PETIT OURS

projection oculaire...

Messages recommandés

salut ;) 

je vois que certains utilisent ce genre de projection. (avec de très bons résultats)

Est-ce faute d'avoir une barlow, ou après comparaison avec barlow,  la meilleure solution, et dans quels cas? 

merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut petit ours,  ben moi la projection oculaire c' est quand je veux agrandir mon image primaire 3, 4 ou 5 fois sans acheter une Barlow qui coûte un bras...^_^

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JML, oui merci ;) 

n'y a t'il pas d'autres avis qui pensent que la projection oculaire bien menée offrirait des avantages en qualité? 

J'ai un TCA-4 pour faire des essais, mais il fait moche ;) 

merci à tous ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

la projection oculaire est l'astrophoto à haute résolution : 

l'avantage : plus d’agrandissement de la focale qu'avec une Barlow + meilleure résolution

l'inconvénient : plus délicat à régler car demande une grande précision de l'alignement optique entre autres 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps de l' argentique il était rare que l' on se contente d' une Barlow pour la haute résolution...On photographiait avec des rapports f/d de 40 à 100 voir plus quelques fois !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, aujourd'hui on a plutôt tendance à chercher des barlow entre x1.1 et x1.5, la résolution du capteur n'est pas celle de l'argentique !

 

MArc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

merci JML et merci Marc, donc j'en reste aux barlow, j'en ai assez pour m'occuper ;)

;) 

bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Petit Ourse ! JML a très bien résumé:)! La projection oculaire est surtout intéressante pour un instrument avec une "faible" focale (ce qui est désormais de moins en moins vrai  avec la taille des pixels de plus en plus petite des nouveaux capteurs). Sinon, un des moyens pour assurer le bon chemin optique avec cette technique est de miser sur le "tout visser", ce qui évite le porte-à-faux.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Pascal, j'ai un TCA-4 qui ira bien, ensuite il me faudra choisir un oculaire, 12 mm?, pour le C8 sur la lune? merci ;)

et bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Ourse, il faudrait que tu détermines avant tout la focale résultante en fonction de l'échantillonnage E que tu souhaites (qui tient compte à la fois de la résolution de l'instrument, du seeing, du type d'objet, etc.) E = 206 P/F (avec  E = échantillonnage, P = taille des pixels du capteur, F = focale résultante). Du coup, avec la focale résultante et le tirage disponible, tu peux déterminer la focale de l'oculaire à partir de la formule du grandissement G = (T/Fo)-1 (avec T = tirage et Fo = focale de l'oculaire) (G s'obtient en divisant la focale résultante par la focale de l'instrument). Je ne sais pas si je m'exprime très bien:)….

Par exemple, dans mon cas, en imagerie lunaire, avec le 254/1200 (ASI120M et un filtre vert), avec un bon seeing,  j'obtiens de très bons résultats  avec un échantillonnage de 0.17"/pixel. 0.17"/p. me donne une focale d'environ 4400 mm. Avec 42 mm de tirage, je peux utiliser un oculaire de 9 mm (avec un 12 mm je n'aurais plus que 3 m de focale, du coup, il faut augmenter le tirage avec des bagues allonges).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merciPascal ;) 

et avec un C8 pour des pixels de 3.75 ?

merci ;) 

j'ai un 12 mm Clavé, un 11 Televue, pas top?

merci encore  ;) 

et que pour la lune, plus facile à trouver ! ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait passer avec moins de tirage, vue la focale d'origine du C8. Mais avec ses 2 m , peut-être qu'une simple barlow x2 ou x3 serait plus facile à mettre en oeuvre ;)...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, PPAQU a dit :

Mais avec ses 2 m , peut-être qu'une simple barlow x2 ou x3 serait plus facile à mettre en oeuvre

En effet...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

N'oubliez pas que les oculaires sont faits pour produire des images à l'infini et non à quelques centimètres de distance.

On considère que le rapport de grandissement doit être supérieur à 6 pour ne pas avoir d'aberration. Bien évidemment, ce n'est pas une limite stricte mais un ordre de grandeur.

En-dessous, les Barlow sont préférables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous ;) 

je vais m'y remettre avec la 224, la powermate * 2, et la bague qui va au fond de la 224 pour y mettre un fiiltre 31.7 genre IR block filter Astronomik ;) 

c'est bon pour la lune? ou filtre rouge?

merci à tous  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)!

Comment se manifestent ces aberrations ? Je t'avoue qu'on fonction des cibles, je suis toujours bien en-dessous de cette valeur (3.5 pour l'imagerie lunaire, 4.5 à 5 pour le planétaire) avec le 9 mm.

Petite Ourse, pour les filtres, le rouge est un bon compromis (en bloquant les IR). Après, tout dépend des conditions que tu vas avoir (vert quand c'est très bon, filtre rouge "long pass" comme le 610 nm quand c'est moins bon, voire IR).

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, Pascal a tout dit sur ce procédé et les formules à appliquer.

A une époque je faisais quasiment que de la projection oculaire avec un oculaire dédié ( Takahashi 18mm).

Les résultats sont identiques, pour peu qu'on veille à ce que le grandissement soit suffisamment grand, avec une focale trop grande et/ou un tirage insuffisant, on peut se retrouver avec un grandissement plus faible qu'au foyer, c'est ballot.

C'est une excellente alternative pour une personne qui ne possède pas une barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptit Ours,

 

On peut s'essayer avec une barlow/oculaire par projection , c'est sympa aussi

 

BARLOW x2:

 

030b36_445f9573af104730a6fb47578d937f93~

 

 

barlow x2.5.

 

030b36_ab26994e40b346e5a8bd9f6dc6f86b19~

 

 

Avec oculaire de 40mm

030b36_18f923782f3d493297fc696f02342a79~

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant