Jose Rodrigues

L'eskimo, les antennes, NGC4754 et NGC4762 au T610 de l'OFXB

Messages recommandés

Hello,

Après M42, je vous présente trois autres dessins réalisés au T610 de l'OFXB. Ils ont été réalisés dans la nuit du 12 au 13 février, après que le public soit parti et après que la lune se soit couchée pour les galaxies.

Pour commencer, une petite photo du tube et du cadre (qui date du 9):
large._MG_0987-ModifierFull.jpg.0de93c75912eb1aa4d2e04cf5db2d959.jpg

Le dessin de l'Eskimo a été réalisé en quelques minutes car je n'étais pas seul au télescope, la colorisation a été faite sur photoshop.

large.NGC2392_T610_19-02-12.jpg.506b6cbc304519c4b8b2baec064ba3ff.jpg

Je suis ensuite allé dormir jusqu'au coucher de la lune, puis j'ai entamé un dessin complqué; Les antennes.

large.NGC4038-9_T610_19-02-12.jpg.f4020b396cef1928a74f05526c228101.jpg

En fin de nuit, j'ai dessiné un couple de galaxies sympa dans la Vierge. Il s'agit de NGC4754 et 4762 qui offrent une vue très esthétique.
large.NGC4754-4762_T610_19-02-12.jpg.2032adac36e9c8816f59a8fcc31ade12.jpg

Astronomicalement

José

Modifié par Jose Rodrigues
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel site de rêve :) et beaux dessins :)

L'eskimo est magnifique :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alain, avec ta photo de l'observatoire tu nous "chauffes" déjà bien :)

Quel cadre...

Encore des dessins remarquables au vu du peu de temps passé à l'oculaire (au moins pour l'Eskimo).

L'Eskimo : ce qui me frappe toujours en premier sur cette NP, c'est l'extrême finesse/netteté de la centrale, et tu l'as parfaitement transcrite. Ensuite la forme de chacune des deux coquilles est pile poile bien. J'imagine qu'avec plus de temps devant toi tu aurais pu placer des détails à l'intérieur de la 1ère coquille.

Les Antennes (que j'appelle le Palmito), oui c'est un objet pas simple, pourtant la forme et des détails principaux ne t'ont pas échappé.

Je note les deux galaxies pour les pointer moi aussi, tu as raison à elles deux elles forment une très belle vue sur ton dessin.

 

Sinon, je trouve que le rendu de tes dessins est très aquatique, tu dessines sur papier calque ?

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les autres, encore de beaux dessins réalisés avec bcp de finesse

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très beaux dessins, et je ne me rappelais pas 4762 aussi fine, faut que j'y retourne la semaine prochaine...

Les Antennes, c'est 4038-4039 (pour que ta légende soit parfaite).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! 

Il me semble que tu commences à animer régulièrement l'OFXB. 

Je passe une semaine à Chandolin du 27 juillet au 3 août. Tu n'y sera pas à ce moment ? 

Yves  Piette

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo le José !

tout cela est vraiment excellent. Ça a de la cuisse, détaillé à souhait et c’est sacrément fidèle.

Sur 4762, c’est une vision quasi photographique.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos retours positifs :)

 

Il y a 12 heures, fred-burgeot a dit :

 

Sinon, je trouve que le rendu de tes dessins est très aquatique, tu dessines sur papier calque ?

Je dessine sur papier Bristol afin de ne pas avoir de texture non volontaire. De plus une fois mes dessins traités, je duplique mon calque avec l'objet et applique un filtre "médiane"  pour adoucir les traits perçus comme trop durs par le scanner puis je mixe les deux calques en variant leur opacité pour me rapprocher de la vision que j'ai de ma feuille (toujours avec le dessin sous les yeux).

 

 

Il y a 4 heures, yapo a dit :

je ne me rappelais pas 4762 aussi fine


Je l'ai peu être exagéré malgré moi. Au premier abord, elle m'a donné l'impression d'une galaxie avec une bande d'absorption de chaque côté.

 

Il y a 4 heures, yapo a dit :

Les Antennes, c'est 4038-4039 (pour que ta légende soit parfaite).

C'est corrigé, merci!
 

Citation

Je passe une semaine à Chandolin du 27 juillet au 3 août. Tu n'y sera pas à ce moment ? 

Et bien normalement, j'y serai!



Astronomicalement
José

Modifié par Jose Rodrigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jose Rodrigues a dit :
Il y a 7 heures, yapo a dit :

je ne me rappelais pas 4762 aussi fine


Je l'ai peu être exagéré malgré moi. Au premier abord, elle m'a donné l'impression d'une galaxie avec une bande d'absorption de chaque côté.

 

Ben, après vérification, même pas. Mon souvenir doit venir d'une vieille observation au 115 et je ne crois pas l'avoir admirée au 450, donc j'ai la mémoire "floue".

 

http://ps1images.stsci.edu/cgi-bin/ps1cutouts?pos=ngc+4762&filter=color&filter=g&filter=r&filetypes=stack&auxiliary=data&size=500&output_size=0&verbose=0&autoscale=99.500000&catlist=

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant