FroggySeven

Oculaire planétaire/collimation pour un EdgeHD de 200mm et un Dobson de 300 f5 ?

Messages recommandés

Oui je sais ça fait potentiellement jusqu'à quatre oculaires en tout...

Mais j'aimerais bien faire joujou avec un Nagler... et c'est cher.

Du coup un Nagler seul pourait passé ? avec un ou plusieurs oculaires moins chers en complétment ?

 

D'avance merci pour votre aide :) !

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour collimater, il faudrait avoisiner les 2xD de grossissement.

Et c'est pas tant la différence de diamètre entre tes instruments qui va multiplier les oculaires mais leur F/D.

Au C8 (ce serait pareil au C11 ou au C14), atteindre 1xD se fait avec un 10mm (un plossl t'assurera un champ bien plus plat qu'un nagler) et idéalement même, un orthoscopique serait idéal. Evidemment, 2xD il te faut un 5mm. Pour ma part, j'utilise peu un 5mm, mais plus fréquement un orthoscopique de 7mm.

Au 300, de part son F/D de moitié, il te faut un oculaire deux fois plus court en focale, donc 5mm pour 1xD et 2,5mm pour 2xD ... cela commence à faire beaucoup et tu ne trouvera que des formules d'oculaires complexes à grand coup de barlow intégré. Alors pourquoi pas utiliser une vraie barlow et un 5mm ?

Sinon il existe des oculaires qui tentent de s'approcher de la formule orthoscopique mais proposant plus de champ (60° à 80° au lieu de 40°), je ne sais pas ce que cela vaut ni si tu est sensible ou non a la déformation de champ de tels oculaires.

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, patry a dit :

je ne sais pas [...] si tu est sensible ou non a la déformation de champ de tels oculaires.

Tu veux parler de la presbytie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant