astroavani

Un lieu magique sur la lune!

Messages recommandés

AH6EU7hcyyjN_1824x0_wmhqkGbg.jpg
Sinus Iridum est un cratère rempli de lave situé au nord-ouest de Mare Imbrium. Loin de tout site d'atterrissage des missions Apollo, le plus proche (Apollo 15) se trouve à plus de 1000 km. Les scientifiques aimeraient jeter un coup d'œil à la chimie basaltique pour voir en quoi elle diffère des échantillons de basalte recueillis lors de la mission Apollo 15.
Des crêtes ridées traversent le lit et, à certains endroits, des familles de rochers sont empilées sur les crêtes de ces crêtes. D'où viennent ces roches? De la montagne?
De nombreux petits cratères de forme irrégulière ponctuent Sinus Iridum, comment ont-ils été formés?
Au cours des quatre dernières décennies, la Lune a subi un abandon presque total. Heureusement, ces dernières années, les Chinois se sont engagés à prendre ce retard.
Beaucoup de questions sans réponse, auxquelles le rover Yutu (Jade Rabit), qui a atterri sur Sinus Iridum, peut-être venir pour répondre.
Ce bassin d'impact, d'environ 100 km de diamètre, a été rempli par au moins 4 déversements de basalte. Sur ses "rives" se trouve un anneau semi-circulaire de montagnes spectaculaires appelées les montagnes du Jura, avec le promontoire Heraclides à son extrême ouest et le promontoire Laplace à son extrémité est, ces promontoires que l’on peut voir à la perfection dans cette image.
En regardant de plus près le point exact où les plaines se rejoignent, examinez de près le promontoire de Laplace et sa géologie intrigante. Imaginez-vous au sommet, à 2600 mètres d'altitude, observant la plaine qui vous entoure!
Avez-vous senti un frisson?
https://www.astrobin.com/full/392089/0/?nc=astroavani

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Reste -il une petite place sur le promontoire de Laplace , je m'y rendrai volontiers ! :)

 bravo! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, astroavani a dit :

Avez-vous senti un frisson?

 

YES :) Cette image est extraordinaire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe Avani mais il faut corriger le golfe des Iris fait quand même plus de 100 km de diamètre :D

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image magnifique j'adore cette région ;)

JC 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant