Ça fait longtemps que je cherche un coin de ciel bleu dans ma campagne profonde et hier soir c'était disons presque sans nuage/voile mais avec beaucoup de vent !!!
Normalement dans ces conditions je ne sors pas, mais comme je n'ai toujours pas réussi à tirer le portrait à la belle aux anneaux je me suis fait violence.
J'ai encré le télescope fermement et j'ai démarré tranquillement par la lune le temps que Saturne passe les 30°
Alors pourquoi ce titre me direz-vous? hein hein ? et bien c'est simple, j'ai acheté une ASI585MC pour faire des mosaïques, car j'en avais ras la casquette de faire une cinquantaine de vidéos pour au final avoir un trou !
Et bien, je vous le donne en mille, j'ai fait 10 vidéos en 4k et il m'en manque un bout....
Je vous montre tout de même une version à 50% qui fait tout de même 3900x3500 mais avec un trou...
Comme prévu après j'ai pointé le C8 vers Saturne, le temps de monter un ADC et la Barlow x2 elle était à presque 34° donc normalement dans des conditions "optimales" cette année, mais alors avec le vent, Saturne n'arrêtait pas de jouer au ping-pong sur l'écran, c'est presque un miracle que As4! et astrosurface arrivent à en sortir quelque chose.
Comparer à l'année dernière je vais rester sur ma faim, sauf à trouver une autre fenêtre de tir avant qu'elle ne disparaisse.
Je vous propose donc 3 vidéos de 120 minutes passées à la moulinette de Winjupos, j'ai juste réhaussé un peu titan avec Astrosurface bien qu'il était presque visible sans la manip.
Avec l'ADC et la barlow x2 je suis à F/D25 c'était surement trop vu les conditions.
GreG.
Update:
J'ajoute un morceau de vidéo qui montre l'effet du vent sur le tube tout on long de la prise de vue, un véritable cauchemar pour la map et le suivi...
Bonjour à tous, réveil à 4H30 et sortie du télé Nikon 200-500mm F/5.6 + Z9 à 800 iso
fusion de 6 expositions sous Photomatix pro 6
Phil : photoastro.com / image OAVS (Observatoire Astronomique du Val-de-Sos)
Eclipse partielle de Lune de 4h15 à 5h15...
Bien visible (même la phase par la pénombre une bonne 1/2h avant et après), partie dans l'ombre (G=0.085 au maxi) y compris mais difficle d'y décerner des couleurs certaines au T407...
Sinon trop turbulent sur Saturne (titan proche du disque) Jupiter et Mars... donc juste la lune à faire...
Vers le maxi (4h51) foyer T407: