astroavani

Jupiter sur IR 685

Messages recommandés

 bravo ! elle a de très belles couleurs cette juju! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Superbe résultat !! pour la hauteur c'est un miracle;

Jaloux : c'est un miracle qu'elle soit à 60° ??? xD

Belle image en IR en tous cas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Avani; en fait je préfère l'image à gauche en RGB.

C'est une compilation dans WINJUPOS ?

 

Jacques

Modifié par Jacques VAN DER MEER
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, préférence pour la version couleur ! :x

Bravo ! :)

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Bravo Avani; en fait je préfère l'image à gauche en RGB.

C'est une compilation dans WINJUPOS ?

Pas de collègue Jacques!
Je n'ai pas utilisé Winjupos pour autre chose que pour vérifier les méridiens.
J'aime aussi davantage la version couleur, mais il faut penser que les images de l'IR 685 montrent des détails qui n'apparaissent pas en couleur. Nous savons que plus nous aurons d'images profondes dans l'infrarouge, plus nous capturerons les détails des nuages dans les profondeurs les plus profondes de la planète. Les deux images sont donc valides et presque tous les imageurs planétaires dédiés produisent des images à différentes longueurs d'onde, y compris à Methano pour lesquelles je n'ai pas encore pu acheter de filtre.
Profitez de tous les commentaires!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Avani, superbes effectivement !

 

Je vois dans ta planche "PM 2x" : Powermate 2x donc ... ce qui te donne une focale de 3910 x 2 = 7820mm ?

 

Sur la 290MC et avec des pixels de 2.9µm, cela donne 1pixel = 0.076'' soit 4.4x la résolution théorique :o. C'est pas un peu trop ? tu as encore assez de signal avec la 290MC avec une focale aussi grande ?

 

Tu pourrais nous dire quel temps de pose & cadence de capture tu as utilisé pour les 2 images pour mieux quantifier ça ?

 

Merci

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JP-Prost a dit :

Bravo Avani, superbes effectivement !

 

Je vois dans ta planche "PM 2x" : Powermate 2x donc ... ce qui te donne une focale de 3910 x 2 = 7820mm ?

 

Sur la 290MC et avec des pixels de 2.9µm, cela donne 1pixel = 0.076'' soit 4.4x la résolution théorique :o. C'est pas un peu trop ? tu as encore assez de signal avec la 290MC avec une focale aussi grande ?

 

Tu pourrais nous dire quel temps de pose & cadence de capture tu as utilisé pour les 2 images pour mieux quantifier ça ?

 

Merci

JP

Oui, je travaille avec un collègue en suréchantillonnage, JP!
J'ai déjà essayé avec plusieurs configurations, seule la caméra sans PM qui serait dans la théorie, mais dans la pratique n'a pas donné le meilleur résultat.
Quant à avoir assez de signal, je pense que les photos que je fais presque 2 ans avec cette configuration en témoignent.
Je fais habituellement des captures de 90 à 100 secondes avec des taux allant de 100 à 120 images par seconde. Cela me donne environ 10 000 images au total. Sur la photo en couleur ont été empilés 3130 images empilées, déjà dans le IR Pass 2 300 images empilées.
Toute autre question, vous pouvez demander.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Avani

Quand je disais "avoir assez de signal" je craignais qu'avec un tel échantillonnage, les temps de pose seraient trop importants ce qui aurait limité le nombre d'images par seconde. Je ne remets pas en cause tes images, loin de là :D

 

Là tu dis que tu atteins 100 images par seconde donc tu arrives à avoir des poses de 10 milli secondes avec 0.076 seconde d'arc d'échantillonnage ? et avec ces paramètres, tu fonctionnes à combien de % du niveau maximum ?

 

Je te dis ça parce qu'avec ma 290MM et un échantillonnage moins fort, sur Jupiter je n'ai jamais 100 fps excepté pour la Luminance ... donc je suis surpris de tes paramètres mais ça a l'air de bien marcher donc cela me donne des idées :D

 

Je peux te reposer mes questions en anglais si tu préfères :)

 

JP

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis  autour de 0,1 à 0,2 avec un 250, c'est le même montage que j'avais sur le µ210 et il était payant. Il utilise le même f/D que moi, ça ne me choque pas si le C14 et bon. Et il a l'air de l'être. 
Sur le Mewlon c'est surtout dans le bleu que ça paye de pousser autant. 

Par contre je ne crois pas que je monte à 100 fps sauf peut être en L. 

 

Je crois que l'on s'est fixé plein de règles plus empirique qu'autre chose, elles ont eu leur justification, mais il faut tout repenser avec Winjupos. 


Au 210 j'avais pu sortir ça par exemple. 

2018-06-19-2059_6.jpg.1d88987b4b44323664bb780d128a60eb.jpg

Après on peut se demander si cette stratégie est encore maligne avec Jupiter à 20°. Ce n'est pas évident. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi vos paramettres ne me choquent pas non plus. Et je pense que les regles empiriques, si elles sont globalement valides, gagnent toujours a etre modifiées pour explorer d'autres domaines, la technologie des capteurs et des traitements informatiques evoluant vite, ce qui etait vrai hier ne l'est pas forcement aujourd'hui et le sera encore moins demain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je rebondissais indirectement à la réponse de Christophe sur un post parlant de Cassegrain à F/D de 20:

Le 20/02/2019 à 17:42, Christophe Pellier a dit :

Attention aux cassegrain, cette formule, à présent, est parfois difficilement compatible avec les caméras modernes à petits pixels...

A éviter si possible : le F/D de 20, incompatible avec les capteurs IMX290 et IMX183 (seulement compatible avec l'IMX224, ce qui est déjà pas mal, ceci dit)

Le F/D de 15 est compatible uniquement avec l'IMX290

Le F/D de rêve, de nos jours, tourne autour de 5... déduisez-en ce que vous voulez... :)

 

On en déduit que pour lui c'est le Newton qui est le mieux :D

 

Et là je vois chez Avani un IMX290 utilisé à F/D de 22 d'où mon interrogation. Je me pose également la question pour mon projet de Dall-Kirkham de 400mm ayant actuellement un F/D d'environ 16.5 : ça me donnerait sur l'IMX290 un échantillonnage de 0.09" ce qui semblait peut-être trop faible (facteur 3.3x vs résolution)... mais quand je vois les images d'Avani ou les tiennes JL avec un F/D de 22 et donc un facteur 4.4x je me dis que finalement mon dimensionnement n'est pas si extrême que ça ....

 

Mais avec une 290MC j'aimerais bien qu'Avani confirme sur Jupiter quel % d'histogramme il a avec son F/D de 22 et avec du 100 fps (donc temps de pose < 10ms) : 50% de l'histogramme, 80% ou plus ?

 

Et pour lever toute ambiguïté : pas de soucis, vos images sont superbes ! :)

 

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être été un poil dur en disant qu'un F/20 est inadapté à l'IMX290 ; comme d'habitude avec l'échantillonnage, tout dépend de la qualité du tube, des conditions atmosphériques, de l'éclat de la cible et de son contraste, ainsi que de l'utilisation de techniques de dérotation qui vont permettre de rattraper des réglages de capture sous-optimaux. 

Mais, ceci étant dit, il ne faut pas oublier que dans l'IR, le rapport F/D qui atteint la résolution théorique est plus faible que dans le visible. Si dans le visible on dit que le bon rapport est de 15 environ (2,9x5=14,5) alors dans l'IR on doit être assez voisin de 550/700*14,5 = 11,4. A F/22 on doit toucher les 5 photosites pour le pouvoir séparateur. C'est possible, mais velu :)

Le juge de paix comme tu l'évoques JP ce sont les réglages de capture, ainsi que la capacité à faire la mise au point.

Ceci dit avec un grand diamètre (>300) j'aurais tendance à ne pas exagérer les choses à ce niveau, et à profiter de la haute résolution native pour conserver une focale raisonnable et des réglages caméras efficaces. En-dessous de 300, et surtout si le tube est très bon, il peut être intéressant de gratter de la focale (hein Jean-Luc)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JP-Prost a dit :

Obrigado pelo esclarecimento Avani

Quando eu disse "tenho sinal suficiente", fiquei com medo de que, com essa amostragem, o tempo de exposição fosse muito importante, o que limitaria o número de imagens por segundo. Eu não questiono suas imagens, longe disso:D

 

Lá você diz que alcança 100 frames por segundo, então você tem 10 milissegundos com 0,076 segundos de arco de amostragem? e com esses parâmetros, você opera em quanto% do nível máximo?

 

Eu digo a vocês que porque com minha amostragem de 290MM e menos, em Jupiter eu nunca tenho 100 fps exceto pela Luminância ... então eu estou surpreso com seus parâmetros mas parece funcionar bem então me dê ideias :D

 

Eu posso descansar suas perguntas em inglês, se você preferir :)

Si vous pouviez m'envoyer vos questions en portugais, ce serait l'idéal JP!
Mais je dirais ici qu’il n’est pas difficile d’atteindre des vitesses encore plus élevées avec cet échantillonnage.
J'utilise Fire Capture et vous permet de sélectionner un certain nombre d'options vous permettant de gagner de la vitesse.
Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner: utiliser le retour sur investissement le plus adapté à la planète, activer le mode haute vitesse, activer le mode de gain logiciel et augmenter le gain de manière analogique sans générer beaucoup de bruit, sans parler des autres commutateurs.
Veillez à ne pas trop vous inquiéter du bruit d’une image, car vous aurez des milliers de personnes à empiler.
Ci-joint, je vous envoie le cahier d'une capture courante, notez que le nombre de fps était de 76 car j'ai utilisé un gain inférieur de 235, si vous utilisez un gain de 270, je peux réduire l'exposition et gagner ainsi en vitesse atteignant 100 fps. douloureusement
J'espère que cela vous servira pour quelque chose, tout ce que nous sommes ici ou vous pouvez me contacter par message privé!

Jup_070518_041256.txt

Modifié par astroavani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Je suis  autour de 0,1 à 0,2 avec un 250, c'est le même montage que j'avais sur le µ210 et il était payant. Il utilise le même f/D que moi, ça ne me choque pas si le C14 et bon. Et il a l'air de l'être. 
Sur le Mewlon c'est surtout dans le bleu que ça paye de pousser autant. 

Par contre je ne crois pas que je monte à 100 fps sauf peut être en L. 

 

Je crois que l'on s'est fixé plein de règles plus empirique qu'autre chose, elles ont eu leur justification, mais il faut tout repenser avec Winjupos. 

 

Une fois encore, je tiens à préciser que je n'utilise WinJUpos que pour vérifier que les méridiens sont corrects tels qu'ils apparaissent dans le cahier de capture Fire.
J'espère que mes collègues n'oublient pas que j'utilise une caméra couleur. Je travaille donc avec un filtre Baader L.
Les photos sur l'IR sont faites avec le même 290MC, mais nous savons tous qu'il est très sensible à l'IR. Je ne rencontre donc aucun problème pour atteindre de bonnes vitesses, et après tout cela, nous ne pouvons pas oublier aussi que, outre le C14, un seau de lumière normalement Je travaille avec la planète au-dessus de 60º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

Au 210 j'avais pu sortir ça par exemple. 

Elle était magnifique  :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant