AlSvartr

Calibration sur etoile B ou A avec Demetra?

Messages recommandés

Salut,

 

La question est dans le titre: est ce que Demetra peut se dépatouiller pour la calibration en longueur d'onde avec une etoile de type B ou A, ainsi qu'avec un spectro solaire pour l'effet "smile" du grism? Je n'ai pas encore fini de bricoler mon système basé sur lampes Relco donc pour le moment je n'ai pas trop le choix :-)

 

Bonne soirée,

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

 

Je n'ai pas bien compris ce que tu souhaitais faire. De la spectro solaire avec un ALPY ?

 

Demetra est très performant pour traiter automatiquement les spectres stellaires. Il effectue les différentes étapes du traitement, et quand il arrive à "géométrie", il calcule automatiquement le tilt et le smile. On peut noter ces éléments et les réutiliser ultérieurement pour traiter d'autres spectres.

Mais pour un traitement moins automatisé, plus "manuel", je recommanderais plutôt d'utiliser ISIS.

 

Bon, je ne sais pas si ça répond à la question.

 

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JPMasviel a dit :

Bonjour Simon,

 

Je n'ai pas bien compris ce que tu souhaitais faire. De la spectro solaire avec un ALPY ?

 

Demetra est très performant pour traiter automatiquement les spectres stellaires. Il effectue les différentes étapes du traitement, et quand il arrive à "géométrie", il calcule automatiquement le tilt et le smile. On peut noter ces éléments et les réutiliser ultérieurement pour traiter d'autres spectres.

Mais pour un traitement moins automatisé, plus "manuel", je recommanderais plutôt d'utiliser ISIS.

 

Bon, je ne sais pas si ça répond à la question.

 

Jean-Pierre

 

Hello Jean-Pierre,

 

Non non pas de spectro solaire, mais bien de la spectro stellaire, mais avec utilisation d'un spectre solaire (en fait celui de la lune pris la même nuit) pour le calage en fréquence, et l'estimation du tilt et smile.

Le truc c'est que Demetra n'arrive pas à estimer la calib en longueur d'onde, le tilt et le smile à partir de mes spectres stellaires uniquement. Bon ils ne sont peut-être pas terrible non plus en terme de qualité je ne sais pas, mais donc je me suis posé la question quant au spectre lunaire pris la même nuit, qui est potentiellement plus "lisible" que mes spectres stellaires.

 

Mais en effet je vais peut-être retourner à ISIS, la seule chose qui m'embête fortement c'est de devoir convertir mes 16 bits non signés en 16 bits signé.... :)

 

A bientôt et merci pour ta réponse

 

Simon

 

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

 

Demetra ne traite (pour l'instant) que les spectres d'un ALPY 600, est ce ton cas ?

 

Sinon pourquoi vouloir prendre un spectre de type solaire pour la calibration en longueur d'onde ? Il y a trop de raies, si c'est une calibration en longueur d'onde que tu recherches (en plus de la RI) alors il faut prendre une étoile de type A ou B qui n'a ainsi que les raies de Balmer. 

 

Aussi pourquoi ne pas utiliser une lampe de callibrattion AR/Ne ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

oui c’est bien l’alpy. En fait je suis en train de bricoler mon système de calib en longueur d’onde (starter Ar/Ne du même genre qu’une relco + Arduino + servo pour le shutter,...) mais c’est pas encore prêt 😁. 

 

En fait j’ai pris systématiquement une étoile A ou B avant ou après mes avoir pris les cibles, mais le calcul du tilt et smile qui en ressort est assez farfelu, et il semble que le calage en fréquence n’est pas bon. J’ai réalisé après coup que mes spectres ne sont pas de très bonne qualité, j’ai apparemment un soucis de focalisation qui blurre un peu les raies, je dois régler ça et ensuite je retenterai.

 

merci

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant