03 a dit :

"Orapi WSA" et une Molikote W2

Prend un indice NLGI plus élevé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consistance_d'une_graisse_lubrifiante

 

J'utilise ce genre de truc pour le trépied, ça protège depuis le début de l'hiver.

Par contre : c'est dans les parties sous coffret car pour s'en débarrasser c'est galère, il faut du savon de mécanicien poids lourd.

 

Une graphitée ou molybdene peut se trouver à 4 ou 5

Modifié par lyl

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La graisse rose, ça ne suinte pas.

J'avais obtenu de OU, il y a des lustres, un peu de la graisse verte de Taka, utilisée sur les crémaillère. J'en ai encore l'équivalent d'un ou deux pépins de citron...

Surtout, pas de graisse silicone sur les frictions métalliques.

Je dis ça parce qu'on pourrait être tenté vu que la graisse silicone ne suinte pas non plus...

Modifié par JD
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Il y a 1 heure, JD a dit :

graisse rose

La graisse à vélo qui ne tâche pas les pantalons : top

il y a aussi curieusement la vaseline et les autres au savon de calcium.

Ce sont des graisses pour roulement ou moyeux d'axe, qui rendent étanche aussi

Celle que j'utilise nécessite une pompe costaud, normalement elle n'est utilisée qu'au montage.

--------------------

C'est de la marque SKF, au lithium, elle est de couleur orange/brun, utilisée en marine et poids lourd pour les arbres de transmission, je n'ai pas la référence...

Modifié par lyl

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Exact, passer à un NLGI 3 ou plus... si ton souci c’est quand il fait chaud... sinon bien regarder la plage de température des graisses : la viscosité de la graisse (en fait, celle de l’huile de base) change avec la température, donc autant en prendre une qui ne fige pas trop dans le froid et qui ne coule pas trop par chaleur.

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Pour info: j'ai utilisé de la vaseline (sur conseil) il y a quelques années pour une monture allemande de type lx 75 de chez Meade pour un petit setup nomade , ben c'est pas terrible... Ça se liquéfie partiellement lorsqu'il fait chaud, c'est pas trop grave mais les encodeur n'aime pas et cela se fige lorsque le thermomètre approche de zéro. 

J'ai tout nettoyer après 2 ans de galères et j'ai appliqué la même graisse au lithium que celle que j'ai utilisé pour l'eq6. 

L'eq6 est en poste fixe sous abri et l'été ça monte à +35°C sans aucun problème de coulure. 

Voilà pour ma petite expérience. 

Arno

> c'est de la graisse blanche lithium universelle de chez 3en1 pour info, je vais regarder si il indique des indices de viscosité ce soir. 

Modifié par Arno C
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Une graisse au lithium.

Cela se vend en spray (ça aquiert sa consistance après quelques minutes). On peut asperger dans un pot et ensuite l'utiliser comme une graisse classique.

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Comme chacun y va de sa goutte d'huile, j'y mets mon grain de sel :) Perso, devant ce problème et compte tenu de la très faible charge que supportent ces roulements ... Je ne mets plus de graisse. J'ai éliminé grossièrement l'ancienne (donc il en reste beaucoup) et je n'ai plus de problème.

Amicalement.

Norma

Modifié par ndesprez
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Merci, NLGI 4 en effet me parait tentant...

Après même dure, il doit être possible qu'une fraction parte en huile...

 

 

De la graisse pour pont, c'est à voir...
 

Lubrifier très peu... C'est à voir également. Mais la VSF et la roue ont intérêt à être lubrifiées

 

Merci pour les réponses...

 

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Pour moi, c'est l'aeroshell 33MS qu'utilise AP. Super graisse avec très large plage de température d'utilisation.

Pas essayé dans la G11, seulement AP et SW.

 

Mais quitte à choisir,  je préfèrerais une mécanique bien huilée qui tourne sans à coup, plutôt qu'un frein qui ne glisse pas du tout.

 

Sur la G11 j'utilisais l'écrou à cabestan pour bien serrer. Mais doit être faisale avec l'écrou standard et une pince à sangle boa pour quelques euros.

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Je n'arrive pas à trouver l'indice de la graisse aeroshell 33...

Sinon :

Pour une NLGI 4, il y a celle-ci

https://www.graisse-belleville.fr/graisse-etancheite/8-graisse-graphitee-etiquette-bleue-boite-1kg-3700118500023.html

Une monture de télescope monte rarement à 800°c...

(Au passage, Belleville vend une graisse à 1400 E le kg... )

 

Et pour NLGI 3, SKF a une référence...

 

Contrairement à Norma, je suis plutôt à graisser comme ça ! ( à refus comme on dit)

Ceci dit, les roulements de monture sont en effet très loin de leur capacité de charge. Même pas 10% pour les douilles à aiguilles d'une G11 où l'on mettrait 50kg de tube et contrepoids...

Après, c'est d'autres composants qui ne suivent plus

 

image.png.a7696f1023cadc57e6ca0aff173e0c9b.png

 

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il y a 39 minutes, Pascal C03 a dit :

Pour une NLGI 4, il y a celle-ci

https://www.graisse-belleville.fr/graisse-etancheite/8-graisse-graphitee-etiquette-bleue-boite-1kg-3700118500023.html

Une monture de télescope monte rarement à 800°c...

Ils existent encore !

Ça me rappelle mon voisin rouleur de rallye avec sa Gordini qui a fini avec un piston par terre.

La graisse qu'on confondait avec la colle Pattex *** mdr ***

Modifié par lyl
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les spécifications de l'aeroshell 33MS sont ici.

Température d'utilisation -73C à +121C.

le drop point est à +234C

bref ça te laisse "un peu" de marge avant que l'huile coule.

 

http://www.lubexcel.com/repo/docs/A17-8982-FT - AeroShell Grease 33MS.pdf

 

sur ta photo, il y a probablement un peu trop de graisse quand même. ça va freiner le mouvement, surtout si tu mets de la graisse à forte viscosité, et ça va en recracher un peu partout. Il faudra nettoyer le trop plein.

J'en mettrais un peu moins quand même...

 

Important : attention à ne pas mettre n'importe quoi dans vos montures. Par exemple certaines graisses de pont attaquent les alliages cuivreux comme les couronnes dentées en bronze de certaines montures.

 

Attention aussi ne pas graisser une roue dentée, surtout en aluminium comme celle de la G11, ça va l'abîmer très vite, c'est pas un truc à  faire du tout. Il faut mettre une fine couche partout, faire tourner un tour dans chaque sens et enlever le surplus.

Modifié par olivdeso
tt

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j'avais fait un petit topo sur les graisses ici (la base de connaissances du club)

 

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=42&t=78

 

- l'aeroshell 33MS a changé de nom en aeroshell 64 (pour éviter de la confondre avec la 33 classique non additivée  MoS2). On la trouve avec l'ancien nom ou le nouveau. la durée de vie en stock pour l'aéro est de 3 ans après le test. après il faut retester.

 

- j'ai mis les équivalents dans d'autres marques. norme MIL-G-21164

 

- la 33MS coute environ 35eur les 400g avec son certificat de test individuel (pour l'aero). sans certificat, 5eur de moins environ.

Modifié par olivdeso

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La graisse blanche lithium (White lithium, exemple WD-40) coûte bien moin cher (WD-40 à 6 € pour 250 ml sur Amazon).

La plage de température est adaptée (-20 à 115 °C) , elle ne coule pas, elle garde une consistance suffisante par tous les temps, ne durcit pas.

Une "transmission" de monture équatoriale ce n'est tout de même pas une transmission de F1. Le "heavy duty" n'est pas vraiment applicable (ce n'est d'ailleurs pas un problème pour la WD-40 ou équivalent).

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oui ça marche bien à chaud, mais à froid en dessous de 0C tu vois la différence entre une graisse basse température et une standard.

Il y a quand même un point critique à forte pression : le contact vis sans fin à couronne.

 

Ce que je me dis : je suis pas à 20eur HT de graisse pour une cartouche de 400g qui va me durer toute la vie et même en faire profiter les copains. on est quand même sur des monture à plus de 1000eur même avec de l'eq6 voir beaucoup plus sur AP ou G11, si quelques euros de graisse peuvent aider je ne vais pas m'en priver, autant prendre ce qu'il y a de mieux possible et passer à autre chose. j'ai cherché et testé tout un tas de graisses pendant des années jusqu'à ce que je tombe sur un post de Roland Christen au sujet de la 33MS. Et comme toujours avec lui, sens approche technique à du sens, quand on regarde en détail. je suis complètement d'accord avec son choix.

Modifié par olivdeso

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il y a 25 minutes, olivdeso a dit :

Il y a quand même un point critique à forte pression

N'exagérons rien :)  Mécaniquement, je ne vois aucun endroit dans une monture qui subisse de fortes charges ou une pression élevée. Une monture allemande reste bien plus proche d'un mouvement d'horloge que des contraintes dans le ferroviaire :D 

N'en déplaise aux propriétaires de grosses montures, cela demeure des petites mécaniques fragiles :D:D 

Pascal, ta couche de graisse est too much comme disent les jeunes.

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sans exagérer, avec une trentaine de Kg de charge, quand tu fais un goto, il y a pas mal de pression entre la vis sans fin et la couronne sur une surface très réduite (une seule dent en appui, quelques mm² au mieux).

 

En suivi sidéral avec un bon équilibrage, la pression est moindre certes, mais pour autant il ne faut surtout pas que ça coince, il faut que ça glisse parfaitement sans à coup surtout si tu fais de la photo ciel profond. c'est là ou un peu de MoS2 facilite le glissement.

 

Encore une fois, il ne faut pas perdre de vue que c'est un poste de dépense négligeable par rapport au prix de la monture (moins de 1% pour une G11), ça vaut pas le coup de faire des économies là dessus à mon avis...

 

Sinon concernant la G11, pour dégraisser les rondelles de freins, j'utilisais un.aérosol de nettoyant de frein. Pourquoi :  ça dégraisse super bien et surtout ça n'attaque pas les plastiques.

Modifié par olivdeso

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Attention aussi ne pas graisser une roue dentée, surtout en aluminium comme celle de la G11, ça va l'abîmer très vite, c'est pas un truc à  faire du tout. Il faut mettre une fine couche partout, faire tourner un tour dans chaque sens et enlever le surplus.

Ah bon ?!!

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Comme me disait ma femme: y a rien de mieux que la vaseline pour que ça glisse!

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Ok, je sors... xD

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  Je mettais ça dans les engrenages bronze de l'eq6, mais pas sur la vis sans fin pour laquelle je préfère le MoS2 comme additif. Au départ je mettais de la graisse de cardan (elles sont au MoS2) pour la VSF et la graisse au téflon pour le reste.

Mais je trouve que la graisse teflon vieillit assez vite.

Pyis j'ai découvert cette 33MS que je mets partout et j'ai arrêté de me poser des questions.

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